Une météo désespérante pour un mois de mai, froid, pluvieux.... Avec de nouvelles gelées matinales en plus.
Même si l'eau fait les jolis jardins, il faut constater que le froid a retardé toutes les floraisons. Et je ne vous montrerai pas des feuillages grillés par le gel, c'est trop déprimant!
Un mois de mai loin d'être joli mais voyons le coté positif.
Le niveau de la rivière a bien remonté. L'eau va sans doute réparer la végétation des dégâts du gel.
Il reste au jardin des jolies choses, comme la clématite octopus. On ne peut pas en dire autant des clématites montana, que je ne trouve pas très belles cette année.
Le jardin est vert!
Les ancolies commencent leur floraison
Au fond on aperçoit la pauvre silhouette du magnolia, dont le feuillage a complètement grillé. De nouvelles pousses sont déjà là! L'acacia Twisty Baby a connu le même sort!
Les geums apportent de la couleur au jardin et j'en ai profité mercredi dernier pour en diviser et en rajouter ici et là.
Ici le geum Leonardy variety est associé à des verbascums phoenicum
La pivoine arbustive Hanakisoi, envoyée par Meilland il y a deux ans, fleurit pour la 1ère fois. Quel bonheur!
Les ancolies red and wine me réjouissent depuis de nombreuses années déjà.
Dans ce coin, elles sont plus classiques mais j'aime ce mélange de forme et de couleurs
Près de l'appentis, même sous la grisaille, il y a une scène que j'aime par dessus tout.
Persicaria bistorta
Un meli melo de feuillages qui m'enchante!
Berlioz avec son air désabusé, presque étonné de pouvoir enfin sortir et prendre l'air entre deux averses
Biscotte ne perd pas une seconde, elle s'installe sur la chaise longue
Berlioz rêve aux beaux jours
Le soleil est de retour ce dimanche. Je vous dis à très bientôt, avec des photos du jardin plus lumineuses et ensoleillées!
C'est vrai que tout semble très vert. Mais il y a des belles couleurs si on se rapproche un peu. Le froid persiste un peu partout je crois. Hier j'ai jardiné avec pull et écharpe. Mais le soleil arrive et je pense que ça va exploser d'un coup. Les rosiers sont couverts de boutons chez moi. J'ai un faible pour Berlioz.
RépondreSupprimerBon dimanche!
Bonjour Hélène. J'ai enfin pu jardiner hier, le soleil est de retour mais un vent du nord persiste et j'ai donc du me résoudre à garder ma polaire.
SupprimerBonne semaine!
Quel foisonnement dans ton jardin. Dès les premiers rayons de soleil çà va exploser de partout. Ta clématite octopus accompagne-t-elle un autre végétal ou pas ?
RépondreSupprimerMa montana est superbe cette année.
Tes 2 minets ne peuvent que se plaire dans ton jardin.
Bises
Lydie
Ma
La clématite octopus est dans le rosier Mortimer Sackler, en bord de rivière. C'est une super clématite qui résiste à tout, se développe lentement et qui n'étouffera pas son support. Elle n'a que des qualités je trouve!
SupprimerBises
On ne voit même plus les murs de clôture autour de chez toi.cette pluie booste la végétation! Bon dimanche
RépondreSupprimerTu as de très belles ancolies, chez moi, elles sont minables, je ne sais pas pourquoi! Je suis fan de ton Verbascum violet, je suis fan de tous les verbascums d'ailleurs. Tes massifs foisonnent de feuillage, de plantes, que cette saison est belle. Bon dimanche Sophie. Bises
RépondreSupprimerJ'ai des ancolies plus petites que les autres années aussi, je ne sais pas pourquoi.
SupprimerIl n'y a pas une année qui se ressemble au jardin!
Bonne semaine
Quel jardin merveilleux vous avez construit! Même sous la pluie, il resplendit et on a envie d'y déambuler... Mai aura été terrible, en tout cas dans sa première quinzaine, pour les fleurs et les bourgeons, entre gel et grêle. Mais il y a des promesses partout et le renouveau finira pas se faire! Bonne soirée.
RépondreSupprimerTu es adorable Gine. Il faut reconnaître que le jardin a toujours surmonté toutes les épreuves. Il faut que je sois plus patiente et que j'apprenne à prendre plus de distance face à ces aléas.
SupprimerMais c'est plus fort que moi: quand je vois le feuillage de mon pauvre magnolia qui a grillé déjà 2 fois depuis le début de saison, ça m'énerve, mais ça m'énerve mdr!
Toi aussi tu as eu ta part cette année.
Je t'embrasse
oui un mois de mai étrange! chez nous la météo a peut être été un peu plus clémente mais nous attendons les beaux jours avec impatience. ce qui est sûr c'est qu'avec toute cette pluie ça pousse! je viens de passer la journée à désherber. comme tu dis au moins c'est vert! chez moi non plus la clématite Montana n'est pas belle cette année. On va à présent attendre les roses et un peu de soleil pour les admirer. bises
RépondreSupprimerOui, le soleil devrait briller cette semaine, ça va faire du bien et boossté le jardin!
SupprimerCoucou Sophie ,
RépondreSupprimerOui , aujourd'hui le soleil était bien agréable et heureuse de le voir revenu !!
Profitant de ce temps , j'ai re-re-recommencé à désherber les massifs .... Tout pousse à une vitesse grand V
Le soleil des prochains jours va nous faire exploser enfin les jardins , ça va etre chouette :)
Elle est sublime ton association geum et Verbascum ( sa couleur est à tomber hihihi )
Bonne soirée
Bisous
Bonjour Coco. Tu peux le dire, la pluie a fait poussé la végétation mais liseron, orties aussi...
SupprimerJ'en ai arraché un tas impressionnant hier!
Croisons les doigts pour que la météo soit plus clémente: 2 degrés ce matin!
Bises
Toujours de belles fleurs et des matous heureux dans cet écrin magnifique. Patience, le soleil va bien finir par percer !
RépondreSupprimerJ'espère Annick, gros bisous!
Supprimerça va faire redite mais tant pis, j'assume : chaque vue sur ton jardin me donne envie de me téléporter chez toi et de sentir, de toucher, en plus de les voir, chaque plante qui s'y trouve. Et en plus, croiser tes aristochats me ferait super plaisir :-) De gros bisous, Sophie !
RépondreSupprimerMais téléporte toi Aline, ça me ferait tellement plaisir!
SupprimerOn en aurait des choses à se dire!
Bisous
Merci pour ce délicieux moment, même si mai jusqu'à maintenant est très frais, les floraison et nos jardins nous aide à voir le temps du bon côté !! j'aime tant ce jardin secret
RépondreSupprimerbonne continuation au jardin !!
Bonne semaine à toi. Bisous.
SupprimerBonjour Sophie
RépondreSupprimerC est tjs avec plaisir que l on se balade chez toi !
Bien vert, c est sympa aussi : une jolie pelouse, des feuillages en pleine forme ( mis à part ceux abîmés par le gel ). Mais il est aussi déjà bien fleuri.
Pour les geums, en es tu contente, tiennent ils bien ds le temps ?
Bonne journée
J'ai installé mes geums depuis 7 ou 8 ans et je ne cesse de les diviser, d'en rajouter. Ce sont des plantes faciles, je n'en ai jamais perdu un seul pied.
SupprimerBises
J'ai beaucoup de mal avec la persicaria bistorta. Tu l'entretien comment ?
RépondreSupprimerAucun entretien, aucun apport. Je crois qu'il lui faut une place où elle se plaise. Elle a refusé de s'installer à d'autres endroit. C'est ici qu'elle se plait chez moi!
SupprimerL'avantage de toutes ces pluies c'est que la nature a repris des couleurs, je trouvais les feuillages ternes sans doute était-ce lié à un début de sécheresse, il n'avait pas beaucoup plu ces derniers mois et là soudain c'est vert, beau, frais... la rivière a repris son volume d'avant, lorsque les temps meilleurs entretenait ses eaux douces, ces derniers temps il est vrai que tes photos ne la montrait pas forcément au meilleur de sa forme
RépondreSupprimerMême s'il fait frais, ça nous laisse du répit avant de voir les plantes baisser la bête et s'affaler sous la chaleur, profitons en c'est en ce moment ou elles sont les plus belles
des bisous et une belle semaine
Comme j'ai envie de chaleur!
SupprimerMais au vu des previsions, ce n'est pas encore pour cette semaine. En attendant, les réserves d'eau sont à un niveau raisonnable et c'est positif!
Bonne semaine
ton jardin très vert sera bientôt très coloré, avec le regain de soleil et de chaleur, j'en suis absolument sûre..
RépondreSupprimeril est pour moi une source d'inspiration..tu as un don pour les associations, j'attends avec impatience ton allée de roses..
passe une bonne semaine, bises sous le soleil de mai!
Merci Catherine, j'attends moi aussi que le jardin décolle, il manque vraiment de chaleur!
SupprimerIl faisait encore deux degrés ce matin.
Nous verrons bien dans les jours à venir si le jardin panse ses plaies.
Bises
Oui les jardins sont très verts pour le moment mais je pense que l'explosion n'est plus dans très longtemps ! Les jardins ont fait le plein d'eau, ça leur a fait du bien. Maintenant, il n'y a plus qu'à espérer le soleil et des degrés supplémentaires. Berlioz est un grand charmeur ! Bises.
RépondreSupprimerLe soleil devrait briller toute la semaine mais chez moi, pas de chaleur annoncée: 13 degrés aujourd'hui!
SupprimerOn a un vilain vent de nord est qui rajoute une impression de froid!
L'important c'est qu'il ne gèle plus.
Bisous
Les jardins devraient exploser maintenant, avec toute cette pluie et le retour du soleil! Ta pivoine est magnifique, et finalement, deux ans à attendre pour une pivoine, ce n'est pas long, j'attends la floraison de deux des miennes depuis cinq ans....
RépondreSupprimerBon jardin Sophie,
Véro.
Bonsoir Sophie! Je savais bien qu' il me manquait un jardin à ma petite boulimie de "visites"! Je répare cette erreur tout de suite; le jardin est plein de promesses...mais passer devant Berlioz et Biscotte sans distribuer une grande ration de caresses à chacun, pas possible! Tu trouves que c' est vert-vert? ou juste vert! Car dans quelques semaines, ça va exploser, l' allée des roses sera magnifique et le reste du jardin aussi. Ce n' est qu' une question de temps...à attendre et celui qu' il fait. Petite réserve d' eau pour les racines sera sans doute utile plus tard.
RépondreSupprimerEn attendant, les nombreuses floraisons que tu nous proposes sont absolument incroyables, ce ne sont pas les joyeuses estivales, mais nier leur charme et ne pas les admirer serait un péché de jardinière!!!
Bises Sophie!
Carole.
Je vois que ton jardin n'a pas besoin de toi. Il est très beau, même si tu n'y mets pas les pieds...ou la main !
RépondreSupprimerMon jardin a aussi souffert des gelées tardives et en ce moment c'est le vent qui abime tout. Coup coeur pour tes ancolies et ton petit coin sauvage et nature au pied du mur. bonne soirée
RépondreSupprimerQuel bel oasis de verts! Plus on s'approche de l'instant où les floraisons vont exploser plus on aimerait retenir encore ce moment de plénitude que les feuillages apportent. J'aime beaucoup aussi ton coin ombragé, il est comme un bouquet, tout de légèreté avec l'aura bleue des brunneras. Une scène pleine de fraîcheur! Les chats coulent des jours heureux dans ce havre tranquille :-) Bonne journée Sophie! Bises
RépondreSupprimerMais il est tout joli, ton jardin, malgré quelques accidents météo. Les ancolies Red and Wine sont magnifiques, et que dire de cette clématite Octopus, que je ne connaissais pas et qui est très originale! Biscotte est mignonne comme tout, et Berlioz est un vrai paquet de poils. De gentils petits compagnons pour la jardinière. Bisous et bonne semaine.
RépondreSupprimerCa on pourra dire qu'on aura eu un mois de mai assez naze, je me console en me disant que si c’est encore un été trop sec, on aura fait des réserves. Par chez moi la nappe phréatique déborde et a inondé tout un terrain de foot car on a pas assez "pompé" (pour la boisson j'imagine) et il a trop plu.
RépondreSupprimerJ'adore tes verbascums, du coup je viens de commander un sachet de graines. J'ai vraiment flashé sur cette couleur, j'espère qu'il y en aura dans le lot.
Tes chats sont magnifiques, hier je n'ai jamais réussi à prendre Némésis en photo, elle ne veut pas prendre la pose et me tourne le dos...ou sinon elle vient renifler l'APN...
J'espère que tu pourras bientôt retourner et profiter du jardin.
Belle journée.
Quel poseur ton Berliozz et quelle amour la belle Biscotte, les deux font la paire !
RépondreSupprimerTu as raison, je trouve aussi que cette année les floraisons des rosiers sotn à la traine, ça m'énerve bien un peu mais par contre je trouve qu'ils poussent vite, trop vite et que de nombreux boutons prémices de floraisons à venir qui nous ravirons je l'espère si le temps arrête de déverser froid et pluie à tout bout de champs.
Dommage pour les plantes qui ont souffert des nuits froides, implacables lorsque les floraisons s'annoncent.
Courage Sophie, finalement chaque année apporte un lot différent, trop chaud ou trop froid, trop sec ou trop humide..... changements climatiques il parait !
Bises
Siam