vendredi 23 juin 2017

Malgré la canicule

On rêvait d'été et bien il est là! Des températures caniculaires, un air irrespirable, la semaine a été rude pour les organismes et le jardin. 
34 Degrés à l'ombre (et au bureau!!!) et 50 au soleil, voire plus..
Pourtant, il y a encore de jolies choses, le jardin a relativement bien résisté.
Evidemment, certains rosiers ont terminé prématurément leur floraison, les jeunes plantations souffrent, les feuillages cuisent. Mais d'autres résistent bien à la chaleur!
Il faut dire que cette année est particulière. Avec les gelées printanières, certains de mes rosiers ont du subir une seconde taille, surtout les anglais. Du coup, ils fleurissent plus tard et le jardin est encore bien fleuri. 
Les estivales sont en avance aussi! Allez je vous emmène faire un tour avec moi. 

Je commence par vous montrer l'adorable Fil des Saisons, acheté à l'automne 2015 chez Lens. C'est une merveille, que 'ai planté en bordure de rocaille. C'est un rosier couvre sol mais qui semble vouloir grimper chez moi. Je lui ai donc adjoint un joli tuteur fabriqué par Olivier.
Ce rosier a un feuillage très sain et produit de jolies fleurs rose foncé cerise avec des étamines dorées.Un merveilleux coloris!




 Autour de lui j'ai planté l'automne dernier en masse de l'allium sphaerocephalon, qui commence à se colorer.
Note à moi même: en acheter un camion cet automne pour en planter partout!
 Près de la rivière, il y a le rosier Clair Matin, dont je vous parle chaque année. Et pour cause! Il est tellement généreux!
Cette saison, il a déjà fleuri 2 fois. Il remonte malgré la chaleur!
 Il est conduit chez moi en arbustif mais c'est un grimpant au départ. J'adore ses roses de couleur rose saumonné.


 Il y a Rush aussi, un monstre chez moi, qui commence seulement sa floraison. Quand je vous dis que le gel a permis d'étaler les floraisons!


 La chaleur semble convenir à ce rosier.

En terrasse,il y a ce duo que j'aime beaucoup: Roville et Sourire d'orchidée.
Je n'aurais jamais du les installer sur un lieu de passage. Ils sont difficiles à contrôler et épineux.
Mais ça ne m'empêche pas de les apprécier.
 le beau Roville


 Sourire d'Orchidée

 Il y a Kew Gardens, un rosier encore tout jeune au jardin. C'est un des rares rosiers de David Austin à fleurs simples. Il est tout simplement merveilleux! Ses églantines disposent d'un coeur jaune ciron absolument charmant!
 Adulte, il sera somptueux!
Il est installé en haut de la rocaille avec Crown princess margaret, Buff Beauty et Segull.

 Alden Biesen et ses beaux reflets verdatres
 En haut du massif Lavender dream, c'est également encore bien fleuri: de gauche à droite, on trouve Roseraie du châtelet, Queen of sweden et Sally Holmes.
 Sally Holmes
 Je l'adore!


 Roseraie du châtelet, jamais dépourvu de fleurs

Il y a aussi cette clématite viticella Queen mother  (commandée ce printemps chez Promesse de fleurs) qui débute sa floraison dans Mme Isaac Pereire: oohh qu'elle est belle!

 Les dahlias commencent leur floraison et celui là est un petit nouveau acheté 2 euros en jardinerie mais j'ai perdu l'étiquette..
 Rosier the Alnwick rose de D. Austin


 Il y a à l'entrée le beau Golden Celebration, qui illumine tout le coin.





Une autre scène en terrasse: Princess alexandra of kent et le gernaium Blue cloud



 La période des hemerocalles a également débuté!
La fraicheur semble revenue ce vendredi,l'air est déjà plus respirable.
On va enfin pouvoir profiter de notre terrasse, dont les travaux se poursuivent. L'allée menant au garage a été terminée.

 Il reste à terminer les escaliers et la pose des spots.

Bon week end à tous!

32 commentaires:

  1. qu'est ce que j'aime me promener dans ton jardin, TOUT EST MAGNIFIQUE !, Félicitations

    RépondreSupprimer
  2. Mes préférences vont à Princesse Alexandra of Kent et Alden Biessen que j'espère bien avoir un jour ! Comme toi j'ai un rosier près d'un passage qui devient un monstre en largeur c'est Trésor de Thorigny ! Ton allée vers le garage est superbe et quand l'escalier sera fait ce sera la perfection incarnée non ? Et cela te ressemble je trouve. Mais celui qui m'intrigue et me lait énormément c'est le rosier de ta bannière lequel Est-ce stp ? Un très bon week-end Sophie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maryline et merci pour ce gentil commentaire. Le rosier de la bannière est Bleu Magenta,un rosier liane présent dans l'allée des roses. Un beau pourpre semi double non remontant, acheté chez Francia Thauvin.
      Je t'embrasse
      Bon week end!

      Supprimer
  3. Coucou ma Sophie. Comme il y encore beaucoup de roses chez toi !C'est marrant, cette fois-çi, je suis en avance. Beaucoup de rosiers ont fini leurs floraisons et les vivaces d'été sont vraiment en avance. Il fait nettement plus respirable aujourd'hui et on annonce des t° modérées pour la semaine prochaine. j'en suis bien contente car les grosses chaleurs, je déteste. Il faisait 30° à l'intérieur de la maison hier. Je te souhaite un très bon week-end...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une fois, tu as raison,c'est moi qui a du retard. La faute aux gelées!
      Mais j'en tire une leçon. Pourquoi ne pas tailler de façon différées certains rosiers pour que le spectacle des roses se fasse en deux temps? D'habitude, tout fleurit d'un coup. Comme tu dis, c'est souvent too much! Là, les floraisons se sont étalées et ça n'est pas plus mal.
      J'essaierai l'an prochain..
      Je t'embrasse

      Supprimer
  4. Pour moi Clair matin est le rosier idéal! appuyé sur un grillage, il se guide facilement, fleurit et refleurit sans cesse, super!
    peux tu me dire la hauteur de Lavender Dream, peut il atteindre 1m50 ?
    toujours beau ton jardin! merci pour toutes ces photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lavender dream n'est pas bien grand chez moi, ni très vigoureux.
      Il atteint à peine 70 cm je dirais!
      Je ne le replanterais pas je pense aujourd'hui, il y a bien d'autres rosiers à petites fleurs plus séduisants et surtout plus vigoureux!
      Bon week end!

      Supprimer
    2. Merci, je vais penser à autre chose alors. Mais dans ce ton je ne vois pas....

      Supprimer
  5. Ces rosiers! Tous plus beaux les uns que les autres! J'aime beaucoup l'association avec ton géranium. Je me répète mais ton jardin est vraiment formidable (je suis fan de tes murs aussi) bref un régal pour les yeux!
    Bonne soirée et à bientôt, Véro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci véro, ça fait chaud au coeur de lire que le petit jardin que j'ai imaginé touche d'autres personnes.
      Bon dimanche

      Supprimer
  6. Hé bien tu as de la chance d'avoir autant de jolies roses! que de belles floraisons! Mon département (l'Eure) est en alerte sécheresse, les arrosages sont limités, j'ai perdus des fleurs et une fois les printanières coupées (campanules diverses, nigelles) et bien mes massifs ont des gros trous! pour les roses c'est fini aussi, presque toutes sont en attente de la remontée... les températures des ces derniers jours (46°c mercredi dans le jardin!) n'ont rien arrangées! profite bien de ton beau jardin et de la jolie terrasse! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage stephanie, la sécheresse et la canicule font souffrir les jardins.
      J'ai connu ça les gros trous dans les massifs les autres années: cette année,j'ai remanié beaucoup d'entre eux pour tenter d'embellir l'été que j'avais négligé jusque là.
      Persicarias,echinaceas, dahlias, salvias..
      Bref, les massifs me semblent moins vide cette année une fois les printanières coupées.
      Bon courage à toi et esperons que la pluie finisse par tomber pour soulager un peu nos jardins!

      Supprimer
  7. une roseraie magnifique, tu as encore de superbes floraisons..chez moi les rosiers ont fini de fleurir depuis un moment, c'est la remontée qui arrive!
    toi aussi tu as ces sales petites bêtes qui pullulent sur tes fleurs..je n'en ai pas mais ça me semble être une véritable malédiction chez certaines jardinières..
    bravo pour tout le travail accompli dans ton jardin, ainsi qu'à Olivier!
    bises et bon WE, pose toi et admire ton jardin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces bêtes noires sont présentes dans mon jardin tous les ans à cette époque.
      Elles finissent toujours par partir donc ça ne m'embête pas plus que ça!
      Je crois qu'elles sont présentes quand il y a des champs de colza autours, ce qui est la cas ici.
      Bisous catherine

      Supprimer
  8. Je découvre Alden Biesen. Il me plait beaucoup. Kew gardens fait partie de mes envies, de le voir là, je suis sûre de le vouloir.
    Ton homme a encore bien travaillé ! Mais dis-moi, où a t-il trouvé l'oiseau qu'il a monté sur le tuteur qu'il t'a confectionné ?
    Bon we Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou estelle. Alors cet oiseau, c'est moi qui l'ai trouvé l'an dernier figure toi, chez EURODIF!
      Incroyable hein? J'en avais acheté 3 ou 4 à l'époque en pensant tout de suite aux tuteurs.
      Le problème c'est que j'ai bien regardé cette année et je n'en ai plus trouvé.
      Ca change tout je trouve et ça fait vraiment le charme de la pièce. Il y a des magazins où on trouve des pépites pour pas cher du tout.
      Si j'en retrouve, je te le dirai.
      Bisous

      Supprimer
    2. Pas cher et tellement authentique pourtant. J'aime beaucoup. Je veux bien oui, si tu en vois à nouveau :-)

      Supprimer
  9. Quel beau choix de rosiers tu as !
    Moi je préfère Bukavu à son ancêtre Rush !
    Cette chaleur a détruit une partie des roses dont les premières fleurs de "Elle" que j'attendais avec impatience.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas bukavu mais j'en ai entendu effectivement beaucoup de bien.

      Supprimer
  10. Superbe! Qu'est-ce que je pourrais dire de plus? Et tes photos sont tellement belles...

    RépondreSupprimer
  11. Quand je pense que Sally Holmes, planté chez moi depuis 2 ans pourtant et bien nourri comme ses voisins, ne fait toujours que 30 cm de haut et a été dépassé en hauteur par le géranium endresii ! Il fleurit quand même (un peu) mais bien caché !
    Ton jardin est magnifique... what else ?!
    Bon dimanche,
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse lui le temps, il va sans doute te surprendre.
      Si l'an prochain il ne decolle pas, déplace le!
      Bon dimanche à toi aussi aude

      Supprimer
  12. Tes rosiers sont magnifiques . Les miens ont eu du mal à survivre à ces grosses chaleurs ..les roses sont toutes fanées !!!...Mais heureusement de nouveaux boutons apparaissent 😊!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait un peu d'eau pour soulager les rosiers et favoriser la remontée.
      Bon dimanche!

      Supprimer
  13. C'est un peu bijoux ... ton jardin doit embaumé !!! tes roses ne semblent pas être incommodé par cette chaleur. Bon dimanche parmis tes roses. Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Coucou ,
    Aie-aie-aaie , ce jardin est ma-gni-fi-que comme toujours !
    J'adore la bannière et tout le reste en fait .
    Impossible de choisir un rosier + que l'autre , mais clair matin me plait bien , il irait bien sur ma cloture en ciment avec ma clématite ...
    Encore bravo pour vos partages ici ou Fb , je suis fan !
    Profitez bien de votre petit coin de bonheur .
    Bonne semaine à venir .

    RépondreSupprimer
  15. Ton jardin est superbe et effectivement il a résisté à merveille à la canicule. Je découvre cette année moi aussi ces alliums que j'ai planté dans un massif et c'est marrant car je me suis fait la même réflexion que toi, il faut que j'en achète d'autres pour les mettre dans les autres massifs aussi. Je les aime beaucoup. Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  16. Ton quatre saisons est effectivement magique ! J'adore ces couleurs pêchues ! Je me suis inspirée de ton association Roville , Sourire d'Orchidée pour ma dernière arche de l'allée des lianes. Je suis impatiente de voir ce que ça donnera dans quelques années. Rush est un costaud qui irait bien chez moi ! Bon , on continue la liste!!!!Superbe réalisation que la terrasse Tu vas pouvoir enfin profiter. Bises et bientôt les vacances peut être?

    RépondreSupprimer
  17. Les jardins ont bien donné en ce mois de juin malgré la canicule.
    Sophie en classant mes nombreuses photos j'ai - par le plus grand des hasards - associé deux photos : Kew gardens et l'achillea Terracotta (qui prend des teintes jaune/orange), j'ai trouvé cet ensemble des plus surprenants et je vais donc tenter le coup tant c'est inattendu ! Un coup de chapeau à ton homme pour son magnifique travail, plus besoin de partir en vacances cette année vous êtes au bon endroit pour les BBQ et apéros en tout genre (avec en prime deux adorables chats).
    Bises

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    Je découvre votre jardin secret pas si secret - heureusement pour nous. Quel travail, quelles couleurs ! Au fil de ma lecture, je me suis découvert des envies de phlox et de terrasse.

    Je suivrai avec plaisir l'évolution de votre jardin.
    G.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, superbe votre roseraie. J 'ai beaucoup de rosier David Austin et j'aimerai un conseil de taille pour le rosier KEW GARDEN. Merci infiniment. Christine BIOU

    RépondreSupprimer