dimanche 11 août 2013

Retour difficile

Autant vous dire qu'après deux semaines passés à Saint Raphael, dans le Var, le retour fut difficile..
Les autres années, à la fin des vacances, j'étais pressée de retrouver mon jardin, de découvrir  les nouvelles floraisons, tout ce que j'avais pu rater pendant mon absence..
Cette année, je dois l'avouer, j'ai oublié mon jardin pendant 2 semaines.. Et ce qui passionne ma vie depuis près de 6 ans!!!
Ca va probablement me passer mais pour l'instant, je ne peux que constater mon manque d'entrain et d'interêt..
J'ai désherbé il y a quelques jours, j'ai bien noté quelques modifications à faire cet automne mais le coeur n'y est pas...
Ce phénomène de lassitude, je le connais habituellement en hiver mais bon, ça va probablement me passer très vite...
En attendant, voici quelques photos du jardin.. qui a bien su se passer de moi pendant 2 semaines..
L'entrée, où les rosiers Golden celebration et Graham thomas assurent le spectacle
 Golden Celebration

 Graham Thomas



 La bignone a fleuri pendant mon absence
La bordure près de la rivière
 Clair Matin et les monardes prarienacht

 Brother cadfael qui fait une remontée
 Le massif pinky winky et ses jolis hydrangeas paniculatas, qui ont une belle présence à cette epoque!
 Hydrangea phantom
 Hydrangea Unique et Pinky winky
Hydrangea annabelle et phantom

 L'allée des roses se portent bien: j'ai taillé les rosiers lianes en rentrant de vacances.. Ca a été un gros boulot mais il fallait le faire.. Des grandes cannes de près de 2 mètres avaient poussé en 2 semaines..

 J'ai eu une belle surprise d'ailleurs parce que l'on a trouvé en haut du liane apple blossom..
 Un nid..
 Les lianes ont bien poussé.. La structure sera bientôt envahie..
Là on voit qu'aplle blossom rejoint le liane violetta au milieu..
 Et là, le liane bleu magenta part de chaque côté! L'an prochain, je devrais commencer à voir mes rêves devenir réalité..
 La jolie persicaria donné par mon amie Brigitte

 Gentle Hermione est un de mes rosiers préféres de cette allée..

 Une rose si belle, si delicate..
Scepter'd Isle


Toujours dans cette allée, ce joli phlox paniculata apporte une touche de lumière..
 Les anemones commencent le spectacle..





17 commentaires:

  1. Mais c'est toujours aussi beau !
    La saison évolue, les roses sont moins opulentes mais de nouvelles espèces commencent leur spectacle: hydrangea, kalimeris, sedums, asters, ... ça sent l'automne arrivé ... mais on est même pas en mi-août ... allez profitons du parfum des roses remontantes pour se donner du baume au coeur.

    RépondreSupprimer
  2. Bon allez, je lance les paris. Lassitude passagère ou pas? Moi, je fais le pronostic de passagère... Tu t'es beaucoup investie dans ton jardin ces dernières années... C'est normal qu'il y ait un petit ras-le-bol... Mais la passion reviendra.... Et là tu te diras mais qu'il est beau mon jardin... Et tu ressentiras une certaine fierté d'être à la base de tout ça! Ceci dit, c'est vrai que nos jardins sont des gouffres de temps... Gros bisous mon amie...

    RépondreSupprimer
  3. Mais ouiiii, c'est passager ... bientôt, un nouvel entrain te submergera quand vous commencerez le devant de la terrasse et que tu pourras te mettre à rêver de ton jardin secret encore plus beau qu'il ne l'est déjà, à ces nouvelles roses que tu adopteras et à la fierté de tout ce travail accompli !!! Bisous les chouchoux !!!

    RépondreSupprimer
  4. comme pour toute passion, il y a beaucoup de hauts et quelques bas!...mais je ne me fais pas de souci ton jardin est tellement beau, tout va rapidement revenir dans l'ordre!

    RépondreSupprimer
  5. Ton message veut dire ceci : "j'ai passé de chouettes vacances, j'ai relaxé, oublié, profité, vécu quelques jours sans contraintes, au grè des envies, avec des gens que j'aime".
    Ce n'est vraiment pas grave, juste un spleen passager. Dans quelques jours tu auras de nouveau la passion du jardin, de ton jardin qui t'as demandé tant d'efforts et de patience. Allez ne culpabilise pas surtout, laisse venir !

    RépondreSupprimer
  6. Lassitude ? mais rien de plus normal, en août on s'assoit dans la chaise longue et regarde les fleurs... rien d'autre :)
    Allez, un petit apéral sur la terrasse avec un beau rayon de soleil et quelques tomates cerise du potager et le temps va passer comme une fleur... on se remettra au travail en septembre... d'ici là, laissons faire !
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Un beau jardin comme le tien ne peut pas se passer de sa jardinière.ce sentiment de lassitude est tout à fait normal mais dans quelques jours tu auras retrouvé la passion pour toujours embellir ton jardin. Courage et continue à nous montrer des merveilles.

    RépondreSupprimer
  8. Comment peut-on manquer s'entrain et d'int"rêt quand on a un si beau jardin tout fleuri !
    Comme Bénédicte, je fais le pari d'une lassitude passagère, le temps d'oublier un peu les vacances et de retrouver ta passion pour les roses :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Allez Sophie, c'est normal, tu es sous le coup du dépaysement complet et c'est au moins le signe que tu as bien profité de tes vacances !! Je te donne jusqu'à la rentrée... Bises

    RépondreSupprimer
  10. Un p'tit coup de mou, ça va passer! A voir tes photos, ton jardin va te consoler bien vite! Il est magnifique!
    Ton entrée avec les rosiers jaunes est merveilleusement fleurie! Les anglais remontent et les hydrangea se parent de leurs atours... L'été prochain, ton jardin sera tel que tu le rêves!

    RépondreSupprimer
  11. Quelle chance que ton jardin soit toujours aussi beau, malgré une petite absence...Ne disait-on pas qu'il t'a attendu sagement, pour t'accueillir avec un bouquet de fleurs? Cette lassitude dans le jardin n'est que passagère,et puis c'est aussi normal. Ca passera....
    Belle journée, amicalement Martine

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Sophie ! C'est normal ce qui t'arrive, mais quand cela arrive, on se pose des questions. Quand on s'investit à 200% dans son jardin, on a parfois des moments de lassitude, on se demande où l'on va, c'est passager je te rassure. Laisse faire le temps, fais autre chose, laisse le jardin se débrouiller et tu verras, dans quelques semaines, au cours d'une petite balade pour voir comment il se porte, tout revient et les doigts vont retourner tout seuls dans la terre. Oserai-je te dire qu'il m'est arrivé de ne plus toucher à mon jardin pendant 6 semaines ? Voilà, j'espère que ces quelques mots te rassureront. Je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
  13. bonjour Sophie, et bon retour...
    Les petits coups de mou, les baisses d'enthousiasmes, je connais ça : on ne peut pas être au taquet constamment !! La passion reviendra, je le sais. Les émotions que le jardin apporte sont plus fortes que tout. Je l'entends déjà dans la manière dont tu parles de tes lianes et de ce qu'ils seront au printemps prochain.
    En tous cas, ton jardin est superbe, et j'envie la beauté de tes hydrangéas : les miens sont miteux !
    Bises
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  14. ce doit quand même être agréable de rentrer de vacances et de voir son jardin aussi fleuri! il n'a pas l'air d'avoir souffert de la sécheresse ! bon allez admire , respire tu vois ça va déjà mieux !

    RépondreSupprimer
  15. Lassitude? avec un aussi beau jardin ! Non, je pense aussi, que c'est passager. C'est que vous avez pleinement profité de vos vacances. Merci pour ce blog et ce magnifique jardin, que je ne me lasse pas de suivre et qui m'inspire... Carou

    RépondreSupprimer
  16. Oui, mais c'est normal... et dis-toi que les gens du sud rêvent de jardins fleuris à cette époque, de calme pour se ressourcer loin du tumulte... Les vacances sont faîtes pour créer et stocker en nous de belles sensations qui peuvent être réactivées à tout moment. Ta passion du jardinage reprendra vite le dessus et les jolies images des vacances reprendront leur juste place. (Rhoo ! désolée, voici la sophrologue qui réapparaît...). Belle soirée. Frédérique

    RépondreSupprimer
  17. J'ai eu le même sentiment en rentrant de vacances au mois de juin. Je n'ai pas voulu toucher au jardin pendant une semaine, et puis l'envie est revenue, petit à petit. Je suis sûre que pour toi aussi, ce n'est qu'une lassitude passagère... Bon courage!

    RépondreSupprimer