mercredi 15 mars 2017

Le réveil de la nature

Depuis quelques jours, les températures sont douces, printanières. Pas de gelée à l'horizon!
Il n'en fallait pas plus pour que le jardin rattrape son léger retard par rapport aux années précédentes.
En quelques jours, les bulbes se sont ouverts et la végétation apparaît partout.
A partir de maintenant, on va assister au miracle du réveil de la nature et chaque année, j'assiste à ce spectacle merveilleux avec la même naiveté.
J'ail'impression de  redécouvrir mon jardin, comme si c'était la 1ère fois que je le voyais.


En terrasse, les narcisses et les primevères assurent les 1ères floraisons, les crocus ayant déjà rendu l'âme pour cette année.


La pelouse a été tondue en début de semaine, le jardin en est transformé je trouve.








De petites scènes printanières apparaissent ici ou là.






La pelouse de l'allée des roses est encore boueuse, comme chaque année à cette époque. Dans quelques jours tout aura reverdit.
La rocaille est encore vide : habituellement il y a les euphorbes mais cette année, elles étaient particulièrement laides à cause du froid hivernal (on a eu moins 15 degrés à plusieurs reprises). Du coup, j'ai tout taillé, il me faudra attendre avant de revoir leur feuillage.
Heureusement, les bulbes sont présents pour apporter une note de gaieté.
Ici ce sont les jolies tulipes botaniques turkestanica, qui ont commencé leur floraison. Je les adore! 








Les vivaces apparaissent les unes après les autres.
Delphiniums
 Thalictrums
 Pulmonaire
 Sanguisorba
Polemonium

A partir de maintenant, ça va aller vite et je ne veux rien rater de ce spectacle!

19 commentaires:

  1. Je ressens le même émerveillement que toi devant le réveil de la nature dans mon jardin, mais tu l'exprimes beaucoup mieux !
    Aude.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je suis comme une enfant dans un magasin de jouets .
    Il y a des ho , des ha , des chouettes ... d'ailleurs mon mari me fait souvent la meme réflexion : Tu as déjà vu ton jardin hier !! gloups ...
    Bonne soirée et hate de revoir votre jardin avec toutes ses merveilles

    RépondreSupprimer
  3. Tu as effectué la première tonte de l'année et c'est vrai que ça rend impeccable et met tes massifs en valeur. Mon homme doit faire la première tonte dans les jours prochains car la pelouse commence à être haute. Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  4. Ton jardin est magnifique avec sa pelouse toute verte et tondue et toutes ces jolies floraisons printanières.
    Les euphorbes supportent mal le froid, j'espère qu'elles vont refaire un beau feuillage.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Le réveil du jardin, quelle belle période! c'est vraiment une belle redécouverte chaque année. Ton jardin est déjà plein de charme et très bien décoré... Je n'ai pas encore tondu mais j'ai passé l'après-midi au jardin à nettoyer: quel bonheur! par contre le mois de janvier froid a fait quelques dégâts ici aussi: mes delphiniums ont disparus ainsi qu'un penstemon et une verveine de Buenos aires... il va FALLOIR que j'aille faire un tour en jardinerie! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi faut que j'aille à la jardinerie mdr!
      La frénésie du jardinier, ne lutte pas, c'est comme ça tous les ans!
      Et en juillet on pleurera que ça déborde!

      Supprimer
  6. une nouvelle année à te suivre, chouette! tout ce petit monde se réveille avec bonheur, oui, profite en bien!
    bises Sophie, bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi j'attends avec impatience, la première tonte ce week-end, pour faire ressortir les bordures, donner un coup de propre.
    Quelle vue magnifique tu as en face de chez toi ! C'est quoi ? C'est un parc ou une jardin ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes entourés de jardins, pas de voisin proche!
      On est conscient d'être privilégié de ce point de vue là.
      Bonne tonte!

      Supprimer
  8. Chaque nouvelle année je regarde comme toi mon jardin reprendre vie avec toujours les mêmes yeux émerveillés devant les prouesses de la nature, une nature si généreuse à l'égard de l'humanité
    J'aime beaucoup les courbes que toi et ton époux avez su aménager au fil des années, une impression de douceur et de rondeurs fort agréables à l'oeil
    Je sais que comme chaque année tu vas nous éblouir avec de magnifiques images de ton éden végétal, j'ai hâte ;-)
    Passe une très belle journée, le soleil sera prospère aujourd'hui, autant en profiter
    des bises

    RépondreSupprimer
  9. Oui ta pelouse tondue offre un jardin transformé, elle sert d'écrin à tes massifs si propres !
    De voir ces jeunes pousses toutes tendres il y a de quoi s'émouvoir et surtout rêver aux floraisons qui bientôt nous ferons craquer. ..
    Profite bien de cette journée ensoleillée
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup ces tulipes !
    C'est fou ce que les premiers rayons du soleil peuvent faire sortir comme jardiniers ! Malheureusement des pluies sont de nouveau annoncées. Pourvu qu'elles n'abiment pas toutes ces belles fleurs printanières !
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  11. La pelouse tondue est la cerise sur le gâteau, elle est déjà belle.
    Déjà de belles scènes chez toi, un régal pour les yeux.
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  12. je m'emerveille également de chaque bourgeon, de chaque pétale en ce moment! la vie reprend enfin les jardins se colorent de jaune de rose de blanc! je regrette juste de ne pas avoir assez de temps pour rêvasser (et travailler) au jardin

    RépondreSupprimer
  13. Tes murets en cascade sont une belle réussite Sophie et ces tulipes botaniques sont superbes. Bon dimanche à toi

    RépondreSupprimer
  14. Ton jardin fait déjà rêver. Tout est propre, les massifs se colorent peu à peu. J'aime beaucoup tes tulipes botaniques. Les miennes n'ont pas encore fleuri. Je partage ton impression de redécouvrir le jardin à chaque printemps. Profite bien.
    Christophe

    RépondreSupprimer
  15. je suis pareil que toi tout les printemps je m'émerveille devant la réapparition des plantes .

    RépondreSupprimer
  16. C'est magnifique! Quand la nature s'éveille au printemps, c'est magique!

    RépondreSupprimer