samedi 18 avril 2015

Les paliers en avril

Il y a un an, jour pour jour, les paliers ressemblaient à ça:
 Le chantier venait de se terminer et je venais d'achever les plantations. C'était un peu vide n'est ce pas?

Cette année, on peut dire que ce coin a nettement changé. Je ne reconnais moi même plus les massifs tant ils ont évolué depuis une semaine!
Voici quelques photos prises dans la lumière du matin..

 Nul doute, le printemps est là!

 Les Tulipes Passionale sont revenues aussi nombreuses cette année: leur couleur est mmmmhhhh!


Olivier vient de me fabriquer un nouveau tuteur: nouvelle forme! Il ne reste plus qu'à l'installer!
 Les rosiers Castor et Bouquet Parfait forment déjà une belle masse vegétale et les spirées goldflame derrière avec leur beau feuillage doré font un beau contraste.



Ci dessus, c'est la 1ère tulipe Blue diamond qui a fleuri ce matin.

Le 1er palier est bien dense. Les narcisses hewera jaune d'or sont venus illuminés ces massifs.
Et j'ai installé cette semaine de nombreuses primevères, pour apporter une touche de gaieté et surtout, un côté plus naturel chaque printemps!




 Regardez comme ils sont beaux mes coucous ramenés d'un talus !


 Il y a de jolies primevères pastelles aussi.



De nombreuses tulipes ont été installées cet automne, principalement des queen of the night. Elles devraient s'épanouir rapidement!






Il y a 1 an, je ne pensais pas que les paliers se seraient déjà autant développés: avec le jardin, je vais de surprises en surprises!
J'ai surtout au cours de cette année découvert le plaisir de jardiner dans ces paliers: tout est à hauteur et c'est bien agréable! C'est un peu comme si j'avais des jardinières géantes!

13 commentaires:

  1. Tu verras, les tulipes Blue Diamond sont magnifiques. Quant aux paliers, c'est impressionnant la différence. Mais non, c'est normal vu la jardinière. Bises

    RépondreSupprimer
  2. déjà très beau , ce sera magnifique avec tes rosiers ! bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. C est vrai que le fait que ce doit en hauteur doit être bien idéal pour éviter le mal de dos. J aime bien tous ces bulbes plantes, pratique et hestetique en même temps. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Oui, ça s'est étoffé très vite et les plantes semblent si bien installées! Ce n'est que du plaisir!
    J'aime aussi jardiner "à hauteur" sur mon muret dans la cour arrière... Confortable!
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  5. quel changement en seulement un an, le printemps et les températures douces de la semaine passée ont considérablement accéléré la reprise de la végétation, même les insectes sont revenus, les abeilles pas encore malheureusement
    Dans quelques semaines ton jardin aura encore changé d'allure, j'adore cette saison
    bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. Y-a pas photo comme on dit ! Tes paliers se sont sont sacrément remplis et épanouis en une année ! Les petites touches naturelles printanières ajoutées sont très sympas. Dans quelques années, qd les primevères se seront resemées où bon leur chante, petite touche de charme naturel supplémentaire garantie ! J'M bcp la couleur de tes tulipes Passionale qui illuminent ton palier. Tu devrais être contente des 'Blue Diamond'. Je les ai ici depuis plusieurs années et elles font partie des plus pérennes dans le temps. Et sinon tout comme toi... j'attends la floraison des Queens of the Night, plus tardive. Bon dimanche au soleil Sophie !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Sophie, comme ça fait plaisir de pouvoir à nouveau te lire! J'étais bien triste quand tu avais pris la décision de ne plus nous régaler avec des photos de ton jardin. Ton jardin a été une grande source d'inspiration pour moi et encore une fois tes articles me sortent de ma léthargie et me donnent un "coup de fouet' pour continuer mon blog que j'avais laisser hiberner... Tes paliers sont superbes et bien que tu sois jeune, c'est vrai que jardiner en hauteur est bien agréable à tout âge!!! Bisous et bon dimanche
    Martine de l'Alsace

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te remotiver de nouveau! Grosses bises!

      Supprimer
  8. ça pousse ça pousse chez toi ! Mais tout ce petit monde reçoit tellement d'attention de ta part, qu'on comprend qu'ils se développent aussi vite ! Ton jardin est juste exceptionnel ! Merci Sophie d'avoir repris le cours de ton blog, et de nous faire partager les aventures de ton jardin. Bises et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  9. C'est vraiment spectaculaire en effet la vitesse à laquelle tes plantations poussent mais ce n'est qu'une juste récompense de tant de travail.
    Finalement, je me dis que j''aurais dû faire dans autre chose que des plantes de terre de bruyère ....... ne sont pas pressées celles-ci .. lol
    Le bonheur n'est-il pas dans la chaise longue de ta dernière photo ??
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Incroyable ce changement en un an! J'adore ces petites primevères , tu as bien fait, ça donne un petit air gai au printemps. J'ai hâte de voir la suite.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Et figure toi, j'ai atteinds le nirvana cet après midi, en m'y installant!
    Ton jardin sans plante de bruyère? Je n'arrive pas à l'imaginer autrement!

    RépondreSupprimer
  12. Cette année c'est la récompense de votre travail de l'an passé, et quelle récompense !!
    La végétation est luxuriante et pour l'instant tu n'as pas les roses .... alors imagine dans quelques semaines !
    Tu as bien fait d'apporter ces touches printanières indispensables au jardin, tulipes, primevères et coucous donnent du peps à ces belles journées printanières.
    J'espère que tu as profité de tes belles chaises longues hier, il a fait si beau, j'ai farnienté hier après midi en plein soleil, et résultat au soir, les joues rouges et le décolleté marqué, y a pas notre soleil champenois en avril chauffe ;)
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer