jeudi 26 mai 2011

Tison de satan et valériane..

Ce soir, je vais vous parler d'une vivace installée l'automne dernier dans ma platebande de vivace en bordure de rivière..
Placée devant des solidagos et à côté des rosiers Cocktail meimick et dr Watson, j'ai assisté avec une grande curiosité à la croissance du kniphofia au fil des jours..
Plusieurs pieds ont été plantés mais pour l'instant, une seule hampe est apparue.. Mais quel spectacle!! Le Kniphofia attire immédiatement le regard quand il est en fleur c'est à dire généralement de la fin du printemps jusqu'au début de l'automne en fonction des variétés.
Ce sont ces fleurs généralement de couleur rouge à leur extrêmité, c'est ce qui leur ont valu ce nom commun de "Tison de Satan".
 La plante est originaire d'Afrique. Elle aime les sols bien draînés, une belle exposition ensoleillée et beaucoup d'eau en été.
Placée près d'une pièce d'eau, elle aura une situation à sa convenance.
Elle est généralement rustique mais il faut se méfier dans les régions où les températures hivernales peuvent descendre à - 15°C; en ce cas, il suffit de la déplanter, de stocker le pied pour l'hiver et le replanter au printemps.... On a rien, sans rien !!
La taille de la hampe atteint facilement 80 cm; la couleur d'origine est le rouge, mais de nombreux espèces ou cultivars ont été obtenus et offrent des couleurs variées: toutes jaunes par exemple pour le Kniphiofia 'lemon Green' ou blanches pour le Kniphofia 'Maid of Orleans', légèrement orangées mais devenant crème à maturité Le spectacle est également assuré par une vivace toute simple, sans prétention:"Centranthus ruber" ou valériane. Une jolie vagabonde qui se ressème partout..
Pour l'instant, je la maitrise et profite de sa belle floraison.. Le week end arrive: j'espère pouvoir en profiter un peu..
Mon mercredi a été productif: toutes mes platebandes et bordures y sont passées..
J'ai biné, desherbé..
J'aspire au repos et au farniente! Comme chacun le sait, un bon binage vaut deux arrosages!!!

13 commentaires:

  1. Jolie vivace ce tison de Satan :-), j'espère que d'autres hampes suivront rapidement.

    La valérianne, apparemment c'est une plante très commune, mais je n'en ai pas, c'est balot, il va falloir y remédier :-P

    T'as bien bossé alors avec le binage / désherbage, c'est bien, t'as bien mérité de te reposer ;-)

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Le tison de Satan met toujours un peu de temps à s'installer et à grossir. Mais ne t'inquiète pas, il est bien rustique ici en Franche Comté, il doit l'être chez toi aussi.
    Quant à la valériane, j'en ai un peu partout au jardin, en rose en rouge et en blanc. Je la laisse se ressemer et je désherbe les plants qui me semblent mal placés. Tu peux couper les inflorescences fanées, d'autres arriveront pour les remplacer, et tu auras moins de graines à tous vents. Bise

    RépondreSupprimer
  3. Voilà une plante que je n'aime pas, mais alors pas du tout. Le kniphofia! On ne peut pas être d'accord sur tout hein! ;-)
    Par contre la valériane me plaît. Les miennes deviennent envahissantes et de plus en plus hautes chaque année. Je dois pincer et couper régulièrement pour éviter qu'elles ne cachent les autres vivaces alentour.
    J'aime son naturel.
    Il me faudrait ton courage pour biner, désherber ce WE. J'ai un peu commencé hier mais il reste bcp à faire...
    Savoure bien ton repos mérité! Biz

    RépondreSupprimer
  4. Les valérianes sont contentes en ce moment ! La sécheresse leur convient tout à fait. Je les laisse se ressemer et j'enlève les plants superflus.
    Le Kniphofia est peut-être plus rustique qu'on ne le pense car il résiste chez moi à l'abri d'un mur...
    Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bises.

    RépondreSupprimer
  5. Remerciements.
    Remerciements.
    Marie-Véronique me donne une nouvelle force que je n'aurais pas imaginée.
    Je reprends toutes ses tâches que je n'avais jamais faites, et tout me paraît si simple, elle est à mes cotés.
    Elle est là pour l'entretien de la maison, elle qui était si intransigeante sur l'ordre et la propreté.
    Elle est là pour les courses, je n'hésite pas dans les choix des repas à préparer.
    L'administratif, qui était pour moi une corvée, je l'assume avec plaisir, elle me rappelle ce qu'il faut traiter. Aucun dossier n'est en souffrance.
    C'est aussi ma manière d'être près d'elle, de vivre dans l'espérance et la foi.
    Je fleurirai sa dernière demeure comme je m'occupai du jardin.

    Quant au Jardin de la Sauvagine, il semblerait qu'elle s'en occupe en ce moment, elle aurait pris mon relais momentanément, il n'a jamais autant fleuri. C'est une ode à la nature. Elle critiquait mes petites plantes de montagne, elle disait qu'on ne les voyait pas, et aujourd'hui ces plantes se dressent en hampes florales magnifiques vers les cieux, vers ces lieux mystérieux où la vie nous appelle dans une totale sérénité.

    Merci de ton soutien

    RépondreSupprimer
  6. je découvre que tu as la valériane en blanc. alors que c'est une plante facile à réusir j'ai perdu le pied en blanc. par contre la rose je me bats avec les plantules qui poussent un peu trop allégrement. le tison de satan est dans le jardin . je l'ai installé entre le rosier westerland et joseph coat mais cette année la floraiosn se fait attendre. deux belles vivaces faciles et généreuses dont il ne faut abuser sans modération pour leur effet.
    Bises jocelyne

    RépondreSupprimer
  7. Je ne saurais me passer de cette belle sauvageonne qu'est la valériane, même si elle parfois un peu trop exubérante. Sa floraison est si généreuse, si naturelle et elle se contente de si peu que je lui pardonne volontiers. Les vôtres sont belles en mélange de couleurs. A bientôt. JPA

    RépondreSupprimer
  8. j'adore la valériane ,elle se fond bien avec d'autres vivaces
    bon week-end bisous

    RépondreSupprimer
  9. Viens voir mes tisons sur mon blog, ils sont en feu chez moi aussi !! Plantés dans le massif "orange" comme il se doit. J'attends la bignone Mme Gallen qui grimpe sur le mur derrière pour leur tenir compagnie, mais c'est prématuré.
    Je n'ai pas de valérianne. Elle est trop commune ici et squatte tous les endroits du bord de mer. Nous avons plus l'impression d'une fleur sauvage qui fait partie de notre paysage depuis toujours. Ce qui ne m'empêche pas de bien les aimer.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  10. coucou Sophie,
    Ohhhh de la valérianne blanche !!! J'en cherche depuis un moment sans succès, grrr !!! ^^ Bizzz ;D

    RépondreSupprimer
  11. salut Sophie
    drôle de nom pour une plante!!! effectivement en Franche comté il résiste très bien et la valériane aucun problème
    a+@
    le jardin boultois
    mp
    bon weekend

    RépondreSupprimer
  12. Bonne soirée !
    Moi je les Kniphofia trouve super belles et très originales.

    Bon Dimanche

    RépondreSupprimer
  13. Dans mes projets j'ai une plate bande le long d'un grillage que je rêve de fleurir mais la terre est très calcaire pourrais tu me conseiller quelques vivaces ? >Merci

    RépondreSupprimer