mardi 24 mai 2011

Ma récompense..

Après des journées au bureau que je qualifierais de cauchemardesques, le jardin est le lieu où j'oublie tout le stress, la pression, les rancoeurs..
Comment pourrait il en être autrement??
Chaque jour la nature m'offre un cadeau..
Depuis quelques jours, je scrutais le rosier "Jacques Cartier" et ses boutons..
 Le beau Jacques est installé à l'avant du massif pinky winky, juste à côté de "Gertrude Gekyll", devant "Heritage", "Pierre de Ronsard" et "Cuisse de Nymphe", au milieu de nombreuses vivaces (campanules persicifolia, nepetas, geranium brookside).
Malgré son jeune âge, ses boutons se sont peu à peu ouverts et j'ai découvert ce soir ses merveilleuses roses.. Voilà l'évolution de ses boutons..Un condensé des derniers jours.. Je ne peux m'empêcher de vous glisser une petite dernière photo de Gertrude Gekyll... Jacques et Gertrude vont plutôt bien ensemble! Les floraisons se succèdent au jardin..
 Dans la rocaille, la brunelle (prunella vulgaris) fait sa belle.. La salvia nemorosa "Rose Queen" anime la rocaille avec ses beaux épis.. Enfin, quelques photos des papavers nudicaule pulcinella: du rose et du blanc! C'est pas apaisant tout ça???
Et bien cela suffit à mon bonheur.. Si on lançait un truc comme la jardinauthérapie???

21 commentaires:

  1. Quand je suis au jardin, je me sens bien, malgré parfois la fatigue physique. Et chaque jour il y a quelquechose à découvrir. Je trouve ta Gertrude Jekyll bien photogénique et ton jardin bien vert et fleuri !
    Chez moi il y a les fleurs certes, mais c'est bien sec dans la pinède ; il faut qu'il pleuve des jours pour que ça humidifie le sol à cet endroit là.
    Je te souhaite un agréable jour de repos.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Bonne idée de thérapie, quoi de plus vivifiant que se retrouver dans ton jardin entouré de ces petite merveilles que tu nous fais découvrir.

    RépondreSupprimer
  3. bonne thérapie, surtout quand nous sommes au jardin, c'est vrai chaque jour il y a une nouvelle découverte! le jardin est vraiment un lieu de bien être! profite bien de demain en plus il va faire chaud
    a+@
    le jardin boultois
    mp

    RépondreSupprimer
  4. En effet tout est bien fleuri dans ton jardin, je pense commander Gertrude Jeckyll à l'automne il est superbe et très parfumé semble-t-il.
    Oui le jardin est une bonne thérapie
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Quand je pense que la majorité des gens ne voient rien de la nature qui nous entoure...je dirais que c'est dramatique!....nos jardins sont des théâtres perpétuels, ils nous offrent beaucoup mais nous demandent beaucoup d'imagination...il paraît qu'il y a moins de maladie de Alzheimer chez les gens qui jardinent, il faut dire que l'on a toujours le cerveau en ébullition! bonne journée à toi. Geneviève

    RépondreSupprimer
  6. Geneviève: pour le cerveau en ebullition, c'est vrai!!
    En cette fin d'année scolaire, le mien est même en surchauffe (je travaille à l'éducation nationale, mais en tant qu'administrative!)..
    Si le jardin nous préserve d'Alzheimer, il n'y a donc pas de raison de se priver!!!

    RépondreSupprimer
  7. Ta rocaille est bien jolie, il faudrait que tu nous montres une photo générale :-)

    D'accord pour la jardinauthérapie ! :-D
    J'oublie aussi les tracas quand je suis dans mon jardin.

    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  8. Au jardin, j'éprouve aussi un sentiment de bien être alors même que les arbustes sont petits ... Vivement que le jardin soit mature !

    J'aime beaucoup aussi J cartier que j'ai au jardin, les roses évoluent en quartier avant de faner ...

    RépondreSupprimer
  9. et bien voilà c'est fait en regardant ton blog mon mari veut installer une rocaille dans notre jardin c'est vrai qu'elle est magnifique mais chez moi le terrain est plat ça va être difficile tu crois pas?
    belle journée bises

    RépondreSupprimer
  10. Effectivement c'est même l'endroit idéal pour relâcher la pression et découvrir de vraies récompenses ! Moi aussi, j'ai installé Jacques cartier au printemps et j'attends...avec la sécheresse, tout est au ralenti !! Bises

    RépondreSupprimer
  11. Bien sur que le jardin est bon pour la santé, morale et physique ! Pour le physique, il nous oblige à nous maintenir en forme après les journées de boulot (pas trop physique dans mon cas). Pour le moral, parce qu'il n'y a rien de plus beau que la nature.
    J'avoue le jardinage devrait être remboursé par la sécu !
    D'ailleurs même la ballade dans le jardin des autres fait du bien ! Allez je me remets au boulot. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. hello Sophie !!! Superbe le Cartier, je l'adore aussi !!! Gertrude est parfumée ? C'est quoi le feuillage argenté devant tes brunelles ? feuillage d'achillées ??? Très jolies les couleurs des vivaces associées aux rosiers !!! Bizzz ;D

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Sophie...bravo pour l'association de jacques et gertrude. je fais comme toi je nomme souvent mes rosiers par leur prénom . Ce duo est parfait. tu as raison le jardin c'est très bon pour la tête. ce matin j'étais dehors à 6heures moins un quart. un vrai bonheur. Je planifie mes messages et je sors diretement sans passer par l'ordinateur. Je ne peut pas rester au soleil alors l'aprés-midi je ne peux aller au jardin sous cette chaleur écrasante.je suis vraiment ravie que tes rosiers t'apportent satisfaction. je n'ai jamais eu un seul problème avec les rosiers de Francia . Ils sont de très bonne qualité.Et si tu rencontres un problème tu peux lui ignaler elle te le remplacera l'automne prochain.
    Bises belle journée avec ton petit sacha.
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
  14. catssy: je te confirme, gertrude est parfumée, même qu'elle dégage un parfunm des plus divins. Devant la brunelle dans la rocaille, le feuillage argenté doit correspondre à la santoline: j'ai 2 pieds en bas de la rocaille..

    RépondreSupprimer
  15. Jocelyne: Effectivement, avec les rosiers de francia, pas de problème... C'est une maison sûre.. Ma commande d'automne est déjà en cours d'étude (je bouillonne tous le temps!!!)

    RépondreSupprimer
  16. Je le trouve joli Jacques même si son feuillage ressemble à un hérisson. Il est en fleur chez moi aussi mais ne monte pas beaucoup. Je vais lui donner à manger et surtout à boire sous peu. Quelle chaleur et toujours pas une goutte d'eau mais malgré ce problème le jardin est un lieu de paix et un cadre magnifique.
    Je t'ai répondu dans le billet des pourpres. Si tu souhaites d'autres renseignements, j'ai une boite mail affichée sur mon blog. Pas de soucis, c'est un plaisir.
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Sophie, j'sssaie d'identifier ce que tu appelles brunelle car c'est trop joli pour une rocaille. Tu connais son nom latin ? Un tout grand merci !

    RépondreSupprimer
  18. Pareil il me suffit de rentrer chez nous, retrouver mes loulous et mon jardin pour me sentir serein, avec en plus le fond sonore des oiseaux et hop j'oublie tout, en tout cas pour moi il participe à mon équilibre dans ma vie :)

    RépondreSupprimer
  19. betty: j'ai reprécisé dans l'article, c'est de la "prunella vulgaris"..

    RépondreSupprimer
  20. Home sweet home27 mai 2011 à 07:52

    Lorsque je lis de début de ton billet, je me demande comment tu peux faire pour retenir tous ces noms !!!

    Bon week end

    Coco

    PS : tu as vu que je t'ai répondu sur les ardoises sur mon blog ?

    RépondreSupprimer
  21. Ton massif "pinky winky" devient de plus en plus beau! Les rosiers sont superbes et s'associent très bien avec les vivaces que tu as choisies. Je crois que si je devais choisir mon coi préféré de ton jardin, ce serait ce massif là.

    RépondreSupprimer