mercredi 28 novembre 2012

Le jardin prêt pour l'hiver!

Le mois de novembre arrive à sa fin et le jardin est prêt pour l'hiver!
Mon esprit est libre, même si je n'ai pas achevé tout ce que je voulais faire...
J'aurais voulu diviser encore quelques vivaces, faire un peu de nettoyage mais tout cela attendra le printemps!
Au jardin, tout est tranquille... Et du coup, moi aussi... 



Les vivaces ont pris leur aspect d'hiver: j'adore cet aspect cotonneux!

Les graminées apportent une jolie touche dans les massifs!

Olivier a tondu pour la dernière fois ce week end: les arbres sont presque entièrement depouillés de leurs feuilles!




La nature réagit déjà à l'approche de ce mois de décembre: une de mes hellebores développe ses boutons floraux et le jasmin d'hiver commence sa floraison!


Depuis la plantation de mes rosiers il y a 3 semaines, je ne vous avais même pas montré de photos: honte à moi!!
C'est ici que ça se passe!

Dans ce petit coin j'ai installé plusieurs rosiers et déjà certaines vivaces: notamment des asters , ramenés de Courson!






Côté rosiers, on trouvera dans ce coin:
- en arrière plan: Wild Rover, Mary Rose, Mozart, The ingenious Mr Fairchild, Rose de Resht
- en avant plan: Bonica, Queen of the musk, Sister Elisabeth, The Faun et Yann Arthus Bertrand.






J'imagine déjà ce que ce coin donnera l'an prochain!!!
Surtout lorsque ce vilain grillage aura disparu..
Et oui, c'est le projet du printemps 2013: fabriquer une belle rembarde en bois, qui fasse un peu plus "cottage anglais"!!!


On continue la visite du jardin..


L'entrée...



Et le fameux appentis, quasiment terminé!
Je le reprendra en photo lorsque les poutres auront été peintes!
Olivier doit poser encore les poutres qui marqueront l'entrée et poser la gouttière mais il est quasiment fini...
Je suis très fière de sa réalisation!





A très bientôt!

15 commentaires:

  1. Tu as de quoi être fière! Cet appentis est superbe, tes allées dessinées cette année sont admirables, tes choix de rosiers nous raviront dès l'été prochain, le jardin entame son repos hivernal dans la sérénité! J'ai hâte de revenir me promener chez toi dans 1 an! Plein de bisous!

    RépondreSupprimer
  2. J'admire, tout est nickel...Quand je vois toutes les feuilles qui me restent à ramasser mais le sol,ici, est tellement détrempé ! Bravo pour l'appentis, il est très réussi !

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends que tu sois fière, il est magnifique et s'intègre parfaitement à son environnement.
    Nos jardins prennent leur allure hivernale, les plantes s'endorment pour nous ravit à la belle saison.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Tu as raison d'être sereine. Ton jardin semble en effet prêt à entrer en hibernation. Allez dans 4 mois , ce sera le printemps! En attendons, profitons-en pour nous reposer, faire des choses ou des tâches qu'on n'a pas le temps de faire à la belle saison. Et surtout, on va encore rêver des heures en feuilletant des livres, des magazines et des blogs sur les jardins. Félicitations à Olivier pour sa superbe réalisation! Douce fin de semaine... Béné

    RépondreSupprimer
  5. Tout est en ordre pour l'hiver !
    Ton mari a bien travaillé. Cet appentis est très esthétique et fort utile également.
    Ici il me reste énormément à faire. Je ne m'affole plus... l'an dernier à pareille époque j'étais sur mes cannes !
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Bon, tout est prêt, tout est rangé! Surtout, tout est beau : ces appentis sont superbes et dès qu'ils auront un peu de patine, ce sera comme s'ils avaient toujours été là! Bravo à Olivier. Pourtant, je suis étonnée de la rambarde en bois le long de la rivière... J'aurais crains que ce soit un peu trop rustique: ton jardin est tellement sophistiqué... j'aurais préféré une vieille barrière métallique, par exemple, plus légère. Mais quoiqu'il en soit, je me réjouis de voir le résultat et je vous fais entièrement confiance pour savoir faire perdurer sa belle atmosphère. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  7. Beau boulot, ton jardin est impeccable !... Et maintenant, repos ;) ...

    RépondreSupprimer
  8. Je suis encore sous le charme de cet appentis : dis moi, comment as-tu fait pour le transport des pierres ? je ne sais plus si je t'ai déjà posée la question (si c'est le cas, mille excuses !).
    Je vois que tu as planté Mary-Rose, moi aussi je le mets à l'honneur dans un de mes massifs, ce rosier est si joli...
    Et bien, bel hiver à toi ! (même si on y est pas encore, je crois qu'on est tous plus ou moins mentalement préparé à son arrivée...brrrr)

    RépondreSupprimer
  9. Bravo à Olivier pour ce superbe appentis, un travail de maître !
    Est-ce son métier ?
    Tu as un bricoleur hors pair, c'est un mari précieux !!! et je suis sûre qu'il va te concocter une jolie barrière anglaise comme tu le désires.
    MC


    RépondreSupprimer
  10. + 1 pour les félicitations à Olivier ! Cet appentis est digne d'un pro.
    Tu n'as pas chomé toi non plus, ton jardin est impeccable.
    Dès que les feuilles sont au sol, il me tarde de voir déjà de voir venir le printemps et toutes les beautés que tu as planté.
    Concernant la rambarde, je n'imagine pas tellement le résultat. Tes rosiers ne vont-ils pas masquer l'essentiel de ce grillage dans les prochaines années ?
    Tu peux passer l'hiver tranquille, ton jardin est prêt, quoi que tu en dises ;-)
    Biz.

    RépondreSupprimer
  11. salut sophie
    beau travail, olivier peu changer de boulot! maçon c'est pas mal aussi! félicitation a vous deux
    a+@ bon repos
    mp

    RépondreSupprimer
  12. le temps du repos est arrivé... Avec l'esprit tranquille du travail bien fait... Il n'y a plus qu'à attendre au coin du feu le retour du printemps et des floraisons...
    Ce petit appentis s'intègre parfaitement, bravo à Olivier. Bises et bon week end

    RépondreSupprimer
  13. félicitations à Olivier ! ton jardin est prêt pour affronter les températures hivernales ,mis déjà les hellebores forment des boutons (pour Noel )tous tes rosiers vont former un superbe massif...le soleil pointe le bout de son nez je retourne au jardin ,car je suis très en retard ....

    RépondreSupprimer
  14. ton jardin est paisible ! Il s'endort pour préparer la prochaine belle saison... Il fallait que je tonde aujourd'hui pour bien faire mais il a fait trop froid.... brrr plus envie d'un bon livre devant le feu que de jardinage par ce temps !
    Bon weekend
    Lydie

    RépondreSupprimer
  15. Finalement, même si, comme moi, on n'aime pas l'hiver, on se réjouit d'avance de ce repos hivernal en sachant que tout va repartir ensuite de plus belle. Vous avez bien travaillé tous les deux, votre jardin est très beau et je n'ose l'imaginer printemps et été prochains. Bises gelée de Savoie !

    RépondreSupprimer