dimanche 9 septembre 2018

Home sweet home

C'est quand on doit partir tous les jours de chez soi pour aller au bureau qu'on réalise à quel point profiter de la maison et de son jardin est essentiel. J'attendais ce week end avec impatience: la météo annoncée était estivale et ils ne sont pas trompés pour une fois!
On a eu droit à des températures divines, dignes d'un mois de juillet. 
Passage à la jardinerie obligé ce vendredi pour commencer la plantation des bulbes printaniers. 
J'aime bien faire ça assez tôt dans la saison, pendant les belles journées de septembre, quand la terre est encore chaude.
J'ai fait une belle razzia: narcisses, muscaris, crocus et tulipes... Rien d'original ni de nouveau.
J'ai opté pour mes chouchoux, les bulbes qu'on retrouve d'une année sur l'autre.
Les narcisses devraient être nombreux au printemps prochain, surtout si le printemps ne commence pas par un nouveau Paris Moscou qui gèle tout sur son passage!






Pour planter mes bulbes, je n'ai pas vraiment de secret: je prends des notes chaque printemps pour me souvenir des endroits qui nécessitent la plantation de nouveaux bulbes à l'automne. 
Evidemment, mes notes n'étant pas actualisées au fil des mois, je trouve parfois des vivaces  à l'endroit précis où j'avais imaginé planter de nouveaux bulbes. Vous connaissez ma peur du vide mdr!
Puis, d'autres fois, je ne suis pas mes notes et décide d'en installer où il y en avait déjà. Des coups de pelles intempestifs, j'en ai mis deux ou trois, rien de grave. 
Mais forcément, d'année en année, ça devient de plus en plus compliqué! 

Au jardin, les semaines passent et se ressemblent.
Les sauges arbustives ont pris des dimensions généreuses: la Icing Sugar est au jardin depuis 3 ans et est donc bien rustique.


Celle ci, dont je n'ai pas le nom, est au jardin depuis 2 ans.


 Enfant d'orléans est toujours là, vaillant!
Les graminées se réveillent et les épis des pennisetums apportent une touche de légèreté dans les massifs. 
 Le dahlia nain Cory se révèle depuis que les températures sont plus fraiches

Il est pas mimi?




Les calamagrostis ont également lancé leurs plumeaux



 Mozart refeurit au milieu des phloxs, persicarias et le dahlia wink
 Dahlia wink


 Mozart


Les delphiniums remontent

Une association qui fonctionne depuis des semaines:  la Persicaria Taurus avec des calaminthas nepetha
Le rosier adenocheata a bien poussé cette saison et recouvre l'arche désormais.


 La rocaille, que je ne vous avais pas montré depuis des semaines: elle est plutôt verte à cette époque et ce sont les graminées et les sedums qui l'animent.

 Crown Princess Margaret

 Près de l'appentis, le cimifuga fleurit malgré son feuillage cramé



Dans l'entrée, ça bouge! Pendant que je plantais les bulbes, Olivier a travaillé ce coin qui était un peu
tristounet depuis l'arrachage des buis en juillet.
Finalement, on a opté pour la pose de bordure pour délimiter l'allée. Du gazon sera ressemé et rien ne sera replanté! Ca redonnera un peu d'air à l'entrée, qui est déjà bien végétalisée! 
De petits conifères ont remplacé mes boules de buis dans les pots! Si on m'avait dit qu'un jour j'achèterais des petits conifères!

 Et enfin, le petit massif qui était encadré de bordure de buis a bien changé. Des petits pavés ont été installés et des brunneras plantés en bordure.

 Je suis satisfaite du résultat, les pavés habillent et structurent l'espace.
Quelques nouvelles de mes deux compagnons.
Berlioz est toujours en mode été et continue de passer ses nuits dehors, à chasser les rats (il en a tué deux cette semaine!) et les oiseaux (ça me désespère)



 On a beau leur laisser de l'eau au garage et à la maison, c'est dans l'arrosoir du jardin qu'il préfère boire.

Biscotte a clairement senti que les nuits étaient plus fraiches et dort avec nous toutes les nuits!
 Elle est de plus en plus caline avec nous et  exprime que le retour de toute la famille au bureau et à l'école ne lui convient pas du tout. Elle qui était si sauvage..




A très vite!

12 commentaires:

  1. J'adore quand tu dis "Ma peur du vide".
    La terre est encore trop sèche en Alsace. Il faudra encore attendre pour planter de nouveaux bulbes.
    Les graminées à cette époque sont incontournables au jardin. Ce que j'aime, c'est en hiver quand leurs épis sont givres.
    Tes chats sont trop mignons.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Sophie ,
    Ton jardin est luxuriant , il donne envie de si perdre ....
    J'aime beaucoup tes sauges arbustives surtout ton inconnue !!
    Coté rosiers , cet " enfant d'Orléans " me fait de l'œil depuis bien longtemps . Il a l'air tellement généreux en floraison ! Hop , je le mets sur ma liste :)
    Mon unique Delphinium n'a pas fleurit alors j'espère que lorsque la pluie se décidera à venir par chez moi , il m'offrira une petite hampe florale ... Deux mois et demi sans eau , c'est long !!
    Comme toi , mes chats préfèrent boire dans le bac à nénuphars ... Aaaah , cette Biscotte me fait littéralement fondre <3
    Belle soirée et bon courage pour cette semaine à venir !

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Sophie! Et bien, voilà, tu te comportes comme Biscotte, dehors, tout est bon, mais dedans c'est encore meilleur! Et le jardin fait office d'un très beau...dedans chez toi! Tiens, une jardinière qui rechigne un peu sur les conifères trop...verts/verts peut-être, non? Alors, ces verts/pomme deviennent absolument charmants si on les laisse vivre un peu je trouve. J'avais acheté soldé , tu sais, un de ces petits prétentieux monté en tige avec un jupon rond en bas et la tête en haut assortie, rond en bas, rond en haut!C'est original! Je l'ai laissé pousser, il a pris ses aises, il flotte, bouge, vit sa vie sans être figé, en haut comme en bas, il est heureux comme ça, en "vieillissant", il s'assagit, son vert est moins acidulé,c'est plus doux!
    C'est vrai que si le jardin foisonne, on peut le "calmer" par endroit, et ton entrée semble s'y prêter. Ton cimifuga est très obéissant...le panneau "jardin" lui indique la direction à prendre! La vue sur le banc en belle compagnie est absolument reposante et Margaret est ravissante!
    Bon courage pour demain, il faudra laisser ton "dedans/dehors" pour ne se frotter qu'au dehors!
    Bises,
    Carole.

    RépondreSupprimer
  4. Elle est très jolie ta nouvelle entrée avec l'allée et l'escalier dallés, et puis j'aime beaucoup tes petits conifères en pots! Même le paillasson est top!! Je n'ai pas encore acheté un seul bulbe, il va falloir que j'y songe… bonne semaine Sophie et à toute la famille!...

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien ta nouvelle entrée : ça aère le coin ! Comment cultives-tu ton calamagrostis brachytricha ? J'ai fais deux tentatives qui n'ont rien données. A bientôt...

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Sophie,
    Très jolie sélection de bulbes qui ressemble beaucoup à l mienne même si j'abandonne les crocus qui ne me donnent pas autant de satisfaction que les muscaris .... Je me demande si ta sauge n'est pas "ribambelle", j'ai malheureusement perdu la mienne avec le Paris-Moscou ... Bonnes plantations !

    RépondreSupprimer
  7. Mais où trouves tu de la place pour planter autant de bulbes, ton jardin semble si plein ! Avec quel outil les plantes-tu pour ne pas abimer les racines des voisines ? Tes sauges sont très belles et tout le reste aussi d'ailleurs. Mon Mozart est à 3/4 en cynorhodon, je n'ai pas assez taillé les bouquets fanés. Il est joli aussi comme çà.
    J'adore nepeta calamita que j'ai associé à érigéron. çà reste bas mais j'adore leur douceur.
    Au plaisir de te lire,
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  8. Je suis toujours estomaquée par la quantité hallucinante de bulbes que tu plantes chaque année ! De mon côté, j'ai décidé de ne pas en installer de nouveaux. Ces dernières années, j'avais privilégié les petits bulbes qui savent se naturaliser et ils sont maintenant suffisamment présents.
    J'admire aussi tes graminées. Je rêve de jolis plumets de pennisetum et de calamagrostis mais...rien à faire ! Même chose pour les sauges arbustives : on ne peut pas dire qu'elles raffolent de ma terre.
    Finalement, les bordurettes, c'est bien :) On se fait tout un monde du départ des buis et puis on se rend compte qu'ils n'étaient pas si indispensables que ça !
    Des gratouilles à Biscotte et Berlioz et une bise pour toi

    RépondreSupprimer
  9. Je vais me lancer dans les achats de bulbes la semaine prochaine : ici, il n'y a pas encore dans les jardineries!!! Pourtant, la plantation pendant la saison chaude leur est bénéfique, je l'ai constaté comme toi. L'entrée est devenue bien nette, mais je doute que tu résistes à ne rien planter! Ce sont d'ailleurs les promesses que je me fais à moi-même et que je ne tiens jamais...
    Les chats les plus sauvages sont souvent, une fois acclimatés, les plus pots-de-colle... Mais Mme Seita qui vieillit beaucoup disparaît toute la journée pour mieux envahir nos lits la nuit. L'ombre des voisins est bien plus fraîche, mais nos duvets restent les plus moelleux!!!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  10. Nous avons décidément toutes les mêmes envies, des bulbes et encore des bulbes! très belle collection, mais les plus beaux sont bien les 2 minous de la famille,ils sont vraiment adorables!

    RépondreSupprimer
  11. Tu as de la chance de pouvoir planter en cette saison. Chez moi la terre est trop sèche et dure pour faire des trous. Ici aussi, l'arrosoir a pour fonction d'abreuver les minets. C'est tellement mieux qu'un bol d'eau fraîche! Bises et profite bien de cette belle arrière-saison.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour. j'aime bien la bordure de pavé autour du rosier, ça me donne des idées...Le jardin est encore bien vert, ici le pelouse est toute grillée. Bonne journée

    RépondreSupprimer