mercredi 9 novembre 2011

Rêves de roses..

Ce matin, ma commande de chez Francia Thauvin est arrivée!!!

Un bonheur, comme les 2 précédentes..
Un conditionnement soigné, des rosiers sains et costauds, dont les racines sont maintenues humides car entourées de mousse..
Et enfin, un soleil radieux pour réaliser les plantations!!!
Une météo pareille pour un 9 novembre, je pouvais pas espérer mieux..  

Bref, cet après midi, je me suis mise au travail..

Au programme, pralinage, amendement et plantations!!!

Pour planter les 18 rosiers (Sourire d'orchidée, Felicia, Cardinal de Richelieu, Reine des Violettes, Rhapsody in blue, Lavender Dream, Sally Holmes, Marguerite Hilling, Eglantyne, Redouté, Roseraie du Chatelet, Penthouse,  Abraham Darby, 2 westerlands, Vent d'été, Veilchenblau et Clair Matin), il m'aura fallu 2 heures et 2 sacs d'or brun..

Reste un rosier, qui a été mis en jauge en attendant que je lui trouve une place:
Marie Curie de Meilland, offert par F.Thauvin..





Il n'y a plus qu'à attendre désormais le printemps prochain..
Figurez vous que je suis déjà en train de réfléchir à u nouveau projet pour 2012!!!
Je suis incorrigible n'est ce pas???





Un long week end m'attend: j'ai posé mon jeudi donc ça me fait une belle pause..
Avec cette météo, il y a des chances pour que je profies du jardin!!!
Bises à tous..  

32 commentaires:

  1. coucou
    18 rosiers,Quel courage!!! hihi!!!Bravo.
    Figure-toi que j'ai un rosier qui pousse dans un de mes parterre,sans doute un rosier sauvage.. Puis-je le déplacer?
    Rayonnante de bonheur sur ce portrait de toi,une jardinière heureuse :)
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Tu es vraiment rayonnante au milieu de ton jardin ensoleillé. Cette année on a beaucoup de chance question temps avec nos plantations. Bon week end alors!Geneviève

    RépondreSupprimer
  3. Justement ce matin j'ai pensé à toi ! Tu as vraiment eu un temps parfait pour tes rosiers !
    Marie Curie est très beau, tu lui trouveras bien une petite place :)
    Les projets ça motive !
    Passe un bon long weekend !
    Lydie

    RépondreSupprimer
  4. beau boulot !!!
    ton nouveau projet ne serait pas ce bel escalier menant de la terrasse au jardin ? bisous ;D

    RépondreSupprimer
  5. beau boulot dans ton jardin, j'étudie aussi le catalogue de ta rosiériste surement une prochaine commande de rosiers grimpants mais moins en nombre que toi car j'ai des boutures qui attendent dans mon potager c'est une amie qui a beaucoup de rosier donc il faut attendre le printemps prochain
    a+@ sophie
    mp
    le jardin boultois

    RépondreSupprimer
  6. Vous avez fait du très beau travail Sophie et quelles satisfactions vous éprouverez quand vos rosiers, bichonnés à la plantation, fleuriront généreusement.Toutes mes félicitations aussi pour le dossier sur l'automne dans Astuces Jardin. Complet et très agréable à lire. J'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  7. jolie jardinière heureuse d'avoir planter tous ses rosiers ,juste un petit conseil wersterland et sally holmes occupe chacun 3 m2j'espère que tu leur à laisser de la place ,clair matin est encore en pleine fleurs en ce moment
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Sophie...Belle plantation et agréable journée pour jardiner. De jolis noms pour tes rosiers. Des valeurs sures.Très coquette même pour jardiner.j'ai gardé mes habitudes et au jardin le matin je ne sors jamais sans être maquillé et mon habit de jardin est aussi très séduisant. J'ai reçu samedi matin ma commande et je les ai planté dans la matinée un peu dérangée à la fin par la pluie. Mais qu'importe quand on aime.Je découvre ton cadeau , c'est toujours un beau rosier que Francia envoie. J'ai reçu Snow Ballet un couvre sol blanc .
    belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  9. 18 rosiers effectivement vivement le printemps, pour suivre tout cela !!!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Une belle commande! Je suis épatée que tu n'aies mis que 2h pour tout planter! Les trous étaient tous prêts au moins?
    Nous en aurons quelques-un en commun (Félicia, Lavender deram, Sally Holmes et Eglantyne) pour échanger nos impressions.
    Tu es rayonnate dans ton jardin! Une jardinière dans son élément!
    Qu'est ce que c'est que ces jardibloggueuses qui nous mettent le suspens jusqu'en 2012!!! Sans pitié! S'agirait-il du croquis qu'Olivier avait dessiné avec l'escalier qui descend de la terrasse au jardin?
    Ce matin, je suis passée à la librairie mais ils n'ont pas Astuces jardin :-( Heureusement que j'ai bien reçu ton mail... Profite bien de ton long WE! Biz

    RépondreSupprimer
  11. Que du bonheur, déjà avec tous ces rosiers et en plus 5 jours. Ca fait rêver car chez nous la tâche s'accumule !
    Nous avons un petit faible pour Sourire d'Orchidée, Lavender Dream et Westerland qui sont sans souci, florifères et vigoureux.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Sophie !
    Je pense que tu avais préparé les trous ?
    Un bon point pour ce rosiériste : suite à une erreur dans l'envoi d'une précédente commande, le rosier qui me manquait m'a été envoyé sans qu'il ait été besoin de faire une piqûre de rappel.
    Bon grand week-end ! Bises.

    RépondreSupprimer
  13. bravo pour les plantations...un rude travail!
    mais il te faudra bientôt annexer les jardins de tes voisins, le tien va afficher bientôt complet! je plaisante !
    bonne soirée...

    RépondreSupprimer
  14. Quelle commande impressionnante ... dans des coloris qui ne dépareraient pas mon jardin !!! Beaucoup de travail, mais quand les rosiers sont sains, ce n'est que du plaisir. Bon succès !

    RépondreSupprimer
  15. Quoi de neuf jardin: Tu peux tout à fait le déplacer.. Prend le maximum de racineset installe le ailleurs.. Ca devrait aller..

    Virginie: Non, mon projet du printemps ne se passe pas côté terrasse.. Plutôt sur le côté de la maison: une allée où est située mon fil à linge!
    La descente de la terrasse, c'est un gros projet qui ne se fera pas avant 2 ans! C'est bien de s'en laisser un petit peu..

    Marie-Pierre: moi aussi j'ai fait mes 1ères boutures cette année.. Je veille sur elles!!

    Camille: Merci pour ces conseils.. Je pense leur avoir laissé assez de place...

    Catherine: tu m'avais parlé de cet ennui. Contente qu'elle est réparé l'erreur!!! Je pense que c'est vraiment une maison serieuse!

    RépondreSupprimer
  16. Et bien ! je suis contente que tu aies pu bénéficier d'un temps ensoleillé pour la plantation de ces nombreux rosiers.
    Comme dit Jocelyne, tu es toute belle pour aller au jardin ;-)

    Bon, alors vivement le printemps qu'on voit ce beau massif dédié aux roses en fleurs !

    Bisous-bisous ! profite bien de ton loooong week-end ;-)

    RépondreSupprimer
  17. tu as de la chance d'avoir réceptionné tous tes rosiers.
    J'attends désespérément les miens et toujours rien;
    que c'est long...
    c'est peu être bête comme question, mais comment fabriques tu le pralin avec lequel tu enduis les racines de tes rosiers avant la plantation?

    bon weekend, zoraly

    RépondreSupprimer
  18. Le jardin des lutins: Pour les pralins, il y en a des prêts à l'emploi.
    Personnellement, j'utilise un bon mélange de terre de jardin, d'or brun et d'eau.. Tu enrobes bien les racines de ton rosier et l'affaire est jouée!

    RépondreSupprimer
  19. du beau travail ! cela promet un prochain printemps-été bien fleuri ! j'ai été plus raisonnable que toi : seulement 5 rosiers nouveaux arriveront au jardin cette année ! bon week end !

    RépondreSupprimer
  20. Beau boulot! ;)
    Et très belle liste de rosiers!
    Rien à redire sauf... vivement les floraisons!
    Cette année, aucun nouveau venu chez les rosier. Du moins, pour le moment! Car le principal problème et le manque de place, puis aussi le fait que je ne sois plus beaucoup au jardin!

    Très bon week-end à rallonge si tu fais le pont! ^^
    Bises...

    RépondreSupprimer
  21. L'envoi de cette rosiériste est en effet très soigné et les rosiers semblent bien vigoureux.
    Olivier et toi, me rappelez deux autres personnes pour qui les projets n'ont cessé d'affluer depuis 18 ans et qui sont encore toujours en quête d'amélioration ;)
    Excellent week-end ! Bisous

    RépondreSupprimer
  22. Tu as un sourire de jardinière heureuse qui fait plaisir à voir !
    18 rosiers, ce n'est plus un jardin, c'est une roseraie mais j'attends avec impatience de les voir fleurir au printemps :)
    Bonne journée, jolie jardinière

    RépondreSupprimer
  23. quelle belle plantation, toute une promesse de fleurs.
    j'ai planté Cardinal de R, Rhapsody, Abraham D, Westerland.
    J'attends avec impatience le beau temps.
    2 Rosiers plantés au printemps que je conseille, Centenaires de Lourdes, La Rose De Molinard.
    Aucune maladie, les feuilles sont encore toutes belles au jardin et quelle floraison dès la premiere année. Bonne semaine. Vero

    RépondreSupprimer
  24. Votre jardin est déja si joliment fleuri, mais avec ces rosiers nouveaux, il deviendra un vrai paradis. Une fameuse idée cet ajout de roses. Je vais chercher sur le net la rose sourire d' orchidée que je ne connais pas. Une curiosité sans doute. Et l'or brun ????? bon dimanche à vous

    RépondreSupprimer
  25. Ton jardin sera une roseraie, quel courage de planter 18 rosiers d'un coup mais on voit que tu es heureuse dans ont jardin. Je dois faire de la place pour en planter, ce sera pour le printemps, je n'ai pas eu le temps de préparer le massif.
    A bientôt
    Nicole
    http://lejardindebernic.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  26. Quel fameux travail acompli, Sophie ! 18 rosiers, parmi les variétés les plus belles, ton jardin va étinceler l'an prochain ! Et la jardinière au milieu de ses massif rayonnante de bonheur, on peut dire que le jardinage te va à ravir ;-) Bises

    RépondreSupprimer
  27. Effectivement, ils ont l'air en pleine forme tes petits nouveaux !
    De quoi leur donner toutes les chances pour une première belle floraison. Vivement l'été prochain !!!
    En tous cas, tu as fait de très bons choix, tu ne seras pas déçue !
    C'est chouette de te voir en plein travail et en jardinière heureuse !
    Tu fais plaisir à voir !
    Passe une bonne fin de week-end !
    Laurence

    RépondreSupprimer
  28. j'ai hâte de voir le résultat au printemps
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  29. Un gros plus de rosier cette année à planter ^^, j'ai l'impression que tu as trouvé ta ligne directrice pour ton jardin !

    RépondreSupprimer
  30. C'est un grand plaisir de planter ce que l'on vient de recevoir, et une fois terminé on pense déjà aux futures plantations, je crois que nous sommes tous pareils. Bonne soirée et bonne nuit en rêvant à quoi ??

    RépondreSupprimer
  31. Quelle énergie ! Et tu les as planté toute seule !
    A part trois variétés que je connais pas, j'ai les autres au jardin, ce sont des variétés sûres que tu ne regretteras pas mais je crois déjà te l'avoir dit (ou je radote, c'est possible) Westerland prend beaucoup de place, c'est un grand rosier arbustif, chez moi, il a étouffé sa voisine Buff Beauty et pourtant, nous avions prévu largement de la place.
    MC

    RépondreSupprimer
  32. Guillot m'avait fait aussi cadeau d'un rosier. Un rosier que je n'aurais jamais commandé ! Je ne sais pas toi ce que tu en penses de ce cadeau pour le moment. Le mien, je l'aimais moyennement parce qu'il ne me correspondait pas. Maintenant, je le trouve magnifique. Alors ?

    RépondreSupprimer