jeudi 8 novembre 2012

Le jardin à l'automne: part 1

L'automne m'a pris de court cette année...
Ou plutôt l'hiver..
Entre ma forme et le mauvais temps qui sévit depuis quelques semaines, autant vous dire que mon jardin n'est pas prêt...
Les nouveaux  rosiers ne sont pas plantés (et pas encore livrés d'ailleurs, j'enrage!!!),  les bulbes pas plantés (en même temps, j'en ai as des masses cette année, j'ai pas pris le temps d'en acheter quad il fallait), j'ai pas fini mes divisions pis j'ai pas butté mes rosiers..
J'espère qu'on aura encore 1 ou 2 belles journées avant les grands froids pour finir tout ce qu'il y a à faire...
J'ai profité des eclaircies du jour pour faire quelques clichés du jardin, que je ne vous ai pas montré depuis des semaines!
 
Le massif Lavender Dream en avant plan et dans le fond, le massif haricot
 

Les agastaches toutes brunies pas les 1ères gelées..

Les spirées ont pris leurs belles teintes orangées.

Le massif pinky winky et le saule tortueux sur la droite, qui a bien grandi depuis sa plantation..


En haut de la rocaille..
 
De nouveau le massif lavender dream


Et l'aster divaricatus..
 




 
Les couleurs flamboyantes du physocarpus dart's gold et du kerria japonica.

L'allée en bordure de rivière ...
 

Et le massif qui attend les nouveaux rosiers (les batons sont plantés!). Des vivaces sont déjà en place!!

La bordure avec les rosiers plantés au printemps..

Les Asters..

Nul besoin de vous dire qu'avec la pluie tombée ces dernières semaines, la rivière qui avait disparue en septembre est bien remontée!


28 commentaires:

  1. je suis dans le même état d'esprit que toi, mes dahlias ne sont pas encore enlevés, j'ai encore 10 rosiers à planter...et par dessus le marché j'ai une terre tellement lourde.... que tout devient compliqué long, et très salissant!.. enfin ce n'est pas dramatique...Bonne fin de semaine, repose toi bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A cette époque, jardiner est bien moins agreable!

      Supprimer
  2. Tu sais, nous ne sommes que début novembre et tu as encore un bon mois pour terminer tes travaux d'automne.
    Moi aussi, je suis en retard mais mes rosiers Delbard sont arrivés et sont plantés, je n'attends plus de commande sauf un rosier.
    Ton jardin est toujours magnifique, j'ai pensé à toi lorsque nous avons vu des inondations, je me demandais si la rivière ne débordait pas elle aussi.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bon mois, un bon mois, je ne sais pas..
      Tout dépendra de la meteo...
      Bises

      Supprimer
  3. Si ça peut t'aider à te sentir moins seule, dis-toi que j'en suis au même point que toi! Des rosiers pas encore arrivés mais à planter avant les grands froids, des vivaces et un aster encore à mettre en place, des rosiers à butter, un parterre à bêcher... Et quand la pluie ne tombe pas, c'est la nuit qui tombe trop vite, ou le plafonnage qui prime dans la maison! Il faudrait non seulement une ou deux belles journées, mais qu'en prime, on soit justement en congé ces deux jours là!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas evident de faire coincider nos plannings avec la meteo!!!
      On va y arriver malo, on va y arriver...

      Supprimer
  4. pffou... si je pouvais venir t'aider je le ferais avec plaisir ! En attendant tes rosiers tu peux préparer les trous cela sera toujours ça de fait ! Ton jardin a de belles formes ! L'automne lui va bien :) Je croise les doigts pour que tu ais de belles journées la semaine prochaine (note : m'en faut aussi) !
    Bon courage et prends soin de toi !
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème, c'est que la semaine prochaine, je ne serai plus en vacances!
      mais j'ai pu cet après midi planter mes bulbes, c'est déjà ça.. Dans une terre dure,compactée par les dernières averses!
      Il me faut du soleil le week end, pour qu'olivier puisse me faire les trous pour les rosiers: on a commencé la semaine passée mais on a été pris de court par la pluie.. Grr!

      Supprimer
  5. Coucou Sophie. Eh bien moi c'est pareil. Pas prête pour l'hiver au niveau jardin. Mais finalement, il y a peu de choses vraiment urgentes à faire. Ce qui est urgent: planter les vivaces qui sont dans des petits pots reçues par des amies jardinières, ça je ne veux pas risquer des les laisser mourir!! Je pense que je vais les mettre dans le potager en attendant le printemps. Butter les rosiers fragiles, ça c'est urgent car de fortes gelées peuvent arriver. A ce propos, butte bien Roville. Il est un peu sensible au froid notre beau chouchou. Sinon, j'ai pas commandé de rosiers. Ce sera pour février. J'ai pas acheté de bulbes. Il y a beaucoup de nettoyage à effectuer (couper les tiges des vivaces séchées, les lavandes,... mais tout ça peut attendre le printemps après tout.Pour le moment, j'ai la tête dans mes trucs en fer forgé. je vais faire faire un support vertical pour mettre du relief sur le côté droit du premier palier. J'y ferai grimper la jolie Mélanie Foucart et un autre petit grimpant à petites fleurs. Ah les projets chouettes, ça met de la joie à la mauvaise saison! Gros bisous d'amitié. Béné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut imperativement que je butte les rosiers! Faut que je m'y colle, pas question de perdre un de mes bébés:
      Tu es en train de mettre en place de jolis projets pour le printemps, ça promet encore une jolie saison!!
      Bisous

      Supprimer
  6. Rassures-toi Sophie, tu n'es pas la seule. Ici aussi rien n'avance. La faute au temps. Quand je tente de jardiner, j'arrive à peine à saisir ma bêche toute collante. Je ne te parle pas du temps passé au nettoyage du matériel en fin de journée !
    L'an dernier à la même époque, j'étais tombée dans les escaliers et tout était resté en plan. J'ai mis les bouchées doubles au printemps pour rattraper.
    En cas de mauvais temps, tu peux toujours mettre tes rosiers en jauge. Les pépiniéristes les arrachent souvent en automne, les mettent en jauge pour les vendre jusqu'au printemps.
    Ton jardin est encore bien coloré, très gai pour la saison.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Belle association que celle des agastaches et des graminées.
    Comme toujours nous sommes tous à la bourre car on sait que l'hiver arrive.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup ces agastaches, j'espère qu'elles passeront l'hiver!

      Supprimer
  8. Réponses
    1. euh, pas tant que ça, je n'ai que 8 ares! qu'est ce que je donnerais pour doubler ma surface!!

      Supprimer
  9. Ca fait du bien de regarder un jardin encore beau à cette saison... et ça fait un peu mal aussi, parce qu'on voit tout le boulot qui reste dans le sien ! J'ai tondu et taillé mes haies hier, enfin ! Mais, comme Anabel, impossible de retourner le moindre petit massif, la terre est encore lourde et collante, intravaillable ! Mais j'ai mis mes bulbes de printemps, nananananère... Puéril? Surtout s'ils pourrissent avec toute cette eau ! Bonne fin de semaine.
    Natacha

    RépondreSupprimer
  10. Pour les jours à venir, la météo n’annonce pas de grands froids, tu as encore un peu de temps pour buter les rosiers. Je ne me souviens pas si tu as commandé tes rosiers chez Francia cette année si c'est le cas, ils devraient arriver peut être demain. Je les attends aussi,surtout que le temps est parfait pour réussir la plantation dans de bonnes conditions climatiques.
    J'ai me cette allée que tu as tracé en bordure de la rivière, j'imagine déjà le décor et la floraison dès le printemps. Les agastaches en habit d'automne sont ravissantes surtout accompagnées de graminées.
    Belle journée au jardin
    Bises jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelqu'un a du t'entendre tout là haut, les rosiers sont arrivés!

      Supprimer
  11. Ton jardin a encore une très belle allure, Sophie ... J'espère de tout coeur que la rivière restera bien sagement dans son lit ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, pas d'inquiétude du côté de la rivière..
      Et puis ça ne m'angoisse plus maintenant.. Ce printemps, mon jardin ressembliat à Venise et je 'ai pas eu de dégats majeurs!
      C'est le froid de cet hiver qui a causé des pertes!
      Bises

      Supprimer
  12. Exactement dans la même situation que toi, et je n'ai pu profité des 2 jours de soleil car je travaillais... j’espère aussi avoir le temps de finir ! en tout cas, je trouve ton jardin de plus en plus beau, la preuve en est ces photos d'automne, qui révèlent souvent les vides et faiblesses du jardin...là, ce n'est pas le cas, au contraire ! il est très harmonieux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas facile la vie d'une maman qui travaille!
      Et la meteo ne nous a pas aidé !!!!
      On va y arriver, on va y arriver!

      Supprimer
  13. Bonjour Sophie ! On panique tous devant le travail à effectuer avant l'hiver. Celadit, ici il ne gèle pas pour le moment, donc j'ai fait qu'elques plantations près de la terrasse et auojourd'uhi, nous avons rpiscongé pour ramasser les feuilles déjà tombées. Mais pour les rosiers, je n'y suis pas encore. Merci pour la piqûre de rappel :-) Ton jardin devient de plus en plus beau, il a une belle structure, j'aime beaucoup les arbres, arbustes que tu y as intégrés. Je te souhaite un très bon week-end !

    RépondreSupprimer
  14. On est bien toutes pareil ! En tout cas au même point ! Pas le temps de s'occuper du jardin quand on bosse vu que quand on rentre, il fait nuit et quand on ne travaille pas : IL FAIT MAUVAIS ! On dirait que c'est fait exprès. Moi aussi, je viens de finir de planter mes bulbes mais mes vivaces de rocaille vont rester telles qu'elles sont jusqu'au printemps et mon potager attendra... que j'en ai le temps. Et j'attends toujours mes rosiers de chez Austin aussi ! J'espère bien les recevoir d'ici peu car il a déjà gelé ici aussi et il ne faudrait pas que ça revienne car dès novembre, chez nous, quand il gèle, les températures ont du mal à remonter ! Et je voulais juste savoir comment tu buttes tes rosiers ? C'est la première année que j'ai des rosiers alors je suis avide de conseils ! En tout cas, courage et croisons les doigts ! Bises de Savoie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, pour butter tes rosiers, tu prends ta petite pelle et tu mets un tas de terre autour du point de greffe, histoire de l'isoler du froid.. Ca le protège des grandes gelées!
      Mais le mieux c'est déjà de bien l'enterrer ce point de greffe.. Dans nos régions froides, c'est ce qui est recommandé!
      Bises

      Supprimer
  15. Je suis comme tout le monde en retard et pourtant, je suis retraitée mais la santé n'est pas au top en ce moment, différents problèmes dont une arthrose du genou m'éloignent du jardin alors les bulbes ne sont pas plantés, le jardin n'est pas nettoyé et j'ai des petites vivaces qui attendent leur plantation sur le rebord d'une fenêtre...
    Alors ne te sens pas paniquée, nous sommes toutes dans le même cas !
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer