Comme promis, voici un article qui détaille l'ensemble de mes achats à la fête des plantes de Bergères..
On commence par les rosiers.
Rosier Parfum de liberté
Obtenteur : Carruth (USA) 2001
Culture : Excellent, c’est le qualificatif qui convient à cette création de Tom Carruth qui signe une nouvelle tendance dans la catégorie des hybrides de thé en créant des arbustes vigoureux , très florifères et au port buissonnant adapté au jardin. Celui-ci est puissamment parfumé et parfaitement résistant au gel et aux maladies. Les grandes fleurs rose lilas décorent le jardin tout l’été et feront des bouquets somptueux.
Rosier Line Renaud. MEILLAND.
Hauteur : 1 à 1,5 mLargeur : 0,30 à 0,70 m
Une grande fleur aux tons rose indien associé à un parfum intense : rosé, orangé et épicé cyprès. Plante bénéficiant d'une floraison abondante et d'un feuillage vert foncé très décoratif. Parfum intensément rosé et fruité orange épicé cyprès. Environ 35 pétales. Hauteur 80/150 cm.
Ce rosier est exceptionnellement résistant aux maladies, aux parasites et à la pollution, sans traitements ni pesticides, récompensé par le prestigieux A.D.R. allemand.
Treize récompenses pour cette grande rose, dont Le Prix du Parfum à Bagatelle et Orléans, le 1er Prix du Parfum et la Médaille d'Or à Le Roeulx, la Médaille d'Or à Buenos Aires.
Line Renaud ® s'est également vu décerner Le Grand Prix de La Rose SNHF (Société Nationale d'Horticulture de France).
La Rosa x 'Bossuet Aigle de Meaux®' JACblupo forme un très joli rosier contemporain à grandes fleurs au parfum épicé. Les pétales pourpre violet ressortent avec le feuillage vernissé foncé.
Ce rosier à grandes fleurs est adapté pour une situation en massif et en tant que fleur coupée.
Obtenteur : Jackson & Perkins
Couleur : Pourpre
Hauteur (m) : 0,8
Rosier Rochemenier village. FRYER.
La variété Rosa 'Rochemenier' est un hommage au village troglodyte proche de Doué-la-Fontaine.
Rosa 'Rochemenier Village' est une obtention de Fryer et qui fut baptisée en 2001.
Rosier buisson à fleurs groupées au léger parfum fruité. Les fleurs, qui se renouvellent sans cesse tout au long de l'été, ont des nuances de pêche et d’abricot, rosé sur le pourtour des pétales. Elles sont toujours exquises.
C'est une plante buissonnante, résistante aux maladies, vigoureuse mais compacte.
Sa floribondité est exceptionnelle. Sa floraison est bien remontante. Les fleurs sont groupées, doubles et de couleur rose et ambre à abricot. Très spectaculaire et dégageant un léger parfum fruité. Idéale dans un jardin.
Cette rose a obtenu le premier prix du public au concours de la plus belle Rose de jardin aux Journées de la Rose à Doué la Fontaine en 2002.
Rosier Manou Meilland
Un grand classique de Meilland, au coloris rose bengale très vif. Rosier à port buissonnant, idéal en massif. Floraison précoce et spectaculaire par son abondance et sa continuité, feuillage vert foncé mat, dense et très résistant. Parfum délicat rosé de mai. Environ 25/30 pétales.
Diamètre fleur 11 cm. Hauteur 60/70 cm
Lors de cette matinée, je suis tombée sur des vivaces que je recherchais depuis longtemps pour certaine, notamment la lysimachia firecracker, si souvent admirée sur le blog d'isabelle.
Ce cultivar est spectaculaire quand en mai apparaissent les fleurs jaune citron contrastant fortement avec le feuillage pourpré. Vigoureuse et donnant une floraison abondante, la lysimaque n’a qu’une seule exigence : Elle ne supporte pas la sécheresse mais pousse sinon n’importe où. Elle fournira de quoi faire de splendides bouquets. 0,80m.
- une malva sylvestris
Vivace parfois cultivée en annuelle ou bisannuelle produisant des fleurs en coupe échancrée, mauve pâle, veiné de bleu marine pendant une longue période.
- une persicaria bistorta superba
Vivace vigoureuse formant une touffe, produisant pendant tout l'été de denses épis cylindriques de fleurs rose tendre au-dessus des feuilles ovales. 90 X 90 cm
- un geranium "Philippe Vapelle"
Hybride obtenu par le croisement de G. renardii et G. platypetalum. Feuillage gris vert velouté. Fleurs bleu pourpré pâle veinées de pourpre foncé. Un classique des classiques...
-Thalictrum actaeifolium var.brevistylum
Vivace texturée qui mettra votre jardin en valeur. Un beau thalictrum issu d'une collecte en Corée à joli feuillage finement découpé. En été, ses tiges dressées portent des têtes florales roses à mauve foncé très décoratives. Hauteur à la floraison d'environ 40/50 cm. Culture facile dans toute bonne terre de jardin pas trop sèche, au soleil ou à mi-ombre.
- un verbascum "Jackie"
Variété compacte de molène (0,40m) qui produit des tiges courtes et bien branchues de fleurs cantaloup pâle pourvues d'étamines rose pourpré. Oter les tiges florales dont la floraison est terminée afin de prolonger l'apparition de fleurs tout l'été.
- deux verbascums phoenicum "violetta"
La molène de Phénicie (Verbascum phoeniceum) est une excellente plante vivace pour les massifs de printemps, contrairement aux autres espèces de molène. La variété ‘Violetta’ pousse dans des terres riches, légères, mais non compactes. Elle tolère la mi-ombre, mais préfère les expositions lumineuses en plein soleil. Moins difficile à cultiver que ses semblables, elle supporte des terres argileuses ou sèches, sableuses, même calcaires qui avivent ses couleurs. Le verbascum forme des rosettes de feuilles à ras du sol et, au mois d’avril, ses hampes florales se forment progressivement jusqu’à atteindre une hauteur de 50 à 70 cm pour se recouvrir de fleurs violet foncé dont le centre est frappé du sceau doré des étamines. Cette floraison abondante en mai et juin, perdure sporadiquement jusqu’en été.
- une veronica gentianoides
Jolie espèce formant d’abord un tapis de rosettes au ras du sol, composé de feuilles ovales, vert foncé et luisantes. Au moment de la floraison, les tiges s’allongent, bien verticales. Les feuilles de la base s’allongent également . Puis apparaissent, le long des hampes, les très jolies fleurs arrondies, bleu pâle veiné de bleu foncé. Les hampes continuent de s’allonger portant des grappes de fleurs élancées.
culture : toute bonne terre de jardin, même caillouteuse, soleil ou ombre légère. Eviter les sols détrempés.
hauteur : 40-50 cm en fleur
- un geranium pratense "victor reiter"
Plante compacte au joli feuillage vert sombre bordé de pourpre, produisant une masse de grandes fleur bleu lilas foncé. Plante ayant beaucoup d’allure en massif, surtout près de plantes à fleurs blanches ou rose pâle.
- une achillée ptarmica "La Perle"
Cette achillée à floraison estivale blanche est une excellente plante de plate-bande ou de jardin sauvage. L'achillée est une plante aromatique qui aime les situations ensoleillées et supporte parfaitement les sols secs. Celle-ci produit des fleurs d'un blanc pur en forme de rosettes doubles, magnifiques dans les bouquets de fleurs coupées.0,50m.
et enfin une heuchère, dont j'ai perdu l'étiquette..
Peut être quelqu'un saura l'identifier?
Pour terminer cet article, je vous montre celle que j'ai attendu tant de mois:
la 1ère rose du jardin..Bien d'autres sont à venir mais c'est symbolique, d'autant que déjà l'an dernier, ce rosier me gratifiait de la 1ère rose de l'année. Il s'agit de Golden Wings.
Pour ton heuchère... c'est peut être Electra... ou bien alors une heucherella Stoplight ! En tout cas elle est très belle :)
RépondreSupprimerEn tout cas merci pour tous ces détails !
Bon weekend
Lydie
De très beaux achats qui vont magnifier ton jardin ! Pour ton heuchère, je l'ai au jardin, il me semble que c'est la variété "Stoplight". Bon week-end
RépondreSupprimerEs-tu bien sûre d'avoir encore assez de place dans le jardin ! Des rosiers, des vivaces... Bientôt un pont sur ta rivière pour aller squatter le jardin d'en face ! Mais qu'est-ce que j'ai hâte de voir tous tes rosiers fleuris, ça va être magnifique. Bon week-end de plantation.
RépondreSupprimerNatacha
effectivement tu prends des couleurs de rosiers beaucoup plus flashies! le rosier Line Renaud me plait bien... Les lysimaques je les taille toujours à cette saison, ils sont ainsi plus fournis, moins hauts, et fleurissent plus tard ce que je préfère! l'achillée s'élargit et se ressème, chez moi, c'est une plante sans pb. Les verbascums je ne connais pas, il faut que je m'y intéresse! bon dimanche Sophie.
RépondreSupprimerMerci pour la description de ces nouveaux rosiers et des vivaces que tu as dénichées à cette fête des plantes.
RépondreSupprimerJe possède l'achillée Ptarica La Perle, d'ailleurs cette année elle s'étend, il y a plein de petites pousses tout autour du pied mère.
Je craque pour le géranium Pratense et le verbascum Jackie, tout mimi. Le géranium Philippe Vapelle, je l'ai aussi installé au jardin il y a peu.
Ici il pleut, il a plu toute la journée, et demain c'est encore prévu. Mais c'est bien, il faut arroser mes nouvelles plantations.
Gros bizoux !
plus un coin de terre avec tout ces achats j'ai h^te que tu nous montres tout cela en situation, ton jardin va vraiment être superbe cet été..
RépondreSupprimerbonne soirée
J'aime beaucoup ton choix de vivaces. Ton jardin va encore s'étoffer avec ces merveilles ! Pour les avoir au jardin, je peux te dire que ce sont des plantes faciles et généreuses! L'achillea ptarmica s'étend par tiges souterraines, elle est donc facile à multiplier au jardin. Elle a tendance à s'affaisser et donc elle est plus à son avantage au centre de massif où elle peut se glisser entre d'autres vivaces. attention à la lysimaque qui vagabonde mais on peut la contrôler sans trop de problème. Philippe Vapelle garde son joli feuillage tout l'hiver, c'est un atout ! La persicaria bistorta et le thalicthrum sont sans soucis et tellement jolis ! C'est enthousiamant ces plantations de printemps ! Je te souhaite beaucoup de plaisir à disposer tout ça dans ton jardin ! Superbe ton Golden Wings !
RépondreSupprimerHoulala que de merveilles !... Les 3 premiers rosiers et les Verbascums sont magnifiques ... J'aurais pu t'envoyer des achillées La Perle, ici je les arrache ;-) ...
RépondreSupprimerTu vas avoir un jardin de reves cette année.............Moi j'ai aussi le rosier Line Renaud mais il est encore petit car acheté en mottes en avril. Un groooos coup de coeur pour le rosier Rosier Rochemenier village. Quand il sera rempli de fleurs, ce sera une pure merveille.. bon dimanche. vero
RépondreSupprimerJe ne pourrais pas faire un choix parce que TOUT EST BEAU ! et puis des roses inconnues pour moi. J'en suivrai l'évolution chez toi.
RépondreSupprimerles rosiers je les aimes tous simple double parfumé ou non .
RépondreSupprimerton jardin cet été va être sublime attend avec impatience les floraisons!!
Ce que je préfère dans ta liste d'achats, c'est le rosier Bossuet et le verbascum phoenicum violetta(si tu arrives à avoir des graines, je me mets sur la liste d'attente)
RépondreSupprimerBises
MC
Je pense que ton inconnu est bien l'heucherella Spotlight ! ;D Je suis en admiration devant ton geranium pratense "victor reiter" !!!! ♥
RépondreSupprimerLa roseraie s'agrandit de jolis nouveaux venus :)
RépondreSupprimerTu as encore de la place pour les planter ?
Beaux achats de plantes vivaces aussi.
Bonne soirée
Les pertes occasionnées par le gel seront superbement comblés. Les rosiers sont magnifiques. L'heuchère est peut-être la Golden Zebra ?
RépondreSupprimerNicole
De très belles acquisitions.Le thalictrum est un petit bijou et les molènes que je ne connaissais pas dans ces tons ont beaucoup de charme. Quant au rosier Line Renaud, il ne vous décevra pas, il est généreux et ses roses sentent très bon. A bientôt.
RépondreSupprimerItou pour Stoplight que j'ai au jardin. Superbes choix dans les rosiers ! je suis ravie, mon Golden Wings ouvre ses premières fleurs ^o^
RépondreSupprimermais vraiment ce qui me fait craquer, c'est ton verbascum violetta ! bises
Encore une fois, de très beaux achats ! Attention à la lysimaque qui s'étend jusqu'aux pieds des rosiers où elle forme des racines très compactes qui peuvent étouffer !
RépondreSupprimerque de beaux achats ! j'aurai choisi tout comme toi parmi les vivaces, ça va etre superbe ! j'aime particulièrement la véronique et le géranium "victor reiter"...et ton choix de rosier te ressemble vraiment je trouve...tu augmente ta -déjà- belle collection !
RépondreSupprimerJe mets mon grain de sel mais je pense qu'il ne va pas germer ! Quel bonheur dans ce jardin ! Que de beaux spécimens j'adore les roses du jardin secret et a en lire les billets je devine leur parfum délicat
Supprimerde jolis achats à bergères tu ne seras pas déçue par manou meilland elle est superbe,de jolies vivaces aussi ,pour moi mes rosiers ont beaucoup souffert cet hiver très froid et le terrain est aux quatre vents alors j erevois pour les rosiers grimpants les espèces plus résistantes certes mais aux roses moins belles!!!!
RépondreSupprimerbonnes plantations courage et bon week-end à bientot
J'ai vu Bossuet hier en jardinerie, et j'ai failli craquer... mais quand je vois une si belle photo, je crois que je vais y retourner dare-dare !
RépondreSupprimer