mercredi 9 février 2011

Prémisses...

Lorsque je naviguais sur vos blogs, je ne voulais pas y croire..
Comment, la nature se reveillerait-elle partout sauf chez moi??
Mon jardin serait -il tellement secret qu'on m'aurait oublié???
Il faut reconnaitre que les disparités sont grandes entre les jardins des unes et des autres: marithé dans son sud ouest, sylvaine dans sa région parisienne, marie noelle dans les côtes d'armor, jocelyne dans la loire, catssy dans les ardennes, jocelyne dans la loire, marcel et linda en belgique, isabelle dans le nord et tous les autres (carzan, jeff, marcel, louli, karine, dominique, catherine, anne marie, marie pierre, adiante..)
Bref, j'avais bien vu quelques signes ici où là mais rien qui ne me redonne vraiment entrain ni optimisme.. D'ailleurs, depuis vendredi, une crise de sinusite m'a de nouveau mis hors service..
C'est reparti pour une séance de cortisone et d'antibio (la 5ème fois depuis septembre!!).
A pleurer je vous dis!!! Sacha a également une bronchite et les nuits sont plus courtes que jamais: je commençais à déprimer..
Aujourd'hui étant mon jour de repos (si on peut dire ça avec un p'tit loup levé à 5h45!!!), j'ai passé mon nez dehors et j'ai vu ça..
Un ciel bleu pareil, c'était trop tentant!!! J'ai aperçu immédiatement les bourgeons de magnolias soulangianas.
Avec ce fond azur, j'ai commencé à respirer! Sur la terrasse, pas vraiment de changement.. Pourtant la couleur était là avec les acorus gramineus "ogon"... Et le rouge présent avec l'euonymus emerald'n gold.. J'avais réalisé à l'automne deux potées de bulbes..
Tous lèvent.. J'ai hâte de voir le rendu final.. C'est une première pour moi.. J'ai poursuivi mon chemin jusqu'au noisetier quand, à ma grande stupeur, j'ai aperçu un perce neige!!
La 1ère fleur du jardin de l'année..
Je ne peux vous décrire ce que j'ai ressenti..
A cet instant précis, je n'aurais échangé ce perce neige contre pas même 1kg d'or...
Ces petites clochettes blanches m'ont rendu ma bonne humeur..
Elles ne m'ont pas encore débouché les oreilles ni mes sinus mais c'est un début.. J'étais sur mon petit nuage et continuais mon petit bonhomme de chemin lorsque j'ai vu ça:
UN CROCUS!!!
C'est simple, j'avais jamais rien vu de plus beau.. C'était donc bien vrai, ils avaient tous raison: le printemps montre ses 1ers signes..
Alleluyah!!!!
J'ai terminé ma balade sur la bordure nord pour observer l'état de mes hydrangeasà la fin de cet hiver. L'hydrangea petiolaris est plein de bourgeons... Une belle promesse de floraisons.. Pour mes autres hydrangeas, je m'inquiète peut être à tort mais je trouve que leurs bourgeons sont un peu en avance..
Qu'en est'il chez vous?
 Moi qui n'avait pas eu de floraisons l'an dernier à cause des gelées importantes, je fonde de grands espoirs en cette saison..
Allez,encore quelques semaines de patience et je sens que nous serons tous et toutes récompensés..
Quelquefois, il faut peu de choses pour être heureux!!!

20 commentaires:

  1. Tu vois Sophie, nous ne sommes vraiment pas tous logés à la même enseigne puisque dans les Côtes d'Armor, je n'ai pas vu le soleil de la journée .. lol
    Je suis contente pour toi, les premières fleurs sont les plus belles, nous les avons tant attendues. Je viens de découvrir un tapis de violettes ce matin.
    Avec les beaux jours ta santé ira mieux et celle de ton petit garçon aussi. C'est ce que je te souhaite.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. salut Sophie

    toi aussi une petite déprime...pour moi c'est le même cas...d'ailleurs mon homéopathe me suggère un petit coup de pouce (genre medoc !)mais je ne suis pas franchement OK bien que j'ai déjà pris quelques gélules....je vais réfléchir a d'autres alternatives, pour moi c'est des vertiges a longueurs de journées....et cela fait quelques années! Enfin j'espère que tu iras mieux il faut faire quelques cures genre mag 2! Pour tes hortensias j'ai déjà aussi pas mal de bourgeons donc pas d'inquiétude. On a va pas plus se plaindre il y a bien pire! on est en vie c'est déjà pas mal!
    Aujourd'hui grand beau temps ici au jardin boultois le sécateur fut de sortie, pour la taille des graminées. Et qu'une partie est faite il reste encore au moins trois journées de travail.
    bises Sophie
    a+@
    soigne toi bien
    mp
    le jardin boultois

    RépondreSupprimer
  3. Je suis très contente pour toi Sophie et ton enthousiasme est communicatif ... Là je rentre du dehors et malgré un ciel tout gris aujourd'hui (comme chez Marie-Noëlle)j'ai pu faire les mêmes constatations que toi ... et ça fait un bien fou au corps et à l'âme !
    Mes hortensias sont aussi bien avancés (mais j'ai un climat finistérien relativement doux) et puis j'ai l'impression que toute la végétation est prête à éclater ... enfin, j'attends le soleil et un ciel bleu avec grande impatience !
    Soigne toi bien (l'homéopathie m'a super bien guéri mes sinusites!!!) et à tout bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de te mettre un commentaire mais j'ai oublié de mettre l'URL, alors je ne sais pas s'il est parti
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Déjà toutes ces nouvelles pousses! Console-toi, ici on est encore sous trois pieds de neige :-))

    Moi aussi j'ai bien hâte de voir de la verdure.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Sophie,

    je suis jalouse du ciel bleu que tu as eu aujourd'hui. Ici ce ne fut que brouillard et le ciel ne s'est pas dégagé.

    Tu vois la nature se réveille chez toi aussi ;o)

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. j'imagine ta surprise et ton émerveillement, nous sommes tous pareils ! Tu as même de l'avance car les crocus sont encore invisibles chez moi venant après les perce-neige.

    Les bourgeons des hortensia s'ouvrent aussi au risque d'être grillés par le gel comme chaque année mais d'autres bourgeons apparaitrons donc pas d'inquiétude ....

    RépondreSupprimer
  8. Houlàlà Sophie, moi qui croyais en te lisant au début que nous fiasais une grosse déprime, la fin de ta note est plus positive ! Ici aussi les hydrangeas sont comme sur ta photo. Je me suis posée la même question concernant la floraison...
    Le 1er mars, c'est la printemps météorologique, plus que 19 jours ! ça va tout de suite mieux quand on compte comme ça, non ?

    RépondreSupprimer
  9. je suis sûre qu'après ce petit tour au jardin, tu vas déjà beaucoup mieux!(?)
    bonne fin de semaine.
    http://mondoubsjardin.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  10. Vous êtes bien chanceux de voir des petites pousses ! Nous, c'est sous la neige et beaucoup en plus!
    Je t'envoie du soleil et de la joie!

    RépondreSupprimer
  11. Et bien voilà, c'est reparti, tout le monde reçoit un peu de ciel bleu et de soleil. La nature revit et nous aussi. Bon rétablissement et surtout n'oublie pas, les vitamines D3.

    RépondreSupprimer
  12. coucou sophie eh bien voilà tu as trouvé le bonheur juste derrière ta porte
    bravo d'avoir eu la force de ce petit tour qui t'as bien récompensée
    sois patiente !
    j'ai maintenant cinquante six ans bientôt... aïe, et crois moi, quand j'avais ton âge (dis la mémé...)avec mes 3 petits j'avais les même sentiments et ressentiments que toi, c'est le plus difficile métier d'avoir des petits, prends soin d'eux et de toi, ton jardin te donneras toujours ce qu'il peut, mais écoute ton corps et tes bébés dors quand tu le peux par petites siestes...
    le bonheur du jardin viendra toujours en temps, tu as déjà de très beaux sujets
    à très bientôt

    RépondreSupprimer
  13. Aujourd'hui également, ciel bleu et douceur incomparable, des découvertes ici et là de nouvelles et de bourgeons qui mettent le coeur en fête.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Sophie !
    Le printemps arrive également chez toi.
    Mes hydrangeas bourgeonnent aussi . Je crains toujours le coup de froid. Pour les commentaires je n'arrive pas à les distinguer car en rose très pâle. Est-ce dû à mon écran ?
    Et ici, mari et fils HS ! Il n'y a que moi qui tiens le coup.
    Soignes toi bien.
    Je t'embrasse. catherine

    RépondreSupprimer
  15. Et oui, ce ciel bleu nous remonte le moral ! Moi, j'ai loupé la seule belle journée de la semaine. En déplacement professionnel toute la journée (à Chalons en Champagne, c'est dans ton coin si je ne me trompe pas), je suis rentrée quand le soleil s'est couché. Pas de chance ! Enfin, ce qui est sur c'est que le jardin se réveille doucement et les couleurs s'installent. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. Quel beau ciel bleu Sophie et tous ces bourgeons qui nous annoncent la venue prochaine du printemps et ces crocus tout cela fait un bien fou.
    J'espère que tu vas mieux aujourd'hui.
    Depuis hier je ramasse les feuilles dans les parterres et sur la pelouse il y a des tas énormes et c'est une chose que je n'aime pas faire.
    En souhaitant que l'hiver soit vraiment fini pour le bonheur de tous .
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Nous sommes dans la douceur et dans le gris, la couleur très "tendance" de cet hiver lol
    C'est magique de découvrir les premières fleurs et dans mon clos, hormis quelques fleurs de crocus et d'hellebores, les longs chatons des noisetiers, il n'y a pas beaucoup de fleurs mais partout, des dizaines et des dizaines de bulbes se préparent et leurs belles feuilles vertes donnent un airde renouveau, de promesses, au jardin :)
    Soigne-toi bien, c'est long à guérir une sinusite :)

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Sophie...beau ciel bleu chez toi.La végétation n'est pas en retard chez toi et les pousses d'hydrangeas sont un peu en avance. Pour sacha je compatis pour avoir vécu ces bronchites à répétition avec mes jumeaux. Des enfants qui sont réveillés de bonne heure alors que les parents ont envie de dormir j'ai connu aussi.
    Ma région est en ce moment baignée par le soleil .Depuis une semaine je me suis remise aux plantations. Quelques changements d'arbustes, et quelques vivaces à mettre en place.
    Je te souhaite un bon week-end ensoleillé pour travailler dans ton jardin si ta santé le permet.
    Bonne santé à toi et pour Sacha.
    Bises jocelyne

    RépondreSupprimer
  19. Je suis bien contente pour toi que tu aies découvert les premiers signes du printemps ! Et ta joie est communicative : tu me fais penser à un enfant déballant un cadeau à la Noël !!!
    Pour les hortensias, je me suis fait la même réflexion... en 2 jours et avec cette douceur (13° cet après-midi !), on voit les bourgeons grandir à vue d'oeil. Je vais devoir commencer à tailler les rosiers avec 15 jours d'avance par rapport aux autres années.
    J'espère que tu pourras profiter du beau temps annoncé dimanche et je te souhaite un bon rétablissement!
    Bises

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Sophie.
    Désolé de n'être pas passé ces derniers temps mais un problème technique m'a tenu éloigné de la blogosphère. Je passe mon samedi à "récupérer" les dernières publications de mes blogs favoris et le travail ne manque pas. Je reviendrai sous peu pour décortiquer les différents sujets abordés.
    Excellent w-e.

    RépondreSupprimer