samedi 16 octobre 2010
Blues du jardinier...
Chaque année, à cette période, je suis atteinte par ce mal qui ne me quittera pas avant mars, mois où la nature se reveillera...Le blues du jardinier...
Chaque jour, mon enthousiasme me quitte.. La nuit tombe désormais vers 19h30 et d'ici la fin du mois, on changera d'heure!!!! On avance ineluctablement vers l'hiver et ça me consterne: l'hiver, dans le nord-est, c'est long!!!!
Mon bonheur à moi, c'est le printemps...
Cette semaine, nous avons eu le droit aux 1ères gelées!!!La journée, les températures ne décollent pas vraiment davantage..
Mes pauvres asters sont déjà tout rabougris... Pff, c'est bientôt La Toussaint quoi!!!
Alors, pour illustrer tout cela, je vous montre le rougeoiement des feuillages de mon jardin..
OK, j'en conviens, c'est beau toutes ces couleurs..
Acer palmatum trompenberg, avec un rhododendron yakushimanum et un arum à son pied..
Le weigelia carnaval, qui prend une jolie teinte..
Et puis, avant que ses feuilles ne tombent, le cornus florida rainbow,que je vous avais déjà montré il y a quelques semaines..
Et puis, pour se remonter le moral, une petite floraison..
Une vivace extraordinaire, qui fleurit sans discontinuer depuis des mois..
Le coreopsis lanceolata sterndale.. Un peu de soleil dans cette grisaille!!
Comme toi, je n'aime pas toute cette période vers laquelle on se dirige inéluctablement mais on n'a pas le choix...Reste à programmer d'autres occupations devant la cheminée en attendant le printemps prochain...Il a de la chance, celui-là, on l'attend toujours !!!! Bises, je partage ta grisaille !!
RépondreSupprimercela réchauffe un peu le cœur, les couleurs sont superbes!
RépondreSupprimerbon finalement il s'y faire l'hiver arrive.....
a+@
le jardin boultois
mp
bonne semaine
Bonjour Sophie. moi non plus je n'aime pas du tout cette saison. Les jours courts ,le mauvais temps et la grisaille,sont aussi au rendez-vous dans ma région il faut s'y faire avant d'avoir un printemps resplendissant. pense à toutes tes plantaions qui vont s'allonger, ton jardin qui va devenir de plus en plus opulent. Oh !!!mais je suis bavarde à nouveau . Je te souhaite une beau dimanche en famille
RépondreSupprimerbises Sophie jocelyne
c'est vrai, la mélancolie d'automne touche presque tous les jardiniers... Mais, il faut bien que le jardin se repose pour te préparer son prochain printemps somptueux. Moi je profite de l'hiver pour mettre un peu d'ordre dans mes outils (cet aprés midi il pleuvait des cordes, alors j'ai révisé et graissé tous mes sécateurs), et je reprends toutes mes listes de plantes par plates-bandes que je mets au propre sur excel... Et je bouquine, je bouquine... mes livres de jardins ;o) bise
RépondreSupprimerOui il va falloir se faire une raison, Sophie, mais comme dit Anne-Marie, il y a plein de choses à faire en attente du printemps, choisir ses plantes, entretenir ses outils, réfléchir à la déco, se documenter et... REVER au printemps ;-) Peut-être aura-t-on encore une ou deux belles journée dans les prochains jours ;-) Courage Sophie, bises ;)
RépondreSupprimerCe n'est pas encore l'hiver quand même. Et puis même, c'est beau l'hiver : la brume dans les graminées, l'écorce d'un bel arbre que l'on peut enfin admirer, les oiseaux qu'on ne se lasse pas d'observer...
RépondreSupprimerEt les catalogues consultés sans fin, les projets pur un jardin encore plus beau...
Allez Sophie, bon dimanche en famille !
Moi aussi je suis comme toi quand arrive cette période de l'année. Mais je sais que la piqûre de jardiner va me reprendre au printemps. En attendant, j'ai du travail de nettoyage à faire dans les plates bandes, mais ça ne me tente pas du tout!
RépondreSupprimerLe soleil et le ciel bleu commencent à manquer en effet, à part cueillir les champignons et admirer les jolies couleurs automnales il n'y a plus grand chose à faire, il va falloir beaucoup de patience !
RépondreSupprimerelle est vraiment jolie cette vivace aux fleurs jaunes.
RépondreSupprimerbon week end
coucou Sophie,
RépondreSupprimerAhhhh le blues du jardinier, je crois que je commence à être atteinte aussi !!! snifff ...
ton Acer est superbe !!! Je vois que tu as planté un arum ! Est-ce que tu le laisse en terre l'hiver ? j'en ai un aussi qui a bien du mal, il souffre du froid et de l'humidité hivernale ! il n'a même pas fleuri depuis 2-3 années ! Enfin, j'ai voulu tenter l'expérience de la pleine terre chez moi, je lui laisse encore une année ...
Bon dimanche, bizzz
catssy: mon arum est planté depuis 2 ans maintenant et je le laisse en pleine terre..
RépondreSupprimerJe l'ai protégé cet hiver (a survecu à moins 18°C tout de même)et a bien fleuri cette année..
J'en possède un autre pied côté ouest et le pauvre souffre un peu plus: il a trop chaud je crois.. Il va probablement déménager..
Biz
il faut que les saisons se fasse, moi j'aime bien l'automne un peu moins l'hiver et pas du tout si il y a de la neige
RépondreSupprimeraller gardons le sourire dame nature est belle en toute circonstance
Moi, j'aime l'automne, l'hiver, nécessaires pour que la nature se repose et nous offre un joli printemps :)
RépondreSupprimerSophie, regarde tous ces beaux bourgeons déjà prêts,et les plantes qui ne craignent pas le froid, qui s'éveillent .
Bon dimanche sous le ciel gris lol
Ben alors je t'ai refilé mon coup de mou ou bien Sophie ^^
RépondreSupprimerTes feuillages on déjà bien viré cela donne de beaux coloris !
Pour nous aujourd'hui cela va être bouquin aussi, sale temps dehors, pluie et vent et 5°c, brrr ....
Allez on va tout les deux penser à la saison prochaine pour nous redonner de l'énergie :)