mercredi 10 octobre 2018

Poésie

Planté il y a deux ans, le chrysanthème indicum Poésie ne cesse de m'émerveiller.
Si vous n'aimez pas les chrysanthèmes, celui va vous réconcilier avec eux!
Poésie est un chrysanthème rustique, qui offre en automne  des fleurs doubles jaune beurre puis  à l'épanouissement  blanches avec un coeur jaune.
Ses teintes sont douces, lumineuses. Une vivace qui mérite vraiment sa place dans tous les jardins! 
Charlotte, dans son blog du chat vert, en parle aussi ICI.




















27 commentaires:

  1. Très beau, en effet !
    Je n'ai pas réussi à garder les miens, l'hiver dernier. Maus ce n'était pas la variété 'Poésie'.
    Bises.
    Alix

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis réconciliée avec les Chrysanthèmes avec le bel "Empereur" vu chez Nathalie 'le pt'tit jard'Ain" .Depuis j'en ai rajouté d'autres mais pas encore celui ci !Une douce couleur ! Il pleut , c'est chouette ! Bises Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Empereur de chine est une merveille, je l'ai divisé et installé en 3 exemplaires au jardin!

      Supprimer
  3. Le chrysanthème, trop longtemps décrié, retrouve ses lettres de noblesse. Souvent associé aux tombes et aux cimetières je trouve qu'il a sa place au jardin car ses fleurs sont bien belles. La variété jaune dont tu nous parles est vraiment belle et s'accorde finalement à bien des floraisons.
    J'ai tenté au jardin mais j'ai perdu, note qu'un seul exemplaire ce ne fut pas une grande perte mais j'aimerais à nouveau retenter l'expérience. Cultivé depuis plus de 2500 ans en Chine il symbolise la paix, la vie paisible, la constance et une longue vie....
    Belle journée Sophie, bises.

    RépondreSupprimer
  4. Tu prêches une convaincue Sophie, celui-ci est une merveille mais que je n'ai pas réussi à garder à deux reprises. J'aimerai bien le retrouver et le retenter. Et je galère aussi avec le bel Empereur de Chine que je viens de rechanger de place encore une fois en le mettant dans une terre qui me semble plus argileuse que la mienne, je croise les doigts.
    Mais Poésie possède une délicieuse lumière et il est magnifique en ton jardin.Bizzzzh.

    RépondreSupprimer
  5. Il est tellement beau...je ne m'en lasse pas :)
    Si beau que je mets le lien vers ton article dans le mien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait de même en rajoutant le lien de ton article.
      Bisous.

      Supprimer
  6. Mais'quelle belle couleur. Il est tout doux et lumineux. Je n'ai pas de chrysanthèmes au jardin, il faudrait que j'en installe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, tu vas forcément trouver une variété à ton goût!
      Bises

      Supprimer
  7. Je l'adore ! Il est si joli et lumineux !
    Les miens ont disparu, l'été a été trop chaud et trop sec.
    Bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut alors. Cette année a été très sèche et c'est compliqué dans beaucoup de jardins.
      Peut être un jour trouvera t'il des conditions favorables dans un coin de ton jardin!
      Bises

      Supprimer
  8. Très lumineux ce chrysanthème, pour moi j’attends la floraison de l’Empereur de Chine, belle journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi, je l'aime telle aussi que je l'ai en 3 exemplaires au jardin!
      Bisous

      Supprimer
  9. Oh il est superbe ce chrysanthème. Je n'en avais pas encore au jardin. Pourtant ces fleurs de fin de saison sont les bienvenues alors j'en ai planté un au mois de septembre. Il s'agit du classique Clara Curtis. Je vais observer un peu comment il se comporte avant de tenter d'autres variétés dans mon jardin. Et si tout va bien, l'année prochaine, je pourrais en rajouter :) Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  10. Ce chrysanthème est effectivement très beau,sa teinte est douce et fait penser au beurre. Dans ma région j'ai du mal à les garder années après années à cause de la sécheresse, mais un jardin sans chrysanthème c'est impossible pour moi,ils méritent une bonne place au même titre que les asters.Bonne après midi

    RépondreSupprimer
  11. j'adore les chrysanthèmes du jardin (pas ceux des cimetières)
    et ceux que tu présentes sont superbes! je comprends ton amour de ces fleurs..
    je n'ai pas reçu ta newsletter, je le regrette , je ne vois ce biellet qu'aujourd'hui et par hasard..
    bises Sophie, bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut catherine, je ne savais pas que ma newsletter dysfonctionnait.
      J'ai remis le lien, espérons que cela marche à l'avenir!
      Bises

      Supprimer
  12. Je viens de me réabonner....Je ne reçois plus d'alerte lors de tes publications et je m'aperçois que j'ai loupé quelques articles. Tout comme toi, j'ai planté ce chrysanthème. Il est encore bien jeune puisque je l'ai installé au printemps. Mais malgré la sécheresse, il a bien profité et m'offre déjà de belles fleurs. J'espère qu'il va passer l'hiver car j'ai perdu l'Empereur que Camille m'avait envoyé. Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarre, je ne sais pas ce qu'il se passe avec cette newsletter, je viens de remettre lelien, j'espère que ça marche de nouveau.
      Bises

      Supprimer
  13. Magnifique! Les chrysanthèmes sont injustement méconnus et cantonnés dans leur rôle de "plante de cimetière". Ils méritent bien mieux que cela. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Michèle, trop de gens ont une image péjorative de cette jolie vivace.

      Supprimer
  14. Coucou Sophie ,
    Il est ravissant et moi j'adore les chrysanthèmes vivaces !
    Ils égaient nos fins d'été ...
    Belle soirée .

    RépondreSupprimer
  15. Il est joli ce chrysanthème. Je plante tous les ans aux jardins les belles potées vendues pour la toussaint mais les résultats sont variables. soit les plantes meurent, soit il change de couleur d'année en année. Bonne journée au jardin

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Sophie,
    J'ai essayé de me ré-inscrire au newsletter car ça fait un moment que je ne l'ai pas reçu mais on m'informe que je suis déjà abonnée. Mystère! J'ai le chrysanthème Poésie au jardin depuis le printemps et j'en suis ravie. Ma collection de chrysanthèmes s'agrandit tous les ans et sans eux je n'aurais pas beaucoup de fleurs au jardin à ce moment de l'année. J'ai commencé tardivement à en planter mais je rattrape vite mon retard. Tes photos de cette belle plante sont magnifiques. Il est bien lumineux et s'associe à merveille avec l'aster mauve. Je te souhaite une belle soirée en espérant recevoir le prochain newsletter.

    RépondreSupprimer
  17. Je découvre ton blog, ce que tu as fait de ton jardin est juste grandiose! Quel travail et quelle persévérance! Mais quel bonheur de voir année après année l'évolution de notre petit coin de paradis sur terre!
    Bravo!
    Christel

    RépondreSupprimer