lundi 19 décembre 2011

Conséquences de Joaquim..

Le vent n'a provoqué aucun dégat dans le jardin: par contre, la tempête a été à l'origine de précipitations importantes.
Alors que j'évoquais avec vous mon angoisse de voir la rivière pratiquement à sec courant octobre, son niveau s'est mis à monter de façon vertigineuse ces 2 dernières semaines.
Ce samedi, la rivière a fini par déborder dans notre terrain et  l'eau a envahi, pour la 1ère fois depuis que nous habitons dans la maison (4 ans), tout le bas du terrain..
Pas de panique sophie, on reste calme !



Une belle pateaugeoire n'est ce pas??
Le saule tortueux doit plutôt apprécier d'avoir les pieds dans l'eau.
Les vivaces de la bordure peut être un peu moins!!!!
J'ai surtout très peur pour mes rosiers: le rosier liane Veilchenblau est installé au pied de la structure en bois depuis cet automne seulement .. Je n'ai aucun recul face à ce phénomène: si ça ne dure que quelques jours, les dommages seront moindres.
Par contre, si la situation perdure, certaines vivaces risquent de pourrir.
Cela devait bien arriver un jour..
Pour la maison, il n'y a pas d'inquiétude à avoir, nous avons un vide sanitaire de près de 2 mètres..



Dimanche, la pluie a laissé place à la neige..
Paysage merveilleux à l'approche de ces fêtes..
L'eau est descendue quelque peu mais la fonte des neiges risque de la faire remonter ..







Dernière semaine avant Noel: je vois que vous êtes tous et toutes dans les préparatifs!!!
Les vacances ont commencé pour moi et sacha et je vais sérieusement me préoccuper de ces festivités..
Le sapin est fait depuis plus d'une semaine, reste à acheter les derniers cadeaux, faire les courses..
Bises à tous et à toutes.

23 commentaires:

  1. C'est difficile à supporter quand on sait le mal que nous nous donnons pour avoir des jardins pimpants. Ici, ce n'est pas la pluie et la neige mais de la grêle sans discontinuer qui a fait enfler fleuves et rivières et laissé la terre toute blanche. Incroyable alors que nous pleurions encore pour avoir un peu d'eau jusqu'à la fin novembre.
    Dans mon jardin, quelques arbustes en ont pâti sérieusement de cette tempête, d'abord par le vent puis par l'eau, il ne manquerait plus que du froid sur cette terre gorgée d'eau !!
    J'espère que ta rivière retournera vite fait dans son lit pour que tu puisses dormir tranquillement dans le tien.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Aïe! J'aurais les mêmes craintes que toi concernant les rosiers et vivaces. espérons que la rivière s'en retourne vite fait dans son lit ET y reste!

    RépondreSupprimer
  3. j'aurais les mêmes peurs que toi, c'est pourquoi, je n'avais pas envie d'avoir un point d'eau proche! il y a tellement de perturbations maintenant le climat bizarre...bon j’espère que celle-ci va vite reprendre son allure habituelle.

    fait bien tes emplettes et courses ici il n'y a plus qu' a faire la cuisine! cela c'est une autre a faire
    a+@
    mp
    le jardin boultois

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,
    je viens de découvrir le blog depuis peu et j'etais justement en train de me dire quel beau terrain avec cette rivière qui passe pas loin.En été, ça doit etre relaxant puis c'est vrai que quand j'ai lu que le niveau avait monté suite aux belles pluies aies, là en voyant l'eau innondant le terrain j'ai fais aies aies. J'espère que tout va bien vite se remettre en place, un très beau jardin en tout cas!!

    RépondreSupprimer
  5. C'est rageant en effet de voir cette eau envahir les massifs. Il ne reste plus qu'à patienter et à observer pour faire les adaptations si nécessaire.
    Déjà bien si Joachim n'a pas fait de dégâts. Ici non plus rien de grave : quelques branches sèches et des aiguilles de pin à terre.
    Joyeux Noël à toute la petite famille. Bises.

    RépondreSupprimer
  6. Je me demandais justement si la rivière était redescendue mais apparemment, elle campe toujours dans votre terrain.
    Depuis la tempête, il pleut, il pleut sans arrêt mais la terre du jardin, très poreuse et drainante, pompe tout et les plantes sont heureuses !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Que d'eau, que d'eau : en espérant que le terrain puisse ressuyer rapidement pour que les plantes n'en souffrent pas.
    Pour nous ce fut Joachim qui nous a laissé quelques traces dont un eucalyptus couché et quelques pergolas arrachées.
    Ainsi va la vie du jardin.
    Bonnes fêtes à vous.

    RépondreSupprimer
  8. Je pense malgré tout qu'il ne faut pas se faire de soucis, ...je dis cela depuis que je sais que le beau jardin de Jocelyne (de méli mélo que nous avons visité ensemble) passe parfois pas mal de jour sous un mètre d'eau quand le DOUBS déborde et les végétaux ne semblent pas beaucoup en souffrir! ils sont du reste magnifiques!
    Bons préparatifs de Noël. Geneviève

    RépondreSupprimer
  9. Oh my God ! Je croise vraiment les doigts pour que les conséquences ne soient pas trop importantes.
    PS : écoute LA version d'Hallelujah de Jeff Buckley. Pour moi, c'est la plus belle de loin.
    Bons préparatifs et bisous à Sacha.

    RépondreSupprimer
  10. Je suis de l'avis de Catherine qui dit de surveiller le niveau de l'eau et de prendre les mesures en conséquence.
    Si jamais il y avait encore de l'eau et qu'il se mettait à geler je ferais attention à ton rosier Veilchenblau nouvellement planté mais il a dû déjà faire pas mal de racines depuis sa plantation.
    pour les plantes anciennes je pense qu'il n'y a pas de problèmes elles sont bien installées.
    Mais les rosiers sont costauds, alors tu verras bien.
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Waouhhhh... impressionnant. Effectivement, ce doit être un peu inquiétant de voir toute cette eau ce déverser dans le jardin!!!
    J'espère que les pertes (s'il y en a, ce n'est pas sûr!) seront infimes!

    Bises, bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  12. Il faut 3 jours après l'arrêt des pluies pour voir le niveau descendre ! D'après ce que je vois l'eau est entrée par ton petit portillon, je ne sais pas s'il est nécessaire mais je pense qu'il serait bon de réfléchir à une solution à ce niveau là ! Je croise les doigts pour tes plantes !
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  13. Eh beh ! ça fait un moment que je n'ai pas fait le tour des blogs et que vois-je ?! t'es inondée.

    Mince pour toutes tes plantations, j'espère que tu n'auras pas trop de pertes :-S

    Concernant la tempête, nous c'est une longue coupure d'électricité que nous avons eu, et avec les lutins... bof bof niveau température dans la maison puisque nous n'avions plus de chauffage.

    Gros bisous, et bonne fin de préparatifs pour Noël ma Sophie.

    RépondreSupprimer
  14. Oh là là comme tu dois prier pour que l'eau baisse rapidement ...

    Ici, c'est la même chose : les rivières sont très hautes et certaines sortent de leur lit, la neige est arrivée hier matin et ce matin mais rien ne tient, hélas. J'aime tant cette luminosité blanche.

    Je te souhaite ainsi qu'à Olivier et à Sacha, de très belles fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer
  15. j'espère pour toi que l'eau de la rivière est retournée dans son lit sans laisser de dégats ,bon s préparatifs poue Noêl
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. Et tu t'inquiétais du niveau faible de la rivière ...tu voies, il ne fallait pas ! Enfin, pour le jardin, c'est pas top, mais je pense que si l'eau ne stagne pas trop, tu devrais retrouver tout le monde au printemps. Je profite de mon passage pour vous souhaiter un Joyeux Noël à tous les 3.

    RépondreSupprimer
  17. J'arrive un peu tard ! Quelles émotions cela a du être ! par experience, je pense que cela ne laissera pas de dégats..
    Et heureusement, on n'annonce pas de gel important dans l'immédiat..

    je vous souhaite à tous un noel bien douillet.. en rêvant aux futurs beaux jours..

    On a changé de cycle.. ils ne vont plus faire que ralonger.. pendant la demi année à venir..
    Ca c'est le bon coté des choses

    COURAGE

    RépondreSupprimer
  18. Comment ça va la rivière? Retournée au lit? J'espère que cela ne vous occasionne pas trop de souci et que les préparatifs de Noël vont bon train! Joyeuses fêtes à vous 3. Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Marie Noelle: Cette année jardinesque aura vraiment été particulière! Des conditions météo très fluctuantes et jamais de saison..
    L'eau s'est retirée du jardin très rapidement, il n'a pas fait froid , je ne pense pas que les dommages seront importants: c'est mon souhait en tout cas!

    Malo: merci de t'inquiéter.. Il n'y a plus de soucis.. L'eau est restée 2 jours, la rivière est descendue au niveau de la 3ème marche, je suis soulagée.. Cette semaine, ça a été la course.. Les préparatifs m'ont bien occupé.. Visite du marché de noel de Reims en famille mercredi: on a passé une journée merveilleuse en famille!

    Marie Pierre: c'est sur qu'il existe des risques à vivre à côté d'une rivière mais il s'agit d'un petit bras.. Bons préparatifs de Noel!

    Un coin enchanté: merci de ta visite, je vais aller voir ton blog de suite..

    Catherine: C'est rageant comme tu dis.. On consacre un temps fou à son jardin, on le bichonne et tout peut s'écrouler en peu de temps.. Il faut faire avec les conditions climatiques et s'en remettre à la nature! Bon Noel!

    Geneviève: J'ai bien pensé au jardin de jocelyne, qui est inondé chaque hiver et qui n'en souffre absolument pas.. Ca me redonne le sourire!

    Isabelle: j'ai rectifié et mis la plus belle version d'allelujah! Bises.

    RépondreSupprimer
  20. Karine: Il y a quelques semaines, je m'inquiétais du niveau de l'eau.. Quels que soient les désagréments occasionnés^par la montée des eaux, cette eau était necessaire.. Il faut que les nappes remontent!
    Tout va bien désormais alors je me prépare activement pour noel..

    Françoise:Pas de gelées, les dégats ne devraient pas être importants.. Tu es adorable de me rassurer.. Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'années..

    Laly, Lydie, Corinne: Bon préparatifs.. J-1, je suis toute excitée!

    Merci à tous pour vos adorables commentaires.. Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année en compagnie de vos proches.. La magie est là, relativisons nos petits problèmes de la vie quotifienne, oublions les m^me pour quelques jours et profitons!!!!

    RépondreSupprimer
  21. Ces photos sont impressionnantes. Cela dit, je suis sûr que votre jardin s'en remettra sans problème. Dans ma région aussi les rivières sont en crue (qui aurait dit cela il y a un mois?). Merci Sophie pour votre commentaire bien sympathique et bonnes fêtes de fin d'année à vous et à votre famille. JPA

    RépondreSupprimer
  22. Contente de voir qu'il ne semble pas y avoir de dégats ! Nous avons aussi un ru mais il est en contrebas il est si agréable d'voir de l'eau près du jardin !!

    RépondreSupprimer
  23. OOOh mon dieu... Celà fesait quelques temps que je n'étais plus venue te rendre visite... Ces photos me donnent des frissons...
    Contente que tu n'ai pas eu de dégats...

    A bientôt ;)

    RépondreSupprimer