Plus de 2 semaines sans un article et pour cause: un dégat des eaux le 26 décembre (fuite d'eau dans la douche qui nous a valu de casser une partie d'une cloison de notre chambre et tout le bas de la douche) qui nous a paru sans importance lorque nous avons dû enterrer cette semaine notre beau frère de 46 ans..
Une période un peu difficile, amplifiée par un mal être qui revient chaque année à cette période..
Janvier est le mois que j'exècre le plus..
Hier, la météo m'a fait retrouver le chemin de mon jardin où je n'étais pas allée depuis des semaines..
Un ciel bleu qui vous redonne vie, une douceur qui apaise tous les maux..
En parcourant les platebandes, j'ai pu constater que la clémence des derniers jours après cette période de froid avait réveillé ici ou là certaines plantes..
Les magnolias ont des bourgeons énormes..
Espérons qu'une vague de froid ne viennent pas compromettre toute floraison printanière.
Les vivaces aussi sortent de leur torpeur.Regardez ce coeur de marie!
Des lupins
Des leucanthèmes..
Certains asters ont refait des pousses.. Tout cela n'est pas normal!!! Les bulbes plantés au pied du saule tortueux commencent à pointer: muscaris et narcisses bientôt viendront éveiller le jardin..
Avant cela, il me faudra faire une bonne séance de nettoyage.. Fin février, début mars, je reprendrai mon sécateur et je retournerai à mon activité favorite: toucher la terre, gratter, biner..
Et puis aussi, planter...
Avant la reprise de la végétation, il me faudra installer ma bordure de rosiers à racines nues à l'avant de la maison, contre l'escalier.
Il nous faudra ramener de la terre pour créer la bordure, mettre des couvertines sur le muret pour les finitions... Puis choisir les rosiers.
Ce seront forcément des rosiers de petite taille, pas plus de 70/80 cm et comme je veux un effet de masse, ils seront de la même variété: j'hésite entre des rosiers iceberg ou des opalia..
En tout cas, je les voudrais dans des tons plutôt blancs..
Il me reste encore quelques semaines de reflexion..
Pour finir, voici le niveau de la rivière..
Avec toute cette neige et la pluie tombée ces dernières semaines, la rivière a atteint la dernière marche.. Rien de grave, on a vu pire..
Les nappes phréatiques ont dû néanmoins appréciées, davantage que moi!