mardi 7 août 2018

Back to the garden!

Deux semaines de vacances, ça passe vite finalement. Me voilà déjà de retour, ressourcée, reposée, la tête pleine de jolis souvenirs. J'ai adoré la baie de Cavalaire et j'ai découvert une partie du Var que je ne connaissais pas encore. Je vous en reparlerai très vite.
Je dois vous avouer que j'appréhendais un peu mon retour avec la canicule qui sévit depuis mon départ. Je suis restée traumatisée de mon retour de l'an dernier: il faut dire que le jardin avait été littéralement haché par un orage de grêle.
Pour une fois, j'ai été surprise mais de façon positive.
Le jardin est resté relativement vert, essentiellement grâce à un orage qui a bien arrosé les massifs. 
Allez je vous emmène.


Le pennisetum Moundry a émis ses épis en mon absence et l'hydrangea incrediball est resté frais.






L'allée des roses a gagné en végétation pendant mon absence. Pour rappel, les rosiers liane avaient été taillés juste avant mon départ.


Hydrangea incrediball
C'est la saison des persicaria, une de mes vivaces chouchoux.
Ici c'est la persicaria roseum, présente au jardin en 7 ou 8 exemplaires.  Quand on aime, on ne compte pas!


Les phloxs apportent couleurs et douceur à la fois





Quelques rosiers remontent
Bonica de Meilland, un joli rosier très florifère, jamais malade



Le massif de l'aujon n'est pas si mal, même si à cette époque je note les choses à modifier cet automne.


Le rosier Rosy Cushion

Présents à plusieurs endroits du jardin, les phloxs fujihama sont plus tardifs que les autres. Ils supportent bien la sécheress et et sont robustes. J'en diviserai cet automne pour en introduire en masse.


Ils se plaisent à l'ombre, à mi ombre et même au soleil.

Ici ils sont associés à d'autres phloxs amplifolia, un autre phlox qui tolère très bien la sécheresse.
En avant plan c'est un autre exemplaire de Bonica qui fleurit.

La persicaria alba est majestueuse à cet endroit
 Quelle grâce, quelle élégance: les persicarias m'enchantent littéralement!

Au bout de la platebande, ce sont encore des phloxs, des echinaceas que j'ai associé à la persicaria taurus
En avant plan il y a des calaminthas nepetas


Yann arthus Bertrand est un rosier à toute épreuve.



Il est chez moi gigantesque (2 mètres en tout sens) et entame une nouvelle vague de floraison.


Dahlia Château de la Bourdaisière, un des rares dahlias qui s'en sort cet été. Entre la grêle en juin et la sécheresse, ils ne sont pas beaux. Le feuillage des dahlias est grillé, brûlé par la canicule et la plupart des boutons avortent.

Encore des persicarias
et encore des phloxs
Sally Holmes est une valeur sûre, qui se fiche de la sécheresse 



Golden celebration ne démérite pas non plus et m'offre de jolis bouquets!

Des orages sont annoncés: j'espère qu'ils apporteront de la pluie en abondance pour tout le monde.
Moi, je redoute désormais la violence des orages. J'espère qu'ils sauront épargner le jardin et que ma pelouse pourra bénéficier d'un bon arrosage, mais sans les dégâts!

Je suis en vacances à la maison pour deux semaines encore. J'ai donc du temps devant moi pour m'adonner au farniente et faire un peu de nettoyage au jardin. 
A très vite!

19 commentaires:

  1. un bien jardin en effet !! chez nous pas une seule goutte d'eau !! et c'est vraiment la sécheresse et on attend la pluie parce que les arrosages ne font pas grandes choses !! malheureusement ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien ne remplace l'eau venue du ciel. Un orage m'a apporté 20 mm hier soir,j'espère que ton jardin aura bien été arrosé!
      Bises

      Supprimer
  2. En effet ton jardin est bien fleuri et bien vert Le dernier orage lui a profité.
    Bonnes vacances chez toi et au plaisir de te lire,
    Lydie

    RépondreSupprimer
  3. Pour une fois, ton jardin est épargné. Il est étonnamment bien vert avec la sécheresse qui sévi partout! Chez moi, la pelouse est grillée et les bambous tous desséchés. Le reste survit grâce à quelques arrosages. Ce sont les gauras et abélias qui animent un peu le jardin. J'aime beaucoup tes persicaires mais je me dis qu'ici elles ne passeraient pas l'été. On attend la pluie!! Ah j'oubliais: j'adore Sally Holmes et Yann Arthus Bertrand!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'été devait être moins brûlant à partir de maintenant pour nos jardins. Ce matin, il pleut et la mété annonce des precipitations pour beaucoup de régions. J'espère que ton jardin va pouvoir en bénéficier!

      Supprimer
  4. un retour en beauté!
    c'est donc la saison des phlox et des persicaires..les tiens sont magnifiques (les miens minables..)
    le reste de ton jardin est superbe, je suis envieuse, tes plantes doivent bien résister à la sécheresse,
    je te souhaite donc encore plein de repos, ménage toi au jardin, et à bientôt!
    des bises bretonnes, avec 18°C (et 33°C il y a quelques jours, je revis!!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Decidemment la Bretagne n'est plus ce qu'elle était. Il va bien finir par pleuvoir!
      Ici c'est parti!
      Je t'embrasse Catherine

      Supprimer
  5. Voilà de quoi te mettre un peu de baume au coeur... Le jardin est en effet splendide et je comprends ton engouement pour les phlox... Les miens sont vieillissants et je pense à les renouveler - leur floraison est un cadeau en cette saison! Ces Fujihama semblent faits pour moi! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une super variété de phlox, que j'avais acheté il y a quelques années au jardin du morvan.
      De même que les amplifolia. Thierry Denis en vantait les mérites, il avait raison.

      Supprimer
  6. Bonica ... un de mes rosiers chouchous aussi !! je note le joli phlox amplifolia que je ne connais pas car tout ce qui résiste à la sécheresse devient très précieux !!! ton jardin s'en tire comme un chef une fois de plus !
    bisessssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma terre n'est pas specialement favorable aux phloxs et je t'assure que les amplifolia sont une variété à toute épreuve!

      Supprimer
  7. Ce pennisetum, quelle merveille ! Qu'est ce que j'aimerais que les miens soient aussi vigoureux ! Tu mets tes persicaire à quelle exposition ? Chez moi, le soleil de fin d'après midi n'a pas l'air de leur convenir, ils sont beaucoup plus beaux avec une exposition plus ombragée.
    Ton jardin me fait toujours autant rever...
    Bonne soirée, Vero.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce pennisetum est exposé plein sud! C'est le plus beau du jardin. D'autres sont à l'ouest et n'ont pas encore émis d'épis.S'il pleut un peu, ça devrait les aider.
      Bises

      Supprimer
  8. Hello Sophie, c'est un réel plaisir en effet de ne pas devoir retrousser ses manches au retour de vacances, avec cette pluie providentielle pendant ton absence le jardin a tenu le coup, je constate d'ailleurs que ta pelouse ressemble encore à de la pelouse et que les hydrangeas ont fière allure. La pluie a fait son retour chez nous, jl'Institut royal météo a mis la Belgique en alerte orange mais il semble aujourd'hui que les plus fortes pluies sont pour la région de Liège, Namur et le Luxembourg, en Hainaut par contre - pour l'instant - des pluies soutenues mais pas destructrices entrecoupées d'éclaircies. Finalement je préfère ainsi car la terre trop sèche a le temps de pomper l'eau à sa guise. Je peaufine ma nouvelle liste d'achats avec cette fois des plantes qui savent résister au soleil, les rosiers par contre m'épatent car les feuillages sont superbes.
    Allez profites bien du solde de tes congés, avec tes deux adorables boules de poil à qui j'envoie pleins de bisous.
    J'ai hâte de découvrir tes photos de vacances....
    Bises.

    RépondreSupprimer
  9. Oh la chance que ton jardin ait été bien arrosé pendant ton absence ! Je suis rentrée hier et j'ai retrouvé un jardin complètement cuit. Je me demande bien quelles plantes vont réussir à repartir après ça. Désormais, je n'achèterais que des plantes résistantes à la sécheresse. Marre des pertes durant l'été...

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Sophie , Visiter ton jardin réconforte avec le jardinage car ici c'est le Sahara ...... + rien ne pousse , j'ai l'impression de faire des photos en noir et blanc :(
    Je viens de commander le rosier Yann Arthus , et qu'en je vois ces photos de ton jardin , je ne regrette pas du tout mon choix !
    Belles vacances !

    RépondreSupprimer
  11. Ouf! Quel soulagement de retrouver un jardin pimpant et non dévasté. Une bonne pluie mais sans sauvagerie, c'est ce que tout jardinier souhaite. Profite bien des deux semaines qui te restent. Bisous.

    RépondreSupprimer
  12. ton jardin s'en sort plutôt bien. on dirait un havre de fraicheur et de verdure. Les orages des derniers jours y sont surement pour beaucoup. Le mien aussi a reverdit d'un coup après quelques averses. tes phlox sont bien frais les miens surement plantés trop au soleil on un peu de mal. Je vais les déménager à la rentrée. Ici aussi le carnet de note n'est pas loin, le jeu des chaises musicales va commencer dès début septembre. j'aime beaucoup ton hydrangéa incrediball. ici aussi yann arthus prend ses aises et je suis obligée de le tailler régulièrement d’autant plus qu'il est situé à l'entrée du potager. Si je ne fais rien on se fait agresser à chaque passage! Je te souhaite un bon mois d'aout. Bises

    RépondreSupprimer