dimanche 17 avril 2011
Fruitiers etc..
A l'automne, pour la sainte catherine, nous avions installé trois arbres en palmettes obliques pour border le jardin d'olivier. Les voilà au printemps!!!
Les variétés sont au nombre de 3: il y a "melrose", "gloster" et "reine des reinettes"....Au pied de chaque poteau ont été plantées des clématites: celle ci est "Carnaby"...
Ca devrait être joli d'ici quelques semaines!!
Je ne sais pas si nous aurons des fruits cette année mais l'effet souhaité a bien été obtenu. Cela crée une belle séparation avec le jardin d'ornement.
Ce sont nos 1ères fleurs de pommiers: j'adore!
Ce rosier est golden wings.. Il a été planté à racines nues en février et voilà ce que j'ai aperçu ce matin.. Ce rosier me gratifie déjà de plusieurs boutons: c'est plutôt inattendu!
Par contre, la pelouse semée il y a 3 semaines entre le jardin et le massif pinky winky peine à lever.. Pas d'eau depuis des mois.. Ca commence à être sec, la terre est poussiéreuse par endroit..
J'aime le soleil et on a un printemps formidable mais l'eau est également necessaire!!! Une petite averse serait la bienvenue!
je n'aurai pas eu idée de mettre de pommiers en palmette, mais c'est du meilleur effet pour faire une séparation élégante.
RépondreSupprimerMoi je n'ai pas encore semé le gazon dans les endroits où il en manque, j'attends la prochaine pluie, le jeune gazon n'aime pas trop les gelées matinales. Bonne semaine;
Świtny pomysł: jabłonie i powojniki i oddzielenie warzywniaka od reszty ogrodu. Twój ogród jak wyrośnie będzie wspaniały. Pozdrawiam
RépondreSupprimerBonjour Sophie !
RépondreSupprimerPour limiter le potager, c'est une bonne idée les palmettes. Le seul hic est leur prixL'an procdhain tu pourra planter des bulbes ou des myositis à leur pied....
J'ai scarifié la pelouse et ressemé un peu de graines. Je compte sur la rosée...
A ma grande surprise j'ai moi aussi des rosiers très avancés. Je n'ai jamais vu cela ici.
Profites bien de ta semaine de vacances !
Bises.
Bravo pour avoir pensé à mettre les pommiers en palmette. Voilà une jolie séparation pour le potager.
RépondreSupprimerQuant à la pluie, c'est vrai qu'elle manque! Mon côté écolo me freine à utilier l'arrosoir mais cela a ses limites, surtout quand on sème du gazon ou avec les nouvelles plantations.
Déjà des boutons sur ton rosier planté en février? Voilà qui rattrape la petite floraison de ton autre magnolia ;)
Bon lundi la "belle jardinière" ;)
Julie
J'aime beaucoup ces fruitiers en V
RépondreSupprimerBonne semaine Sophie
Les fruitiers en palmette, je trouve que ça structure bien l'espace et délimitent parfaitement le potager d'Olivier.
RépondreSupprimerQuant à ton rosier, cela ne m'étonne pas qu'il te donne déjà des boutons quand je vois que les miens sont aussi très en avance.
Pour le gazon, mon mari aussi en a semé pour regarnir certains endroits où il y en avait besoin, et il doit arroser presque tous les jours. Du coup, il a levé. Il faudrait que vous l'arrosiez un peu, sans attendre l'averse espérée.
Gros bisous.
Le rosier Golden Wings a le feuillage le plus frais de tous en ce moment. Tu as vu ce vert pomme !
RépondreSupprimerTrès vite tu vas obtenir quelques pommes avec ces belles variètés .Dans cette forme les pommiers sont sympa. Je fais toujours les semis de gazon à l'automne il y a moins de risque d'avoir des grosses chaleurs et le gazon souffre moins . Partout la France manque d'eau. Certains départements sont très touchès. Je n'ai pas enregistré un seul litre d'eau depuis 1 mois. Heureusement que les nuits sont fraîches, le jardin dans la journée ne souffre pas trop encore mais comme toi je scrute les nimbus et j'aimerai bien une belle averse , en attendant une bonne pluie.
RépondreSupprimerbises belle soirée jocelyne
Salut Sophie!
RépondreSupprimerIci il n'y a pas l'habitude de mettre les fruitiers en palmette, si que j'ai vu quelques-uns. Je trouve que ça est une très bonne idée. J'espère que tu profites des delicieuses pommes!!
Bises!
Tu vas avoir quelques pommes puisqu'il y a des fleurs.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup les pommes reine des reinettes.
Bisous
Petit à petit cela va former une séparation sympathique et en plus avec cette forme là, les fruits sont vraiment doré par le soleil donc bien sucré :)
RépondreSupprimerJe me joins aux choeurs..
RépondreSupprimerCe jardin pour tout jeune qu'il soit, est bourré d'idées super.. et de jolies plantes, je me réjouis de voir ta clématite et ton rosier en fleurs..
C'est amusant, mais ces blogs nous donnent la sensation de faire le tour de nos propres jardin.. avec ce plaisir unique d'en suivre l'évolution..
Coucou Sophie, l'idée des fruitiers palissés associés aux clématites me séduit beaucoup ! Ici non plus pas d'eau et depuis ce week-end je dois bien surveiller et arroser les endroits où les plantes montrerent des signes de faiblesse. Dire qu'on prévoit plus de 20 degrés pour toute la semaine sans une goutte d'eau !
RépondreSupprimer