dimanche 8 octobre 2017

Octobre au jardin

Les semaines filent depuis la rentrée scolaire et la 1ère gelée matinale a eu lieu ce samedi.
Tout cela me fait réaliser que la saison 2017 va bientôt prendre fin au jardin. Ce ne fut pas un grand millésime, même si en fait le jardin m'a encore démontré qu'il avait des ressources immenses. 

Avant que le jardin ne s'endorme définitivement, il va me falloir terminer la plantation des bulbes et surtout remanier le coin vers la rivière qui avait été complètement anéanti par des rats cet hiver. Ces sales bestioles se sont régalé des racines de Veilchenblau, Belle sans flatterie, Cora et Souvenir d'adolphe turc.  Ah oui quand même! 
Je dois réinstaller donc de nouveaux rosiers mais je ferai ça en rentrant de Corse. Je pars dans une semaine et pour un séjour de 15 jours. Quand je reviendrai, le jardin ne ressemblera sans doute plus à ça alors faisons un point sur octobre. 


 L'aster cordifolius Ideal fait parti de mes asters préférés. J'adore sa finesse, sa légèreté. Il est fabuleux!

 Le jardin est coloré mais de façon douce. On est dans un univers pastel.
 Du bleu, beaucoup de bleu.

 Bénédicte, que tout le monde connait, m'a donné en ce début d'année un semi spontané de son jardin,qu'elle a appelé "André", en souvenir evidemment d'André Eve.  Il est pas beau cet aster, avec ce petit coeur framboise?

Irene Watts est bien fleuri

 Enfant d'Orléans va me faire une belle remontée.

Le feuillage de  Single cherry prend de jolies couleurs automnales

 Les asters sont à leur apogée



 Le dahlia alva's regalia est étonnant par sa vigueur lui aussi

Je vous ai montré le dahlia wink une bonne dizaine de fois cette saison mais regardez quelle présence il a et combien il est florifère, tout cela sans aucun soin particulier.


Aster Red Star
 Lady of megginch
 Asters Ideal et Vasterival
 Les jolis pompons du dahlia Downham royal

Aster issu d'un semi spontané:le vasterival est dans ses gênes, c'est certain!
aster Little carlow
Rosier Pastella, persicaria blackfield et aster Ideal



Je vous quitte avec le chrysanthème Poésie, qui commence sa floraison. Je l'ai installé ce printemps dans la rocaille et il me ravit par sa douceur.
Empereur de Chine est encore en bouton, je le découvrirai sans doute à mon retour de vacances.





A très bientôt!

20 commentaires:

  1. Qu'ils sont merveilleux ces asters et quelle jolie balade tu nous offre. J'espère que tes chats sont de bons chasseurs pour faire partir ces vilaines bêtes.
    Je vous souhaite de bonnes vacances
    Lydie

    RépondreSupprimer
  2. Depuis quelques jours , je m'amuse à rever en reprenant les archives de certains blogs et quel changement dans ce jardin !
    L'Aster Cordifolus me plait vraiment , il sera sur ma liste des envies ...
    Très belles vacances à vous .

    RépondreSupprimer
  3. Un jardin plein de douceurs !!!
    Dès l'automne les asters nous enchantent...
    Bonnes vacances .
    Chantal

    RépondreSupprimer
  4. L'automne est très beau dans ton jardin.
    Bon voyage Sophie,
    Aude.

    RépondreSupprimer
  5. En ce début d’automne nos jardins s’animent et retrouvent enfin de magnifiques couleurs, le tien est splendide.

    RépondreSupprimer
  6. The garden is breathtaking beautiful. The oecan of blue is fabulous.

    Jannicke

    RépondreSupprimer
  7. Séduit par le chrysanthème ! par le dahlia Wink aussi !
    Déjà des gelées nocturnes ! J'espère que non car mes dahlias sont encore très beaux !
    Bon voyage ! La Corse ! Quelle chance !

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas encore installé de chrysanthème au jardin. Il faudrait que j'y remédie car je les aime et ils ont le mérite de fleurir tard.
    Belle journée et bonnes vacances si tu n'écris pas d'ici là :-)

    RépondreSupprimer
  9. Ton jardin est superbe. J'aime toutes ces couleurs douces. Passe de bonnes vacances et profite bien de la Corse ! A bientôt.

    RépondreSupprimer
  10. J'étais contente des floraisons d' automne dans mon jardin, mais après avoir vu les photos du tien, j'ai l'impression que le mien est tout nu! :-)
    Bonne journée, Véro.

    RépondreSupprimer
  11. Tu as un jardin merveilleux oui oui ! a chaque fois que tu fais un billet je suis sous le charme☺
    profite bien de tes vacances et en revenant ton jardin t accueillera avec d'autres beautés, j'en suis sûre!
    Bises et a bientôt
    Catherine Côté terres

    RépondreSupprimer
  12. C'est toujours un plaisir de se promener virtuellement dans votre jardin, il est tellement beau et romantique, j'espère pouvoir y revenir un jour. Bonnes vacances, profitez bien

    RépondreSupprimer
  13. Ton jardin a vraiment retrouvé une belle vitalité, il est magnifique! J'ai hâte de connaître ton nouveau choix de rosiers..
    Bonnes vacances à toi et à ta famille!

    RépondreSupprimer
  14. Ton jardin s'est bien ressaisi! Quelle magnificence que ces cascades d'asters! Et je vois même que certains rosiers sont en pleine forme. Tu peux partir tranquille, profite-bien de ta pause!

    RépondreSupprimer
  15. On va avoir encore des choses en commun, je viens de commander Irène Watts et l'aster le Vasterival. Tu es l'une des seules à mettre une vue d'ensemble de ce rosier, alors merci! Ton blog m'a aidé dans mon choix.
    Bises et bon courage avant les vacances.

    RépondreSupprimer
  16. Un jardin d'octobre aux teintes très douces, un plaisir de s'y promener virtuellement.
    Bonnes vacances
    MC

    RépondreSupprimer
  17. Asters, dahlias, toute la splendeur d'une fin de saison. Je n'en reviens pas que les rats s'en prennent aux racines de rosiers! Ils sont vraiment terribles. Bonnes vacances.

    RépondreSupprimer
  18. Un jardin rayonnant ! J'adore surtout ces asters. Ces fleurs dégagent un bel atmosphère de fraîcheur de par leur couleur.

    RépondreSupprimer
  19. Sophie j ai decouvert enfant d orleans sur ton blog mais impossible a trouver ni chez Francia ni aux rosiers du Berry Connaitais tu une autre adresse .Merci j admire ton jardin .Cath'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour cath. J'ai acheté mes deux Enfants d'Orléans chez Francia Thauvin. Je suis étonnée qu'il ne soit plus à son catalogue.Regarde du côté des roses Loubert, il me semble qu'ils le proposaient aussi.
      Bonne chance dans ta recherche!

      Supprimer