mardi 29 juin 2010

Sous le soleil...

Sous ce soleil de plomb, les plantes tiennent le choc et rattrapent leur retard... Aujourd'hui, en rentrant, j'ai eu la belle surprise de voir la 1ère hemerocalle de l'année en fleur... Je n'ai pas malheureusement sa référence, je l'ai acheté avec pour seule indication sur l'étquette hemerocallis..J'attends les specialistes pour me donner l'information... Au tour du Rosier King Arthur... Planté l'an dernier à l'avant de la maison, il a gelé cet hiver à tel point qu'il a fallu le tailler quasiment à ras ... Je l'ai cru perdu pour tout vous dire.. En désespoir de cause, je l'ai déplacé en plein sud, das un petit coin de ma rocaille.. Il est désormais à côté de petites graminées et d'achillées et reprend quelques forces...Il me donne sa 1ère fleur cette année!!! Je terminerai ce soir par l'Imperata cylindrica red Baron.. Une belle graminée installée à l'automne dernier... Je l'adore celle ci... Passez une belle soirée au frais...

lundi 28 juin 2010

Jardin à l'heure d'été...

Enfin de retour du bureau.. Pff,une journée d'enfer, une chaleur etouffante.. Je rêvais de ma rivière, de mes fleurs et pourtant, j'en étais si loin.. Pendant ce temps, la végétation explosait.. A peine arrivée à la maison, je me suis empressée de filer au jardin, histoire de me ventiler un peu!! Et d'observer les derniers changements!! Les 1ères framboises, ça se fête... Elles sont délicieuses!!! 5 framboisiers ont été plantés à l'automne et je suis ravie de pouvoir faire découvrir à mon fils le plaisir de cueillir ses fruits.. Il avait déjà compris avec les fraises!!! Une fleur d'erigeron... Toutes les fleurs de la famille des asteracées me plaisent en général!! Voici l'hydrangea grandiflora planté ce printemps au coin de ma terrasse...Il se developpe à grande vitesse et ses panicules sont déjà bien formés... Hier, je vous montrais une mauve rose. Aujourd'hui, c'est la malva moshata alba qui révèle ses 1ères fleurs..

dimanche 27 juin 2010

Nouvelles floraisons..

Du soleil, de la chaleur : le cocktail parfait pour déclencher une nouvelle vague de floraisons..
D'autres vivaces devraient prendre le relai dans les jours à venir: les hemerocalles, les rudbekias, les heleniums, les echineceas..

Le jardin va enfin prendre des couleurs estivales!! Il était temps..
Commençons par la belle malva moshata...Une vivace magnifique, que je recommande.. Le petit leucanthème snow lady, plein de charme et de pucerons (ce n'est pas incompatible!!.. Une fleur de coreopsis. Et je terminerai par une gaillarde! La 1ère de ses fleurs... Ca sent pas l'été tout ça???? Bon dimanche à tous et à toutes..

jeudi 24 juin 2010

Albizia

Cet albizia, olivier en rêvait...

Planté au début du printemps,sa reprise est excellente.
Il est surveillé de près il faut dire.. On aperçoit les 1ers boutons floraux d'ailleurs..
Je ne manquerai pas de vous le montrer lorsqu'il nous aura offert ses 1ers plumets...

L'Albizia julibrissin 'Ombrella' appartient à la famille des acacias et mimosas. Comme ses confrères, il possède un superbe feuillage, chaque feuille est très finement divisée en nombreuses petites folioles d’un demi-centimètre, de couleur verte très tendre. De juin à septembre, une floraison abondante rouge carminé se démarque du feuillage sous la forme de plumets ou houppettes soyeuses d’étamines en aigrettes. Cette variété est également très intéressante car parfumée.
Il devrait dans quelques années nous apporter l'ombre nécessaire pour qu'on puisse se préalasser au bor de la rivière!!!

mercredi 23 juin 2010

C'est l'été!!!

Le soleil est enfin là et les températures remontent.. Du coup, ça bouge un peu au jardin.. Les achillées mill.summer pastel commencent à se colorer... Enfin!!! Il faut constater qu'il y a du retard au jardin par rapport à l'an passé... Certes, elles ont été divisées ce printemps mais elles peinent à demarrer.... L'Astrantia Major Rouge Lars se développe peu à peu... Originaire d'Europe centrale et orientale, l'astrantia major 'Lars' porte des feuilles palmées profondément lobées en monticule lâche d'où s'élèvent des tiges nues. Fleurissant presque tout l'été, la plante laisse voir d'élégantes ombelles en pompoms rose pourpré, s'éclaircissant à maturité.Cette vivace se plait en sous-bois humide et fertile ou encore sur les berges. Elle supportera malgré tout une situation ensoleillée tant que ses racines seront maintenues humides.

dimanche 20 juin 2010

Lonicera chinensis

Le chèvrefeuille est une plante au parfum envoutant qui mérite sa place au jardin et surtout près de la maison pour profiter de ses effluves. Cette variété est une explosion tout l'été de fleurs blanches et rouges. Le parfum de cette espèce est particulièrement exhaltant. Son feuillage bronze peut être persistant lors des hivers doux. Les chèvrefeuilles, aiment avoir les pieds à l'ombre et la tête au soleil, ils apprécient une terre fraîche une bonne partie de l'année. En ce moment, il est servi!!!!

vendredi 18 juin 2010

Astilbes et campanules

Ca y est, c'est le week end.. Celui là, il est mérité, je vous assure.. J'ai quasiment pas vu mon fils de la semaine, le jardin est une friche... Le ménage, le repassage, tout m'attend!! Bon, ce week end s'annonce pas si évident que ça non plus, je vous le concède.. Demain, si le temps le permet, olivier va passer le rotofil et la tondeuse... Moi, j'ai déjà desherbé ce soir la platebande côté rivière, j'ai coupé le feuillage des pavots, j'ai taillé certains arbustes comme la spirée vanhoutte, le physocarpus dart's gold, un amélanchier... Mais j'ai surtout desherbé, desherbé, desherbé.. Quelle catastrophe, se laisser envahir de la sorte, c'est pas possible!!! Mais avec cette pluie, l'herbe pousse à une vitesse.. Ce soir, en observant mon jardin, j'ai trouvé qu'il était dans une période de creux au niveau des floraisons... La chaleur serait nécessaire: j'aperçois les boutons de fleurs des gaillardes, des hemerocalles, des mauves, des coreopsis, des achillées... Il nous faut du soleil, c'est pas compliqué!! En attendant, voici des astilbes, qui ne necessitent aucun soleil.. Elles poussent à proximité d'hostas, au pied de mon noisetier... Astilbe Et puis voici un de mes pieds deCampanules porscharskyana, plantées aux pieds de clématites...Un sacré couvre sol, qui monte à 50 cm tout de même, et qui s'étale. Ses panicules de fleurs étoilées sont d'une couleur lavande ...

mercredi 16 juin 2010

Du rose...

Aujourd'hui, je mets le rose à l'honneur...
C'est d'ailleurs la couleur qui domine dans mon jardin...
Le rouge est peu représenté, le blanc et le bleu ont été introduit en masse l'an dernier..
Le rose et le mauve domine, c'est ainsi..

Commençons par cette clématite dr ruppel, dont je ne me lasse pas.. Erigeron Cette plante, appelée aussi vergerette,offre en été une abondante floraison rose rappelant celle des asters avec un gros coeur jaune. Elle est remarquable au premier plan des massifs avec ses fines feuilles vert bleuté.
De culture facile en sol ordinaire, elle ne craint que les emplacements humides.
Pour faire des bouquets, la cueillir en plein épanouissement, sinon la laisser à la gourmandise des papillons et des abeilles.
A l’automne, après la floraison ou au début du printemps, rabattez la touffe au plus court.Cette opération vise à tailler toutes les tiges à environ 10 cm du pied de manière à stimuler le développement de l’érigéron tout en favorisant la prochaine floraison.Brunelle La Brunelle commune (Prunella vulgaris) est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées. Autres noms vernaculaires : petite consoude, charbonnière, prunelle, herbe au charpentier et brunette. Ce soir, il pleut des cordes... Je n'ai pas pu aller au jardin!! Remarquez, je suis rentrée à 19h30 du boulot donc l'état de mes massifs ne faisait pas parti de me priorités.. Pourtant, cela va s'imposer à moi ce week end.. J'aperçois les mauvaises herbes de la fenêtre du bureau et ça me met les nerfs en pelote... Dans un mois, je serai en vacances!!!

mardi 15 juin 2010

Roses et dianthus: du rouge!!!

Aujourd'hui, je fais dans le rouge... Puisque tout le monde parle de ses roses, je vais vous présenter ce qui reste de mes rosiers après cet hiver rigoureux.. Je vous rappelle que sur les 4 meiland acheté l'an dernier, 3 ont survécu mais une taille sévère a été nécessaire.. Ils repoussent mais ils n'ont pas la vigueur ni la taille de l'an passé.. Patience, les rosiers sont parfois longs à s'installer.. Voici la floraison du rosier Cocktail Meimick... et celui du rosier "Dr Watson"... Le rouge domine toujours avec ces dianthus plumarius "desmond root",les oeillets favoris des jardins de curé ! Les Dianthus plumarius ou oeillets mignardises sont caractérisés par leurs grosses fleurs doubles aux pétales frangés, le plus souvent délicieusement parfumées apparaissant en fin de printemps et début d'été. Tapissants, ils forment des coussins denses de 30 à 40cm de hauteur d'où émergent des tiges ramifiées portant les fleurs. De culture facile, ils apprécient le plein soleil et les sols drainés, même pauvres, calcaires ou caillouteux. Coupez les inflorescences dès qu'elles sont défleuries afin de favoriser les floraisons suivantes.

dimanche 13 juin 2010

Phloxs, valériane....

Ce week end, du point de vue de la météo, fut moins médiocre que prévu.. Du coup, on a profité du jardin sans y faire réellement les travaux qui auraient été nécessaires.. Pas de desherbage, pas de binage... Des amis sont venus, ça fait du bien de faire un break de temps en temps.. Ce soir, des photos toutes simples de phloxs paniculatas, de valériane, de scabiosa... Des fleurs que j'aime parce qu'elles sont faciles, rustiques: simples mais belles.. Bonne semaine à tous et à toutes!!!