lundi 27 mars 2017

Magnolia for ever

Chaque année, je vous fais le coup: je suis "magnolia maniaque"! Si j'avais un plus grand jardin, j'en installerais d'autre, c'est certain!
Je possède deux magnolias soulangianas . Très souvent, il faut l'avouer, une gelée vient anéantir tous mes espoirs!
Mais cette année, il semble que les cieux soient avec moi.



A son pied un magnifique tapis d'anémones blanda



La platebande de la rivière sort tranquillement de sa torpeur: ça devrait aller nettement mieux maintenant que Berlioz a croqué le rat qui sévissait depuis quelques semaines.

Vous avez vu la bestiole? Près du portillon, je n'ai quasiment plus aucune vivace! Il a sévi le bougre mais c'était avant que mon bon Berlioz lui règle son compte!Ah ah ah, on fait moins le malin exterminateur de mes phloxs chéris!
Seul problème, Berlioz me l'a présenté devant la porte de la cuisine, dans le garage, samedi matin! Arggghhhhhhh, la peur de ma vie!



Le magnolia stellata rosea, planté dans le massif Pimky winky, me ravit chaque année car il ne craint pas les gelées.

Il m'a été offert par mon mari pour une fête des mères il y a quelques années et il compte beaucoup pour moi.


Il est beau hein?





La rocaille se colore gentillement et ses bordures ont été reprises par Olivier ce week end.
J'adore quand c'est bien délimitée comme ça!



Les tulipes turkestanica sont épanouies : j'en ai installé à plusieurs coins du jardin, je les adore!


Les muscaris commencent leur floraison, qui durera plusieurs semaines




Aubrietia
 Les anemones pulsatilles, toutes duveteuses, s'éveillent elles aussi

Et celles ci je les attends avec impatience: les tulipes botaniques pulchella, dont j'ai replanté encore plusieurs paquets à l'automne dernier. Introduites au jardin il y a 2 ans, je ne peux plus m'en passer!



Les chaises longues ont été sorties






Dans l'allée des roses, c'est l'epimedium sulfureum qui commence sa floraison. Un de mes préférés!



Le gazon de l'allée des roses est encore moche à cette époque mais d'ici quelques jours, il devrait avoir reverdi



Dans l'entrée, ce petit massif a déjà de la présence: hellebore candy love et hellebore blue mettalic lady

 Pivoine coral charm


Ce week end, je n'ai pas autant avancé que je l'aurais voulu: j'ai eu un serieux un coup de mou, mal au ventre, mal de tête. Bref, j'ai été mal fichu!
J'ai gratouillé deci delà et planté mes derniers achats:
1. Clématite montana Van Gogh
2. Clématite acropetala Purple dream
Elle ressemble à la clématite octopus que j'ai acheté à St Jean il y a deux ans.
C'est une clématite hâtive, qui offre d'énormes fleurs en forme de clochettes retombantes et doubles, de couleur rose pourpré, dès le mois d emars, sur un joli feuillage vert tendre. Elle peut mesurer jusqu'à 3 mètres. Elle va s'enrouler en terrasse, au pied d'American Pillar, sur le poteau tout devant, en avant plan.


3.Pivoine arbustive Rou fu rong: et de 3!
Quand je vous dis que suis obsédée par les pivoines arbustives! Il me faudra être patiente avant de les voir en fleurs!
Ce sera la dernière arbustive du jardin car désormais, c'est une pivoine itoh que je convoite.

Voilà pour ce week end!
J'attends cette semaine la livraison de ma commande Promesse de fleurs.
A très vite!

20 commentaires:

  1. Tes magnolias ont déjà une belle envergure et quelle splendeur! D'ailleurs c'est en baladant chez toi que le stellata rose a attéri dans mon jardin l'hiver passé. Profite bien de ton jardin. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Dans ma region led magnolias ne sont pas tres presents, le climat et le sol ne leurs sont pas favorables,mais c'est vrai que les fleurs sont belles.quelle jolie présence dans ton jardin!

    RépondreSupprimer
  3. C'est la fête! Et elle est somptueuse! Mon magnolia stellata est aussi merveilleux cette année! Je ne me lasse pas d'aller le regarder, de près, de loin... J'aime ces légères epimedium! et tes allées sont déjà bien belles. Bravo pour les bordures aussi! J'en rêve de pareilles!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai un stellata blanc; je ne savais pas qu'il existait en rose. Il est très beau !
    L'autre magnolia, je n'en mets pas parce que j'ai peur du gel. Il y en a chez les voisins. Je les admire là !
    Ton jardin est superbe ! Pas encore de tulipes chez moi. Elles succéderont aux narcisses.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  5. Tes magnolias sont magnifiques tout comme ton jardin d'ailleurs, de nombreuses floraisons de printemps, c'est très joli. Bon tes photos de pivoines me donnent envie mais j'en ai une depuis des années plus deux plantées ce printemps...(soupir..)
    J'admire tes bordures, j'ai passé mon week-end à faire les miennes et c'est pas fini (mes lombaires crient pitié!!)
    Et bravo à Berlioz, j'ai déjà entendu des histoires comme ça de chats tout fiers de ramener le résultat de leur chasse à la maison! héhé!
    Bonne semaine au jardin!

    RépondreSupprimer
  6. Ah les Magnolias, les pivoines arbustives...je les adore aussi. J'ai acheté l'automne dernier la pivoine Itoh 'Marie Louise', j'avais très envie d'en avoir une aussi.
    En tout cas, ton jardin est de plus en plus beau. Bravo !
    Bonne soirée magnolesque.😉
    Christophe

    RépondreSupprimer
  7. Nous venons justement d'installer un magnolia soulangiana dans le jardin et il commence à prendre une jolie allure et je ne regrette pas cette acquisition
    Ton jardin est toujours beau et en toute saison, ces floraisons de magnolia sont magnifiques
    Ici les tulipes se succèdent maintenant et les narcisses commencent à s'ouvrir aux doux rayons du soleil
    La visite dans ton jardin est toujours un moment de plaisir
    Passe une belle semaine
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Ton jardin est splendide ! bravo ! bon mardi bisous !

    RépondreSupprimer
  9. le printemps est bien là dans ton jardin, ton magnolia stellata rose, une splendeur..
    bon courage pour les plantations, et bravo à Berlioz! chez nous parfois les chats ramènent des souris vivantes dans la maison..et nous courrons derrière ces pauvres bêtes, une horreur!
    bon mardi Sophie, bises

    RépondreSupprimer
  10. C'est déjà bien fleuri chez toi ! Le magnolia stellata rosea est superbe, je n'en avais jamais vu un comme ça.

    RépondreSupprimer
  11. Ton jardin est magnifique. Le contour de tes parterres est très bien dessiné. Félicitations à ton mari.
    Lydie

    RépondreSupprimer
  12. Ton jardin est un énorme bouquet fleuri. Il est magnifique avec toutes ces nombreuses floraisons. J'adore tes magnolias si beaux et majestueux. Il faudrait que je rajoute un stellata dans mon jardin. J'aime beaucoup tes achats aussi. J'aimerais tester des clématites viticella dans mon jardin. Il parait qu'elles sont plus robustes. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  13. Des fleurs de magnolia sous un beau ciel bleu, le paradis !
    Aude.

    RépondreSupprimer
  14. Hi Sophie, your garden looks like a spring dream! I completely understand your love affair with the magnolias, they are simply wonderful. The new lavender colored clematis is very pretty. Can't wait to see its first blooms. Itoh peonies can be grown in California as well, but they are quite expensive here.
    Warm regards,
    Christina

    RépondreSupprimer
  15. J'aime beaucoup les magnolias, et je dois dire que je ne sais lequel choisir, fleurs foncées ou + claires ,??

    RépondreSupprimer
  16. Tes magnolias sont magnifiques. J'ai également un stellata blanc bien en fleurs cette année. Tout comme chez toi, certaines années, le gel anéanti mes espérances. Par contre mon stellata rose planté l'automne dernier est encore en boutons ainsi que le magnolia de soulange. J'espère que le gel les épargnera. Des bordures bien nettes donnent un beau cachet au jardin. Tes massifs sont déjà superbement fleuris. Belle semaine.

    RépondreSupprimer
  17. Elle vaut le coup cette balade chez toi. Les magnolias : hummmmmmm !
    Ici le jardin est trop petit.
    Ton tapis d'anémone est magnifique, ici elles ont disparu.
    Tout est beau et bien fleuri, les chaises longues : chouette c'est reparti...
    Ta clématite, double, triple est vraiment belle
    Bonne soirée , bises

    RépondreSupprimer
  18. Une jolie balade dans votre jardin .
    j'ai moi meme des tulipes turkestanica et je les adore .
    Vos photos sont juste trop belles et il y a de la couleur partout en ce début de printemps .
    Les anémones ,myosotis , narcisses , ...beaucoup de peps .
    J'aime particulièrement vos aubrietia !!
    belle soirée .

    RépondreSupprimer
  19. J'ai vu une multitude de belles choses dans ton article mais je n'ai qu'une qeule question: Tu me prête Berlioz???? S'te plaîîîît....

    RépondreSupprimer