mardi 11 avril 2017

Happy

Il y a des jours comme ça où le jardin vous fait oublier bien des déceptions: oublié le rat qui a labouré une partie de la platebande de la rivière, oublié la clématite Marjorie qui ne redemarre pas, les sauges arbustives  qui ont gelé!
La pivoine arbustive Anna Marie, ramené l'an dernier de St Jean de Beauregard, va fleurir!
Mais oui, vous ne rêvez pas, moi non plus, je n'ai pas la berlue!
Regardez moi ce bouton!

Moi qui ne m'attendais pas à la voir fleurir avant deux ou 3 ans!
Il faut dire qu'elle m'a fait 3 nouvelles pousses au départ du pied.


L'an dernier, elle était comme ça à l'achat: quelle beauté hein?
Elle était entourée de superbes tulipes: je les ai toutes arrachées ily a quelques jours tant elles étaient miteuses! Le rat les a pratiquement toutes boullotées! Grrr....


Elle n'est pas encore immense ma pivoine mais  elle a de sacrés ressources!
Je vais la veiller comme je le ferais pour un tout petit! Je vous tiens au courant!

25 commentaires:

  1. Oui, il en faut des jours comme ça !
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Oh mon dieu, qu'elle est belle !!!! J'espère en croiser une à st Jean, j'ai fait une place ... Tu te souviens chez qui tu l'as acheté celle-ci ? Au fait, tu vas à st Jean ce printemps ? Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai acheté au stand des pivoines Rivière!
      Je penserai bien à vous mais je ne serai pas à St Jean pour cette édition!
      Profites en bien.

      Supprimer
  3. Mais que font Berlioz et Biscotte ?
    Il faut arrêter de leur donner des croquettes ! !
    Aude.

    RépondreSupprimer
  4. QU'elle est belle! Et avec ses nombreuses pousses tu vas bientôt te retrouver avec un arbuste buissonnant. J'aime presque autant voir émerger les jeunes pousses de pivoine que leurs fleurs. Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Elle est très belle cette pivoine et heureusement qu'elle est là pour te redonner le sourire après les dégâts réalisés par ce rat. Je viens de passer commande pour deux pivoines herbacées. Je les récupère à St Jean, j'ai hâte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance!Passe une belle journée à St Jean!

      Supprimer
  6. Je comprends ton émotion. Surtout que ces belles sont un peu difficiles pour la reprise. En tous cas la tienne a l'air bien partie.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Ah je comprends ta joie et j'ai hâte de voir la première fleur de cette pivoine!

    RépondreSupprimer
  8. Oh la chance ! Moi j'ai récupéré des pivoines l'an dernier et elles semblent bien parties pour me montrer que la valeur attend le nombre des années :-) Je te fais tout plein de gros bisous !

    RépondreSupprimer
  9. Moi également, ma pivoine arbuste à quatre énormes boutons !!! je n'y croyais plus après plusieurs années où les boutons ont avortés. Voilà un beau présage pour cette année. Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel bonheur! Quand on dit que le jardin apprend la patience...

      Supprimer
  10. Et moi j'ai acheté des pivoines abusives presque noires... Elles ont déjà fleuri... En blanc. Comment est ce possible (pas une erreur d'étiquetage je les ai vues)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ce n'est pas une erreur d'étiquetage, c'est que tu as laissé poussé des gourmands!Les pousses que t'a produit ta pivoine sont des tiges qui se sont affranchies du porte greffe je pense.
      A ta place je les couperais le plus bas possible: la couleur de ces tiges est elle la même que le reste du feuillage?Si non, coupe sans hésitation!

      Supprimer
  11. Moi je comprends pas. À Paris j'ai plante deux abusives avec des fleurs presques noires... Elles ont déjà fleuri cette année en blanc ?!!! Comment est ce possible ?

    RépondreSupprimer
  12. je n'ai pas de pivoines arbustives, mais quelques herbacées, et à chaque printemps, je suis sous le charme de leurs fleurs, alors je te comprends..quel bonheur, et cela laisse présager de nombreuses années fleuries..
    chanceuse!
    bonne journée Sophie, bises bretonnes

    RépondreSupprimer
  13. Superbe ! Te voilà récompensée de tes soins : une floraison inattendue. ..
    Bonne journée Sophie

    RépondreSupprimer
  14. Chez moi aussi, j'ai - enfin! - un bouton de pivoine arbustive. Je le surveille tous les jours - mais il n'avance pas vite, et je crains que la floraison n'arrive que lorsque j'aurai quitté le jardin pour trois semaines... Ainsi va la vie!
    Mais ce beau printemps apporte beaucoup de satisfaction qui font oublier c'est vrai les avanies hivernales. Jamais je n'ai vécu une si longue période - mi-février, mi avril - sans pluie destructrice, ni grêle, ni neige...
    Profitons-en !

    RépondreSupprimer
  15. Et bien tu as de la chance !! Moi j'ai plusieurs pivoines au jardin et je n'en ai jamais vu aucune en fleurs chez moi ! L'une de mes voisines a une pivoine arbustive, elle me fait rêver à chaque fois que je passe devant :-)

    RépondreSupprimer
  16. c'est tout le jardin ça ! il est capable de nous donner au centuple puis du jour au lendemain de tout nous reprendre !! ton paradis regorge de merveilles qui te feront vite oublier les déconvenues !! quand au rat... j'espère qu'il n'aura pas de la famille dans le coin car ils sont rarement tout seuls !! mais ce sont les aléas lorsque l'on possède un point d'eau vers son jardin, cela les attire ...et je sais de quoi je parle pour en avoir débusqué pas moins d'une trentaine l'année dernière !!!
    bisous et ... quelle beauté cette pivoine :)

    RépondreSupprimer
  17. Le jardinage c'est salutaire !
    Ne jette pas trop vite ta clématite, si elle rate son année il est probable qu'elle réponde "présente" l'an prochain, j'en ai fait l'expérience avec 4 d'entre elles.
    Bonnes vacances Sophie

    RépondreSupprimer
  18. J'ai acheté une pivoine arbustive il y a 3 ans, je pense. Chaque année, elle pousse puis les feuilles flétrissent et elle disparait. Cette année, elle est belle, on verra la suite...
    La tienne était superbe l'an dernier. Pourquoi pas cette année? Elle a bien supporté la transplantation apparemment.

    RépondreSupprimer
  19. Oh ce beau bouton prometteur ! Je comprends ta joie de le découvrir.
    J'espère que tes deux minous vont tordre le cou du rat qui mange tes plantounes.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  20. Je comprends ton enthousiasme, quelle belle surprise cette floraison inattendue...hâte de voir la suite. Bon week end. Bises

    RépondreSupprimer
  21. Ah toi aussi! Ces rats au jardin! pff quelle plaie tout de même!
    Je ne doutes pas un instant que tu vas chouchouter ta belle pivoine mais même sans tes soins attentifs, vu ta terre et la vigueur de tout ce que tu y plantes, je ne me fait aucun soucis pour elle! mdr
    Bisous

    RépondreSupprimer