mardi 4 octobre 2011

Coups de coeur d'automne

Octobre est là, déjà..
Un mois de septembre idyllique, que je n'ai pas vu passé..
Ces dernières semaines se sont accélérées et la semaine passée a été quelque peu bouleversée..
J'ai été très prise, c'est pourquoi je n'ai pu être plus présente sur vos blogs..
Je pourrai vous en dire plus d'ici peu..
L'automne est pourtant là et c'est le moment le plus favorable pour faire des plantations..
C'est également la saison des constats!!!
Mon jardin présente plusieurs défauts et n'est pas encore abouti.. Je ne vous ferai pas la liste ce soir, j'ai tout l''hiver pour évoquer cela avec vous..
Mais un des points majeurs est le manque d'arbre..
L'albizzia ne présente aucun signe d'amélioration, il est toujours sans feuille.. J'attendrai mai prochain pour prendre une décision..
Un coin particulier me déplaisait et geneviève, lors de sa visite, m'a confirmé qu'il manquait quelquechose à cet endroit..
Et bien voilà, depuis vendredi, le problème est résolu..
A gauche de la rocaille, vous avez pu constater qu'il y avait un gros dénivellé.. Une butte qu'il me faut tenter de casser!!!
Un arbre à petit développement était la solution!!
Avec olivier, nous avons réfléchi longuement..
Après avoir vu beaucoup de specimens, nous avons eu un vrai coup de coeur pour cet arbre:le robinier pseudoacacia twisty baby.
Vendredi, olivier et moi sommes passés à la jardinerie et avons ramené ce petit specimen:
Après plantation, voilà ce que cela donne..
Le robinier tortueux est un arbre extrêmement rustique, de taille réduite (4 m environ) et à port tortueux. Ce cultivar d’allure étrange mais néanmoins original se parera au printemps de grappes compactes et retombantes de fleurs blanches papilionacées. Le feuillage caduc, frisé et vert foncé se teintera de jaune à l’automne. Le Robinia pseudoacacia twisty baby est donc un parfait sujet pour les petits-jardins ou les terrasses sans oublier l’aspect graphique des rameaux nus en hiver.
Comme j'arrivais au bout de ma carte de fidélité, j'ai eu un bon d'achat de 15 euros, que je me suis empressée de dépenser en achetant 10 nouveaux pieds d'asters..
Quand on aime, on ne compte pas!!!
J'ai craqué en premier sur l'aster lady in black, vu un peu partout sur vos blogs et dans un jardin d'une collègue.. Une variété dont j'avais furieusement envie!!!

Très semblable, j'ai opté également pour l'aster laterifolius horizontalis.
Superbe variété ayant la particularité d'avoir des ramifications horizontales. Feuillage vert sombre, fin et dense. Innombrables petites fleurs blanches à cœur pourpré. Une splendeur à l'automne.

Puis j'ai opté pour l' aster pringlei Monte Cassino, qui a rejoint le massif pinky winky.
Brouillard de toutes petites étoiles blanches et or, en octobre et novembre.Hauteur 60cm.
Culture : terres drainées (même sèches). Plein soleil (même brûlant). Très rustique.
En été, on le prend pour un bouquet d’Asparagus d’un vert frais à en rendre jaloux la Normandie. Des feuilles ultra-minces, adaptées aux pires sécheresses.

Il y eu enfin 2 pieds d'asters ericoides rose,
2 pieds d'asters novi-belgii La Ferte,
un Aster Patricia Ballard aux teintes très douces,
Et enfin 2 pieds d'Hélène Ballard..
Voilà pour ce soir..

21 commentaires:

  1. Bonne idée. Les arbres créent une architecture et leurs silhouettes développent des atmosphères. Nous commençons à avoir un petit faible pour les conifères et en particulier certains cryptomeria à la ramure aérée mais il faut être patient.

    RépondreSupprimer
  2. Je sens que tu as plein de projet en tête !
    Quelle belle collection d'aster ! Il faut dire que c'est tellement beau !
    Bonne soirée !
    Lydie

    RépondreSupprimer
  3. Twisty Baby est arrivé ici en août dernier... C'est un petit exemplaire que je laisse en pot pour l'instant. J'adore son allure un peu "froufrou". J'en ai vu un bel exemplaire vieux de plusieurs années chez les Frères Hennebelle pépiniériste dans le Nord : une merveille ! encore un bon choix Sophie. Bise

    RépondreSupprimer
  4. Laly_Rose de Cocoon Garden4 octobre 2011 à 12:11

    Et beh ! que de changements et nouveautés. Il est bien sympathique ce nouvel arbre. Mais, ne vouliez-vous pas casser le déniveler en créant des terrasses, comme sur le croquis d'Olivier ?
    Tu collectionnes les asters, t'as bien raison, c'est mignon comme tout.
    Gros bisous et bonne soirée Sophie :-)

    RépondreSupprimer
  5. Laly: le projet d'olivier est prévu pour l'avant de la terrasse. Là, c'est un coin qui ne sera pas modifié dans la descente près d la rocaille!!!
    Nous verrons dans les années futures si nous avons fait un bon choix!

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas cet arbre qui est tortueux et qui sera très beau en hiver d'après ce que j'ai lu.
    Je voulais voir s'il drageonnait et je suis allée chercher des renseignements et apparemment oui il drageonne donc il faudra que tu surveilles .
    Je te dis ça car j'avais un robinier qu'on a abattu et qui continue à drageonner , j'ai plein de rejets dans la pelouse.
    Quant aux asters ils sont superbes tu as une belle collection.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. J'aime ça ton petit arbre; les oiseaux vont sûrement l'apprécier aussi. Ça me fait rigoler de te voir dépenser; la vraie piqûre pour le jardin! Des projets plein la tête cette Sophie ;) !!

    RépondreSupprimer
  8. salut sophie
    de biens belles perspectives dans ton jardin, pour moi il n'y a pas de défauts chez toi un brin de perfection même! je me trompe pas je pense?
    Twisty baby est vraiment mignon, je pense que tu as encore pleins de projets dans ta tête, repose toi bien quand même un peu
    bises
    mp
    le jardin boultois

    RépondreSupprimer
  9. Je me demande si ce massif à côté ne va pas s'élargir jusqu'à embrasser l'espace dévolu au robinier...!?
    C'est une vraie collection d'asters que tu as maintenant!
    De belles couleurs pour l'automne au jardin! Je vais finir par me mettre aux asters moi aussi! j'en ai vu une variété qui me plait bien, la semaine passée, dans un jardin...

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Sophie,
    Pour la carte de fidélité : je ne suis pas étonnée qu'elle soit remplie au vu de tes coups de coeur !
    Les robiniers pseudo-acacia m'effraient toujours un peu pour leur propension à drageonner.
    Est-ce que celui-là fait exception ?
    Bon mercredi. Bises.

    RépondreSupprimer
  11. Je suis suprise par ton Patricia Ballard, le mien a des fleurs bien roses et bien doubles.
    Ton petit arbre est très joli et vous avez eu raison de prendre le petit modèle car le nôtre est vraiment un grand arbre que nous devons faire élaguer régulièrement.
    Pour le dénivelé, je t'ai répondu mais mon com n'est pas passé.
    Je te disais que vous pouviez aussi planter des plantes qui supportent la pente et le drainage, comme par exemple les iris, les euphorbes characias, très graphiques, quelques conifères, les lavandes, les phlomis et même les bambous.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Cet arbre accompagné de quelques arbustes.... (hum) va stucturer ton coin terrasse, ça va être superbe!. Quant aux asters quelle collection!
    Bon mercredi. Geneviève

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connaissais pas cet arbre, c'est vrai qu'il faut de la hauteur dans un jardin, et les petits arbres conviennent parfaitement. Super choix, mais ne sois pas trop dure avec toi-même Sophie, ton jardin est déjà superbe !

    RépondreSupprimer
  14. Ton nouvel arbre aura eu le mérite d'attiser ma curiosité car je ne le connaissais pas. Donc je suis allée illico voir ce qu'en disait Mr Google. Bon je vois, c'est un Robinier charmant comme ils le sont tous. J'avais d'ailleurs hésité à en planter un, puis j'ai mis un crataegus Paul's scarlett, plus petit adulte.
    Longue vie à ton arbre mais surtout attends le mois de mai pour voir dans quel état sera ton albizia car ils se mettent très tardivement en végétation. Désormais, vu la saison, c'est normal qu'il ne fasse plus rien.
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Sophie... Tu trouves de belles variètes d'asters dans ta région.Bravo pour ce petit arbre. Une sihouette différente dans un jardin est forcément un plus.
    belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  16. J'ai bondi sur ma chaise Sophie quand j'ai lu "le jardin n'est pas abouti". Mais s'il était déjà abouti, que feras-tu dans les prochaines années si tout est déjà fait ? Ton jardin est tout jeune. Tu vas voir que tout va s'étoffer, prendre de l'ampleur ; qu'il va falloir que tu divises, que tu déplaces parce que tes goûts vont changer au fil du temps.
    Ceci dit sans animosité, j'espère que ton robinier te fera des fleurs aussi odorantes que les miens. En tortueux, je ne connais pas. En "normal", c'est un arbre qui pousse très très vite et que je trouve très beau.

    RépondreSupprimer
  17. Quels beaux asters... Quel beau jardin... Quelle belle découverte. Je vous intègre parmi mes blogs amis. A très bientôt pour une nouvelle visite

    RépondreSupprimer
  18. C'est bien vu de rajouter un arbre à cette emplacement, on voit direct que c'est ce qu'il fallait :)
    T'as bien raison d'agrandir ta collection d'aster c'est du bonheur ces plantes ^^, par contre prévois bien de la place pour 'Lady in black' car je me suis fait surprendre par ses dimensions qui avoisine le mètre cinquante cube ^^ et pourtant ma terre n'est pas au top !

    RépondreSupprimer
  19. Cette année, ton jardin aura vraiment "explosé" grâce à ton souci de t'améliorer sans cesse. Tu as tout bon car c'est en étant sans cesse critique (savoure quand même tout ce que tu as déjà réalisé) qu'on avance. Si je puis me permettre une suggestion, l'acer griseum est pour moi le plus merveilleux des arbres de taille modeste.

    RépondreSupprimer
  20. Bon choix d'asters, mais as-tu déjà l'aster frikartii Mönch, pour moi c'est le top des asters !
    Et l'ericoïdes "blue wonder" un brouillard bleu !
    Quel choix chez les asters !!!
    Bonne journée
    MC

    RépondreSupprimer
  21. Quel plaisir ce jardin, j'adore ces asters en fleurs et tout le reste
    Je m'inscris alors chez toi

    RépondreSupprimer