mercredi 14 septembre 2011

Asters et compagnie..

Le massif pinky winky arbore de nouvelles couleurs et ce n'est pas pour me déplaire..
Les asters, qui font partis de mon top 5 des vivaces (asters, anemones, geraniums, echineceas,hemerocalles), donnent au massif comme un petit air de gaieté.. Elles sont pour moi les vivaces reines de l'automne!
L'aster novi-belgii neron m'offre une floraison double spectaculaire, rouge rubis foncé.Il a une taille idéale et mesure approximativement 50 cm.
Il est pas joli au milieu des anemones et des cheveux d'ange?? On continue à découvrir le massif, que l'automne a déjà bien fait changé.. L'hydrangea pinky winky est à son apogée avec sa couleur de framboise écrasée.. Je vous présente l'aster ericoides pink star, qui fleurit pour la 1ère fois au jardin. C'est une merveille. ‘Pink Star’ vient d’Amérique du Nord.
Ses feuilles sont aiguilles de pin, ses fleurs étoiles.
Les tiges filent vers le ciel, en gerbe fuseau. Chacune scintille au soleil, la plupart roses, certaines blanches. Nul aster n’est aussi beau en bouquet et se tient plus droit. Voici l'aster ashvi , planté devant l'aster pink star et à côté de l'imperata red baron.
C'est un mérite de courson et il le vaut bien!! C'est un aster express (au top en 6 mois), sain, droit dans ses bottes (adieu tuteurs !) Son feuillage est somptueux (feuilles de chêne, vert ultra clair), il forme une touffe bien ronde (un buis joufflu).
Il se pare d’étoiles de la tête au pied (couleur de neige, étourdissantes avec les roux et or de l’automne.)
Le bonus:‘Ashvi’ se divise en 5mn. Chaque éclat reprend. Planté en ligne, on en fait d’adorables petites haies, aussi belles en fleurs qu’en feuilles. Pour sa 1ère année, j'ai déjà prélevé des éclats et il marcotte très bien.. Je finirai aujourd'hui en vous parlant de mes boutures. Et oui, je me suis lançée cette année et mes 1ères boutures de rosiers (faite début août sur un rosier astronomia) ont fonctionné.. Je ne suis pas peu fière, autant vous le dire! Voici ma technique: je coupe des tronçons de 10 cm d'environ la taille d'un crayon, j'utilise de l'hormone de bouturage puis je les plante en petits godets composés d'un mélange de terre de jardin, j'arrose et je laisse dehors, à l'ombre.
Mes cloches en plastique recouvrent le tout. D'ailleurs, savez vous que ces cloches sont en fait des bouteilles de fontaine à eau?? Bien utile au jardin en tout cas..
Dernières boutures, faites hier..

24 commentaires:

  1. il me tarde de voir tout cela! moi aussi j'aime beaucoup les asters. je vais voir pour t'emporter quelques éclats des miens. Geneviève

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour tes belles boutures ! Je fais régulièrement des boutures de forsythia. Cette année je tente weigelia et lavatère. Je vais aussi tenter de planter des rejets d'hibiscus. Mon ancienne voisine m'en a proposé. Si c'est comme les rejets de lilas et de sumac, cela devrait prendre ......

    RépondreSupprimer
  3. très beaux tes deux derniers asters. Je vais m'inscrire sur la liste d'attente pour obtenir une bouture !
    Bravo ! Pour les boutures de rosiers ! Pratique les bouteilles à distributeur d'eau, c'est une bonne idée, il faut que j'essaie d'en collecter, t'as de l'idée quand même ...
    MC

    RépondreSupprimer
  4. J'adore l'aster néron et l'ericoides. Très belles photos! Super idée les grandes bouteilles. Où les as-tu trouvées? Béné

    RépondreSupprimer
  5. Tes massifs sont vraiment réussis, opulents, gais, colorés ! quant à ton idée de cloche, elle est géniale ! bon il va falloir que je parte à la chasse aux bouteilles à fontaine môa...

    RépondreSupprimer
  6. Bon, je vais rendre à Cesar ce qui est à Cesar: c'est olivier qui a eu l'idée de récupérer ces bouteilles sur son lieu de travail!! C'est super efficace pour protéger du froid et pour servir de mini serres!!!

    RépondreSupprimer
  7. Woot, belle collection d'Aster ! C'est vrai que sans elles le jardin en automne serait bien triste.

    Bonne journée

    Lydie

    RépondreSupprimer
  8. Bravo pour les boutures.
    J'ai enlevé pratiquement tous les novii-belgii du jardin...et cependant je trouve que Néron est bien joli.
    Bien d'accord avec toi sur les qualités de Ashvi.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  9. Bonne idée ces bouteilles de fontaines à eau.
    Encore de bien beaux massifs en cette fin d'été.

    RépondreSupprimer
  10. Géniales, tes cloches ! Et en plus, elles sont développement durable.

    Fait attention à l'aster 'Ashvi'. Au jardin, en terre sableuse, il s'est mis à prendre des proportions phénoménales, écrasant tout sur son passage. J'ai eu un mal de chien à l'arracher ce printemps tant ses racines forment un enchevêtrement compact. D'ailleurs, j'arrache régulièrement des rejets.
    Cela me peine d'avoir dû m'en séparer car j'y étais très attachée sentimentalement.

    RépondreSupprimer
  11. jolie collection d'asters..dommage ils signent l'arrivée de l'automne!
    bonne journée!

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai pas l'habitude de laisser un message sur votre blog que je visite pourtant très régulièrement...mais là , j'ai envie de vous dire CHAPEAU pour ce beau massif tout en couleurs automnales!!!C'est un vrai régal pour les yeux! Quelle belle récompense pour votre travail assidu...et merci de nous faire rêver. Sincèrement.

    RépondreSupprimer
  13. bravo pour tes boutures moi je rêve d'une serre!
    en réponse a ta question ou résides-tu ? envoi moi un mail par le biais du blog (profil complet) et je d’appel
    bises

    mp
    bises

    RépondreSupprimer
  14. Bravo Sophie pour tes boutures, tu dois être contente que tes essais soient couronnés de succès !

    Tes asters sont tous beaux, j'adore le rouge / rubis à fleurs doubles, il est vraiments splendide et donne du peps à ton massif en cette fin d'été.

    Au bureau, j'ai aussi d'énormes bouteilles en plastique pour la fontaine à eau, mais comme je n'ai pas envie de me lancer dans les boutures, elles ne me serviront à rien.
    A moins que je m'en serve pour protéger mon pennisetum Rubrum qui est gélif à - 5° ?

    Bisous-bisous !

    RépondreSupprimer
  15. Tes asters Ashvi et Pink Star me font craquer pas de tuteurs alors je vais sûrement les commander.
    Félicitations pour tes boutures de rosiers.
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. C'est curieux, mais je n'ai encore aucun aster au jardin... Les tiens sont pourtant bien beaux!
    Encore un grave manquement à résoudre! ;-)
    Super idée ces grosses bouteilles recyclées en mini-serres!
    Biz

    RépondreSupprimer
  17. Coucou,

    Tes photos sont superbes,comme d'habitude ;)
    Tu me fait découvrir tant de belles fleurs au travers de tes messages. Tes asters sont magnifiques.
    Bravo pour tes boutures,tu peux en être fière, nous utilisons enormément de bouteilles à fontaine au travail merci pour cette astuces ;)
    Je te souhaite ainsi qu'à ta petite famille un trés bon week end.Moi je pars à la mer j'ai hate d'y être.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  18. Qu'elles font plaisir à voir tes photos !!!!! de la couleur, des fleurs, de la lumière...en tout cas moi aussi j'aime beaucoup les asters, ils ont beaucoup à offrir. Bon week end !

    RépondreSupprimer
  19. En ce SAMEDI je passe vous souhaitez un très bon WEEKEND et vous passe un petit BONJOUR du jour
    vraiment de très jolie fleurs, c'est vraiment magique

    RépondreSupprimer
  20. ils sont très beaux tes asters,surtout Pink Star.
    Je fais aussi de boutures de rosier
    directement en pleine terre avec une bouteille d'eau d'1l coupée dans le fond et cela marche assez bien.Tes cloches sont chouettes!!

    RépondreSupprimer
  21. Tes massifs regorgent de couleurs, Sophie, c'est superbe. Félicitations pour tes boutures de rosiers. J'ai vu aussi celles de Bénédicte, il faut absolument que j'essaie l'an prochain (j'ai déjà les bouteilles depuis 2 ans mais bon, on oublie, il y a tant à faire), mais là tu m'as vraiment convaincue. Bon dimanche, bises !

    RépondreSupprimer
  22. hello Sophie,
    mon aster Pink Star est encore en bouton ! lol j'avais pincé les pouces en mai-juin faut dire, ça retarde la floraison ! ton massif Pinky Winky est superbe, j'adore ton aster avec la stipa !!! bravoooo pour tes boutures, tu es douée !!! Bises ;D

    RépondreSupprimer
  23. Je ne connaissais pas ce "néron"; il est su-per-be !!

    RépondreSupprimer