Ce soir, c'est le coeur gros que je vous annonce la fin de ce blog..
Il m'a accompagné depuis 2007: je vous ai tout livré..
Mes joies, mes peines, ma passion, mes envies, mes déceptions..
Il m'a permis de lier avec vous des relations vraies et sincères.
Mais voilà, ce soir, j'ai le coeur lourd: ça fait des semaines que j'y pense..
Mon jardin, c'était mon havre de paix, le lieu où j'oubliais tous mes soucis, où je puisais mon énergie, ma force..
Je ne vais pas rentrer dans les détails mais mon voisin nous pourrit la vie...
Et ce n'est pas prêt de s'arrêter..
Je pense qu'on est parti dans une procédure longue et délicate.
Tous mes projets jardin sont donc mis en stand bye...
Ma décision a été mûrement réfléchie: je n'ai plus envie, tout simplement!
D'une certaine façon, je lui donne raison, je le sais mais là, je me sens à bout de souffle...
Merci de m'avoir accompagné toutes ces années.
Oh noooon Sophie!!!! C'est TON blog qui m'a donné envie de me lancer dans le jardinage! Quand j'ai vue de quoi tu es partie pour en arriver à un tel paradis, je me suis dit que je pouvais y arriver! Je ne suis pas dans la blogo depuis longtemps, je ne suis certainement pas de celles d’on tu es la plus proche, mais non, reste là, avec nous! Continuons à partager! Ne te laisses pas pourrir par ce sale type!!! Tu vois, en ce moment je suis un peu plus proche de chez toi (en Bourgogne) et j'aurais aimé te rencontrer, visiter ton jardin, mais le temps va passer trop vite et il y a encore des kilomètres vers vous, hélas.... Ce soir, j'ai de la peine en lisant ces mots... reste avec nous... ou du moins laisse nous un moyen de te joindre pour prendre des nouvelles.... Je t'embrasse.
RépondreSupprimerSophie, n'arrêtes pas ton blog, tu vas regretter, tu trouveras avec ta famille et parmi nous l'énergie pour surmonter les tracas de ce voisin. Ce personnage est un sale voisin certainement machiavélique qui veut effectivement vous pourrir la vie mais il ne faut surtout pas tomber dans son piège.
RépondreSupprimerBises et amitiés à tous les deux.
Jocelyne
RépondreSupprimerJe pense moi aussi que vous ne devez pas abandonner mais plutôt faire une pause (parfois nécessaire pour toutes sortes de raisons). J'ai eu grand plaisir à me balader dans votre beau jardin et à suivre son évolution. Bon courage et à bientôt j'espère car votre enthousiasme et votre gentillesse sont réconfortants.
Quel dommage! Votre blog est un de ceux que j'apprécie le plus, votre jardin tout en douceur et finesse m'inspire tellement! C'est avec hâte, souvent, que je vais voir vos dernières publications! J'ai découvert récemment les blogs de jardin et mon coin de terre est encore bien jeune, mais moi si petite parmi vos superbes paradis, c'est avec délectations que je suis vos idées, vos nouveautés...
RépondreSupprimerJe suis de tout cœur avec vous et il est vrai que les tracas de tous les jours peuvent nous miner. Ne vous laissez pas abattre! Peut-être laissez-vous le temps de faire une pause et de prendre un peu de recul?
Courage,
Une admiratrice de votre jardin secret...
Caroline
Je n'ai jamais laissé de message sur votre blog et pourtant tous les jours je regarde s'il y un nouvel article. Votre jardin est superbe et j'ai pris beaucoup de plaisir à vous lire. Sans vous connaître, je partage vos joies et aussi vos déceptions et dans la cas présent votre peine. J'espère que d'ici quelques temps vos soucis seront derrière vous et que vous retrouvez l'envie de nous faire partager vos nouvelles découvertes ainsi que l'évolution de ce jardin qui vous tient tans à cœur et je ne pense pas être la seule à attendre ce moment. Bon courage.
SupprimerJosiane
J'ai vraiment le coeur serré de lire ça.
RépondreSupprimerOn a tous des passages à vide, des remises en question. Je sais que ça passera. J'en suis persuadé même !
Je t'embrasse Sophie.
Et encore longue vie à ton jardin, et ta passion qui l'anime.
N’abandonner pas votre blog qui est une merveille pour les yeux, car je suis l'évolution du jardin le début malgré de je n'ai jamais posté de commentaire j’attends avec impatience vos articles, car grâce a vous Sophie, qui m'avais réconcilié avec les rosiers que j'ai découvert sur votre blog, cette année martin des senteurs et kosmos de kordes sont arrivé dans le jardin et mon donner leurs premières fleurs.
RépondreSupprimerNe vous laissez pas tombé dans le piège de votre voisin et prenez votre jardin et blog comme un allié qui va vous aidez à surmonter cette odieux personnage qui vous pourrie la vie.
Bon courage a vous
Olivier
Sophie, j'ai découvert ton blog il y a presque quatre ans, j'ai suivi son évolution, sa belle évolution puisque de rien, presque, tu as fait un vrai petit paradis fleuri.
RépondreSupprimerJe ne connais pas le litige entre vous et votre voisin mais ne te laisse pas abattre, n'arrête pas ton blog, fais seulement une pause.
Bisous
Oh non Sophie, j'ai eu un coup au coeur en lisant le titre de ton message ! Ce n'est pas possible ! Tu m'as tellement inspirée pour la création de mon jardin, j'ai été si heureuse de suivre la création et l'évolution du tien bien avant de te connaitre en vrai... De tous les jardins de la blogosphère, le tien est sans nul doute le plus spectaculaire dans son évolution, car on l'a vu partir de zéro et tu es parvenue à un résultat exceptionnel, sans connaissances préalables. C'est remarquable ! Et puis un tel lien a été créé avec tes lecteurs, tu ne peux pas nous laisser tomber comme ça ! Prends le temps de te poser... Je suis sûre que tu ne resteras pas longtemps loin de ton jardin, quelles que soient les embrouilles avec ce sale type. Tu avais un si beau nouveau projet... Pense aux dernières photos d'Olivier en train de commencer à y travailler... Bref, je m'arrête là, mais j'attends ton retour avec une grande impatience. Et j'espère que vos ennuis ne sont pas trop graves, bien sûr. Je t'embrasse.
RépondreSupprimerJe suis absolument désolée que ce bonhomme puisse te décourager à ce point! Mets le blog en pause, essaie de recommencer à aimer ton jardin en faisant abstraction des mesquineries... et reviens-nous, triomphante ou apaisée. Amicalement
RépondreSupprimer:-( idem je suis admirative devant tout le travail que vous avez accompli. Je ne poste pas toujours mais suis fan du jardin secret.
RépondreSupprimerCourage avec ce voisin qui semble aimer pourrir la vie des autres!!
sandryn49
Impossible, Sophie ton jardin est tellement beau et ton blog l'un de mes préférés. Bien sûr on comprend ton découragement, mais après l'hiver que tu as traversé (inondations) ton jardin ne t'a pas abandonné, il est là bien là, je crois aussi que la blogosphère peut t'aider dans ce combat. Espaces tes posts, reposes toi mais reste avec nous. Fais passer une pétition de soutien sur la blogosphère, tu verras toutes les signatures que tu auras. Allez courage, Bizh de Bretagne.
RépondreSupprimerSophie j'espère qu'en fin tu ira bien, et ne decourages pas!!
RépondreSupprimerj'aimerais beaucoup te revoir, et je suis sûre que soit qu'il en soit.. ce qui t'arrive.. si tu as près toi ta famille... un jardin... n'est plus qu'un jardin... on peut toujours recommencer!!
je t'embrasse amicalement!!
Margot
RépondreSupprimerJe suis tres triste Sophie, quel absence pour moi, votre blog est le premier dans ma page.
Sonia, Mar del Plata, Argentine.
RépondreSupprimerJe suis tres triste Sophie pour la fin de votre blog.
Je pense que beaucoup d'autres vont encore te dire la même chose que moi... ce n'est justement pas quand ça va mal qu'il faut se couper de toutes les amitiés virtuelles qui existent via le blog.... outre que je ne comprends pas bien en quoi un si beau jardin peut déranger un quelconque voisin, si tel est le cas... ce serait peut être bien de nous en parler pour qu'on puisse t'apporter un conseil, un point de vue... que sais je encore.... alors Sophie, même si,je comprends bien qu'en ce moment, tu aies la tête ailleurs, ne ferme pas ton blog... et puis si tu n'as pas envie de faire de nouvelles photos, ce n'est pas grave... tu mets pour nous faire patienter, celles de l'an passé... l'automne etait si beau dans ton jardin.... courage, ma belle.... je t'embrasse... hélène
RépondreSupprimerJe comprends tout à fait Sophie, moi-même, j'y pense aussi même si je n'ai pas les mêmes soucis que toi. Il faut avoir envie, c'est essentiel et encore parfois l'envie est là mais la page reste blanche...Alors peut-être pas un arrêt définitif mais une bonne pause, de quoi laisser les choses se décanter...Je suis de tout coeur avec toi(et j'espère revoir "ta plume" dès qu'un mieux se profilera !) Bises
RépondreSupprimerEn suivant l'évolution de loin, on pouvait sentir les bouffées de fatigue et de découragement..
RépondreSupprimerD'autant plus que cela survenait entre des vagues de volontarisme, et d'énergie...
Les réalisations depuis finalement peu d'années sont énormes... Quelques soient les issues des querelles de voisinage, tout ne peut disparaitre.. et un jour ou l'autre, la paix reviendra, et les plantes, elles auront pris leur vitesse de croisière, certaines seront même devenues magnifiques...
Quand je vois les canards et les cygnes et les oies chez nous se disputer, il est évident que tous y laissent des plumes.. mais elles repoussent par la suite.
La sagesse est souvent dans le fait de prendre des distances.. de laisser le temps au temps..
Et pour cela, le mieux est de confier les échanges et discussions à des tiers, pour se focaliser sur les choses positives dont on dispose et qui elles rechargent les batteries.
Voyager, rencontrer des amis, se tourner vers d'autres centres d'intérêts.. le temps que les querelles s'apaisent
c'est aussi, et souvent, couper l'herbe sous le pied de ceux qui cherchent noise
Un couple uni, un bel enfant, la possibilité de travailler, les familles moins proches, les amis.. tout cela sont des atouts magnifiques..
Courage
viens de temps en temps
RépondreSupprimernous serons ta bouffée d"oxygne et tu pourras ici vider ton trop plen
je ne peux que comprendre
d'une certaine façon j'ai subi aussi certaines choses
dis toi que l'intelligence est le plus beau des remèdes
la jalousie de certains peut des fois amener les gens loin
tant pis prends quelqu'un qui reglera les choses pour vous
essaie de rester toi meme
bizzz
prends le temps fait une apuse ici
tu nous tiendras au courant et ça te fera du bien je t'assure
Que dire pour que tu changes d'avis? Quand j'ai reçue l'alerte mail d'une nouvelle publication sur ton blog, je n'en croyais pas mes yeux! Je suis désolée pour toi et ta famille, mais ne baisse pas les bras comme ça. Je sais que c'est facile à dire, mais il y a toujours une solution à tous les problèmes. Ton jardin et ce blog t'ont beaucoup apporté, alors laisse le vivre,s'il te plaît. Reviens de temps en temps nous donner des nouvelles de l'évolution de cette situation, ainsi que de tes fleurs. Tu verras, avec le temps tu seras contente de l'avoir gardé ouvert, nous on sera là pour t'apporter notre soutien moral et nos encouragements. C'est peu, mais ça fait du bien. Tu nous a beaucoup apporté à travers ton jardin et tes expériences, à nous maintenant d'être présent pour t'apporter quelque chose.
RépondreSupprimerSaches Sophie, que j'ai beaucoup regardé tes photos pour m'en inspirer pour mon nouveau jardin. Tu es une référence pour moi, et je te remercie. Alors... un petit sourire? Allez, dis-nous que tu reviendras de temps en temps nous donner des nouvelles... Bisous et merci pour tous les bons moments passés à te lire
Martine de http://jardin-alsace-vignoble.blogspot.fr/
Coucou comme toutes tes visiteuses je regrette ton départ . A chaque articles je passé me régalé . J'ai puisé beaucoup d'idées pour mon petit Jardin . Je te dis a bientôt belle jardinière.
RépondreSupprimerJ'ai u moi aussi des problèmes de voisinage .
Bon courage chére Sophie .
Que dire de plus...Peut-être te faire part de ma propre expérience : l'un de mes voisins m'a lui aussi quelque peu persécuté. Il nous a accusé, lors de la construction de notre mur de clôture, d'être à l'origine des inondations du quartier (nous bloquions, selon lui, la circulation des sources !!). Il nous a demandé d'intervenir pour que le crépis de la façade ne griffe plus les bras de ses petits-enfants. Il nous a persécuté pour que nous coupions toute brindille dépassant les deux mètres réglementaires en limite de propriété. Il m'a agressé verbalement parce que les pétales des rosiers et clematites salissaient son allée. Il m'a jeté des tomates parce que je leur avait donné le mildiou (et oui, je suis une sorcière)...et j'en passe.
RépondreSupprimerJe n'ai jamais riposté, même si parfois son agressivité me démolissait intérieurement. Aujourd'hui, ce monsieur aigri n'est plus de ce monde, et de là où il est, j'espère qu'il admire mon jardin ! Son fils, qui a repris la maison, est bien plus conciliant et apprécie de voir des fleurs passer le mur.
Voilà, est ce que tout ça peut t'aider à passer un cap ? je l'ignore, tout comme j'ignore tout du conflit avec ton voisin...mais cela peut t'aider, peut-être, à prendre un peu de recul.
Bises, et si tu pars vraiment, tu vas nous manquer
Charlotte
Bonjour,
RépondreSupprimerJe prends la plume, une seconde fois ( cf message sur le livre "Peuvergne"), pour apporter un petit soutien virtuel.
Je suis terriblement peinée parce qu'il vous arrive; votre blog est un univers de douceur et d'amour que j'ai grand plaisir à lire.
Je comprends votre découragement; aujourd'hui, vous avez un obstacle difficile à surmonter, il faudra faire confiance à la justice et laisser le temps faire.
En attendant, votre jardin reste une source d'énergie, il est en perpétuelle évolution, comme la vie.
Vous avez le droit de faire une pause, tout comme le jardin sommeille l'hiver.
Je n'ai pas vu votre terrain au tout début mais j'imagine le chemin parcouru, regardez en arrière et voyez ce que vous avez accompli, je suis certaine que cela vous redonnera des forces.
Je suis certaine que vous reviendrez un jour sur votre blog, j'entends déjà les plantes vous le murmurer à l'oreille...
Prenez soin de vous, à bientôt,
Morgane
chère sophie, tout a été dit ou presque par toutes tes amies de la blogosphère. je n'ai jamais laissé de commentaires , je sors de ma réserve pour t'encourager , ne pas baisser les bras maintenant, pour le coup ce voisin aurait gagné la partie...
RépondreSupprimerje te remercie pour ta générosité, ton enthousiasme, fais une pause mais reviens de temps en temps nous donner de tes nouvelles, tu as une famille en or et des amis à la pelle. c'est là le plus important; je t'embrasse et te remercie encore pour les conseils et les beaux moments passés en ta compagnie.
françoise29
Une procédure longue et difficile ? courage ! même sans blog, nous sommes certains que le jardinage et l'énergie resteront au rendez-vous ! On y croît.
RépondreSupprimerAh, oui, tu vas nous manquer !
quelle tristesse Sophie en lisant ton message ! je me dis que tu changeras peut être d'avis car on est tous avec toi ! chaque matin , c'etait le premier blog que je regardais ....... dans la vie, toutes les problemes ont une solution ! a bientôt j'espere ! bises vero
RépondreSupprimerSi tu fais ça, tu vas me manquer grave, Sophie !... C'est grâce à Isa, Jocelyne et toi ( hé oui ! ) que je me suis lancée dans l'aventure des roses. Tes superbes photos étaient un véritable moteur pour moi. J'en veux vraiment à ce bonhomme qui te décourage à ce point. Mais te couper de nous, t'isoler, cela ne changera pas ton problème de voisinage, pas vrai ?... Fais une petite pause puis reviens, on t'attend !... Courage, gros bisous ardennais !...
RépondreSupprimerLamento leer la despedida. No deje que su vecino gane la batalla. Espero que sólo sea un descanso
RépondreSupprimerla rage... voir sa passion bouffé par un voisin ça me fait mal au coeur... j'espère que tu nous reviendras et puis tu sais où nous trouver
RépondreSupprimerBises Sophie et je te souhaite de retrouver la sérénité dans ton paradis.
Lydie
Tu nous rend plus triste encore que toi même en prenant une telle décision... renonces !
RépondreSupprimerje suis aussi très triste, j'espère que ce n'est qu'un abattement passager..et que tu feras fi de ce voisin exécrable et mauvais! ne le laisse pas te pourrir la vie.. il y a des choses bien plus graves dans la vie, il faut relativiser..
RépondreSupprimerton jardin est pour moi si magnifique, tu nous a fait rêver devant tant de beauté..
et le denier projet? on ne le verra pas? c'est si dommage!
je te souhaite beaucoup de courage pour ces prochains jours..et reviens parmi nous..
bises bretonnes!
Chère Sophie,
RépondreSupprimerje suis de celles et ceux qui viennent régulièrement visiter ton blog... mais je ne laisse pas de message car je trouve que d'autres le font bien mieux que moi, et je trouve mes commentaires tellement "quelconques" que je les efface... mais aujourd'hui je veux que tu saches qu'à chaque fois que je lis tes posts, je suis en admiration ! Je me dis "c'est fou ce qu'elle est douée cette Sophie ! et puis quelle équipe avec son mari !" Quelle énergie aussi !
Ton jardin est plein d'Amour, on le sent !!
Prends soin de toi, repose toi, recharge les batteries... et j'espère sincèrement te lire d'ici quelque temps...
Bon courage,
Amicalement,
Nathalie
Impossible à vous d'abandonner tout ce que vous avez créé !!!! Un blog super bien "ficelé", et un jardin vraiment superbe.... C'est grace à vous, après quelques années ou la santé n'était plus au rendez-vous, que j'ai repris en main mon jardin avec des plantations de rosiers, création de massifs ... puis après maintes réflexions je me penche actuellement sur la création de mon blog. Alors NON!!!! Sophie laissez votre blog ouvert et venez de temps en temps nous donner de vos nouvelles ainsi que de votre joli petite famille, continuez à faire fructifier votre magnifique jardin. Votre voisin ne mérite pas que vous baissiez les bras, il en serait certainement satisfait, prenez une pause mais revenez nous très vite. Je vous embrasse. Une fan landaise
RépondreSupprimerEt bien moi, il n'y a pas longtemps que j'ai découvert ton blog et celui du groupe d'amis blogo que vous constituez. Ton blog est pour moi une source d'énergie. De venir ici m'a redonné l'envie de revenir à mon jardin. L'été est souvent pour moi un moment qui rime avec travail et grande fatigue du fait de la saison touristique. Cette année, l'été s'est magnifiquement passé grâce à ces fenêtres vers le rêve que constitue ton blog.
RépondreSupprimerJe tiens mon blog depuis plusieurs années et je sais combien cela demande d'énergie. Une pause est parfois nécessaire. Mais grâce à lui, j'ai découvert des personnes merveilleuses, passionnées et si différentes. Tu fais partie de ces personnes. Je respecte bien sûr ta décision mais j'aurais grand plaisir à te relire de temps à autre... Amitié. Frédérique
Je suis triste d'apprendre cette nouvelle. J'espère que ce n'est que provisoire et que tout s'arrangera très vite pour toi...
RépondreSupprimerbonjour Sophie ,
RépondreSupprimermoi non plus , je ne laisse pas de mot , mais tous les jours , je vais voir ton blog , c'est un grand plaisir !!
surtout , n’arrête pas , fait une pause , chaque médaille à son revers !! le vent peux tourner , et tu nous manquerait bien trop . Suivre ton si joli jardin est un grand bonheur pour nous , alors tiens le coup , et m.... de ton voisin , il ne vaut certainement pas le coup
résiste ......
bises Joëlle
ohh quel dommage, moi qui venait de m'y inscrire !!!
RépondreSupprimercar je trouvais ce jardin et ces reportages magnifiques , je me retrouvais un peu dans ce jardin !!
j'espère que vous nous reviendrez vite, et que le jardinage passera au dessus de tous ces tracas !!
Bon courage
véro
Ah non ! Je ne suis pas d'accord !
RépondreSupprimerMais je te comprends bien. Je n'ai jamais raconté ça sur mon blog mais il y a deux ans, j'ai connu aussi de gros soucis avec le voisin qui s'était fait livrer des containers de bois et il avait eu la bonne idée d'en placer un juste devant l'unique fenêtre de la chambre de ma maman (82 ans) qui habite avec nous. Quand je suis allée le trouver pour lui demander si c'était une blague, lui et sa femme, m'ont bien narguée en disant qu'ils étaient dans leur droit ! S'en est suivi une tentative de conciliation avec l'agent de quartier, en vain et puis, un recours au juge de paix où ce jour-là on est restés tout calmes à expliquer les faits à l'aide de photos et eux, se sont ridiculisés en étant excités et agressifs. On a donc eu gain de cause, ils ont eu 8 jours pour bouger le dit container et ma maman a du mettre du collant opaque à sa fenêtre et une chaîne pour quand elle l'ouvre ! Sa chambre est restée dans le noir pendant plus de deux mois. Je ne te dis pas combien ça nous a pourri la vie.
J'espère que toi aussi, tu auras gain de cause et que tu pourras à nouveau vivre sereinement, ce à quoi tu as bien le droit.
Prends un peu de recul et reviens-nous dans la bonne humeur.
Je te souhaite que ça soit vite résolu. Courage ! Bisous
AH non Sophie, faut pas paniquer comme ça.Une grande fille comme toi, qui a si bien travaillé depuis ses années. je ne mets pas souvent de commentaire, mais je suis tes efforts de près. Comme le disent les copines beaucoup voudraient avoir un jardin aussi beau que le tien. C'est dur, je sais. J'y suis passée, moi c'était dans la vie profssionnelle. Ca a duré 11 ans, mais j'ai fini par gagner. Je ne l'ai jamais regretté. Courage, je t'embrasse très fort. La vieille qui connait bien le problème.
RépondreSupprimerBonjour Sophie,
RépondreSupprimerEn ce qui me concerne, cela fait une dizaine de jours que j'ai découvert votre blog...Quel jardin magnifique et coloré! Je suis novice en jardinage, et en voyant vos photos, vos commentaires...Vous êtes devenue ma véritable motivation! Comme tous, je suis déçue par l'arrêt du blog,(peut-être changerez vous d'avis!) mais vous souhaite bon courage pour la suite...A bientôt peut-être!
Bonsoir Sophie,
RépondreSupprimerJe n'ai pas de blog et le vôtre me fait rêver. Votre jardin est magnifique et m'a donné plein d'idées pour le mien. votre énergie est fabuleuse et c'est vrai que l'on ressent beaucoup d'amour lorsqu'on vous lit. J'attendais assidûment chacun de vos articles. Je suis très triste pour vous et j'espère sincèrement que la roue tournera en votre faveur. Il est dommage que certains passent leur vie à essayer de gâcher celle des autres. Je me permets de vous embrasser bien fort.
lydie
Tous les jours je "clique" sur votre jardin secret en espérant avoir de vos nouvelles et des photos magnifiques de votre jardin. Mais c'est la première fois que je laisse un message sur votre blog si merveilleux ! Juste pour vous dire comme tous les messages précédents, que vous allez nous manquer. Votre blog était parfaitement conçu et nous avons pu apprécier l'évolution de votre jardin grâce à des croquis et explications simples mais combien précieuses.
RépondreSupprimerNe le supprimez pas, revenez-y plus tard... je suis sure qu'il vous redonnera le moral. En tous cas ne vous laissez pas faire, battez vous contre ce voisin. Vous n'êtes pas toute seule, vous avez votre super mari et votre petit Sacha, et puis nous...
quelle triste nouvelle..ton jardin me faisait rêver tous les jours, sans se connaitre j'avais l'impression de te connaitre animée par la même passion-dingue le jardin, alors aujourd'hui je suis en soucis pour toi que je ne connais pas , prends le temps qu'il faut pour prendre soin de toi et de ta petite famille et soit forte on est tous et toutes là pour te donner du courage; la fatigue et les doutes sont humains, tout est moins douloureux avec le temps.
RépondreSupprimeramicalement fati
Quand j'ai decide d'écrire sur mon blogue, c'était parce que j'avais déjà trop raconté de choses
RépondreSupprimerpersonnelles et cela peut être dangeureux pour des passionnés, comme nous. Mais arrêter de partager
ta passion pour cet individu, ce n'est pas une raison valable. Regarde combien de gens t'accompagnent
dans ton aventure! Elle ne faisait que commencer. Ne laisse pas ces écraseurs de rêves, t'enlever la
flamme du jardinier!! Bon courage!
France
xxx
Bonjour, je n'ai pas de blog mais je suis avec assiduité le votre. C'est vous ainsi que quelques autres qui m'ont donné envie de construire moi aussi on jardin. Je vous admire et je viens voir très régulièrement vos nouveaux messages. Je vous soutiens de tout cœur et espère vous retrouver bientôt.
RépondreSupprimerNooooooooooooooooooooooooooooooooooooooon,
RépondreSupprimermais qui pourrais bien vouloir te faire du mal ?
Il y en a qui doivent avoir vraiment une pauvre vie pour n'avoir que ça à faire ... embêter les autres. Alors qu'il y a tant de belles choses à accomplir dans cette si belle vie.
Sophie, je ne peux imaginer l'arrêt de ton blog mais plus un bon congés sabbatique pour te ressourcer.
On ne te le dis peut être (et certainement) pas assez tous les jours: on aime tes paratges, on aime ta passion, on aime la façon que tu nous la partage avec tes mots, tes photos, ta touche, on aime ton être, on t'aime tout cour.
Tu fais partie du trio de tête des plus belles rencontres (même si ce n'est que que le web) de cette année, tu es vraiment une belle personne.
Je t'embrasse bien fort.
Je ne vois ton post que maintenant, n'étant pas très présente sur les blogs jardin ces temps-ci. Comment te dire... je présentais l'arrêt de ton blog, je l'ai senti dans l'un de tes derniers messages, ici ou sur FB je ne sais plus.
RépondreSupprimerSophie, on se connait depuis la construction de nos maisons respectives, puis notre relation a évolué avec notre passion commune pour le jardinage, je t'aime vraiment beaucoup et sincèrement, et c'est donc avec une grande tristesse que je constate que ton voisin a réussi à saboter ton moral et à t'enlever le plaisir que tu avais à jardiner et à t'occuper si bien de ton beau jardin.
Comme David, je pense qu'il s'agit là plutôt d'un "congé sabbatique", en tout cas je l'espère de tout cœur. J'espère aussi que tu ne disparaîtras pas complètement du web et que je continuerai à avoir de tes nouvelles sur FB.
Je t'embrasse très fort ma Sophie, et sache que je suis de tout cœur avec toi pour traverser cette épreuve ♥
Ne baisses pas les bras sinon ton irascible voisin aura gagné une bataille, au contraire, accroches toi à ton jardin et à ton blog et avec l'aide de ta famille et de tes fidèles lecteurs, dont je suis même si je ne laisse pas souvent de commentaires, les ennuis seront plus faciles à supporter.
RépondreSupprimerCourage Sophie, et, si je peux me permettre, pleins de gros poutous.
Ne baisses pas les bras sinon ton irascible voisin aura gagné une bataille. Les problèmes de voisinage empoisonnent la vie ( j'ai déjà connu ) aussi il est important de conserver une zone refuge, ton blog par exemple, pour partager les moments les plus difficiles, et, à voir tous les commentaires, tu peux compter sur notre affectueux soutien.
RépondreSupprimerCourage Sophie, et, si je peux me permettre, plein de gros poutous.
Je comprends maintenant pourquoi tu nous disais que le "coeur n'y étais pas" pour ta rentrée de vacances. Sophie, baisser les bras c'est déjà donner un point à l'adversaire ! Non tu dois réagir, fais une pause le temps de vous retrouver, de tenter à solutionner le problème mais surtout n'abandonne pas ton blog. Ton jardin est l'endroit où tu puises tes forces, le blog en est le miroir. Une chaîne d'amitié s'est construite au fil des jours ce serait dommage de la couper. Que dire d'autres sinon de trouver en vous la force de réagir à ce voisin en perçant l'abcès une fois pour toute et vous faire aider par des personnes compétentes pour une solution adéquate. Il y a souvent une mouche dans la soupe dans les histoires de voisinage et je sais qu'il n'est pas aisé de solutionner des conflits. Sophie nous pensons à toi très fort et te disons COURAGE (et VICTOIRE surtout). Bises
RépondreSupprimerBonjour, je ne vous connaît pas, en revanche je connais bien votre jardin !! et je vous admire beaucoup. J'espère de tout coeur qu'il s'agit là d'un congé sabbatique, d'une pause dont vous avez besoin pour vous consacrer à faire en tendre raison à cette "petite" personne qui ne doit pas avoir beaucoup de jugeotte pour pourrir ainsi la vie d'une famille. Je vous soutien depuis le Limousin et vous souhaite du courage, je vous embrasse ainsi que vos 2 hommes !! Vous avez accompli de belles choses et je suis sure que ça va vite recommencer.
RépondreSupprimerGroooooooooooooos bisous !! NATHALIE FAUVET - 87250 St Pardoux
En lisant tous les commentaires précédents, je te dis qu'il serait dommage de fermer définitivement ton blog! fais une petite pause, envoie nous des photos déjà parues, mais n'abandonne pas ce si joli témoignage de votre travail à ton mari et à toi! vous l'avez construit avec amour ce jardin, il faut qu'il reste votre fierté à tous les deux alors continue de nous le faire partager!
RépondreSupprimerIl y a peu de temps que je suis inscrite, et je serais bien punie de ne plus regarder tes jolies images!
Courage et réfléchis bien avant de nous quitter!
Plein de bisous d'encouragement!
Ghislaine
Bonjour Sophie, je ne dirais rien de nouveau en vous disant que j'adorais me promener dans votre beau jardin aménagé avec beaucoup d'amour, cela se ressent !! j'espère que ce voisin se lassera vite et que vous nous donnerez de vos nouvelles même si ce n'est que une à deux fois par an, je suis de tout cœur avec vous deux (j'ai pour ma part un voisin pas facile), courage nous sommes nombreux à pensez à vous, alors peut être à bientôt,
RépondreSupprimerAmicalement, Aurélie
Bonjour, moi aussi je suis fan de votre blog. Je suis triste qu'il s'arrête (momentanément j'espère). De part mon métier, je connais très bien les problèmes de voisinage et je sais que parfois ils sont insolubles en raison de l'"abruti" qu'on a comme voisin ! J'espère qu'il va déménager....
RépondreSupprimerBonjour Sophie, comme beaucoup, je passe très souvent sur votre blog même si je ne laisse pas de message; c'est un vrai régal pour les yeux. Nous avons tous des problèmes de voisinage qui effectivement pourrissent la vie : mais le jardin et les amis (internautes compris) sont l pour nous aider. Moralement, ça fait du bien ! Quoi que soit votre décision finale, je vous souhaite beaucoup de courage.
RépondreSupprimerAmicalement, Florence,
Nous sommes surpris de ce dénouement car ce blog est un petit rayon de soleil et vous l'animez fort plaisamment.
RépondreSupprimerNous espérons que ce temps de pause ne durera pas trop longtemps. Courage à vous.
Mais non petite Sophie, tu ne peux pas arrêter ce blog et surtout tu ne pourras pas nier comme ça cette passion qui t'anime depuis plusieurs années.
RépondreSupprimerContinue à te ressourcer dans ton jardin, c'est le meilleur remède pour oublier (au moins temporairement). Tu lui as donné beaucoup, mais à voir tes magnifiques photos il te rend tellement... Mets ton blog en pause quelques semaines, quelques mois, mais n'abandonne pas ton jardin.
Et reviens-nous très vite, pleine d'entrain et d'espoir. Je suis sure qu'0livier est de mon avis. Grosses bises à vous trois.
Je rentre de vacances et je découvre ta décision.
RépondreSupprimerTu sais que je te suis depuis bien avant la création de ce superbe jardin, la construction de votre maison. Je connais un peu ce type de voisins pour avoir eu un fou quelques années derrière chez moi. Je pense que si je n'avais pas déménagé, cela aurait fini avec une procédure. J'espère qu'après tout ce temps tu parviendras à revenir.
Bon courage à vous 3
bonjour Sophie
RépondreSupprimerOh non... moi qui me réjouissais de voir ce nouveau projet dans la butte.
je suis triste aujourd'hui que ce blog s'arrête là...pour un voisin qui n'en vaut pas la peine.
( pourquoi on tous un voisin qui nous gâche la vie quand on ne demande rien à personne ?).
je vous fait de gros bisous courage
Odile une voisine vosgienne ( une cinquantaine de km nous sépare )
Surprise par une telle décision , c'est navrant un abruti de voisin ne suffira pas à arrêter ce blog il ne faut pas , pour des dizaines d'internautes vous êtes une bouffée d'oxygène , un rêve un remède alors prenez une pause et revenez nous en forme . Bon courage .
RépondreSupprimerTu es dans un moment de découragement et c'est bien normal. Prends le temps d'accuser tout ça, de souffler un peu..Il faut faire le dos rond pendant la tempête et il y aura des jours meilleurs. Pour d'autres raison, j'ai connu ça. Je ne peux pas croire que ce qui se passe avec ton voisin anihile toute l'énergie que tu as eue jusqu'à présent pour ce blog. Je te souhaite de retrouver la sérénité aussi vite que possible. Vraiment. Au plaisir Sophie
RépondreSupprimerquoi ...????!!!!! Que suis-je en train de lire ??? Sophie, ton découragement serait déjà une première victoire dans la longue procédure qui vous attends . Il va falloir être fort mais je sais que tu as de la réserve.
RépondreSupprimerTon blog et celui d'isabelle ont été mes moteurs pour développer mon jardin. Dès que j'ai besoin d'idée, hop un petit tour sur ton blog et là, je rêve devant mon écran !!!! Un blog demande beaucoup de temps si l'on souhaite l'alimenter régulièrement. Je suis persuadée que tu nous reviendras de temps en temps, tu es trop entière pour en rester là. Et sincèrement, ton jardin est magnifique. Bon courage .....et à bientôt. Flo
Je suis si triste de lire ton post et cette décision d'arrêter ton blog.
RépondreSupprimerJ'ai lu chaque message d'amitié, de soutien et je vais répéter ce que tout le monde te dit, prend le temps de te reposer, prend le temps pour toi, ta famille, ne prend pas ton jardin en grippe, ta maison, tu es chez toi et des personnes habilitées au problème que vous avez avec ce monsieur vont régler le problème.
Ce n'est pas évident d'avoir des histoires avec un voisin où une personne que l'on rencontre souvent, malheureusement ça arrive et il y a de c... partout, des gens aigris qui font toujours des histoires.
J'imagine votre déception en rentrant de vacances d'avoir tout cela à supporter, mais fait une pause blog si tu as besoin, et continue d'aller dans ton si beau jardin, et quand le moral reviendra ce que je souhaite rapidement, tu reprendras gout et tu nous reparleras de tes fleurs, de tes projets.
Courage et à bientôt
Je suis très surprise de ce dénouement,fait une grande pause et reviens nous vite,ne le laisse pas te dominer il n' en vaut pas la peine,c'est un nul à mettre au placard,nous sommes tous là pour t'encourager .....gros bisous d'une jardinière à un autre jardinière passionnée
RépondreSupprimerSophie, je ne te connais pas comme cela, il s'agit sans aucun doute d'un moment de découragement. Je vois que tu publies très souvent d'habitude, on a parfois besoin de ralentir, mais ne coupes pas tout, prends le temps du recul, concentre-toi sur ce problème, mais je suis certaine que tu reviendras. Je suis de tout coeur avec toi, te souhaite beaucoup de courage, mais tiens bon, on est là pour te soutenir moralement. Je t'embrasse.
RépondreSupprimerZut alors moi qui comme tant d'autres aimait venir lire les nouvelles du jardin secret. Sophie et Olivier je ne vous connais pas, mais ne vous laissez pas décourager par un vosin jaloux. J'espère lire des nouvelles et voir des images de votre jardin tout bientôt. Courage tenez bon !
RépondreSupprimerSophie, ich folge Deinem Blog und der Entwicklung Deines wunderschönen Gartens seit 3 Jahren und bedaure Deine Entscheidung sehr. Ich kann sehr gut verstehen, wie sehr Du Deinen Garten brauchst - mir ging es vor 4 Jahren ähnlich, jetzt bin ich in meinem neuen Rosenpark wieder glücklich!
RépondreSupprimerAlles Gute für Dich und Deine Familie.
Liebe Grüße Rudolf
En rentrant de congés je lis ce message, c'est donc pour la première fois que je vais laisser un message.
RépondreSupprimerC'est par une simple recherche internet que j’ai découvert ce blog qui m'a passionné et m'a entrainé dans la passion du jardinage par le biais des blogs "amis".
J'ai particulièrement apprécié les différents messages et les choix de plantes, de couleurs. Les hauts et les bas .... J’espère de tous cœur que le moral va remonter. Nous avons tous un voisin, une connaissance ou autre qui nous pourrit plus ou moins la vie. Pour ma part, notre première action jardinage a été de planter une haie bien opaque du coté d'un voisin pénible et "appréciant un peu trop la bouteille"...
Je tiens juste a te dire que ne te connaissant pas personnellement, par l'intermédiaire de ton blog et ton jardin, j'ai apprécié ta personne et me suis dit que c’était "que du bonheur" de pouvoir partager cette passion.
Pour conclure un grand merci pour tous ces articles et j’espère que ce ne seras que passager.
Une lotoise,
Bonjour Sophie,
RépondreSupprimerJe suis absente depuis longtemps de la blogosphère, je traverse une période très difficile, mais là, je ne peux pas ne pas laisser un message. Personne ne peut te forcer à continuer si tu en as perdu l'envie, mais sache qu'au moins (et les autres commentaires ne peuvent pas me contredire) que le boulot que tu as fait ici et dans ton jardin est formidable. Tu te dois de le garder à l'esprit.
Merci pour partager tes projets avec nous, ta connaissance grandissante des roses, ta passion inégalable, et ta gentillesse.
J'espère que l'envie reviendra, et je suis sûre que oui, au fond. Laisse toi du temps, mais en attendant, tes articles nous manqueront.
Bises,
Stéphanie du Jardin des Arts.
Bonjour Sophie,
RépondreSupprimerJe suis absente depuis longtemps de la blogosphère, je traverse une période très difficile, mais là, je ne peux pas ne pas laisser un message. Personne ne peut te forcer à continuer si tu en as perdu l'envie, mais sache qu'au moins (et les autres commentaires ne peuvent pas me contredire) que le boulot que tu as fait ici et dans ton jardin est formidable. Tu te dois de le garder à l'esprit.
Merci pour partager tes projets avec nous, ta connaissance grandissante des roses, ta passion inégalable, et ta gentillesse.
J'espère que l'envie reviendra, et je suis sûre que oui, au fond. Laisse toi du temps, mais en attendant, tes articles nous manqueront.
Bises,
Stéphanie du Jardin des Arts.
De retour de vacances, je découvre avec beaucoup de peine ton message, quelle surprise, j’espère que ce moment de désespoir ne durera pas et qu’un dénouement heureux interviendra dans les semaines à venir. La passion finit toujours par triompher. Je reste à l’écoute en espérant que cette interruption ne durera pas trop longtemps. Courage à vous.
RépondreSupprimerBonjour Sophie. Comme les autres, j'espère que ce ne sera qu'une pause mais il est vrai qu'elles sont parfois nécessaires et salutaires. Dans toute activité ou passion, la lassitude et le découragement peuvent parfois s'installer, j'ai plus d'une fois connu cela et prendre de la distance m'a toujours permis de mieux repartir. J'ai moi aussi une vilaine bonne femme comme voisine, elle a arraché la haie fleurie mitoyenne (que j'avais planté 10 ans plus tôt avec son accord) pour installer un vilain grillage. L'ampleur n'est pas la même que tes problèmes de voisinage et nous n'avons pas souhaité entrer dans une procédure judiciaire. Cependant, nous avons fait constater l'arrachage par la police et je te donne le même conseil qu'Isabelle : surtout rester calme, expliquer clairement le problème. C'est ce que nous avons fait, notre voisine était, elle, hystérique, elle a fini par dire n'importe quoi sur nous et même attaquer les policiers. Devant un juge, la vrai nature de ton voisin peut ainsi être mise au jour. En tous cas, c'est ce que je te souhaite. Pense à toi avant de penser à tous ces anonymes que nous sommes, mais n'oublie pas que nous pouvons être un soutien également si tu en as besoin. A bientôt j'espère.
RépondreSupprimerDe retour de vacances, je me connecte à votre blog et je découvre votre message qui m'attriste beaucoup. C'est grâce à vous que je me suis mise au jardin, avec une envie de créer des massifs, quand je vois tous ce que vous avez fait, le votre est magnifique. Je comprends votre déception face à ce voisin, mais peut-être que votre passion finira par triompher. Je viendrai de temps en temps malgré tout sur votre blog, en espérant que votre décision ne sera pas définitif. Pleins de courage, ne baisser pas les bras.
RépondreSupprimerUne admiratrice de l'ombre.
Ma Sophie, je n'arrive pas a y croire... Ta décision ne peut pas être définitive car ta passion est trop forte et le partage est un moteur! L'envie d'écrire tes joies, tes peines, reviendra tôt ou tard...
RépondreSupprimerRegardes tous ces messages de soutien! Tous ces lecteurs qui t'attendent!
Prenez le temps nécessaire mais ensuite, reviens! Plein plein de bisous!
Oh mais je viens seulement de lire ce message !!!! Sophie, nooooooonnnnnnnnnnnnn !!!!!!!!! J'espère que tout s'arrangera très vite avec ce sale bonhomme et que tu retrouveras la paix !!!!! Mille bisous ♥
RépondreSupprimerJe suis ton blog depuis quelques temps et à travers lui j'ai ressenti une jardinière passionnée, douce et délicate. Ne te laisse pas décourager par un individu malsain, il n'en vaut certainement pas la peine! prends du recul, laisse passer l'hiver pour renaître au printemps loin de tous ces soucis.
RépondreSupprimerje te souhaite beaucoup de courage mais surtout n'abondonne pas tes rêves!
Emilie
moi aussi j'ai de sales voisins à ras de mon jardin !
RépondreSupprimerils ont décidé de mpnter une entreprise à ras de chez moi ;
ils se font livrer d' énormes billes de bois ,et ils revendent en morceaux ;mais avant ils tronçonnent ,ils chargent le camoin etc ...imagine le bruit !
mon frère et moi ,nous nous sommes fait insultés ,entre autre ,et la mairie a dit qu'elle avait fait ce qu'elle pouvait ;c'est à dire ....?
notre plainte n'a pas été prise en considération ;
il est chez lui ,c'est son métier ,il fait ce qu'il veut !
trop facile !
et la distance par rapport aux maisons ?
voilà ...
Bjour sophie : encore en retard ! desolee.
RépondreSupprimerSi votre jardin et votre maison sont des verrues alors je reve d'etre une sorciere. Vous etes d'une nature tres (trop) gentille, c'est tant mieux pour nous blogger. Que vous soyez furax je comprends, blessee ? comment peut on l'etre ? on est blesse par des paroles prononcees par des gens aimes et non par des voisins jaloux ! laissez le tribunal gerer cette affaire de mur aboulé. Tu dis qu'ils n'habitent meme pas là, imagines l'inverse cela ne serait il pas pire ? tu es clos de murs suffisamment haut pour ne pas les voir.Que tu arretes le blog par manque de temps et d'envie certes mais ton jardin doit rester ta bouffee d'oxygene.Il est parfait tel qu'il est donc au pire si tu ne fais qu'un leger nettoyage à la mauvaise saison, il repartira de plus bel au printemps et je te vois mal rester enfermee ds ta jolie verrue de maison pour ne pas assister aux 1eres floraisons.Il faut en effet apprendre à relativiser. Plus ces gens t'insultent et plus cela doit te faire rire car imagines tu etre ami avec eux non ? Alors ! Moins ils aiment ce que tu fais et plus tu dois te dire que tu fais des choses merveilleuses et les continuer. + facile à dire quà faire mais c est ma nature; je suis d'une nature vengeresse ! donne nous leur adresse on va leur expliquer ce qu'est un beau jardin... je t'embrasse fort chose que je ne fais absolument pas ! invite tous tes amis dehors ds le jardin, fais un immense barbecue et amusez vous ds ce beau jardin. Moi j'amene les saucisses ! alors à bientot , du coup j'espere que tu nous visiteras encore , on a besoin d'encouragement !allez allez redresse la tete !barbara du jardin traversiere
Bonjour,
RépondreSupprimerJe n'ai découvert votre blog que récemment ; il m'a impressionné. A voir les messages de soutien, auxquels j'ajoute le mien ici, je trouve injuste votre attitude : Pourquoi faire "payer" à vos amis les ennuis que vous cause votre voisin ?
Je comprends que vous soyez éprouvée ; aussi, mettez votre blog en pause, le temps qu'il vous faudra pour retrouver l'envie de partager !
Je vous souhaite une fin proche de vos querelles de voisinage et bon courage en attendant.
Henri
Le bonheur des uns suscite souvent l'envie, la jalousie et la méchanceté des autres... Nous avons "dégusté" aussi, ma famille et moi, en matière de querelles de voisinage. Apparemment il y a des gens qui n'ont rien d'autre à faire que d'emm... leurs voisins. C'est déprimant je sais, au point qu'on n'a plus envie de sortir, de poursuivre ses projets. Mais tu as la chance d'avoir ta maison à toi, à vous, ce n'est pas une maison mitoyenne, ça limite un peu les dégats. Courage Sophie ! Consultez un médiateur, essayez d'obtenir des témoignages écrits s'il y a lieu, bref, battez-vous ! Avec toute mon amitié et mon admiration pour une jardinière de talent !
RépondreSupprimerBonsoir Sophie,
RépondreSupprimerJ'éprouve de la réelle tristesse d'apprendre ta décision, mais je ne te juge pas. Après réflexion, je pense que tu ne dois surtout pas abandonner ta passion pour le jardin. Le temps apaisera tes blessures. Tu retrouveras la force d'écrire et de partager ton amour pour le jardin.
Pour ma part, j'ai mis mon blog en pause depuis plus de deux mois, car des coeurs noirs ont ont distillé gratuitement leur venin sans même me connaître, apaisant ainsi leurs vils sentiments d'envie, ou tout simplement leur bêtise. Ce que ces personnes ne savent pas, c'est que le monde est petit et que tout finit par se savoir. Mais je n'ai pas un esprit de vengeance. Je refuse de ressembler à ces personnes. Je croyais pouvoir partager ma passion avec d'autres passionnés. Je continue à lire mes blogs préférés et de nouveaux, mais je reste invisible. Je suis toujours accro au jardinage et j'ai des projets plein la tête. Heureusement que j'ai une amie adorable avec qui je partage la même passion.
Je n'ai pas eu la vie facile avant de rencontrer mon mari. Aujourd'hui, j'apprécie chaque jour, chaque couleur, chaque sourire... tout ce qui m'apporte du bonheur.
A toi et ton mari, je vous souhaite beaucoup de courage et j'espère que tout finira par s'arranger pour vous deux. Battez-vous ensemble et vous trouverez la force d'y arriver.
Amicalement.
Je m’adresse à tous mes amis et à ceux qui ont eu la gentillesse de visiter mes blogs.
RépondreSupprimerCeci pour vous annoncer la création d’un nouveau blog : « grosses arnaques et petites broutilles » consacré à tout ce qui me pourrit la vie… et je pense aussi la votre.
A bientôt sur mon blog
j'ai visité ton jardin et ai acheté Melle des mibuits. Je ne peux plus lire ni écrire et mes filles m'aident