samedi 12 février 2011
Commande rosiers
Vous vous rappelez????
Voilà des semaines que je m'interrogeais sur la variété de rosiers que je veux installer le long de cet escalier..
Et bien voilà, mon choix est fait: ce sera des rosiers OPALIA..Voilà les photos:
Ils sont blancs nacré et se marieront bien avec le ghyslaine de feligonde et la bignone qui sont en face..
Cette couleur tranchera avec la couleur du crépis..
Ces rosiers devraient former une bordure basse et touffue, qui fleurira normalement de juin aux gelées..
Je suis allée les commander cet après midi.. La jardinerie sera approvisionnée la semaine prochaine.. Il n'y a plus qu'à attendre et surtout à préparer le sol car il faut que je secoue les mottes.. Nous avons juste retourner la terre pour que l'herbe se décompose plus vite.. Mais le plus gros reste à faire.. Il faut que la terre soit impeccable pour accueillir les nouveaux venus..
ROSIER OPALIA.Rosiers Couvre Sol.Hauteur - Largeur: 60 - 80
Catégorie : Floribunda
Obtenteur : Noack 1991
Culture : Simplissime de culture, ce rosier est une véritable aubaine pour les jardiniers et les débutants. Il se passe de taille, et peut c’est un rosier multi usages. Dès le printemps jusqu’à l’automne, il est couvert de fleurs blanc pur semi-doubles. De plus, Opalia est bien parfumé ce qui est très rare pour un rosier de ce type. Pour un bel effet, plantez trois rosiers au m2. Pour assurer des floraisons abondantes tout l’été, gâtez-le avec une poignée d’engrais spécial rosiers en mai, juin et juillet. En tige, il est époustouflant, le meilleur blanc en tiges.
Maladies : C’est l’un des seuls du type à montrer une (très) légère sensibilité au marsonia lorsqu’il est jeune si bien qu’on ne peut le qualifier d’indemne. Ensuite, lorsqu’il est installé, tout s’arrange tout seul.
La bordure, c'est réglé..
Vous vous doutez bien que je ne vais pas m'arrêter là...Je fourmille de projets et d'irrésistibles envies..
Voici la photo du mur qui fait face à l'escalier..
Une bignone pousse gentillement près de la porte d'entrée, deux clématites sont sur le treillis du milieu et ghislaine de féligonde a été installée à l'automne sur le treillis de droite ..
Je voudrais déplacer mes clématites et installer un rosier grimpant (alfred carrière??? J'aimerais un rosier qui s'associerait à G de feligonde, dans des tons blancs ou abricot)..
Auriez vous quelques varités à me conseiller???
Puis, entre chaque treillis, je m'aperçois que c'est bien vide: j'ai donc pensé à installer de nouveaux rosiers (1,50 minimum de hauteur, de couleur abricot voire orange plus soutenu) pour créer un effet de masse un peu plus naturel.. Des geraniums vivaces habilleront leurs pieds plus tard.. J'ai pensé à 2 rosiers: westerland près de la bignone.. Pat austin me fait envie mais je pense qu'il sera trop petit..J'attends vos suggestions..
Cet après midi, j'ai passé presque 2 heures à nettoyer les bordures..Armée de mon sécateur, j'ai coupé bon nombre de vivaces et taillé mes potentilles, spirées et abélias..
Beaucoup d'arbustes restent à tailler mais j'attends les vacances..
Je laisse encore les sedums et graminées quelques semaines, pour mon plaisir..
Je suis vannée mais satisfaite..
Il reste encore enormément à faire mais la saison ne fait que débuter..
C'est d'ailleurs beaucoup trop en avance et je crains le froid qui pourrait nous surprendre de nouveau!Regardez ces lupins..
Bon week end à tous..
Bonsoir Sophie !
RépondreSupprimerUne suggestion pour le grimpant : Phyllis Bide, ou Soirée de Bonheur tous deux un peu saumonés. Il y a aussi Margot Koster : celui là est orangé vif et Fabien Ducher m'a conseillé de le mêler à G. de Féligonde ; ils vont bien ensemble. Pour les blancs, le choix est grand. Mais est-ce que le blanc ressortira bien sur le mur ?
En arbuste il y a Sally Holmes aussi... et pas trop blanc quand même. Et tu auras encore d'autres suggestions, histoire de compliquer le choix.
Je te souhaite un agréable dimanche.
Bises. Catherine
Cela va vous faire une superbe bordure.
RépondreSupprimerJ'aime bp
Bon dimanche
Bonjour Sophie,
RépondreSupprimerWesterland sent divinement bon! Nous l'avons près de note porte d'entrée, il profite du soleil jusque vers midi, est devenu très haut, et sa couleur et son parfum sont tout simplement enchanteurs...
bon dimanche
Isabelle
Eh bien Sophie, on te sent très motivée !!! Je pense que ta bordure de petits rosiers va faire de ton escalier, un petit endroit bien sympathique ! Pour ce qui est des rosiers grimpants, le Fée des neiges me semblait joli mais je ne peux pas te conseiller davantage, c'est un coloris que j'évite du fait des nombreuses pluies qu'il y a par chez moi et les floraisons blanches ont trop souvent un aspect "rouillé".Bon dimanche à toi et ta petite famille
RépondreSupprimerTu as déjà ta bignone orange sur ce mur et encore de l'orange fera qu'ils vont se "tuer" entre eux. Tu n'auras pas un bon résultat.
RépondreSupprimerCherche dans les violets près de la bignone pour rester dans une floraison d'été, ajoute un Buddleia "flower power" qui reprend ces deux teintes, cela fera moins mièvre, puis trouve un rosier grimpant dans les mauves qui fera la liaison avec ton rosier de Féligonde ensuite seulement tu pourra passer à l'abricot à côté de lui mais pas forcément un rosier. Tu n'as pas peur d'en faire une over-dose ?? L'option de ton jardin ne me semble pas être d'en faire un jardin de roses.
Bref, comme d'habitude, c'est toi le maître d'oeuvre de ton jardin ... lol
Bon choix pour les rosiers blancs avec le parfum en plus.
Bon dimanche Sophie
Pat Austin est un rosier merveilleux et je t'assure que beaucoup de visiteurs du jardin s'arrêtent en admiration devant sa floraison : une fleur en coupe, d'un orangé peu ordinaire. Il peut être utilisé en petit grimpant d'ailleurs c'est ainsi que je le conduit. Je l'ai déjà vu dans un jardin à plus de 2m de haut. bon dimanche. Bise
RépondreSupprimerJe pense que tu ne seras pas déçue pour les décorosiers Opalia, je vais en mettre aussi mais à mi-ombre et les Emera seront plantés au soleil.
RépondreSupprimerJ'ai déjà un emera et je le trouve superbe.
Pour les autres rosiers je ne saurais te donner des conseils car je n'ai pas beaucoup de rosiers et je ne suis pas experte dans ce domaine
Vivement que le printemps arrive mais là il y a eu une chute des températures mais il faut dire que nous sommes encore en hiver
En tout cas tu as de beaux projets et c'est super
Bises
Sophie...Westerland est beau rosier avec les couleurs que tu recherches. si tu ne le taille pas il peut même grimper un peu. Si tu regardes le catalogue de Francia elle l'associe avec josephs coatsune rose dont les couleurs évoluent .Si je peux me permettre je n'au r'ai pas fait une bordure qu'avec des rosiers opalia qui est certes un très beau rosier. Je l'aurai associer avec d'autres pieds de couleurs différentes ."Emera" convient avec opalia floraison continue et abondante. M^me hauteur.
RépondreSupprimerbelle soirée bises jocelyne
Opalia est un très bon choix, car il est vraiment florifère. Parmi les grimpants, Mme Alfred Carrière est un merveilleux rosier ancien aux fleurs blanc pur très parfumées, c'est mon préféré. Dans les tons jaunes, Bouquet d'Or, également un Noisette, est très beau. Bonne plantation Sophie!
RépondreSupprimerJe découvre votre blog par celui de Catherine donc bonne soirée je vais repasser. De belles fleurs en photo c'est magnifique.
RépondreSupprimerMerci
"Martin des Senteurs" pourrait être sympa dans cette association. Pour un Bel effet, avec "G de F" aux fleurs plutôt semi-doubles, tu peux associer un rosier au fleur bien pleines type anglaises. Surtout qu'un énorme buisson grimpant anglais pourrait très bien soutenir "G de F". Dans cette vision là, tu as du choix chez Austin, mais il y en a d'autres très beaux aussi pour varier, comme "Alchemist" que je verrais tout à fait contre ton mur, ou pourquoi pas "Gloire de Dijon" plus pastel. Il existe aussi de magnifiques rosiers anciens dans les tons de pêche et orange, tous créés par Nabonand et qui sont grimpants pour certains. Ils se ressemblent vaguement tous et sont semblable à "Souvenir de Gilbert Nabonand" que j'ai présenté dans l'un de mes derniers articles. Cependant, ces rosiers sont peut-être un peu plus sensibles aux maladies et au froid.
RépondreSupprimerEnsuite pour les rosiers arbustes que tu veux mettre, tu peux aussi regarder dans les créations Nabonand, ou les rosiers anglais. Pense aussi à aller voir les obtentions Guillot, dans l'esprit des roses anglaises, mais différentes.
Si cette liste ne te convient pas, n'hésite pas à me le dire, j'en ai d'autres à te proposer en cherchant un peu!
Patrice: Merci pour tes conseils toujours judicieux et le temps que tu m'accordes à chaque fois que je te sollicite..
RépondreSupprimerMarie Noelle: C'est vrai que j'ai construit au départ mon jardin autour d'un esprit vivaces et arbustes, un peu jardin de curé. Le problème, c'est que je me suis prise de passion pour les roses et j'espère en installer en gardant l'esprit de mon jardin initial..
Jocelyne: Emera et mareva m'ont beaucoup tenté mais je vouslais vraiment une bordure qui fasse une masse de couleur.. Beaucoup de couleurs sont déjà présentes dans l'entrée et je voulais rester dans des teintes nacrées et abricot.. Je compte faire une commande chez francia d'ici 1 semaine.. Je te tiendra au courant.. Bises et encore merci.
anne marie: pat austin me tente beaucoup: ses teintes cuivrées sont uniques et si tu me dis qu'il peut atteindre 2 mètres, je vais peut être me laisser tenter...
Coucou Sophie, comme arbuste plus grand que Pat Austin, je te recommande Crown Princess Margaretha, un anglais très imposant, absolument superbe dans les tons jaune orangé! Il peut aussi accompagner Graham Thomas (le plus beau des jaunes selon moi). Au jardin je l'ai associé avec du feuillage pourpre. Te voilà contaminée par le virus des roses comme nombre d'entre nous ! Je te souhaite une très agréable semaine, bises !
RépondreSupprimerLes rosiers forment un vaste monde à découvrir, difficile de faire des choix mais comme tu as de la place alors tu peux te faire plaisir !
RépondreSupprimerBonsoir Sophie, tu as bien travaillé, dis-donc ! Je t'envie d'avoir à faire ces choix de plantes, c'est synonyme de place... J'ai plutôt tendant à faire le contraire, j'ai un coup de coeur et après je dois étudier où le placer (non sans peine, tout est 'meublé'). Comme à l'exception de 3 pieds de Ghislaine je n'ai pas de rosiers orangés, je ne saurais te conseiller. Mais je me rallie un peu aux commentaires de Marie-Noëlle dans le sens où il faut bien réfléchir avant de chercher à marier trop de rosiers différents. Bonne chance, je me réjouis de voir ton choix définitif !
RépondreSupprimerTiens, Homedream, pense comme moi, c'est suffisamment rare pour être souligné .. lol
RépondreSupprimerSi des fois, tu changeais d'avis, je t'ai préparé un parterre complet sur mon blog en réponse à ton commentaire. Je ne sais si tu l'as vu.
Tu n'es bien entendu pas du tout tenue de faire cette composition mais surtout tiens bien compte de ce que nous t'avons dit toutes les deux.
Bonne soirée Sophie et soit certaine que mes remarques n'ont qu'un but, celui de t'aider à réussir ton jardin pour lequel je me suis prise d'affection (et pour ta petite famille par la même occasion).
une autre suggestion,est un moschata Buff Beauty qui peut grimper et est légèrement orange en s'ouvrant puis plus crème.
RépondreSupprimerBrigitte: buff beauty fait partie de ceux que j'ai repéré chez francia thauvin justement!! J'aime beacoup ses couleurs..
RépondreSupprimerMarie noelle: je cours voir ce que tu m'as concoctée.. Rassure toi, je suis nullement susceptible..Au contraire, je suis avide de conseils... C'est pourquoi je vous appelle à l'aide aussi souvent..
Bises
Bonjour Sophie !
RépondreSupprimerAs-tu changé la couleur des caractères des commentaires ??? ça fait plusieurs fois que je viens et c'est comme ça depuis un moment et je ne peut lire les commentaires qu'en les grisant avec la souris sinon c'est tellement pâle qu'il est impossible de lire ! Il n'y a que moi qui ait ce problème ???
Sinon, J'ai hâte de voir ça et je courss voir ce que Marie-Noëlle t'a concoctée ! Bizzz ;D
J'aime votre idees jardin, idee choix des fleurs, etc. Que vos projets reussissent!
RépondreSupprimer