lundi 14 mai 2018

J'ai 10 ans!

Mais qui a 10 ans ici? Mon fils Sacha?
Il a effectivement eu 10 ans en février mais ce n'est pas de lui dont je vais parler. Quoique, sa naissance a tout à voir avec ce que je vais évoquer ici.
Ces 10 ans,c'est en fait l'âge du blog et en même temps, l'âge de mon jardin.
Rappelez vous les 1ères photos: mai 2008.
Ouh la, difficile de se dire que c'est bien le même endroit...





Au départ, je débute mon blog pour garder la trace de mes plantations. Mon but est en fait de tenir un carnet de jardin. Peu de lecteurs au départ, évidemment mais mon enthousiasme est grand.
Je ne connais rien au jardin, j'ai tout à apprendre et mes erreurs vont faire mon apprentissage.
Je plante de tout, je découvre un univers dont j'ignore tout, j'associe n'importe quelle couleur: du jaune,du rose, de l'orange
Le terrain n'est pas ce qu'on peut appeler un terrain facile!
Et je n'ai aucune notion d'aménagement ni aucune idée de la façon dont je vais m'y prendre.

Une chose est sûre:j'ai envie d'aménager l’extérieur de la maison qui vient de se construire, je veux que Sacha grandisse dans un environnement agréable, un cocon fleuri.
Et surtout, je découvre au fil des mois que je suis capable de créer des choses, de donner vie à mes idées. Moi qui me pensait incapable et bonne à rien.
Je découvre que le jardin apporte beaucoup de satisfactions: j'éprouve du bien être à être dehors, contempler la nature. J'y trouve le calme, la sérénité, l'apaisement. Le bonheur est au jardin, c'est une certitude!
J'ai l'impression de trouver ma place dans ce monde. C'est étrange ce que vous dis mais c'est exactement ce que j'ai ressenti. Mon envie de jardiner se transforme progressivement en impérieuse nécessite de planter et en véritable passion. Une douce folie!
Je pense et je vis jardin.  Les massifs se créent..
On casse des mottes de gazon: si on avait su, avant de planter autant de gazon mdr....


On plante, on modifie..
On aménage, on construit..
On rêve d'allée des roses..
De cascades de fleurs..
De bordures fleuries
Mais il faut du temps.. le temps de se tromper, de recommencer,de modifier..




Imaginer, modeler l'espace differemment..



Rectifier les erreurs du début

Casser, replanter!





D'année en année, de saison en saison, d'erreur en erreur, ma vision du jardin se transforme: je me nourris de lectures, des blogs d'autres jardiniers, des visites de jardins.
Et vous le savez, la visite du jardin d'André Eve marque un véritable tournant puisqu'il modifie à jamais le regard que je porte sur le jardin.
Les roses mêlées aux vivaces, un jardin romantique, champêtre..


Et mon jardin prend forme, je trouve mon style, ma voie..










Des déboires, des aléas, il y en a eu mais tant de bonheurs pendant ces 10 ans!
Pas mal d'inondations..




Tant de partages aussi.



Une passion que je partage de surcroit avec Olivier, mon mari.
Quand il m'a lancé le défi d'aménager l'entrée de la maison, il n'a pas imaginé une seconde qu'une nouvelle vie commençait pour lui et moi.
Il s'est découvert des talents. Olivier est plus qu'un bon bricoleur! Il a donné vie à bon nombre de mes idées et a démontré combien il était créatif. Il a fait de mes nombreux rêves des réalités.
Merci pour toutes les arches installées au jardin


Le mobilier créé de tes mains

La table de rempotage : du "sur mesure" dans l'appentis

Les structures en acier du jardin

Les mignonneries du jardin



La rembarde de la rivière
 Les petits coeurs dans la porte d'entrée
 Toutes les structures en bois du jardin



Les paliers   

Merci pour toutes ces réalisations. C'est un jardin à 4 mains, c'est pour ça qu'il est aussi précieux à mes yeux.

Ces années ont filé si vite. Ma perception du temps a d'ailleurs changé depuis que je cultive mon jardin: j'ai appris le rythme des saisons et la vie s'écoule différemment.
Je me devais de consacrer un article car 10 ANS, c'est une étape.
Les 10 plus belles années de ma vie, à créer un jardin, à élever mon fils, à vivre autrement.
Cultiver son jardin, c'est cultiver son bonheur.

Je ne sais pas si je tiendrai encore longtemps ce blog  mais tant que le plaisir et l'envie seront là, je continuerai.
Merci d'être là et de lire mes articles.
A très vite, les roses arrivent..

92 commentaires:

  1. Merci pour se retour en arrière, j'ai connu les début de ton jardin, avec ton premier blog, à l'époque tu passais au jardin de babette sur le jardin d'olys, tu regardait mes rosiers etc,etc, ton jardin est devenu un petit paradis que je regarde souvent
    désormais depuis trois ans je n'ai plus de jardin, juste un balcon, ainsi va la vie, mais je reste admirative devant ta passion, amicalement fleurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens très bien de votre blog et vous m'avez largement inspirée avec vos belles roses.
      Votre passion était grande aussi et je vous embrasse bien fort.

      Supprimer
  2. Quel article magnifique, Sophie !!! Très émouvant de voir défiler ces 10 années... Tu rends un bel hommage à ton Olivier, à ton fils et c'est touchant de voir tout ce que la passion du jardinage a déclenché dans votre famille. Cette estime de soi qui s'est révélée grâce aux plantes est une merveilleuse leçon de vie !
    Allez, on dit que c'est reparti pour un nouveau tour, une autre décennie ?
    Je t'embrasse fort !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aline, tu es adorable. Je ne sais pas si le blog durera encore 10 ans mais ma passion du jardin n'est pas prête de me quitter!
      Bisous bisous

      Supprimer
  3. Un seul mot : SPECTACULAIRE !!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, pour avoir visité votre jardin l'année dernière, c'est super de voir son évolution. J'adore et c'est très bien écrit.
    Au plaisir.
    Isa Chavy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci isa, je me souviens très bien de votre visite.

      Supprimer
  5. Bonjour, Merci pour cet article qui résume tous vos articles que j'ai lu comme un livre il y a quelques semaines. Il motive les débutants comme moi. J'espère sincèrement pouvoir lire encore de nombreux articles sur votre blog et pouvoir profiter à travers celui ci d'un jardin comme j'aimerais en avoir un.

    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'important c'est de faire le jardin qui te ressemble et qui te rend heureuse.
      Bises

      Supprimer
  6. 10 ans déjà, le temps passe si vite...
    C'est toujours un plaisir de suivre l'évolution de ton jardin et j'espère que tu continueras encore longtemps.Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne les ai pas vu passé ces dix ans et en même temps, quand je vois les 1ères photos, j'ai l'impression que c'était il y a un siècle.

      Supprimer
  7. C'est fort joliment conté :) C'est beau la naissance d'un jardin...je considère le mien comme mon troisième enfant et je pense qu'il grandit de la même façon qu'un bébé peut le faire sous l’œil attentif et aimant de son jardinier. Un jardin ne peut être beau que si il est aimé...et le tien doit l'être immensément !
    Bises et gare à l'adolescence :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhoooo tu me fais rougir Charlotte!
      Un jardin c'est un peu comme un enfant, ton analogie est la bonne!
      La construction d'un jardin est une sacré aventure, qui m'a tant apportée..
      Bises

      Supprimer
  8. 10 ans ...déjà ... des années de travail, de chagrins, déboires et autres tourments mais tant de joies, tant de belles rencontres, un nombre infini de petits bonheurs et puis ... un résultat époustouflant, une belle histoire d'amour ... c'est beau ... bravo ... longue vie à ton blog, à tes roses et à cette passion commune qui se vit si joliment à quatre mains ...♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant de joies Nathalie: comment imaginer qu'un jardin puisse apporter autant? Il mérite grandement tout le temps qu'on lui consacre.
      Bises

      Supprimer
  9. Whaou 10 ans...
    Un grand bravo à vous 2 qui avez construit un petit paradis de roses...
    J'ai visitez beaucoup de jardins. Mais cets le seul qui ma autant émerveillé. Qui aurais parié un si jolie jardins cachait....
    Vous êtes un duo de choc 😁😃
    Ps: les barrières aux abords de la riviere 😍 un reve pour moi....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci JC, tu es adorable et ce que tu écris me touche beaucoup. J'aimerais beaucoup venir visiter le tien. Est ce que tu m'accueillerais?

      Supprimer
  10. anniversaire de jardin pour toi et anniversaire de blog pour moi... quelle belle coincidence et connivence! comme j'ai aimé refaire le chemin à travers des photos heureusement qu'elles existent, n'est ce pas ?) et cela m'a fait plaisir de voir le moment où j'ai pris le train en route ... plus ou moins quand vous avez construit l'appentit et l'allée des roses ... nous avons toutes les deux des jardins différents mais qui se ressemblent dans le fait que nous avons reussi à créer une unité et puisqu'on envie toujours ce que l'on a pas , moi je rève de tes murs et d'avoir un jardin clos (j'envie moins les débordements de ta rivière) cela me fait vraiment plaisir de pouvoir lire ton bonheur de jardiner à quatre mains ; ici dans l'absolu,le jardin a 30 ans car c'est à ce moment là que nous avions commencé à vaguement planter ... je pense que si le jardinier était encore là, il y aurait beaucoup plus de rosiers car c'était son domaine de prédilection et je suis certaine que nous aurions pu nous rencontrer chez Andre Eve ... mais ainsi va la vie ... alors surtout continue ton chemin avec autant de bonheur qu'au cours de ces dix et continue à nous offrir le plaisir de le partager avec nous... je t'embrasse Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de tout coeur Hélène pour ce message: chacun de tes mots m'a touché et je me sens bien chanceuse d'être accompagnée et soutenue par vous tous et toutes.Moi aussi je t'embrasse et te dis à très bientôt!

      Supprimer
  11. Sophie, j’ai beaucoup aimé le récit des 10 ans de ton beau jardin, j’aurais pu écrire certains de tes propos, un jardin à quatre mains c’est merveilleux et tellement motivant, Olivier est un artiste, je te souhaite encore de nombreuses années de bonheur, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour Olivier. Partager ma passion avec lui, même s'il se moque souvent de moi, c'est important!
      Bises

      Supprimer
  12. Je me souviens très bien de la construction des paliers...du choix des rosiers...celui là et puis non, cette association ou cette autre....ah ! non plutôt celle là!!!! pour arriver finalement à un très beau jardin où je vous souhaite à tous trois une longue vie heureuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon indécision légendaire!
      Je me soigne mais j'ai du mal à me défaire de ce défaut: je ne me fais pas confiance. Du coup, je doute en permanence de mes choix. Mais j'ai progressé!Avez vous remarqué que je fais désormais mes choix sans rien demander mdr?

      Supprimer
  13. Quelle belle rétro Sophie. Je t'ai suivie dans les débuts de ton blog. J'ai tout de suite senti que le courant passerait entre nous. Et je t'ai fait cette proposition plutôt folle de se rencontrer à Pithiviers avec Malo... La suite, on la connait... Ton jardin est magnifique et Olivier est une perle au jardin.... Vivement qu'on puisse se revoir. Longue vie à ton jardin. Qu'il t'apporte encore des milliers de joies. Béné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans ta folie, on serait passée à côté de plein de choses!
      Comme quoi béné, il faut écouter ses envies dans la vie. Et je ne te remercierai jamais assez pour tout ce que tu m'as appris et fait découvrir!

      Supprimer
  14. 10 années d'une vie c'est long et si court à la fois. Un jardin où l'on se trompe où l'on se cherche et finalement un jardin qui vous ressemble, un jardin à 4 mains, c'est une belle histoire, un beau et long chemin que je vous souhaite. Bravo Sophie, ton histoire est très bien contée et émouvante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, je crois avoir fait un jardin qui me, qui nous ressemble!
      Et c'est pour ça que le chemin est long..
      D'ailleurs,je suis loin d'avoir terminé!

      Supprimer
  15. Quel magnifique récit que ces 10 ans, du jardin et de ta vie. Des projets à construire à deux, c'est merveilleux. Je me retrouve aussi là dedans. Quel changement ton jardin, est magnifique. Je suis sous le charme, comme toujours... c'est si agréable de voir le chemin parcouru en 10 ans, vous pouvez être fiers et satisfait de votre œuvre. Bonne soirée et bon anniversaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caroline. On dit que pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité!

      Supprimer
  16. Superbe article Sophie ! Bisous à vous 3 et encore de nombreuses années de bonheur dans ton merveilleux jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Blog ou pas, le jardin sera toujours là.
      Bisous Virginie

      Supprimer
  17. Et dire que je te lis depuis ces 10 ans ! Le temps passe vite finalement, en groupie j'ai lu l'intégralité de tes articles et je me souviens même de ton blog où tu racontais la construction de ta maison.
    Rares sont les blogs qui sont alimentés aussi longtemps. Tu es une référence sur la blogosphère jardin !
    Bravo Sophie, continue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhola la, tu vas me faire rougir..Je ne savais pas que tu me lisais depuis le début!
      J'ai toujours fait ce blog avec sincérité.
      10 ans de rédaction, c'est long et en même temps, je suis quelqu'un de tenace, de constant. Quand je me lance dans quelquechose, je m'y tiens.
      J'ai beaucoup de défaut mais je me reconnais une qualité: je suis qq de persévérant!
      J'ai besoin de faire une pause l'hiver parce que je ne veux pas me forcer à alimenter des articles alors que je n'ai rien à dire. Je fais les choses comme je les sens, sans calcul.
      Bisous alix

      Supprimer
  18. Bonsoir Sophie! Guidée par ma curiosité et l'amour des jardins, sur la pointe des pieds, me grandissant un maximum par-dessus un mur, une palissade, une grille rouillée, pour découvrir vos jardins à vous toutes, je suis passée par chez toi, je m'en souviens...tu as "sculpté et ciselé" une belle histoire, tu en as écrit chaque passage et ponctué l'essentiel, tes rêves ont pris forme, vos rêves à 4 mains inspirent d'autres mains. Nous savons que les belles histoires doivent se terminer pour exister, mais pas tout de suite Sophie...
    Merci pour ce premier tome!
    Bises, Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es adorable carole et tes commentaires sont toujours tellement touchants!
      Je t'embrasse

      Supprimer
  19. Quel changement entre les premières photos et les dernières !
    Je suis ton blog depuis longtemps et j'ai vu presque tous les aménagements, toutes les plantations, ton terrain est devenu un petit paradis fleuri.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle évolution comme tu dis. Ca fait du bien de regarder en arrière de temps en temps!

      Supprimer
  20. Tout d'abord bon anniversaire à ton fils à ton blog et à ton jardin à 4 Mains
    comme toi, notre jardin, c'est notre vie avec mon zom Alain, après avoir eu notre maison et jardin en Picardie pendant 27 ans ... Un gros dilème c'est posé à moi, il y a 5 ans quand mes parents sont décédés... Après, beaucoup de questions, de pleurs, d'envie, de déception aussi, on a vendu notre maison et notre jardin ... Pour venir dans la maison de mon enfance !! Depuis 4 années, on est en Bourgogne !! Nous faisons notre jardin à notre image !! Petit à petit ce grand jardin reprend vie !! malgré mon expérience je fais encore des erreurs on apprend toujours !! on a toujours autant d'envies et de projets dans la tête et malgré notre âge avancé .. (65 ans) On continue notre vie en pensant jardin toute l'année cela aide d'avoir toujours des projets et rien de mieux que le jardin à nos yeux et pour notre plaisir !! bonne continuation à toi et à ton mari !! c'est top ce que vous faites et longue vie à ce blog pour que je puisse rêver avec toi ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je fais toujours des erreurs et je suis certaine que j'en ferai toujours. Au jardin il y a toujours à modifier, c'est ça qui est interessant.
      Les scènes de jardin se suivent et évoluent de saison en saison.
      On ne s'ennuie jamais du coup!

      Supprimer
  21. Hommage très émouvant. Ton jardin est un modèle pour moi. Je suis fan de ton blog. C'est mon journal du matin. Je comprends tout à fait ce que cette passion du jardin t'apporte. Ça m'a pris un peu plus tard mais je crois que c'est ce qui m'arrive. C'est un peu comme une drogue. C'est un soulagement de voir que je ne suis pas la seule droguée! Ne t'arrête pas en si bon chemin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait tellement plaisir Hélène de te rassurer sur ta douce folie.
      Il faut dire que je suis un modèle du genre mais on fait du mal à qui?
      C'est une belle et saine addiction que la passion du jardin, il n'y a pas de raison de vouloir s'en détacher.
      Bises

      Supprimer
  22. Coucou Sophie
    J'ai trouvé cet article touchant et si plein de deux coeurs unis autour d'un même projet, vous avez transformé cette jolie parcelle en un formidable jardin opulent, vivant, surprenant et rempli de couleurs, de beaucoup de douceur aussi, un eden végétal où la vie doit s'écouler avec le bonheur des jours qui passent, la tête remplie de ces fleurs, de ces arbres qui sont un ode à la nature.
    Ton fils verra dans votre accomplissement ce qu'est le bonheur d'avoir un jardin et j'y mettre un peu de soit, de ces idées, de ces petites choses du quotidien qui vous font du bien
    J'avoue que tu as souvent été une source d'inspiration pour le petit jardin d'avant et que tu l'es toujours pour le grand que je possède aujourd'hui, rien que pour ça je tenais à te dire merci
    Mais dit moi c'est le rosier bleu magenta qui habille si joliment ta bannière et la superbe photo avec ce rosier au rouge framboisé profond qui est sur l'une de tes photos ?
    J'espère que tu vas continuer encore un moment ce blog si bien mis en valeur par tes photos toujours naturelles, j'adore
    Gros bisous et merci pour ces beaux partages que tu nous offres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment vous remercier tous d'autant de gentillesse?
      Le rosier sur la bannière c'est le rosier liane violetta, un de mes rosiers chouchou.
      Tant que j'aurai des choses à dire, à montrer, à créer, j'aurai besoin de raconter.
      Et le jardin est loin d'être fini!
      Gros bisous

      Supprimer
  23. Cet article tombe à point parce que curieusement, il y a quelques jours, je me demandais à quoi ressembler ton jardin au tout début. Je ne me souvenais que de la construction des paliers.
    Il n'aura donc fallu que 10 ans pour avoir un tel havre de paix que vous avez construit à 4 mains. Félicitations à vous deux et grand merci à toi pour ce partage qui je l'espère continuera.
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 10 ans et c'est loin d'être fini!
      A très bientôt!

      Supprimer
  24. Quel reportage saisissant! Comme tu le dis, tu as trouvé ton style et ta voie. J'ai été très émue par l'hommage rendu à ton mari et à sa participation active à ton rêve. Gros bisous, et c'est parti pour les dix prochaines années!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On s'inspire tous les uns des autres mais c'est important de trouver sa voie, son style.
      Chaque jardin est unique, c'est ce qui en fait son intérêt!
      Bises

      Supprimer
  25. Je comprends très bien ce que tu ressens et ce que tu as vécu. Moi je n'en suis qu'à 4 ans, mais je sais déjà que c'est mon jardin qui me donne cette force et cette stabilité pour créer mon bonheur.
    L'évolution de ton jardin est vraiment intéressante. C'est impressionnant de voir tout ce qui a été fait. Bravo à tous les 2 et continues à nous régaler avec tes articles :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait du bien de se retourner de temps en temps pour voir le chemin parcouru.
      Merci Estelle.

      Supprimer
  26. Je te suis aussi depuis tout ce temps ... J'ai très vite été accro à ton jardin et à ta personnalité. Malgré notre différence d'âge, nous aimons le même genre de plantes, les mêmes couleurs, le même style naturel ... Tu as créé de toutes pièces un superbe jardin, je suis très admirative ... Surtout, continue ! gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai nikki qu'on a beaucoup de goûts en commun et je suis toujours surprise de te voir sous estimer la beauté de ton jardin, qui m'inspire tant!
      Tu es trop gentille avec moi!
      Je t'embrasse chère nikki

      Supprimer
  27. Quelle super idée ce retour en arrière! J'avais oublié les débuts de ton jardin (oui, je te suis depuis longtemps!)C'est là qu'on se rend vraiment compte du travail accompli, surtout pour quelqu'un qui n'y connaissait rien à la base, quelle magnifique réussite!! Ton jardin est un vrai paradis (mais je te l'ai souvent dit) aussi bien dans l'agencement, que dans les associations de plantes et la déco. Souvent une source d'inspiration pour le mien...:-)
    Encore bravo, bisous, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire me va droit au coeur vero. Gros bisous.

      Supprimer
  28. ton jardin de rêve, tu le dois à ton talent, ton goût des plantes, ta passion, ta persévérance, ton attention de (presque ) tous les jours, mais aussi tu es merveilleusement aidée par ton Olivier..vous êtes un duo complémentaire et très doué.
    Bravo, bon anniblog, et je souhaite encore très longtemps te lire et admirer ton beau jardin
    des bises ensoleillées ce matin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et à tous mes gentils lecteurs qui m'ont toujours soutenu, épaulé, aidé dans mes choix..

      Supprimer
  29. Wow c'est incroyable de voir les changements dans ce jardin. Bravo à toi et à Olivier. Vous avez produit un jardin exceptionnel. Je souhaite longue vie à ton blog que je lis régulièrement même si je ne mets pas souvent des commentaires. Bisous et bon anniversaire pour les 10 ans.

    RépondreSupprimer
  30. Un bien bel endroit c'est certain que j'ai eu la chance de voir. Dans cet article je retrouve beaucoup de choses similaires à notre propre histoire.....de jardin; je suis bien placé pour savoir ce que ça demande en temps, en énergie, en investissement. J'associe souvent le jardinier au peintre parce que finalement avec sa palette de couleur il cherche lui aussi à trouver son style. Je suis admiratif devant les réalisations d'Olivier et bien entendu devant le résultat obtenu par ce que vous jardinier avez imaginé, c'est encore une fois au même titre que la peinture de l'art, félicitations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on a une histoire un peu parallèle et on a commencé nos jardins à la même période.
      Virginie et toi avez fait un boulot de dingue et en plus, la passion a emmené Virginie à s'accomplir professionnellement!
      C'est moi qui suis admirative de votre histoire.
      Bisous à la petite famille

      Supprimer
  31. Quel merveilleux article ! Je n'ai pas connu ton blog à ses débuts mais il y a quelques années lorsque je cherchais de l'inspiration sur le net pour fleurir mon jardin, je suis tombée sur ton blog. Je l'ai alors lu en entier. J'ai vu sa construction depuis son départ et ce qu'il était devenu. Je suis restée bouche bée et c'est alors que je me suis dit que d'un terrain vierge, on pouvait obtenir un jardin merveilleux. Cela m'a donné beaucoup de courage pour commencer mon jardin. Alors merci à toi, à ton blog, à tes photos qui font rêver tant de monde. J'espère que ton plaisir du jardinage durera longtemps et que tu continueras à nous le transmettre encore de nombreuses années ! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un sacré compliment que tu me fais là: je réalise que mes petits articles ont permis à certains de créer leur propre jardin et je suis fière de ça!
      Bisous lulu

      Supprimer
  32. Cela doit être la deuxième fois que je poste, je passe silencieusement .....à déguster un morceau de poésie à chaque billet. Je m'évade le temps d'une lecture. Alors bon anniversaire et j'espère à dans 10 ans ! Un jardin évoluant toujours, il y aura encore des choses à conter. Merci de nous faire rêver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir laisser ce message. Bises Sylvie

      Supprimer
  33. Quel beau retour en arrière ! C'est magnifique et très touchant comme plusieurs l'ont déjà dit.
    Je ne suis pas depuis longtemps mais ça m'embêterait qu'il n'y ait plus d'article sur ce blog.
    Je m'y mets depuis 2 ans chez moi et pourtant ça fait 9 ans que j'y habite !!! Jusqu'à maintenant je pensais que je n'avais pas la main verte, que ce n'était pas mon truc et maintenant je voudrai tout planter, partout !!! Peut être aussi parce que les enfants sont plus grands. D'où mon intérêt pour les blogs alors continuez à m'inspirer !!!

    RépondreSupprimer
  34. Wahoooo, je suis complètement admirative, le jardin est magnifique et fait à 4 mains, j'espère en faire autant puisque nous allons devenir propriétaires.
    Bisous, et très bonne continuation.
    Delphine

    RépondreSupprimer
  35. Impressionnant! c'est le premier mot qui me vient à la bouche... Vous êtes véritablement partis d'une page blanche... Je suis émue par ta retrospective... aussi bien par les photos que par ton ressenti vis à vis de ton jardin, de la passion qu'il a fait naître en toi... Très admirative aussi par les réalisations d'Olivier... En un mot... bravo!!!... (et tant que la passion est là, j'aurai plaisir à visiter virtuellement ton jardin!) Merci Sophie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour être parti de rien, on est parti de rien: surtout mon niveau jardin, proche de zero mdr!
      Merci Marilyn pour ce gentil message.
      Bises

      Supprimer
  36. Bravo Sophie, ton article est un délice pour les yeux et le moral ! J'ai pu suivre l'évolution de ton jardin et je reste tellement admirative du fait qu'à la base c'était tout de même une page blanche à remplir. Tu t'en es super bien sortie avec ton mari, c'est un petit paradis ! Bisous

    RépondreSupprimer
  37. J'adore ta rétrospective. C'est super de voir l'évolution de ton jardin. Le travail accompli est gigantesque et le résultat magnifique. J'espère pouvoir te suivre encore pendant de nombreuses années....Félicitations et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  38. je souhaite un bel anniversaire à ton blog et j'espère pouvoir admirer ton jardin de longues années encore! ton jardin est celui qui ma le plus inspiré et aidé à me lancer. Il est l'exemple même du jardin parfait et réussi. tes associations sont juste sublimes. quels changements en 10 ans! une bien belle rétrospective. Je te souhaite une belle soirée

    RépondreSupprimer
  39. Quel bel article très émouvant pour tes dix ans dans la blogosphère ! Votre jardin , c'est une histoire de famille et c'est cela qui le rend merveilleux.C'est pour cette raison que tu te sens si bien dedans à jardiner et rêver.Tes erreurs, tes remises en question n'est ce pas cela l'histoire d'une famille.Le jardin est révélateur de notre intimité .Je dis toujours , je ne sais pas si mon jardin est beau mais je m'y sens bien et j'aimerais qu'on s'y sente bien.Nul doute à mes yeux qu'il en est ainsi pour le "votre" . J"ai suivi tes pérides de doute et de moral à zéro mais tu as su les surmonter , alors bravo à votre famille et continue à nous faire rêver ...de roses. Bises et bonne semaine Sophie.

    RépondreSupprimer
  40. je vous suis depuis le début et c'est un enchantement ! quel grand régal de se promener dans votre lieu magique, tout est beau, et félicitations à vous deux, ce reportage est magique, merci et continuez de nous faire rêver.

    RépondreSupprimer
  41. 🐝🐞🦋Quelle évolution....bravo...✨🌼🌻🥀Grand,petit,grandiose,modeste:chaque jardin apporte tant...🐛🦗🐤

    RépondreSupprimer
  42. Quelle évolution en effet, sympa comme tout.
    Avec le temps nos jardins gagnent en douceurs, en volumes, en parfums, les plantes qui ne peuvent s'y acclimater disparaissent pour laisser place à d'autres, finalement chaque jardin reflète bien l'humeur (ou les humeurs) des propriétaires, il parle de leurs recherches, patiences, rages aussi.... bref qui s'acclimate à l'autre, le jardin ou le jardinier ? un peu des deux probablement, c'est là tout le charme.
    Bises et bon anniversaire à vous tous finalement, l'enfant qui y joue, le mari qui crée, l'épouse qui plante et les chats qui surveillent.... sans oublier la météo qui régule tout ce petit monde.

    RépondreSupprimer
  43. Une Rose m'a dit.16 mai 2018 à 00:54

    Ce n'ais que beauté. Joyeux Anniversaire a ce beau jardin. belle journée

    RépondreSupprimer
  44. merci pour toutes ces années de bonheur à vous suivre. vous faites partie de ma vie maintenant, pas depuis 10 ans mais déjà un bon nombre. Continuez tant que cela vous procure du plaisir à nous enchanter et à nous faire suivre l'évolution de ce jardin démarré de rien. Quand je vois le travail accompli je vous dis bravo à tous les deux, vous pour vos envies de beauté et votre mari pour ses talents de bricoleur. Bon anniversaire et bonne continuation et mille mercis pour tout

    RépondreSupprimer
  45. Ce jardin est ton oeuvre...enfin votre oeuvre, à toi et à ton Olivier.
    Et ce billet rempli d'émotion en dit long sur le long chemin parcouru...
    Beaucoup d'humanité, d'humilité, d'émerveillements, coups de coeur, petites défaites...mais sans jamais ranger les bottes de pluie ni la bêche. Toujours regarder devant, repenser, remodeler, défaire, refaire...jusqu'à atteindre...l'inaccessible étoile ! Tu as toute mon admiration !
    Je souhaite à ce blog et surtout à ton magnifique jardin encore bien de jolis projets !

    Bises !

    RépondreSupprimer
  46. Coucou Sophie ,
    Lorsque j'ai découvert ce blog , je ne connaissais rien aux fleurs et un jardin a créer ( 800 m2 ) !
    J'ai été alors sous le charme , me disant comment cette femme a telle réussi un tel havre de paix ...
    j'ai alors feuilleté jour après jour grace aux archives du blog .... et je me suis dit que peut etre qu'un jour , j'obtiendrai un tel résultat à mon image .
    Alors , continuez tout les deux à nous faire rever et partager cet amour que vous avez pour votre bout de terre !!
    Joyeux Anniversaire et hate de revoir toutes vos belles roses ...
    Bises .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le monde peut réussir à créer un paradis à son image.
      C'est du travail, de l'investissement, des déceptions, du découragmeent parfois mais beaucoup de bonheur à la clé!

      Supprimer
  47. 10 ANS! C'est fou comme le temps passe vite! Je ne te suis que depuis 6 ans et je suis heureuse d'avoir pu découvrir ta page vide du début puis son évolution. Que de changements, que de projets. Je m'étonne toujours de découvrir d'autres projets à réaliser pour le jardin. Chaque fois on se dit : "maintenant c'est fini; je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus" et puis finalement, non ça ne va pas, il faut trouver autre chose! Nous sommes tous pareils, nous les jardiniers. Jamais satisfaits, mais jamais nous ne renonçons. Le virus, une fois qu'on l'a choppé, c'est pour toujours.
    Et quel bonheur quand on peut se réaliser et le partager avec son conjoint, surtout si, comme Olivier, c'est un vrai artiste.
    Vous avez su créer un vrai petit paradis terrestre. Profitez-en encore pendant quelques décennies.
    Je vous embrasse tous les deux, non, tous les trois.

    RépondreSupprimer
  48. Je vous suis depuis le début.10 ans déjà..çà vaut bien un petit message... çà m'a beaucoup aidée dans la transformation de mon propre jardin.merci pour tous vos articles et bravo à monsieur pour ses talents de bricoleurs..je dirais même artistique.merci encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me touche de lire que j'ai pu aidé à ma façon de jeune jardiniers à construire leur propre jardin.
      A très vite!

      Supprimer
  49. Cœur de Marie17 mai 2018 à 12:12

    C'est chouette d'avoir des photos du jardin à ses débuts et de voir l'évolution. En tout cas, le résultat est au rendez-vous (travail récompensé!). Merci d'avoir partager cette aventure qui n'est pas finie car un jardin est toujours en évolution.

    RépondreSupprimer
  50. Il y a déjà 10 ans que je te suis ? Mon dieu ! Comme le temps file ! J'ai été très touchée par ton article. Tu as l'habitude, dans tous tes articles de livrer tes sentiments, de partager tes émotions, de nous dire tes joies, tes peines, ton enthousiasme, tes déceptions, tes coups de blues et tes coups de folie, et c'est ce qui te rend attachante. Malgré mon "égarement passager", c'est toujours avec bonheur que je suis venue et que je viens encore te lire. L'évolution de ton jardin est bien entendu époustouflante. Vous en avez fait, à deux (et qu'est-ce que je t'envie cette complicité et cette complémentarité!), un petit paradis. Merci pour le temps que tu consacres à nous partager ta vie au jardin. J'espère te lire encore longtemps et je vous souhaite à tous les trois tout le bonheur possible !

    RépondreSupprimer
  51. Quand, talent, courage, sensibilité mais en même temps force de caractère, sont réunis alors on peut faire des miracles, et ce jardin est bien le miracle de la passion ou de l'amour c'est comme on veu, c'est une prtition à quatre mains parfaitement réusie. Alors faites que le miracle dure encore de longues années à nous le partager. Un grand bravo et surtout un grand merci ophie.

    RépondreSupprimer
  52. C'est très chouette de voir ainsi un jardin évoluer sur 10 ans ! Des bons moments et des moins bons mais c'est la vie ! Bravo pour tout ce travail accompli vers un jardin qui vous ressemble !
    Amicalement
    Pascale

    RépondreSupprimer
  53. Superbe ton article <3 et cela va aider des jardinières qui débutent. Vous avez bien travaillé pour rendre ce jardin magnifique. Bon anniversaire et c'est un plaisir de te suivre sur la blogosphère. Bon WE

    RépondreSupprimer
  54. Bravo et bon anniversaire aux 4 mains pour la création (et l'entretien) de ce magnifique jardin ...

    RépondreSupprimer
  55. quel bonheur de pouvoir partager sa passion avec son amoureux , ton jardin est très réussi j e viens de faire une jolie balade ,

    RépondreSupprimer
  56. merci Sophie pour se beau jardin ou je me régale toujours autant . j'espère que cela continuera encore longtemps .

    RépondreSupprimer