dimanche 16 janvier 2011

Retour au jardin: 1ère brève 2011.

Plus de 2 semaines sans un article et pour cause: un dégat des eaux le 26 décembre (fuite d'eau dans la douche qui nous a valu de casser une partie d'une cloison de notre chambre et tout le bas de la douche) qui nous a paru sans importance lorque nous avons dû enterrer cette semaine notre beau frère de 46 ans..
Une période un peu difficile, amplifiée par un mal être qui revient chaque année à cette période..
Janvier est le mois que j'exècre le plus..
Hier, la météo m'a fait retrouver le chemin de mon jardin où je n'étais pas allée depuis des semaines..
Un ciel bleu qui vous redonne vie, une douceur qui apaise tous les maux.. En parcourant les platebandes, j'ai pu constater que la clémence des derniers jours après cette période de froid avait réveillé ici ou là certaines plantes..
Les magnolias ont des bourgeons énormes..
Espérons qu'une vague de froid ne viennent pas compromettre toute floraison printanière. Les vivaces aussi sortent de leur torpeur.Regardez ce coeur de marie! Des lupins Des leucanthèmes.. Certains asters ont refait des pousses.. Tout cela n'est pas normal!!! Les bulbes plantés au pied du saule tortueux commencent à pointer: muscaris et narcisses bientôt viendront éveiller le jardin.. Avant cela, il me faudra faire une bonne séance de nettoyage.. Fin février, début mars, je reprendrai mon sécateur et je retournerai à mon activité favorite: toucher la terre, gratter, biner.. Et puis aussi, planter...
Avant la reprise de la végétation, il me faudra installer ma bordure de rosiers à racines nues à l'avant de la maison, contre l'escalier.
Il nous faudra ramener de la terre pour créer la bordure, mettre des couvertines sur le muret pour les finitions... Puis choisir les rosiers.
Ce seront forcément des rosiers de petite taille, pas plus de 70/80 cm et comme je veux un effet de masse, ils seront de la même variété: j'hésite entre des rosiers iceberg ou des opalia..
En tout cas, je les voudrais dans des tons plutôt blancs..
Il me reste encore quelques semaines de reflexion.. Pour finir, voici le niveau de la rivière..
Avec toute cette neige et la pluie tombée ces dernières semaines, la rivière a atteint la dernière marche.. Rien de grave, on a vu pire..
Les nappes phréatiques ont dû néanmoins appréciées, davantage que moi!

18 commentaires:

  1. Des moments pas évidents c'est sure, je vous souhaites de trouver la force pour repartir telle la nature après l'hiver qui inlassablement émerge chaque année !
    Bises :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Sophie. Je découvre malheureusement que les derniers temps ont été plutôt durs pour ta petite famille et j'en suis bien désolé. Moments toujours très pénibles (il faut être dans le cas pour comprendre. Mon beau-frère est décédé à 39 ans). Je vous souhaite des jours beaucoup plus heureux et ce, très vite.
    Bizzz.

    RépondreSupprimer
  3. la vie n'est pas un long fleuve tranquille malheureusement, et surtout partir si jeune, une situation pour ceux qui reste pas vraiment facile!
    bon il reste encore deux a trois mois pour reprendre du service, bien que j'ai déjà pris le sécateur pour un 'petit nettoyage'
    bonne semaine a toi

    mp
    le jardin boultois
    a+@

    RépondreSupprimer
  4. Désolée d'entendre que vous traversez une période difficle. Heureusement le jardin apporte comme tu dis remède et courage et permet de se ressourcer pour pouvoir continuer. Tu as beaucoup de projets, c'est bien cela l'important. Suite à ton commentaire chez moi, n'hésite pas à arpenter les brocantes et vides-grenier si tu aimes ce genre d'ambiance, on y trouve des merveilles opour le jardin ! Je ferai une petite note à ce sujet sur mes trouvailles. Bises

    RépondreSupprimer
  5. Je me disais "Sophie ne publie plus, il doit se passer quelque chose"
    Je vous souhaite du courage pour passer le cap de ces moments douloureux.
    En ce moment il fait bon il faut donc en profiter et les jours rallongent, et on va finir par y arriver au printemps
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Vous vivez des moments douloureux et j'ai une pensée pour vous.
    La vie au jardin reprend malgré tout et on s'inquiète : c'est trop tôt ! Mais pas de crainte : la nature a des ressources qu'on aimerait bien avoir. Bon courage.

    RépondreSupprimer
  7. Comme Marithé, j'avais remarqué ton absence sans penser à de mauvaises nouvelles, je suis une incorrigible optimiste. C'est bien triste ...
    Mais comme la vie continue, je vais te parler rosiers. C'est bien d'avoir choisi des rosiers d'une seule variété, ce que je t'avais conseillé en son temps. Si tu optes pour le blanc, il y a aussi Bridal Meillandina et The Fairy Blanc, hélas dépourvu de parfum mais très florifère et bien touffu.
    Maintenant, tu sais que les rosiers sont loin d'être ma spécialité et tu auras certainement de meilleurs avis. Bon courage, Sophie, je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Sophie, je te souhaite bien du courage pour remonter la pente après vos épreuves. Le printemps à venir va certainement t'aider, le jardin dégage bien de l'énergie et la force de la nature est admirable. Et puis, tant qu'on peut faire des projets.... Choisis bien tes rosiers. Je ne saurais te conseiller, j'ai toujours eu peur d'en installer des blancs, craignant que leurs fleurs ne s'altèrent trop vite avec nos intempéries. Je me réjouis de voir les tiens. Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  9. Tu m'avais parle de ta fuite d'eau mais ce n'est rien a cote de la perte d'un de tes proches. J'espere que vous retrouverez la tranquilite...
    J'ai profite aussi du soleil cet ap midi, j'ai meme taille un budlea qui n'avait pas pu etre fait a l'automne a cause des pluies. On revit un peu
    Bonne semaine Sophie, bises

    RépondreSupprimer
  10. Je comprends mieux ton silence de ces derniers jours. Des situations pas faciles à gérer ! Heureusement, le jardin est là pour t'aider à reprendre le dessus. Et bientôt, les premières couleurs vont sortir de terre et balayer ce mois de janvier si triste ! Comme toi, je trouve que c'est le mois le plus difficile. Bon courage

    RépondreSupprimer
  11. quelle période pénible....qui rien nos petits bobos bien dérisoires à côté de cela

    Bon courage

    RépondreSupprimer
  12. J'étais au courant, puisque tu l'avais écrit sur mon blog, et je pensais bien à vous en ces moments difficiles et douloureux :)
    Je me demandais aussi si la rivière n'avait pas envahi ton jardin en voyant toutes les inondations à la TV, heureusement, elle s'est arrêtée à la première marche.
    La vie continue, malgré tout, avec son lot de soucis et de peines mais aussi de bonheur :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Sophie !
    Bien triste début d'année pour toi et tes proches. Ce ne sont pas des moments faciles mais au travers de tes projets, le jardin t'aidera à "passer le cap".Je t'embrasse.
    Catherine

    RépondreSupprimer
  14. La nature, le jardin sont des remèdes appréciables dans les moments difficiles, que les premières pousses et les beaux jours à venir vous aident.

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Sophie,
    Bien triste nouvelle pour commencer l'année,je te comprends, la maman de Stéphane est décédée à 49 ans...
    J'espère que le printemps sera vite là et surtout clément pour que tu puisses retrouver le sourire.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Sophie,
    Arrivée sur ton blog, je découvre que la vie n'a pas été tendre pour vous ces derniers temps.
    Je sens dans ton texte ta tristesse, le temps passant, on n'oublie pas mais le chagrin s'atténue et la vie reprend....
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Sophie.
    Ce samedi, météo très, très maussade. Pluie, bruine, brouillard et froidure. Le soleil et la lumière se font très rares.
    Excellent w-e quand même.

    RépondreSupprimer
  18. je reviens après moi aussi un peu d'absence
    il est des moments où comme le dit louis Broemfield:"il est souvent préférable d'être très actif plutôt que de penser trop intensément"
    les deuils sont des moments tellement douloureux qu'il faut essayer d'être actif pour continuer la vie, et la vie, elle est au jardin toujours dans le renouveau d un bourgeons qui nus ébloui, source de vie de petits bonheurs elle est la renaissance qui feront paraitre moins lourd les grosses douleurs !
    je t'embrasse au creux de ton jardin secret

    RépondreSupprimer