Le week end est terminé et demain, je retourne au bureau..
Avec la satisfaction d'avoir bien avancé au jardin..
Mais quel marathon ce week end!!!
Excepté ce samedi où nous avons pris un peu de temps pour nous, nous n'avons pas menagé nos efforts..
Ce soir, olivier et moi sommes morts.. Y'a plus de jus, plus rien..
Juste de quoi rédiger cet article!
Samedi matin, j'ai eu la surprise de recevoir ma commande de 20 rosiers de chez LOTTUM.
De sacrés racines sur chaque pied..
Et j'ai eu la surprise d'avoir 3 rosiers en cadeau, de la variété "Nostalgie".
Ils sont déjà dans le potager de ma belle maman et la raviront l'été prochain.
Après avoir rechargé nos batteries samedi, on s'est remis au travail dès ce matin!
La journée fut rude car la terre était grasse, très grasse.. Elle collait aux outils, à nos bottes!
On a pataugé dans la gadoue, la gadoue, la gadoue..
Le vent était glacial et le soleil a joué à cache cache toute la journée!
20 rosiers de chez Lottum à planter donc et 2 à transplanter+1 hydrangea paniculata great star: on a pas chomé!
La technique du pralinage, on maîtrise maintenant avec Olivier.
Certains utilisent du pralin industriel, pas moi. Peut être ais je tort??
Voilà comment nous procédons..
Dans un grand bac, je mélange de la terre de jardin et du fumier de cheval avec de l'eau. Je plonge les racines du rosier dans ce mélange boueux et les imbibe bien.
Olivier creuse des trous bien profonds..
On dispose le rosier de façon à enterrer le point de greffe.
Et voilà ce que donnent les plantations..
Je suis ravie..
J'ai juste fait un petit changement par rapport à mes montages initiaux: Jenny Duval, le rosier prévu pour aller tout en bas en bordure de rivière a finalement trouvé sa place à côté de Reine des violettes en terrasse.. Je me suis dit que le feuillage d'un gallique serait joli toute l'année et habillerait bien les abords de la terrasse..
Près de la rivière, c'est finalement l'hydrangea great star vasterival qui a finalement trouvé sa place..
Hermosa
President de Seze
On a même eu le temps de transplanter quelques vivaces et d'en installer ici et là: geraniums thurstunianums, aster vasterival, campanules...
Le massif Leontine..
On a bien avancé: le reste des vivaces sera surement mis en place au printemps, à moins que le temps me permette d'en déplacer la semaine prochaine..
J'ai encore des bulbes à installer aussi.. Je suis pas prête à hiberner encore!!!
Surtout qu'il me reste à planter les rosiers de chez Francia Thauvin, qui arriveront vers le 20/11. Il manquera maman turbat, qui est épuisé. Tant pis!!!
C'est un vrai marathon cet automne!! Arriverais je à tout terminer??
Je vous souhaite de passer une bonne semaine!
A très vite..
Chouette un debrief" du week-end ! Je me sent moins seul.
RépondreSupprimerFélicitations pour tous ces travaux très bien réalisés. Ah cette terre grasse, elle nous épuise mais bon je préfère ça au calcaire.
Encore bravo pour toutes vos réalisations, il ne manque plus qu'un coup de baguette magique pour passer directement aux beaux jours printaniers.
Bonne semaine
J'ai une terre habituellement légère mais la terre qu'on a rapporté est plus lourde.. Le mélange des 2 sera sans doute excellent mais là, je me rend compte de la difficulté de travailler de la terre lourde et grasse!
SupprimerJe suis morte mais franchement contente!
Bisous
Eh bien, je vous tire mon chapeau à tous les deux! C'est une affaire rondement menée! Equipée de ton Olivier de compétition, tes projets avancent à Vitesse grand V!!! Si la météo se montre clémente, je suis convaincue qu'avant l'hiver, tout sera prêt! Bon repos ce soir! Et bonne reprise demain :(
RépondreSupprimerMerci malo,
SupprimerOn a passé quand même 8 heures au jardin aujourd'hui!!!
J'espère avoir le temps de finir, j'aimerais pouvoir diviser encore 2 ou 3 vivaces mais bon..
Faut pas être exigente!
Le plus gros est fait!!
Au printemps, je serais plein d'energie!
Bisous
Vous avez super bien bossé !!! Je vois que vous avez quelques rayons de soleil ... J'attends encore mes rosiers, j'ai demandé une livraison pour la semaine du 20 novembre aussi, ensuite, ce sera la véritable hibernation pour moi !!! Bonne semaine Sophie et Olivier :D
RépondreSupprimerComment ça une commande??
SupprimerMais t'es obligée d'en parler.. Je suis au courant de rien moi!!
vous avez une énergie que je vous envie!!! quels beaux choix de rosiers..je suis sûre que les vivaces vont les mettre bien en valeur..il n'y a plus qu'à attendre le printemps..(mais le temps passe si vite, savourons cet instant de "repos" qu'est l'hiver!)
RépondreSupprimerchez moi (Bretagne sud) pas possible de mettre le nez dehors aujourd'hui , ce soir tempête, vent, pluie..heureusement il ne fait pas froid! (j'ai allumé le chauffage hier, un record!)
bonne semaine! des pensées de Bretagne!
Oh oui, je vais profiter de cet hiver pour faire le plein d'energie!!
SupprimerCes quelques mois ne seront pas de trop!
Ah mais quelle sacrée équipe vous faites ! Rondement mené et bien en plus. Je trouve que ton pralin est super... si tu as du fumier de cheval à disposition pourquoi vouloir faire dans l'industriel ?
RépondreSupprimerPar contre, c'est tôt quand même pour les rosiers, non ? j'en vois sur beaucoup de blogs, je suis surpris de vous voir planter ces beaux bébés si tôt, généralement, j'attends la Ste Catherine... du coup, je me pose la question...
Bonne reprise demain, pour moi c'est pareil on y retourne !
Bises
Je ne sais pas si c'est tôt ou pas..
SupprimerJ'ai une commande qui arrive vers le 20 novembre de chez francia thauvin..
J'ai toujours planté vers cette periode.. Peut être d'autres sauront te repondre sur cette question!
Pour moi ça dépend des régions. Ici fin novembre la terre est gelée profondément et j'ai déjà du planter en dégelant le terrain à l'arrosoir d'eau bouillante ... pas top.
SupprimerJe préfère donc planter fin octobre début novembre ou après en mars.
Belle semaine
Ce que dit David est vrai: ici aussi l'hiver peut arriver très vite..
SupprimerMais je pense que ta question François porte surtout sur le fait que les rosiers en plein végétation peuvent souffrir d'être déterré trop tôt!!! C'est ça non??
Oui, c'est exactement ça, je croyais que comme toutes les plantes ligneuses, il était plus prudent d'attendre la fin complète de végétation avant d'être repiqué. Je suis bien conscient que l'hiver peut arriver très vite... Ça peut aussi arriver chez nous, mais malgré tout, c'est du bois... Donc pourquoi se presser ? Parfois mi-novembre les rosiers n'ont même pas fini de lignifier... et c'est bien ça qui les aide à passer l'hiver pourtant, la lignine... Bon je vais chercher un peu plus...
SupprimerUn sacré boulot! Tu as de quoi être satisfaite de tout le travail accompli ces dernières semaines. Et félicitations à ton homme car il n'a pas chômé… Gros bisous
RépondreSupprimerOui un grand merci à olivier, qui se donne à fond pour me faire plaisir!
SupprimerTout ce travail m'a épuisé ... MDR. En tout cas, c'est une belle réalisation en famille.
RépondreSupprimerBonne semaine.
Je ne me lasse pas de tes murets Sophie, ils sont vraiment splendides... Et avec ces petits rosiers fraîchement plantés, je les vois déjà débordants de fleurs l'an prochain ! C'est un sacré boulot en effet ces plantations en masse... J'en sais quelque chose, puisque l'an dernier j'ai planté toute seule pas loin de 70 rosiers à l'automne. Cette année j'en ai beaucoup au programme aussi, mais en plusieurs commandes, ce qui me permet d'étaler les travaux de plantation. La plus grosse sera pour moi aussi celle de chez Lottum, avec 31 rosiers. Mais dis-moi, comment fais-tu pour occuper Sacha quand vous passez toute la journée au jardin ? Chez moi c'est mission impossible avec les enfants !
RépondreSupprimerVendredi, lorqu'on a epandu toute la terre, Sacha était chez le papa d'olivier mais aujourd'hui, il nous a attendu bien sagement à la maison..
SupprimerIl nous voit par les baies vitrées.. Il a été super toutes ces vacances ..
Mais il n'accepte pas toujours aussi facilement tu sais! Il est du genre à me coller un peu alors c'est pas toujours facile non plus!
En tout cas, j'espère que ça donnera déjà un peu l'an prochain.. Ils seront petits encore..
Mais le jardin sera sacrement différent, c'est certain: avec ce talus qui a été emménage, la structure du jardin a été modifiée radicalement!
J'ai hâte d'être déjà au printemps..
Bises
Je reste sans voix devant ton énergie, Sophie ! Que de travail accompli ! Tu as la chance de te faire aider. Monsieur Carzan s'occupe de souffler les feuilles mortes (mais pas de les ramasser...) et de tondre la pelouse. Mais tout le reste, c'est moi seule. Parfois c'est dur, j'ai l'impression que rien n'avance, alors je suis béate quand je vois la vitesse à laquelle tout avance chez toi ! Moi il me faudrait au moins 3 jours pour planter tous ces rosiers ! Tu mérites une médaille, vraiment ! J'ai hâte de voir ton jardin l'an prochain, quand toutes ces belles roses s'épanouiront. Bonne semaine et bonne rentrée !
RépondreSupprimerMerci betty!!
SupprimerMais tu sais, olivier et moi sommes très admiratifs de ce que toi et ton mari avez entrepris!!
Des realisations incroyables!!
Ton jardin est une source d'inspiration alors tes compliments me touchent!
bisous
Je suis en admiration devant votre équipe de choc! Vous faites à vous deux un travail merveilleux... j'envie votre complicité au jardin. De mon côté, je suis seule à vouloir faire avancer les choses alors c'est pas facile. Du coup je désespère... Encore bravo!!! Et bon courage pour la reprise au travail! Bises
RépondreSupprimerQuel travail ! Mais heureusement, vous êtes deux à travailler .
RépondreSupprimerVotre jardin va être magnifique au printemps avec tous ces nouveaux rosiers.
Personnellement, j'achète du pralin parce qu'avec ma terre très alcaline, je n'arrive pas à faire une boue qui colle aux racines.
Bisous et bon courage pour demain après une bonne nuit réparatrice
Un travail impressionnant chez toi ces dernières semaines, bravo à tous les 2.
RépondreSupprimerCes massifs vont être superbes au printemps, chez moi j'attends mes commandes de rosiers et j'avoue avoir hâte de finir de tout installer.
Je viens visiter ton jardin depuis le printemps mais que de changement depuis, que d'énergie !
Bonne semaine et bonne reprise :)
Caroline
Ce week-end, nous avons aussi travaillé au jardin jusqu'à la tombée de la nuit et nous sommes morts de fatigue. La terre était si lourde qu'on aurait dit de la pâte à modeler. Nous avons créé un nouvel îlot où nous avons replanté des spirées, un hibiscus, une potentille, des sedums, quelques géraniums, quelques campanules et M. Léonard de Vinci. Tous ont été déplacés deci delà. Au bout du compte, il nous reste encore de la place et je vais pouvoir commander quelques rosiers. Chouette !!!
RépondreSupprimerBravo pour votre travail magnifique, j'ai hâte de voir ce que cela va donner au printemps.
C'est vraiment du beau travail, le résultat au printemps sera magnifique. Bonne journée
RépondreSupprimerQue c'est chouette! Et bravo pour tout ce travail accompli. J'ai même l'impression de que vos derniers souçis avec "l'ami voisin" ont décuplé vos forces!
RépondreSupprimerUne petite question, Sophie... quelle est la profondeur des nouveaux massifs que vous avez crée sur le talus? Fais-tu attention à espacer bien tous les rosiers? C'est bien une question de débutante je sais... mais j'en suis encore à employer mon mètre pour être sûre que tout ce petit monde sera heureux!
Est ce que je fais attention à bien espacer mes rosiers?? LOL!!!
SupprimerJ'ai commis bien des erreurs mais là, j'ai bien veillé à l'espacement.. Il y a au moins 1 mètre voir 1,50 entre chaque rosier..
La profondeur de ces massifs est enorme Martine!!
Elle va jusqu'en bas, c'est proportionnel à la hauteur du talus..Le 1er niveau à au moins 2 Mètres de profondeur..
Le 2ème niveau a 1 bon mètre je pense.
N’hésites si tu as d'autres questions: je ne sais pas si j'aurai toujours les réponses.. Je me considère encore comme une debutante!
Magnifique boulot Sophie !... Je vais bientôt suivre tes traces !... Enfin ici, je prévois ça au printemps, je n'ose plus planter avant l'hiver ...
RépondreSupprimerBravo à vous deux quand je vois à quelle rapidité vous avez bossé...et quelle synchronisation !! J'adore tes murets !! Bises
RépondreSupprimerCes terrasses jardinées sont une réussite ! Vous avez su mettre en valeur le dénivelé du terrain. Que de belles découvertes nous attendent dès le printemps prochain.
RépondreSupprimerOn a cogité longtemps avant de se lancer...
SupprimerMaintenant, je suis ravie et tellement impatiente de decouvrir mes nouveaux rosiers l'an prochain!
Bises
Ne nous avais-tu pas annoncé un weekend tranquille en famille? D'accord, tu l'as passé en famille, mais... Heureusement que c'est pour la bonne cause: le résultat sera époustouflant, j'en suis sûre! Bravo encore, et encore!
RépondreSupprimerOn a quand même profiter de notre samedi!
SupprimerGros bisous
Pour la terre lourde, lourde, je connais, je n'ai que cela au jardin, ainsi tu vois ma fatigue de retraitée, j'y vais beaucoup plus doucement mais tu as en Olivier un travailleur acharné et un mari aimant cela se voit !
RépondreSupprimerL'an prochain avec vos bons soins et votre fumier de cheval , je suis sûre que cela sera déjà très beau ! ton jardin va devenir une vraie roseraie !!!
Bises
MC
Quel changement en quelques jours ! Vous formez vraiment une équipe de PRO à vous deux. Vivement le printemps pour admirer tout ça. Bonne journée
RépondreSupprimerPour un weekend de tout repos c’est réussi, on peut dire que chez vous cela ne chôme pas, à peine le gros œuvre terminé, déjà en pleine plantation. Ah le jardin quand tu nous tiens !!!
RépondreSupprimerVivement l'an prochain pour admirer le résultat. En tout cas c'est bien parti. Prenez soin de vous tout de même.
RépondreSupprimer