Votre soutien, votre gentillesse ont été d'un tel réconfort pour moi!!!
Je ne m'attendais pas à un tel élan de la part de la blogosphère...
Des anonymes se sont manifestés, des fidèles, des bloggers et des bloggueuses...
Vous m'avez tous temoigné une amitié vraie et sincère.. Ca m'a tellement émue!!!!
Je ne pensais pas que je pourrais d'ailleurs susciter autant de réactions en annonçant la fin de mon blog...
Ce blog a été pendant des années le journal de mon petit jardin en construction et il m'a accompagné dans cette aventure si riche, si enthousiasmante. Certains ont vu ma passion naître et se nourrir au fil des mois d' influences multiples...
Ma passion est toujours là mais comment vous dire.. Je suis blessée..
Depuis mon retour de vacances, lorsque je me trouve dans mon jardin, je suis mal.Oui, j'en suis arrivée à ce point!
Mon voisin est parvenu à ses fins: il a transformé mon jardin d'eden en cauchemar.
Je n'arrive plus à trouver de plaisir au milieu de mes massifs..
Ce voisin (et sa femme) m'ont pollué et tant que je n'aurai pas dépassé ça, je ne peux plus écrire dans ce blog..
Entendre que tout ce qu'on a fait est une abomination et qu'il ne peuvent tolérer un tel "vis à vis", ce n'est pas supportable pour moi.. Oui, c'est ce que j'ai entendu la semaine passée, entre autre..Et je vous passe le reste hein!!! J'ai été traitée de folle, de moins que rien, que ma place était par terre...
J'aimerais être plus forte. Vraiment, j'aimerais..
Je ne peux pas vous dire si je reviendrai mais si je le fais, c'est que j'aurai retrouvé ma sérénité et le plaisir de jardiner.. Dans mon jardin secret..
Tant qu'il sera le siège de conflits, je ne peux écrire là dessus...
Alors je vous dis encore merci et je vous dis à bientôt, peut être...
Je lis avec plaisir ce message qui me semble moins catégorique que le précédent. Tes voisins sont des gens odieux, et de plus, jaloux ! Comment peuvent-ils qualifier ton adorable jardin d'abomination si ce n'est parce qu'ils sont tout bonnement dans l'incapacité de faire de même ? Nous sommes nombreux à admirer le travail qu'Olivier et toi avez fait sur ce terrain nu, vous avez été inventifs, courageux, patients. Des qualités qui doivent cruellement manquer à tes voisins ;o) grosses bises
RépondreSupprimerJe ne dirais pas mieux qu'Anne-Marie qui résume parfaitement ce que je pense. Je t'envoie plein d'ondes positives ma Sophie, en espérant grandement que tes voisins iront très très vite répandre leur venin ailleurs.
SupprimerTrès grosse pensée pour toi ces derniers jours, je souhaite de tout cœur te revoir radieuse au milieu de tes roses et magnifiques massifs ♥♥♥
Je pense la même chose qu'Anne Marie S... je ne saurais que dire d'autres. Prenez votre temps, on vous attend! Amicalement
RépondreSupprimerOh la la, je débarque et je découvre ton message... je te souhaite bien du courage, ce n'est pas facile de vivre une situation pareille... en tout cas mets toi en stand by et prends bien soin de toi, ça se comprend tout à fait, je sors moi-même d'une période où je n'avais plus envie et tout était un peu parti à vau-l'eau (pour d'autres raisons) - ce qui me vaut de sacrés efforts pour tout désherber maintenant ! ça fait un an que je suis repartie, grâce à tous ces blogs que j'ai trouvés et où je puise énormément d'inspiration. (le tien aussi !)
RépondreSupprimerEn tout cas je n'ose imaginer le niveau et la noirceur de tes voisins pour dire des choses pareilles. Une chose est sûre : ce n'est pas vrai, tu peux (et tu dois !) être fière de toi et de tout ce travail accompli ! Je te souhaite bon courage, pour la reprise et aussi pour la longue et délicate procédure.
Oh la la, je débarque et je découvre ton message... je te souhaite bien du courage, ce n'est pas facile de vivre une situation pareille... en tout cas mets toi en stand by et prends bien soin de toi, ça se comprend tout à fait, je sors moi-même d'une période où je n'avais plus envie et tout était un peu parti à vau-l'eau (pour d'autres raisons) - ce qui me vaut de sacrés efforts pour tout désherber maintenant ! ça fait un an que je suis repartie, grâce à tous ces blogs que j'ai trouvés et où je puise énormément d'inspiration. (le tien aussi !)
RépondreSupprimerEn tout cas je n'ose imaginer le niveau et la noirceur de tes voisins pour dire des choses pareilles. Une chose est sûre : ce n'est pas vrai, tu peux (et tu dois !) être fière de toi et de tout ce travail accompli ! Je te souhaite bon courage, pour la reprise et aussi pour la longue et délicate procédure.
Ne te laisse pas abattre par ces gens odieux, Sophie, ignore-les, ne fais pas attention à leurs propos dictés par l'envie et la jalousie. Car je te le dis et le répète, je suis ton blog depuis longtemps et de rien, j'ai vu naître un jardin magnifique, un vrai petit paradis fleuri. Surtout, ne vous laissez pas décourager par ces mensonges fielleux et continuez vos beaux projets.
RépondreSupprimerGros bisous
j'ai découvert votre jardin et donc votre blog ce matin et j'ai passé la journée à m'émerveiller de tout le travail accompli et franchement, je suis totalement sous le charme et j'ai envie de vous dire que ce que pense votre voisin, vous vous en grattez un peu la chibrouline comme on dit chez moi (c'est pas joli joli traduit mais ça fait du bien !!!) que votre jardin ne plaise pas à vos voisins, c'est bien dommage, pour eux ! votre jardin doit vous correspondre à vous et tant pis pour les voisins. comme dit précédemment ça sent la jalousie à plein nez. bon courage, et j'espère que vous arriverez à mettre tout ça derrière vous très bientôt.
RépondreSupprimerOh mais qu'est-ce que je découvre à mon retour ??? Je te souhaite bien du courage pour affronter la longue procédure et la noirceur de ces gens qui ont l'air sacrément dérangés, et envieux et jaloux. Ne les écoute pas : tu peux (et tu dois !) être fière de tout le travail accompli.
RépondreSupprimerCeci dit, mets toi en stand by le temps qu'il faut, mais n'arrête pas de bloguer ! Reviens de temps en temps vider ton sac, trouver du réconfort et reprendre des forces : il y a toute une communauté derrière toi !
Sophie, j'ai découvert votre blog il y a quelques semaines et c'est avec grand plaisir que je découvrais votre création. Un jardin fin, délicat, harmonieux qui hélas ne peut plus vous rendre, pour le moment, ce que vous lui avez donné. J' espère que la passion des plantes et le goût de la beauté qui vous animent pourront vous aider à franchir cette mauvaise passe. Courage et essayez de donner des nouvelles....
RépondreSupprimerj'espère que tout cela s'arrangera, et que tu retrouves plaisir au jardin, ne te laisse pas abattre, nous serons toujours là pour toi, si tu as besoin de te confier
RépondreSupprimerCourage
Coucou Sophie. Je sais que ça te fait très mal ce que disent ces voisins. Mais c'est faux! Ca vient de gens mauvais, méchants, hyper négatifs. Ca existe dans ce monde. Mais les gens gentils et chouettes existent aussi. Ca me peine qu'ils t'aient même retirer le plaisir d'être dans ton jardin. Bon, faut du temps sans doute pour que le mal qu'ils t'ont fait s'apaise. Battez-vous et entourez-vous de bons experts. Courage Sophie! Ne les laisse pas t'abattre , toi qui t'es déjà tant battue! Bisous, Béné
RépondreSupprimerBon courage pendant la traversée de ce tunnel mais il y aura une sortie !
RépondreSupprimerÀ l'étranger pendant les vacances, je suis de loin ces deux derniers billets mais de tout cœur.
Bonjour Sophie,
RépondreSupprimerun petit coucou pour te dire qu'on pense bien, bien, bien fort à vous.
Le blogging dot rester un plaisir de partager, prend bien ton temps de digérer ces injustices et la bêtise humaine de tes voisins bien noirs que je ne qualifierai même pas.
Tu en ressortiras plus forte comme toutes les épreuves de la vie mais je suis vraiment navré que tu ais à les traverser.
J'espère à très très bientôt car déjà au bout de quelque jours tu nous manques beaucoup.
Je n'aime pas mettre les gens dans des "cases" mais pour moi avec tout ce que tu as fait dans cet havre de paix, tu es une "créatrice d'eden". Ton jardin va bien plus loin que du jardinage, de l'artisanat mais bien dans l'Art.
L'Art est souvent jalousé et pour certains detesté et décrié mais il reste et restera toujours un lieu d'émotion et d'emerveillement.
On pense bien fort à toi.
bonjour Sophie
RépondreSupprimerDes voisins comme çà il faut les ignorer ( je sais c'est plus facile à dire qu'a faire )
Ils sont jaloux et incapables d'en faire autant, alors la seule chose qu'ils savent faire c'est faire marcher
leurs langues de vipère,là ils sont fort.
Moi j'aimerai avoir votre jardin comme voisin,quel bonheur tous les matins d'avoir cette vue!!!
courage et gros bisous Odile
Incroyable tous ces amis qui te soutiennent ... il ne doit pas en dire autant ce voisin !!! Bises Sophie, relève toi bien vite !!!
RépondreSupprimerSophie,
RépondreSupprimerEn tant que sophrologue, une phrase m'a percutée : 'J'aimerais être plus forte'. Tout ici prouve que tu es forte. Il est normal parfois qu'on se laisse submerger par le malaise, mais je sais que tu as en toi toutes les capacités pour te sortir de cette situation. Je n'ai nullement besoin de te connaître personnellement pour le savoir : Le fait que tu sois là, que tu ais fait tout ce que tu as fait en est une preuve. Il te manque pour le moment un petite chose dont tu n'as pas encore conscience : Ta capacité à prendre du recul et à regarder ces personnes telles qu'elles sont. Quand tu les verras non pas avec leur force à être négatifs mais avec leur faiblesse qui les font souffrir plus que tu ne le penses et qui leur gâche la vie, ils reprendront leur juste place à tes yeux et tu pourras les regarder avec indifférence. Tu pourras mener les actions qui te protègent et tu auras gagné, et surtout tu pourras faire le constat que tu as grandi de cette épreuve. Mes pensées vont vers toi. Frédérique
Il est super le commentaire de Frédérique. Elle a entièrement raison!
Supprimercomme j'aimerais pouvoir regarder la situation avec le recul et l'indifference dont tu parles Frederique...
SupprimerJe n'en suis pas capable pour le moment!!
Ces gens me mettent hors de moi..
Olivier et moi avons mis toute mon energie à construire un endroit où notre famille pourrait évoluer paisiblement: la maison a été construite et le jardin est venu ensuite..
Les propriétaires du jardin d'à côté (car ce ne sont que les propriétaires d'un jardin, ils n'habitent même pas là) nous accusent d'être à l'origine de l'éboulement d'un de leur mur, de devoir supporter un vis à vis insupportable...Ils nous reprochent d'avoir construit une verrue, disent qu'olivier est un moins que rien, un incapable.. Je vous passe les insultes qui me concernent..
Ils me revulsent..
Comment tolérer une telle méchanceté: ils ont blesser Olivier, qui se donne corps et âme..
Pour ça, je ne leur pardonnerai jamais..
Ils sont animés par une haine que je ne comprends pas..
Il faut que je m'apaise et lorsque j'y serai parvenu, je reviendrai sur ce blog...
Déposez une plainte pour harcèlement au tribunal d'instance, avez-vous des preuves, des témoins ?, ce sont des cons jaloux...
SupprimerChère Sophie,
RépondreSupprimerIl y a une petite phrase qui me plait beaucoup aujourd'hui dans ton post : "Ma passion est toujours là..." elle me rassure cette petite phrase !
Bon courage encore à toi et reviens !
Nathalie
Coucou Sophie,
RépondreSupprimerTon voisin ne doit pas connaitre la définition du mot abomination...De toutes façons, ce que tu fais de ton jardin ne le regarde en aucune façon (aurait il préféré une friche envahie de ronces ?).
Je pense bien fort à toi...
Bises et bon courage.
Charlotte
Le ridicule ne tue pas et c'est pour cela que ton voisin persiste, la méchanceté conserve hélas. Mais votre trio vaincra il ne peu en être autrement, il faut vous en persuader. Allez plein d'ondes positives de Bretagne volent vers vous.
RépondreSupprimerMais il a tout compris ce charmant voisin, vous vous méprenez tous. Mais vous n'avez pas le traducteur... Il a dit : "A... qu'il est BO... ce jardin ! Une vraie MINe... d'inspirATION..." Et voilà, c'est juste un p'tit problème d'articulation très courant chez les gens atteints de démence sénile ou/et de stupidité profonde. Pas de chance, ça ne se soigne pas. Mais il faut à tout prix éviter la contamination avec un remède un peu lourd mais très efficace : l'ignorance et le mépris et une petite cuillère de "Ta gueule, gros con !" (au moins pensé très fort...) Bon courage. Ton jardin est magnifique.
RépondreSupprimerbonjour Sophie,
RépondreSupprimerJe ne comprends vraiment pas comment on peut s'attaquer à des personnes qui ont l'air aussi gentil et aussi passionné que vous l'êtes ! Mais quels idiots ! Votre propriété est une pure merveille et je serais personnellement ravie d'avoir des voisins comme vous , et je ne suis certainement pas la seule (vu tous les msg de soutien !!). Il y a tellement de gens qui n'entretiennent rien alors que vous , vous avez un jardin de rêve (en si peu d'années en plus! je suis admirative du résultat que vous avez obtenu.). Ne vous laissez pas abattre par ces personnes mauvaises qui seront punies un jour de leur méchanceté gratuite. Je vous embrasse , et j'espère pouvoir un jour voir la suite des travaux de votre jardin, lorsque toute cette histoire vous aura donné raison.
lydie (qui suit votre blog depuis longtemps)
J'espère que l'envie et le plaisir reviendront et qu'à ce moment , tu nous feras à nouveau partager ton si joli coin de paradis.
RépondreSupprimerPrends bien soin de toi.
une bise
Cécile
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai du mal à comprendre j'avoue. Ce jardin est le tien, et je peux comprendre qu'un style de jardin peut ne pas plaire à tout le monde. Mais en quoi l'avis de ce voisin est-il important? Il n'est pas chez lui, il ne peut rien y faire. Quel pouvoir a-t-il sur sa création ou son apparence. La loi ne lui donnera aucunement raison sauf si tu a choisi des plantes invasives qu'on pourrait te contraindre a ôter... Prend le temps qu'il te faut, prends du recul pour te libérer de ses attaques et fait ce qui te chante, en liberté et en conscience. Bisou à toi.
Ma pauvre Sophie, au risque d’être vulgaire, il y a vraiment des cons en ce bas monde. Mais la roue tourne, j’espère que cela finira par s’arranger et si pendant quelques temps, tu ne mets plus d’articles, tu continueras malgré tout à entretenir ce beau jardin. Courage à vous.
RépondreSupprimerJe viens seulement de voir ce nouveau post... Je suis un peu soulagée de te sentir moins définitive dans ta décision. Quant à ton voisin, ses propos sont en tel décalage avec la réalité que ça en est ridicule. Comment quelqu'un pourrait il honnêtement juger qu'un jardin tel que le tien est une abomination ? Tout est si beau et bien tenu, c'est un rêve pour des voisins normaux. Mais plus que le contenu de ce qu'il te dit, j'imagine que c'est son agressivité qui doit être si blessante. Comment comprendre que quelqu'un t'en veuille autant ? Dis toi bien que le problème est de son côté... Je t'embrasse bien fort Sophie, et j'espère te retrouver très bientôt.
RépondreSupprimerPrenez le temps qu'il faudra pour régler cette mauvaise histoire car pour ma part(et surement celle des autres) je voudrais voir le résultat de ce nouveau projet qui je pense sera fabuleux, alors j'espère pouvoir vous lire bientôt, bon courage, le temps est le seul remède aux soucis.
RépondreSupprimerAurélie
Moi qui visite régulièrement votre petit paradis pour y trouver l'inspiration, et qui me faisait un plaisir de vous retrouver au retour des vacances, je suis bien triste et j'ajoute le mien à tous ces messages qui vous soutiennent. C'est en flânant parmi vos pages que j'ai eu envie de faire de mon terrain vague un jardin de roses. Vos voisins ne savent pas apprécier la beauté, ce sont des gens jaloux. Je suis sûre que votre passion vous aidera à surmonter cette épreuve. Ce que vous faites est magnifique. Courage !
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe viens régulièrement(en silence...) sur ton blog, admirer ton talent d'ARTISTE botanique. Je peux tout à fait comprendre ce que tu traverses, car je rencontre également des problèmes avec mon voisinage. Sache que l'ignorance est le meilleur moyen de répondre à ces absurdités. Sais-tu que beaucoup de personnes sont méchants par jalousie ?
Je comprends que tu n'ai plus le goût de jardiner, mais essaie de continuer pour ton honneur. Si aucune faute n'a été commise de ta part, ton voisin se verra ridiculisé. Mon mari me disait encore ce matin : "On devient plus fort dans l'adversité"....
Je te souhaite beaucoup de courage, Isaline.
oui comme tous avant moi je souhaite que cette vilaine histoire avec vos voisins se termine vite et que tu (vous) reviennes (reveniez) dans votre magnifique jardin..il me manque déjà..
RépondreSupprimer(c'est bien la preuve que la jalousie est un défaut abominable!)
bon courage!
bises de Bretagne
Je n'apprends qu'aujourd'hui cette triste nouvelle et j'en suis réellement peinée. Tout cela semble tellement irréel!!!
RépondreSupprimerJ'espère que tu n'as pas douté un instant de la beauté de ton jardin; ce serait trop dommage! Je comprends ton découragement (temporaire) et je respecte ton désir de ne plus écrire, mais, s'il te plait, donne-nous de tes nouvelles de temps en temps. Ca nous permettra de t'envoyer encore notre soutien si tu en as besoin. Vois toi-même cet élan de jardiniers en tous genres qui te soutiennent tous! Ce n'est pas rien quand même! Prends du recul avec tout ça et dis-toi que tu te moques de l'avis des autres. Ton jardin,tu l'as fait pour toi, pas pour ton voisin. Il me semble que le droit et le bon sens sont uniquement de ton côté. Courage et reviens-nous!
Il vous faudra du courage et pour nous de la patience mais quand je vois l'évolution de ton jardin, je me dis que l'on ne pourra que se retrouver...bientôt !! Gros bisous à vous
RépondreSupprimerquelle trisresse d'êrte entouréde gens aussi méchants,jaloux et aigris,ne les laissé pas gagner continuerà embellir et à jouir de ce magnifique jardin et surtout penser qu'avec vos photos et vos articles vous nous avez rendu heureux(ses)et donné envie de cultiver notre petit lopin de terre.Courage et ne baisser pas les bras, à très bientôt nicole
RépondreSupprimerAh bon votre jardin ne leur plait pas ? Je serais VACHEMENT curieuse de découvrir le leur, ils ont reproduit Versailles peut-être ? Non Sophie n'écoute pas ces vipères et surtout ne te laisse pas vampiriser par eux, ne les laisse pas prendre toute ton énergie. La jalousie, voilà probablement ce qui se cache derrière.... Bon courage et reviens vite
RépondreSupprimerChère Sophie, il y a là certainement de la jalousie sans aucun doute, car comment qualifier ton jardin d'abomination ? La nature humaine est cruelle. Tiens bon, et je sens dans ton message une lueur d'espoir, plus de positivisme. Sois forte car si je peux me permettre, ils souhaitent te détruire moralement et pour le moment, ils gagnent. Alors montre que leur méchante langue ne t'atteint pas ! Courage, ma belle et à bientôt, je pense à toi !
RépondreSupprimerMoi, j'aimerais vous avoir comme voisine; j'aurais des conseils en direct, on échangerait des petites graines et je suis certaine qu'on rigolerait bien assises sur le muret en regardant couler la rivière !
RépondreSupprimerEncore une anonyme d'ordinaire silencieuse pour vous soutenir. Une même passion nous anime et votre petit paradis est une de mes références. Faut-il être très malheureux pour salir ainsi le travail et l'intégrité de courageux voisins. Ce couple ne mérite aucune attention, continuez votre "œuvre" et ne renoncez jamais. Revenez nous faire rêver. Le soutien de tous ces jardinautes qui vous accompagnent au fil des aménagements pourra t-il suffire à vous convaincre? Laissez le temps au temps et gardez votre passion intacte. Bon courage à vous. Mamijo
RépondreSupprimerFrédérique a raison, tu verras qu'avec le temps tu regarderas tes voisins différemment. La voisine dont je t'ai déjà parlé me fait pitié maintenant, je me dis qu'elle doit être bien malheureuse. Nous nous ignorons superbement. Pourtant, je l'ai entendu dire des saloperies sur nous mais elle était pleine de contradictions et d'incohérence, je m'en suis aperçu ensuite. Tout cela pour t'expliquer que sur le coup ça fait mal, mais avec le recul tu verras qu'il y a des personnes qui n'aiment pas les gens, paranoïaques, mythomanes ou autre dont il vaut mieux se préserver par l'indifférence. Et chaque fois que je la croise, je me chante intérieurement la chanson de Brassens "Quand on est con, on est con" et ça me fait un bien fou !!! Réécoute-la, tu verras ;)
RépondreSupprimerOh Sophie, combien je déplore ce qui t'arrive ! Que peut-on avoir à reprocher à un si merveilleux jardin et à ses charmants propriétaires ? Il faut être fou ! Il y a des personnes jalouses. Je connais ça... nous avons un voisin qui voulait nous faire couper un chêne sous prétexte qu'il lui prenait le soleil et que les glands faisaient des pousses dans son jardin. Nous avons proposé d'élaguer l'arbre à nos frais, mais il a exigé que nous l'abattions et nous a traînés au tribunal. Nous avons heureusement pu récupérer des photos aériennes prises par la commune et qui ont pu prouver qu'à aucun moment de la journée notre arbre pouvait lui prendre le soleil ! Quant aux glands, tiens-toi bien.... lui aussi avait un chêne à quelque mètres du nôtre, et ce sont les siens qui faisaient des pousses ! Quelle stupidité ! Nous avons bien entendu gagné le litige contre cet hystérique. Aussi je t'encourage à tenir bon. Bien que je comprenne que tu n'aies plus l'esprit à tenir ton blog pour le moment, je suis sûre qu'une fois cette vilaine affaire réglée, ta passion prendra le dessus. L'honnêteté et le bon sens sont toujours gagnants ! Je t'embrasse bien fort ainsi que toute ta petite famille. Courage !
RépondreSupprimerQuelle malheureuse nouvelle! J'étais si impatiente de pouvoir vous lire très régulièrement et rêver à chaque fois devant vos magnifiques photos. Il ne faut pas désespérer, le plaisir reviendra j'en suis sure et nous pourrons à nouveau partager votre plaisir du jardin. Prenez soin de vous.
RépondreSupprimerVraiment désolée pour vous , mais seul le temps pourra arranger les choses , des gens malsains il y en a partout les pauvres des jaloux . Je n'ai plus qu'a vous souhaiter beaucoup de courage et soyez en sure votre jardin est magnifique et vous une bien gentille personne . A bientôt.
RépondreSupprimerCoucou, je ne sais pas ce que te fait ce voisin, mais n'arrête pas ton blog, mets-le juste en stand-by quelque temps, histoire de prendre du recul ! Ton jardin est à TOI pas à lui...
RépondreSupprimerJ'ai eu aussi à affronter, des voisins indélicats, un voisin méchant et dangereux, et c'est passé (il est mort), de la jalousie aussi, et c'est passé, récemment une association où des magouilles m'ont terrassée, une association en rapport avec les jardins, c'est en train de passer; on en sort en peu meurtrie, un peu ébréchée, et aussi renforcée, moins de la fragilité donne des forces, et moins de naïveté.
Ne te laisse pas abattre, tu connais le dicton: les chiens aboient la caravane passe...
Dans des périodes douloureuses, mon blog, facebook, les amitiés virtuelles m'ont aidée, j'en ai parlé avec Isabelle qui a eu, elle aussi des moments délicats.
Ne nous quitte pas, on t'apportera du soleil et des couleurs, oublie ce ou ces tarés !
Bon courage, bises
Catherine
Juste te dire que moi aussi, je viens souvent admirer votre jardin. J'ai moi aussi des problèmes avec mes voisins, laideur des terrains à côté du notre qui servent de dépotoirs, malveillance...fidèle compagne de la réussite, mise en demeure d'abattages d'arbres qui le gênaient pour le plus venimeux. Finalement, nous l'avons laissé abattre lui même ces arbres qui limitaient la productivité de notre verger et nous privaient de lumière...un bien pour un mal, d'autant que cela m'a permis de planter une magnifique haie de bambous derrière laquelle je ne le vois pratiquement plus. Ces gens qui te persécutent, tu leur donnes du grain à moudre...je n'adresse plus jamais la parole à ce voisin et même travaille très souvent face aux rares 'fenêtres' qui donnent sur son terrain. Au début, il venait parader mais ne le fait plus, c'est qu'il n'apprécie guère que mon regard se porte sur lui et le traverse sans le voir...c'est dire s'il est inexistant! lol!Toute création de beauté suppose des combats extérieurs (plus ou moins importants ) avec les choses ou les gens mais aussi des combats intérieurs. Bats-toi pour ces végétaux dont tu as fait un paradis, ils te le rendront au centuple!
RépondreSupprimerCourage!!
RépondreSupprimerPardon mais y a des cons partout, faut pas qu'il vous pourrisse la vie, je sais c'est toujours plus facile à dire qu'à faire.
Moi je vous veux bien comme voisine^^!!
Ne jamais perdre espoir ...
Je viens de découvrir vos problèmes de voisinage, c'est terrible...mais j'ai adoré le commentaire de Frédérique, c'est elle qu'il faut écouter, prendre du recul, réfléchir et revenir bien vite !
RépondreSupprimerGros bisous
MC
Ces personnes sont de pures vipères et je ne vois pas comment, même s'il y a procès, elles pourront parvenir à leurs fins. Ce qu'elles sont capables de vous dire en dit long sur leur nature profonde... c'en est pitoyable et même risible ! Pour le moment, tu es/vous êtes trop affectée(s) pour prendre du recul mais je suis sûre que cela viendra. Frédérique a parfaitement décrit la situation. La bave du crapaud ne doit pas atteindre la blanche colombe. Take care Sophie et au plaisir de te/vous revoir vous épanouir dans votre joli paradis vert.
RépondreSupprimerSophie , une voix de plus pour te soutenir j'avais lu les problèmes avec ton voisin mais j'apprends avec tristesse que tu souhaites arrêter ton blog . C'est en 2011 je crois que je t'ai connue suite à l'article fait dans un magazine et c'est toi et une amie jardinière qui m'ont donné envie de prendre mon jardin en main . J'ai repris les articles depuis le début en me disant que je pouvais y arriver aussi !Je comprends ton sentiment prend le temps qu'il te faut et pense au plaisir que tu as donné à tes lecteurs
RépondreSupprimerje suis rentrée de vacances et je découvre les deux derniers posts.
RépondreSupprimerces voisins sont vraiment de c...s pour rester polis. malheureusement il y en a partout! ne lachez pas , c'est votre plaisir à toi et ton mari, des heures de travail pour avoir réaliser un petit paradis. de plus je ne vois vraiment pas en quoi votre jardin puisse leur nuire! auraient ils préférés une décharge municipale? de la jalousie c'est tout! ne vous laissez pas faire! bon courage et je vous envoie pleins de pensées positives!
Au plaisir de vous relire, ça je l'espère sincèrement !!
RépondreSupprimerN'abandonnez pas, ne lâchez rien.
Nous tous à notre façon on tient à vous, vous nous transmettez la passion du jardin.
GROOOOOS BISOUS !!
Je ne suis pas venue sur le blog depuis un moment - occupation de l'ordi par les petits enfants oblige - et je découvre ce post. J'en suis toute retournée. Votre jardin est un modèle pour la piètre jardinière que je suis. Il est beau, raffiné, travaillé. Je me demande comment sont vos voisins : sans doute des incapables, aigris et d'une connerie insondable. Vous avez sans doute raison de vouloir prendre du recul, le blog doit rester un moment de plaisir, mais ne vous découragez pas. Facile à dire, bien sûr, les problèmes de voisinage sont toujours extrêmement pénibles. Ne perdez pas la foi et que vive votre jardin.
RépondreSupprimerAmicalement. Odile
je viens de lire sur tes derniers posts que tu cesses ton blog à cause de voisins jaloux et haineux , je comprends ton sentiment de découragement et de colère car avoir tant fait pour ton jardin ! n'abandonne pas sinon ils auront gagné !
RépondreSupprimercela m'est arrivée, je lui ai jeté un sort !depuis il est sous terre !
Je viens souvent sans laisser de com mais lire que tu vas arrêter ton blog me force à te dire qu'il faut certainement faire une pause pour pouvoir mieux revenir. Les commentaires de Frédérique et de Camille résument ce que j'ai envie de te dire.
RépondreSupprimerBon courage
Nicole Bernic
je découvre votre blog aujourd'hui et en même temps j'apprends sa fermeture...
RépondreSupprimersi vous êtes folle ,quel dommage qu'il n'y ait pas plus de fous comme vous,le monde serait plus beau!!!
prenez du recul,reprenez des forces et revenez avec toute la Beauté que vous créez
courage
mamini
Comme je te comprends, comme je suis triste pour toi... le pire dans ce genre de conflits avec ses voisins c'est que ces gens arrivent à te faire croire que c'est toi qui a un problème... Mais je te rassure, ce n'est pas TOI mais bel et bien EUX qui ont un souci : jalousie, ... peut-être. J'ai envie de dire ignore-les mais comment ? Tellement facile... Je comprends ce mal être, cette boule au ventre à l'idée de se balader dans son propre jardin....
RépondreSupprimerCOURAGE à toi... Bises
Je viens aussi seulement de voir tes deux derniers articles et je suis bien triste pour toi que de telle olibrius ai échoué à coté de chez vous et même si les paroles de ces personnes sont très blessantes vous savez les belles valeurs que vous avez en vous et que vous portez, alors haut les coeurs et en avant ! je terminerais par cette citation ^^
RépondreSupprimer« Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. »
Je suis ton blog depuis quelques années déjà de façon anonyme...
RépondreSupprimerJe vous souhaite à toi et ton époux de retrouver la sérénité.
Bon courage.
Sdd
bonsoir Sophie , je pense souvent à toi ,j'espère que tu reprends du courage et que tu vas bientôt nous montrer ton jardin dans ses couleurs de l'automne !
RépondreSupprimerBonjour Sophie,
RépondreSupprimerJe pensais à toi ce matin. Dans mon cheminement personnel pour mon anxiété, nous avons un atelier
sur les personnes "toxiques". Je ne l'ai pas encore suivi et j'aurais aimé t'aider avec quelques
conseils. Mais je crois que Frederique est très proche du concept pour voir au-delà de leurs atteintes
à notre bien-être. Bon courage et ne lâche pas. L'automne s'annonce rempli de couleurs et de saveurs!
Prends une bonne bouffée d'air et redresse tes épaules! Ça marche pour moi! Bonne journée!!
xxx
Allez sophie ton jardin est un modele du genre, tu m'as fait decouvrir de beaux rosiers qui j'espere viendront chez moi.
RépondreSupprimerton mari est un travailleur acharne et hors pair. Tu n'as pas à te laisser abattre par la betise, la mechanceté et la jalousie. En attendant ton retour, viens nous visiter pour nous donner de judicieux conseils.
Bonsoir Sophie, ce voisin a le culot de vous dire que votre jardin est une abomination, mais c'est plutôt lui l’abomination et sa femme, qui sont jaloux de ce magnifique jardin que vous et votre mari avez réalisé et que des centaines de bloggeur et bloggeuse souhaite continuer de voir évolué et admiré.
RépondreSupprimerBon courage a vous et je vous souhaite de retrouver la sérénité.
Je t'adresse un bonjour,je ne t'oublie pas, mais en ce moment je suis peu sur mon blog, je suis moi aussi démotivée et surtout beaucoup de travail de la vie. J'espère que les problèmes de voisinage trouvent une solution, en tous cas je vous le souhaite à tous les deux.
RépondreSupprimerbises amitié sincère.Jocelyne
Bonjour Sophie,
RépondreSupprimerje continue de passer régulièrement. Il ne faut pas te laisser démotiver par des voisins jaloux. Je sais que c'est plus simple à dire qu'à faire car j'ai un pb similaire dans notre copro où un des voisins est tellement jaloux de tout ce que nous faisons pour le bien commun (sans compter nos heures) qu'il n'arrête pas de faire des recommandés au syndic et que cela nous pourrit aussi la vie. D'autant plus que lui abime exprès tout ce que nous faisons.
Tiens-bon et ne te laisse pas entraîner dans la déprim. Je te dis ma gratitude pour ton blog, tes magnifiques plantations et photos et vous souhaite bon courage à tous les 2.
Geneviève
Geneviève
salut Sophie - Olivier.
RépondreSupprimerje viens juste de voir l’arrêt de ton blog, mais que se passe-t-il? je suis bien triste pour toi, mais tu sais il ne faut pas te laisser envahir par ton voisinage sache que tu travail pour toi que tu ne dois rien a personne et que la vie est courte profite de ton jardin, place a la vie! surtout ne lâche rien! de plus olivier est là pour te soutenir donc haut les cœurs et passe outre, c'est eux le problème pas toi! il y a tellement d'autres problèmes...sur terre pour le moment pense a toi a ta famille et passe au-dessus de cela! prends bien soin de toi, mais tu sais si tu arrêtes cela fera très plaisir....donc continuez vos beaux projets.
Gros bisous
marie-pierre
ah ça par exemple , je découvre votre blog juste au moment où vous voulez le lâcher ....
RépondreSupprimertrouvant très jolie la photo de la bannière , je suis remontée jusqu'aux premiers jours du blog , quel chemin parcouru ! quel travail !quelle patience ! c'est fou ....
Cela mérite une pause , une longue pause , même si elle forcée par des voisins cons et méchants . J'espère surtout pour vous que vous allez trouver de bons conseillers en droit et que tout cela ne sera pour vous un jour qu'un vilain souvenir et en attendant
si vous nous serviez de conseillère en jardinage et nous donniez qq conseils pratiques sur le sol par exemple . Vous semblez avoir un sol assez acide ( magnolias , digitales , hydrangeas ,?
j'espère que vous allez vite nous revenir , retrouver le sourire et l'envie de retouner à votre joli jardin romantique
Mais enfin Sophie, voyons !... Ne vois-tu donc pas que ce blog est ta meilleure pub ??? Alors fais une pause si tu en ressens le besoin, mais ne le lâche pas !
RépondreSupprimerGros bisous !
Bonsoir .
RépondreSupprimerJe ne suis passée qu'une seule fois , lorsque je cherchais des jardins a visiter via le net , le hasard avait voulu que j'arrive sur votre blog..
Votre jardin est superbe comment penser le contraire .
Ne laissez pas des voisins vous pourrir la vie , ils n'en valent pas la peine , faut'ils qu'ils soient mal dans l'heure pour réagir de telle sorte .
Je vois que beaucoup de vos aminautes vous déposent des mots d'encouragement .
Allez réagissez , la vie est trop courte pour laisser des idiots vous pourrir la vie , ne leur donnez pas raison .
Je vous souhaite un bon week end en famille
Je suis toujours en retard et c'est avec effroi que je lis tes lignes
RépondreSupprimerNous sommes toujours obligés de "changer" à causes des voisins, mais ne t'inquiéte pas
Nous serons toujours là pour te soutenir
J'imagine que tu vis un calvaire..... tu as déjà du penser à un médiateur, pourquoi pas au maire .....
Ton jardin est splendide et je te prendrai bien comme voisine, c'est m^me moi qui aurait honte du mien
Mais je crois que certaines personnes sont foncièrement méchantes, alors courage
Bonsoir Sophie,
RépondreSupprimerQuelle désolation de lire tout ce que vous subissez toi et ton mari. Je suis vraiment consternée.
Parfois, l'ignorance est plus blessant que de répondre à des êtres qui ne méritent ni regard, ni parole et ni considération.
Beaucoup de personnes ne savent pas s'analyser et se remettre en question.
J'ai appris à mes deux enfants deux valeurs très importantes à mes yeux :
- Le superficiel n'est pas constructif pour être heureux.
- On ne peut pas être en harmonie avec les autres, quand soi même nous ne le sommes pas.
En tout cas, ton mari et toi devaient rester soudés et solidaires dans cette épreuve. A deux, on surmonte mieux nos difficultés.
Aujourd'hui, mon amie Gisou de "Verts délires" et moi-même avons parlé de toi et pensons qu'il ne faut surtout pas laisser tes voisins d'accabler ainsi.
J'ai eu la chance de rencontrer certaines personnes de blog ou de forum de jardinage. On a tellement d'émotions à partager avec les passionnés.
Si tu étais près de chez moi, je t'apporterai un panier garni d'Alsace pour le déguster avec toi et pour admirer ton jardin. Car ton jardin est MAGNIFIQUE.
Bon courage à toi et ton mari.
ARMELLE
Comment vous remercier tous et toutes????
SupprimerJe ne vous oublie pas et vos temoignages me vont droit au coeur...
Merci, merci, merci..
Un petit coucou pour vous dire qu'on est toujours là, et si je le pouvais, j'organiserais une visite de ton jardin avec tous les jardinautes qui passent ici, histoire de te soutenir non plus virtuellement mais physiquement ! Une manif contre les cons en quelque sorte... Avec pancartes à l'appui ! Et un vote : celui du plus beau jardin ! Bisous
RépondreSupprimermerci gisou :)
RépondreSupprimerUn petit coucou en passant, j'espère que le moral va mieux et que tout s'arrange avec le voisin.
RépondreSupprimerTon jardin et tes photos me manquent,et je ne m'avance pas si je parle pour les autres également, ton jardin doit être très beau en cette saison.
Courage à vous et de tout coeur à bientôt :)
Je passe une fois de plus par votre jardin... L'automne est aussi une jolie saison pleine de couleurs ! je suis sure que votre jardin est encore très beau.
RépondreSupprimerCourage à vous. A bientôt...Nicole
Je passe régulièrement voir votre blog, pour voir votre magnifique jardin, il doit être très beau en cette saison. J'ai fait connaitre votre blog à ma fille (qui commence son jardin) elle est admirative devant le travail que vous avez accompli. J'espère que vos ennuis avec votre voisin s'arrangent. Je vous envoie tout mon soutien, courage et à bientôt.
RépondreSupprimerTous les jours je regarde votre jardin splendide,et j'espère que vous reviendrez très vite pour nous faire profiter de ce petit paradis,courage ne faîtes pas le jeu de ces voisins odieux qui ne savent pas ce que sait que la beauté A bientôt..Arlette
RépondreSupprimerun petit coucou en passant :o) bises à vous 3
RépondreSupprimerPetite jardinière passionnée, souvent je viens naviguer sur ce jardin aux mille secret ! Un grand encouragement a continuer cette belle passion qui est la vôtre ! Ce maudit voisin ne peux en aucun cas briser votre amour pour la nature !
RépondreSupprimerContinuer je vous prie a nous faire rêver avec toutes ces plantes si belles et ces constructions exemplaires. C'est un passage difficile je comprends, mais si le mur doit être restaurer je pense qu'il le sera par le voisin !
Que votre passion soit plus forte que tout. Merci pour tout ce partage floral et architectural parfait et spectacle.
A très vite pour les couleurs d'automne qui illumineront votre coeur et votre passion.
Dear Sophie what a shock to read where you are going trough. Helas it seems to be that more and more idiots are coming into this world. I hope your shoulders are strong enough to handle this terrible problem. I hope there will be a solution for your problems in short time. There is always light at the end of a dark tunnel.
RépondreSupprimerOne day your neighbourg will be thinking he was ohhhh so wrong. Keep your head up, nobody is worth it to distroy your passion.
Big hugs Marijke
Bon maintenant ça suffit, REVIENS ! On veut voir tes parterres avec leurs belles couleurs d'automne ! Ils nous cassent les pieds ces 2 abrutis de voisins... Bonne fin de semaine quand même.
RépondreSupprimerNatacha
Mardi, c'est l'expertise...
SupprimerCa me contrarie mais ça me contrarie!!!
Lorsque tout sera terminé, je reviendrai, promis!
Comment vous remercier pour tous ces commentaires????
SupprimerVous êtres adorables..
pour nous remercier nous voulons voir les belles couleurs de ton jardin secret :-)
SupprimerBon courage pour l'expertise
Bon courage pour demain. On sera beaucoup à penser à vous !!
SupprimerJai connu ton blog dès son départ et c'est grâce à toi, si j'ai le jardin que j'ai aujourd'hui!
RépondreSupprimertu m'as motivée donné envie , tu es ma source d'inspiration !!
alors non ne part pas tu es juste trop douée en jardin et il y a des jaloux c'est comme cela , les gens sont méchants.
prend le temps de revenir et nous donner des nouvelles surtout
gros bisous severine anciennement blog pause douceur bisous
quoi de neuf? en passant...bisous
RépondreSupprimera+
mp
J'apprends seulement aujourd'hui avec beaucoup de tristesse et même de colère tous tes soucis!!! Comme pour des centaines d'autres visiteurs, les ballades répétées dans les recoins de ton magnifique jardin au fil des pages de ton blog me procurent un plaisir immense; les paroles venimeuses de tes voisins ne résultent que de leur jalousie odieuse face à votre talent à tous les deux. Je comprends ta sensibilité face aux manifestations méchantes et injustes dont vous êtes victimes, et j'espère que vous retrouverez très bientôt la sérénité et le plaisir de créer de nouvelles belles histoires dans "votre jardin secret". Bon courage pour demain. et à très bientôt, j'espère...et encore Bravo LES Artistes!!!!
RépondreSupprimerMerci pour ton article. Entretenir son jardin est une très belle passion. Il contient un multitude de secret avec ses fleurs, ses potages et ses arbres! Je t'encourage de continuer de pratique le jardinage et de connaître d'autre astuces dans mon site.
RépondreSupprimerJe suis revenue pour revoir encore une fois ton talus rempli de stipas. Je cherchais des idées, et puis j'avoue que je me demandais comment vous alliez. Je vois que hier a lieu l'expertise. J'espère que cela s'est bien passé pour toi. L'hiver arrive, le jardin et les esprits vont se mettre au repos, et je souhaite qu'au réveil du printemps, ton jardin ainsi que toute ta petite famille auront retrouvé la sérénité Gros bisous de l'Alsace,
RépondreSupprimerQuel bonheur de vous retrouver!! Je n'avais pas laissé de message en août mais c' est avec beaucoup de peine que je m'étais plié à votre decision merci pour cette reprise et belle vie au jardin
RépondreSupprimer