Et en mai on aimerait bien faire ce qui nous plait, hein!!!
Non mais, ça commence à bien faire!!!
Une semaine de congé et je me serais presque cru à la TOUSSAINT!
L'horreur totale...
Heureusement, un front chaud venu tout droit du sahara a enfin réchauffé ma Champagne et m'a permis de terminer en beauté cette semaine!
On a enregistré toutde même 25 degrés! Yes!!!
Remarquez, j'avais presque oublié ce qu'était la chaleur: il faisait lourd!
Tellement contente que j'ai été fêter ça en achetant un rosier:le 101ème figurez vous..
Je vais pas me justifier mais quand je l'ai vu en jardinerie, il a exercé une attraction irrésistible sur moi..
Je ne connaissais même pas son nom et j'ai couru vers lui et là, j'ai vu son etiquette: BLUE EDEN!!!
Mais c'est bien sûr!
Le rosier qui était sur ma wish list depuis des mois, celui dont la photo me fait baver sur le site de filroses...
Zou, même pas le temps de réflchir et j'étais partie avec..
Qu'est ce que je faisais encore dans une jardinerie?
Tout ça c'est la faute à olivier qui avait décider de faire ses emplettes pour le potager: tomates, choux, salades, poivrons, celeri..
Bon revenons à nos moutons..
Le voici, le beau Bleu Eden...
Pas vraiment bleu...
Mais une couleur superbe, une fleur un peu mauve, presque pourpre..Son parfum m'a fait succomber!
Il a rejoint le massif pinky winky, où il devrait bien s'entendre avec les rosiers déjà présents dans le massif: the mayflower, vent d'été, ballerina, heritage, pierre de ronsard, cuisse de nymphe, jacques cartier, Gertrude gekyll et kosmos. Il va reveiller l'ensemble!
Obtenteur: Carruth. 2004.
Hauteur: 120
Type de floraison: très remontant
Récompense: AARS 2006
Culture : Nous sommes immédiatement tombés sous le charme de ce rosier étonnant continuellement en fleurs tout l’été. Il s’orne de grandes (9 cm) roses bien doubles de couleur mauve foncé qui vont passer à des tonalités bleu ardoise à l’épanouissement ce qui donne sur l’arbuste des camaïeux du plus bel effet. Elles dégagent un puissant et tenace parfum épicé. L’arbuste peut atteindre 120 cm de haut et même davantage.
Maladies : Plante très saine qui se contentera des traitements de base, en été et en automne.
Les mauvaises herbes avaient bien proliféré il faut dire!!!
Avec toute l' eau tombée cette semaine, le jardin a bien verdi...
Oui mais.. Les floraisons ont du retard..
Il faut vraiment que la chaleur revienne!
Là, c'est mon malus diable rouge, à la floraison si originale!
Chaque année, il amène la gaieté. Sa floraison se remarque de loin!
Elle a été agrandie lors des vacances de février, de nouveaux rosiers ont été installés et des vivaces sont mortes pendant l'hiver!!! De grands changements donc..
Voici un 1er bilan à la fin avril!!!
J'ai rajouté des nepetas (3 pieds) six hill giant, qui devraient apporter du volume et de la couleur pour de long mois.. J'ai remplacé les gaillardes mortes, rajouté des stipas et des euphorbes, mais je vous en parlerai plus bas..
Ca parait vide encore mais d'ici quelques semaines, la rocaille devrait commencer à s'animer...
En ce moment, ce sont les couvres sols qui assurent le spectacle de la rocaille (aubrietias, ibeis, phloxs subulatas).Mais aussi les iris de rocaille...
Je les adore, surtout le violet fonçé!
J'ai installé 5 nouvelles euphorbes, à la demande insistante de Malorie!!!!
Cette dernière m'a tellement harcelé ces derniers temps que pour obtenir un peu de répit, je n'ai pu faire autrement qu'écouter ses conseils..
Naturellement, je suis ravie..
Voici l'euphorbe ascot rainbow, très lumineux..
Et ici l'euphorbe amygdaloid purpurea... J'ai également acheté une euphorbe polychroma..
Ici, dans le coin de la terrasse, ça a été le grand remaniement hier!!
Dans le coin, les plus assidus d'entre vous doivent se rappeler qu'il y avait un hydrangea paniculata grandiflora.. Aussi rustique qu'il soit, son tronc a été fendu par le gel.. Couic l'hydrangea!!!!
C'est desesperant cette année!!!
Pas autant que pour les paysans du coin qui ont du ressemer une partie de leurs cultures à cause du gel de ce mois de fevrier: la haute marne a été classée parmi les département les plus touchés!!!
Tout ça pour vous dire que cette année est une année exceptionnellement terrible!
Jamais les pertes n'ont été aussi grandes au jardin. Cet hydrangea, c'est en l'arrachant hier qu'on a constaté les dégats :le tronc litteralement fendu!
Du coup, on a pris le taureau par les cornes: on a pris les boules de buis qui étaient dans les pots de l'entrée pour les disposer dans le parterre. Un peu de structure et de persistant, c'est ce dont la terrsase a besoin! Marie Noelle ne me contredira pas hein???? (lol!)
Les pots de l'entrée retrouveront bientôt de nouveaux buis: olivier veut des cônes cette fois ci!
Et regardez bien la photo ci dessous:devant le buis placé dans le coin à gauche, il y a un gros vide...
Et d'après vous, qu'est ce que je vais mettre à cette place???
Bon, vous avez deviné!!!!
Pas un rosier mais 2 rosiers.
Dans 2 semaines, j'ai une fête des plantes et je compte bien ramener quelques trésors de là bas!!!
Terminons avec quelques photos du reste du jardin..
L'euonymus que je me lasse pas de regarder...
Les pulmonaires sont en pleine forme: j'en ai désormais plusieurs, issues d'un division faite à l'automne! Celle ci se trouve au pied du noisetier où peu de choses poussent!
Les fougères ouvrent leurs frondes.....
Bonne semaine à tous..
Ton malus diable rouge est fabuleux !!!
RépondreSupprimerJ'attends avec impatience de voir l'évolution des floraisons de Blue Eden ! J'espère que tu nous feras plein de photos !
Les buis vont très bien dans ce massif ! La souplesse des rosiers fera un beau mélange !! J'ai hâte de voir quels rosiers tu nous rapporteras ! j'ai moi aussi plusieurs fêtes des plantes dans ce mois de mai... de quoi se faire quelques plaisirs !
Bonne journée
Lydie
Impossible de te dire ce que je rapporterai puisque dans ce genre d'évènements, je réagis au coup de coeur.. Ce sera une couleur, un parfum qui retiendra mon attention!!
SupprimerJe rêve de munstead wood mais je n'ai pas vu de rosiers anglais les années précédentes..
Nous verrons bien!
Ma pauvre Sophie, tu n'as pas été gâtée cet hiver et nous, c'est en ce moment que nous subissons tempêtes sur tempêtes ... Cela devient franchement pénible.
RépondreSupprimerPour avoir cherché des persistants pour ton jardin, je me suis vite rendue compte que très peu d'entre-eux pouvaient tenir le choc dans ta région. Il est préférable d'utiliser des arbustes qui ont fait leurs preuves sous des températures aussi basses même si les années se suivent et ne se ressemblent pas, fort heureusement. Les buis sont bien mais une petite remarque quand même sinon, ce ne serait pas moi ... Dépêche-toi d'en acheter un troisième pour le bon équilibre de ta rocaille.
Il te reste les houx et leurs divers coloris qui peuvent être taillés en topiaires. Tu ne penses-pas qu'il pourraient eux-aussi t'apporter du feuillage toute l'année ??
Alors que je peux planter bien d'autres choses dans ma Bretagne, je ne les oublie pas ... j'en ai 3.
Bonne continuation si tu le peux, ici pluie, vent et froid ... La totale !!
Bises
Figure toi marie noelle que j'avais déjà pensé acheter une 3ème boule de buis pour que le 3ème coin soit lui aussi masqué...
SupprimerAh les grands esprits se rencontrent!!!!
Bises
Que d'évolution dans ton jardin en si peu de temps, il faut dire que toute l'eau qui est tombée a bien aidé au développement des plantes. L'euphorbe amygdaloid purpurea est bien jolie, tout comme les iris sombres.
RépondreSupprimerTu as bien profité de ton jardin ce samedi et tu as bien raison. J'espère que le beau temps va revenir pour de bon !
Ici, toujours pluie, vent, un temps d'hiver quoi...
BiZouX et bonne semaine à toi Sophie.
Tu trouves qu'il a changé mon jardin??? Moi, je trouve que ça ne pousse pas comme ça devrait.. Surtout les jeunes rosiers!!! Ils ont du mal sans chaleur..
SupprimerJ'espère que le beau temps va s'installer!!!
Oui, je trouve qu'il a changé, tout comme chez moi d'ailleurs ;-)
SupprimerAvec toute cette eau, toute les plantes ont bien grandi, et même s'il n'y a pas encore beaucoup de fleurs, les feuillages étoffés changent le jardin ! :-)
Je croise aussi les doigts pour que le soleil revienne durablement. Ici, il devrait revenir après-demain, pour la rembauche... lol
Cet après-midi, je vais à la pépinière et à la jardinerie ! youpi !
Bisous-bisous ma Sophie.
Je suis contente de lire qu'un petit tour en jardinerie t'a permis d'ajouter un rosier que tu cherchais depuis un moment. Même si le soleil n'a pas été généreux ces dernières semaines, ton jardin offre déjà de bien jolies couleurs ! Bonne suite de vacances !
RépondreSupprimerMoi je le trouve pas folichon mon jardin cette année, j'ai l'impression que je redemarre à zero avec toutes ces nouvelles plantations!
SupprimerEt puis, le jour où il a gelé à moins 4, il y a plus de dégats que prévu: les feuilles du magnolia ont grillées mais je te dis pas l'état des hydrangeas et même le robinier twisty babay a grillé ses nouvelles pousses..
Va falloir être patient et eattendre lesnouveaux bourgeons.. Par mille sabords!!!
Tu trouves toujours un coin pour y installer un rosier ! moi j'ai encore pleins de coins vides mais bon pas tout en même temps. ça coûte....... le blue eden est magnifique. Si je le vois, je l'achète sans aucune hésitation..... aujourd'hui, j'ai enfin pu planter mes 4 hémérocalles . bises
RépondreSupprimerPour l'instant, j'arrive à trouver encore un peu de place! Ca durera pas longtemps..
SupprimerOu je ferai comme Isabelle, j'utiliserai un chausse pied magique..
une revue de détails bien interessante ,tout à l'air de bien pousser chez toi et la couleur de ce rosier attire forcément le regard
RépondreSupprimerJ'adore ton malus diable rouge. Il apporte une de ces lumières dans le jardin ! Même si les couleurs de ton jardin sont déjà bien belles. Bises de Savoie
RépondreSupprimercoucou sophie, 25° arrête de nous narguer (lol), ce matin je me lève avec brouillard , crachin et seulement 8° , 3 semaines de pluie non stop en dordogne, le jardin est innondé quand je marche ça fait floc floc quel désastre, j'en peux plus vivement le soleil, la chaleur et les fêtes des plantes.
RépondreSupprimerTon 101 ème rosier est magnifique.
bisous
Ben en même temps, ça n'a pas durer longtemps!!! 1 journée!!
SupprimerHier, on a essuyé 2 tempêtes et aujourd'hui, c'est pas vraiment folichon..
Quel chouette article, Sophie, je me régale !... Ton Malus est à tomber (je note !), ton iris aussi !... Je vois que je ne suis pas la seule à me battre avec les cailloux ;-) ...
RépondreSupprimerJe me bats avec les petits cailloux depuis le début du jardin..
SupprimerSi tu savais le nombre de remorques qu'on a déjà évacuées!!
Je continuerai longtemps.. Avec cette pluie, les cailloux se voient bien en surface!
ce nouvel arrivant est bien beau et votre jardin
RépondreSupprimeraussi !!!
je me régale aussi comme Nikki a lire vos articles!!!!
le soleil va bientôt être présent et les couleurs au jardin vont resplendir
Bon Lundi
Ici aussi il a fait plus de 25°C alors que la veille il faisait moins de 10! C'est à ne plus rien y comprendre!
RépondreSupprimerTrès joli le 'Blue Eden'. J'avais acheté "Purple Eden" à ma maman pour une fête des mères, un rosier du même obtenteur!
Tes iris de rocailles sont très jolis! Serait-ce signer ta perte que de te pousser, comme pour les rosiers, à faire un tour dans quelques mois sur les sites d'iriseraies pour éventuellement en acquérir d'autres? ;-)
Pour les euphorbes, je ne peux que te féliciter, BRAVO! ^^
Très bonne semaine Sophie, à bientôt!
J'aime beaucoup les iris Patrice et je suis ravie de te dire que les tiens se portent très bien.. Je ne pense cependant pas qu'ils fleuriront cette année mais ils se sont déjà bien developpés!
SupprimerPeut être aurais je d'autres passions que celles des roses dans quelques années: j'aime beauxoup les geraniums vivaces et j'aimerais bien rassembler une petite collection!
Mais rosiers iris et geraniums vont ensemble je trouve!!!
Si vous me poussez tous à la consommation, ça va être difficile!!!!
Je suis déjà moyennement raisonnable.. Carrement pas du tout..
Pour les géranium vivace ils se marient tres bien avec les rosiers
Supprimerj'en ai quelques un si cela vous intéresse je récupèrerai des graines ou bien les diviseraient
Sympathique cette restructuration du massif terrasse. Pourquoi pas pour maintenir la structure mettre un rosier demi-tige en boule plutôt que des rosiers arbustifs ?
RépondreSupprimerLe rosier Blue Eden a l'air splendide.
Chez nous aussi les pertes ont été sévères et il a des trous.
C'est sûr que c'est un crève-coeur quand on voit ce que les différents coups de froid ont produits... Pour vous qui connaissez votre jardin par coeur, ce n'est pas facile de le voir différent de ce que vous aviez imaginé... Et pourtant c'est bien joli à voir de "l'extérieur". Que ce soit le rosier (101... je vous avoue que j'ai été bluffée par le nombre!) nouvellement accueilli, le beau malus, les iris ou encore la fronde de la fougère se déroulant.... un petit moment magique, qui met du baume au coeur à la jardinière débutante que je suis... Voilà, je vous souhaite un beau premier mai!
RépondreSupprimer"Moyennement raisonnable", ai-je bien lu? mdr
RépondreSupprimerQuel bonheur de voir un rosier en fleur! Ca met du baume au coeur!
Je dois te dire que ta rocaille offre déjà un merveilleux coup d'oeil! Quel changement! Il y a déjà pas mal de floraisons!
Bravo pour les euphorbes! j'espère que tu n'en seras pas déçue et qu'elles passeront les hivers chez toi!
J'aime bcp ces iris sombres! il me faudra acheter des iris tiens!
Et ton géranium melinda est ravissant!
salut Sophie
RépondreSupprimerIl est beau ton malus, ici dans mon jardin il est en fleur mais en Septembre dernier je lui ai fait une 'belle coupe' peut-être un peu trop....! il y a quand même des fleurs, et de la couleur
j'aime bien ta rocaille, et les rocailles...en générales, surement l'effet cailloux, j'aime l'idée d'éboulement....... dommage que je ne puisse pas en faire une chez moi!
tu as de beaux iris, c'est bien lumineux dans ce coin tu as bien raison de mettre des buis, mais attention aux maladies! je pense faire des boutures et pourquoi pas faire quelques topiaires....mais le jardin c'est avant tous de la patience, cela va être long.
une dernière petite note je pense que ta voiture doit reconnaitre le chemin toute seule pour la direction de ta jardinerie préférée! je me trompe?
bises a vous deux et petit!
mp
le jardin boultois
le peu de chaleur sur ces derniers jours a fait un bien fou à votre jardin ,on peut le voir en découvrant toutes ces belles floraisons ....le malus est très beau , j'ai 'prairie fire" légèrement plus clair , une touche de clair à l'arrière côté grillage le mettrait encore plus en avant ...la rocaille est très fleurie et les iris lui apportent un charme fou ....
RépondreSupprimerbonne semaine au jardin.
Que de fleurs, bien sûr, ton jardin est magnifique. Je viens de m'apercevoir que les toutes petites feuilles de mon Ginkgo biloba et de mon cercis siliquastrum ont gelées. Entre la gelée du mois de février et celle d'avril les pertes sont nombreuses.
RépondreSupprimerQuand j'ai vu une photo de rosier en fleur, je me suis dit "non, pas possible, Sophie a un microclimat au dessus de son jardin" mais à la lecture détaillée de ton billet, je comprends mieux ! Pour les euphorbes, je dis que tu as bien fait d'écouter Malorie ! Je les trouve indispensables au jardin. Elles ont une présence incroyable, même en plein hiver... enfin pour les variétés les plus rustiques.
RépondreSupprimerIci, le soleil a décidé de revenir depuis hier... ouf !
Eh bien, bravo pour ce splendide rosier, mais aussi pour tout ce 'tour de jardin' où l'on voit tes plantations. Les euphorbes, je les adore. Tu auras beaucoup de plaisir ! Oui, la saisons des fêtes des plantes est là (en Suisse nous n'en avons pas beaucoup, snif) mais le dernier week-end de mai j'irai au château de Vaumarcus où se tient l'une des plus intéressantes. Je me réjouis tout plein.
RépondreSupprimervoila un joli rosier dont je vais noter le nom pour essayer de le trouver. Je suis à la recherche d'un rosier bien florifère dans les dominantes pourpre-violet à planter dans un coin blanc et doré. Concernant les buis si tu en rachètes, n'oublie pas de choisir des buis à grosses feuilles, bien plus résistants aux maladies que les trés fins fruticosa, plus élégants certes, mais aussi terriblement sensibles aux nouvelles maladies... Bises
RépondreSupprimerQuel article fourni ! aussi fourni que ton jardin , lol ,
RépondreSupprimerPour le rosier tu m'as convaincu de l'acheter, un rosier pas malade et qui fleurit tout le temps c'est formidable en plus avec un nom de paradis bleu ! Ici c'est le paradis gris de la pluie !!!
Ras le bol de ce temps démoralisant...
Quand au trou à côté du buis, je ne le trouve pas énorme, un rosier suffirait, enfin, c'est mon humble avis
Bises
MC
Bonjour Sophie j'ai pensé à toi la semaine dernière puisque j'étais en vacances aussi . J'ai perdu moins de plantes que toi je suis à l'est du 77 mais mon rosier graham Thomas est mort. J'ai aussi installé des euphorbes . Cet après midi je vais avec aune amie dans une pépinière vers Provins ...
RépondreSupprimerSi je comprends bien, tu vas à Bergéres. J'y vais aussi, s'il ne pleut pas, même en ayant l'intention de ne rien acheter...mais qui sait?
RépondreSupprimerJe suis à la recherche d'un malus pour le printemps prochain (?). 'Diable Rouge' me tente diablement, c'est une couleur de fleurs qui n'est pas présente au jardin. Elle ferait merveille dans le massif pourpre ;-)
RépondreSupprimer