mardi 25 avril 2017

Fuck le printemps dernière partie

Dernière partie de cette série consacrée aux déboires printaniers du jardin. 
J'ai lu, ici et là, que les déceptions étaient nombreuses et que le découragement semblait proche pour certaines jardinières. Evidemment, voir son jardin printanier se transformer, en une nuit, en  un théâtre de désolation, n'est jamais amusant. 
J'ai décidé de vous remontrer quelques photos et de ne plus y revenir, à moins qu'une invasion de sauterelles ou un déluge ne s'abatte sur mon petit jardin déjà bien sinistré mdr!
La saison commence mal mais la nature a des ressources. Je suis certaine que, dans quelques semaines, tout ceci nous paraîtra bien dérisoire. Nos jardins ne sont pas parfaits, nous ne le sommes pas non plus et la vie encore moins!
Alors je vais tâcher d'apprécier ce qui reste de joli.

Le magnolia soulangiana est grillé: il refera un nouveau feuillage d'ici peu!



Les jeunes pousses du callicarpa sont cuites: patience, elles reviendront!
J'aurais pu vous montrer mes weigelias également, dans le même état. Les arbustes ont soufferts: même ma jolie spirée Van houtte ne fleurira pas, de même que les deutzia gracilis.

Près d'une cinquantaine de rosiers sont dans cet état, particulièrement les anglais et les rosiers que j'avais taillé court (les jeunes pousses ont souffert)


Les vivaces ne sont pas en reste: les persicarias sont affreuses: j'ai taillé les feuilles endommagées et y'a plus qu'à patienter!
Les delphiniums sont piteux, même les fleurs d' epimediums n'ont pas résisté.
 La clématite vitcella purpurea plena est un peu flappy!
 Ce ne sera pas une année à hydrangea, c'est le moins que l'on puisse dire!

J'ai maugréé, pesté deux jours puis j'ai réagi. Comment?
En passant à la jardinerie, pardi! Ah mais on ne m'aura pas comme ça!
Celui qui anéantira ma passion du jardin n'est pas né!

Depuis le temps que j'en rêvais, j'ai acheté une belle glycine blanche du japon.

Elle est venue remplacer ma belle clématite montana Marjorie que je regretterai longtemps, elle était si belle! Mais c'est la vie du jardin! 
 La glycine viendra habiller l'appentis rapidement, je le souhaite de tout mon coeur.

Près de la rivière, il y a une structure où est installée à droite "Mademoiselle des Minuits", le beau rosier d'André Eve. A gauche de la structure, on trouve "The Ingenious M. Fairchild" , qui ne grimpe pas vraiment et qui n'est pas le meilleur des Austin entre nous.
Bref, j'ai trouvé la clématite parfaite à installer.
 La clématite alpina Lemon Dream.
Vous avez du vous en rendre compte, je suis de plus en plus friande des clématites à petites fleurs.
Je suis tombée en amour devant celle ci, devant son coloris si frais!
Rendez vous au printemps prochain! C'est ça aussi être jardinier, c'est rebondir et se projeter sur la saison d'après, malgré les déceptions.


Toujours dans ce coin, j'ai installé des nouveautés.
 Un pennisetum hameln, déjà présent au jardin et que j'adore!

J'ai installé aussi un phlox paniculata Brigth eyes et 3 euphorbes polychroma.

Dans la vie, il faut faire preuve de résilience et être capable de surmonter les épreuves.
Alors on passe à autre chose et à partir de maintenant, on célèbre le printemps!
Dramatiser les choses ne sert à rien et cela vaut pour tout dans la vie.
A très vite et dans la bonne humeur!

43 commentaires:

  1. Excellente réaction Sophie! A bientôt pour des nouvelles réjouissantes de ton jardin.

    RépondreSupprimer
  2. Hé bien tu as su rebondir! La glycine blanche à l'air merveilleuse...moi depuis que j'ai vu deux fois la vipere je ne vais presque plus au jardin, je suis terrorisée ! Enfin ce matin je me décide à aller y faire un tour et là je découvre un de mes buis attaqué par la pyrale!! Horeur! J'ai coupé les parties malades, je vais bien surveiller les autres buis et me procurer unanti-chenilles...pff une semaine sans surveillance à cause des serpents et voilà ! 2017 serait-elle une mauvaise année pour les jardiniers ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis trop contente d'avoir finalement pu caser cette glycine dont je rêvais tant!
      Il y a des prédateurs au jardin et je comprend ta frayeur: moi même j'ai eu une belle peur l'an dernier avec les rats taupiers! Positivons et essayons de voir le bon côté des choses. On a la chance enorme d'avoir un jardin!
      Bon courage

      Supprimer
  3. j'ai arraché ma clématite montana, et son parfum me manque terriblement...la persicaire red dragon se recroqueville de jours en jours, et encore du gel annoncé; gggrrrr ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Quand on a pas le moral on va faire les magasins, certaines pour des fringues d'autres pour des plantes;-)), très beaux achats. A bientôt pour les floraisons, ici on attend la pluie, drôle de printemps!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quelquefois, je fais les deux en même temps! je suis incorrigible!

      Supprimer
  5. tu as bien raison Sophie, j'adore ta nouvelle clématite !!! ♥ Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. je ne doutais pas un instant de vous voir toi et ton jardin rebondir, je suis sûre que tout ça ne sera effectivement rapidement qu'un mauvais souvenir et qu'à nouveau tu nous éblouiras avec ton paradis rose !!
    bisesssssss

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup le ton optimiste de cet article. Te voilà reboostée ! Je rêve d'une glycine bleue depuis un moment mais je n'ai pas trouvé mon bonheur à St Jean, il faudra donc patienter. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  8. Tu as bien raison, il faut célébrer le printemps et s'émerveiller devant la renaissance du jardin fut elle compromise quelques semaines
    J'aime beaucoup ta clématite qui me fait penser à un joli beurre frais
    Belle semaine

    RépondreSupprimer
  9. Mon jardin est passé sans dégât à travers les gelées (enfin, sauf le potager!) par contre la pluie annoncée aujourd'hui se fait attendre. Ton jardin a l'air très beau. Je vais continué ma lecture sur le site pour découvrir d'autres jolies photos...bonne journée.

    RépondreSupprimer
  10. Bravo pour ton rebond! Je constate les mêmes dégâts sur les mêmes buissons chez moi... mais la pluie d'aujourd'hui, si elle m'empêche de terminer les travaux en cours avant de partir en vacances, est une bénédiction pour le jardin!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. File en vacances sans regret, tu auras sans doute de bonnes surprises à ton retour gine!

      Supprimer
  11. Ton jardin et l'opulence qu'il va bientôt t'offrir te feront bientôt oublier ces désagréments, c'est certain.
    Aude.

    RépondreSupprimer
  12. Bien sûr qu'il ne faut pas dramatiser ...il y a des choses tellement pire ( cela dis voir anéantir en une nuit , le fruit d'un travail continu , n'est pas réjouissant) ...je vois que tu rebondis bien en fait ...( il y a toujours des tentations) alors pourquoi ne pas remplacer ce qui fût et qui n'est plus ;) ... ce que j'ai fais dans plusieurs parties du jardin ...(déjà des projets pour l'automne , refaire les massifs du sentier des gauras) .... ne pas se laisser abattre ma petite Sophie ...c'est le mot !!! le courage nous autres jardiniers nous l'avons , bisous ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etre jardinier réclame de nombreuses qualités et je pense m'améliorer au fil des ans grâce à lui.
      Tu n'as pas été gâtée non plus à ton retour de Rome.
      Cette année ne sera sans doute pas dans les annales mais elle nous apportera sans doute quelques bonheurs!
      Je t'embrasse Renée!

      Supprimer
  13. après avoir fait la gueule à mon jardin tout le we ton post m'a redonné envie d'aller lui dire bonjour! tu as trouvé les mots pour me consoler! avec la fin des tulipes c'est un peu triste mais de belles floraisons se préparent et puis tiens je vais passer à la pépinière! merci Sophie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah rien que pour ça, je suis heureuse!
      Le porte monnaie va en prendre un coup mais ton moral sera reboosté!

      Supprimer
  14. Ta positive attitude fait plaisir à lire, en Bretagne mon jardin n'a pas souffert (enfin pas pour l'instant, je croise les doigts). Bise et merci pour ton punch

    RépondreSupprimer
  15. comme tu as raison, je trouve ton attitude si positive! j'ai aussi une glycine blanche du Japon, elle fleurit en ce moment, (difficile à photographier devant un ciel clair), mais tu en seras contente, elle est très vigoureuse et sent bon, alors profite en bien! d'autres vivaces et arbustes te rendront le sourire dans ton jardin cette année, j'en suis sûre!
    bonne soirée bises Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Catherine, la situation ne peut que s'améliorer. Heureusement il a plu hier, le jardin va pouvoir s'abreuver. Mais de nouvelles gelées sont attendues!
      Je suis fataliste!
      Bises

      Supprimer
  16. Tu as raison Sophie d'être positive et regarder l'avenir. Je n'aurais pas cru que ta région puisse à ce point souffrir d'un coup de froid plutôt tardif et c'est vrai que pas mal de jardins ont subi le même sort. J'aime beaucoup cette jolie clématite blanche, comme toi je suis plutôt attirée par les petites fleurs à présent. Ton jardin est plein de ressources, comme toi, et je ne doute pas qu'il retrouvera de sa superbe bientôt. Bises Sophie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'habite en Haute Marne, près de Langres, une des villes les plus froides de France.
      Le climat est rude et les hivers froids.
      On est habitué aux gelées printanières mais là, j'ai rarement vu autant de dégâts, surtout que la nature était partie dare dare! Allez, regardons devant nous, ça va s'arranger!

      Supprimer
  17. La positive attitude c'est bien de rebondir! Tout va repartir mais les floraisons vont être retardées. Le stand des clématites à st jean a été dévalisé.... J'en trouverai bien sur une autre fête des plantes.... Tu me fais envie avec tes belles.
    Dans quelques jours, tu nous montreras de nouveau ton très beau jardin.
    Bises Sophie et bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai de la chance d'avoir une jardinerie où je trouve de jolies pépites à prix très raisonnables!
      Promis, j'essaie de vite faire un article sur les jolies choses!

      Supprimer
  18. Bonne résolution, Sophie ! Rien de tel que de nouveaux bébés plantes pour nous remettre du baume au coeur.Que vive le printemps !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je dis vive l'été ! De la neige, moins 3 degrés sont encore annoncés cette semaine!
      Grrr..

      Supprimer
  19. Ah on aime mieux te voir comme ça ! :-)
    Ta nouvelle Clématite est très belle.

    RépondreSupprimer
  20. Tu as eu entièrement raison de rebondir en achetant de nouvelles plantes. Tout comme le tien, mon jardin a souffert et souffre encore car le gel sévit encore toutes les nuits. Une horreur. Beaucoup de floraisons vont nous passer sous le nez cette année. Mais bon tant pis. En plus, la sécheresse sévit. Pratiquement pas de pluie depuis des semaines. Je suis obligée d'arroser mes nouvelles plantations. Un comble alors que ma région est plutôt réputée pour son climat humide. Cette année est vraiment une année bizarre. Je suis en congé et je pense que je vais faire comme toi, prendre ma voiture et aller me balader dans la nouvelle jardinerie qui vient d'ouvrir non loin de chez moi. Il n'y a rien de mieux pour remonter le moral d'un jardinier!!Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que faire d'autre qu'essayer de positiver?
      Ici aussi le froid continue et on annonce des gelées, de la neige cette semaine!
      J'ai craqué de nouveau hier soir, j'en parlerai vite! Ce printemps cruel va me couter cher, je le sens!
      Bon courage à toi

      Supprimer
  21. Voilà une méthode infaillible pour se remonter le moral LOL !...

    RépondreSupprimer
  22. En voilà une bonne initiative : acheter de nouvelles plantes, cette clématite est toute mimie avrc ses jolies fleurs !
    La glycine aussi est très prometteuse, méfie toi qu'elle n'anéantisse pas ta gouttière !
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  23. Tu as raison, mieux vaut voir tout ce qui va bien !
    Rien de tel pour se remonter le moral que quelques achats et la glycine blanche sera du plus bel effet sur l'appentis

    RépondreSupprimer
  24. Ton jardin a clairement plus souffert que le mien des gelées nocturnes! Mais tu a rebondi de manière épatante! Quelle belle clématite! Et puis une glycine blanche en plus! Ooooh! La mienne allait fleurir pour la première fois mais les fleurs ont gelé! :( ce sera pour 2018! J'aime lire ton optimisme retrouvé! Bravo! Bisous
    PS: Béné m'a dit que tu lui avais confié un geum pour moi! Mille fois merci! Je t'adoooore! <3

    RépondreSupprimer
  25. °Je ne peux pas célébrer le printemps maintenant. Il fait encore bien froid ! 8° en dessous des normes saisonnières ! L'exochorda est le seul arbuste à ne pas avoir souffert du froid.
    J'attends pour voir ce que la nature nous réserve comme ressources. Refaire des feuilles? Mais comment? Il n'y a pas de bourgeons !

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour !
    Vous m'avez bien tentée avec votre clématite alpina Lemon Dream, mais je ne trouve pas où me la procurer en ligne (j'en cherchais justement une de cette couleur !)...
    Pourriez-vous me dire où vous l'avez achetée ? On ne sait jamais, des fois qu'il y ait la même jardinerie près de chez moi et qu'elle en propose. ;-)
    Merci d'avance.
    Elise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai acheté à Jardipassion, une jardinerie indépendante près de chez moi.
      Je vous souhaite de la trouver.

      Supprimer