jeudi 11 février 2010

2ème lilas à terre...

Olivier s'était fixé hier de déraciner ce lilas, qu'il ne pouvait plus souffrir... La neige ne l'a pas arrêté!!! Il a été un peu plus résistant que celui d'hier mais en 45 minutes, il était à terre!!!!
Victoire!!!!
Maintenant, il va falloir trouver un remplaçant et j'attends toujours vos propositions...
Je vous donne pour l'instant mon trio:
1. Vinaigrier ou sumac de virginie (arbre d'agrément par excellence: il nous ferait une belle ombre, ses hampes rouges ainsi que son feuillage sont superbes et il est magnifique tout l'année... Il a la forme d'un parasol, idéal pour nous apporter de l'ombre)
2. Albizia (rusticité moyenne: je vous rappelle que nous sommes en haute marne et que cet hiver nous avons enregistré -22°C. Arbre assez cher à l'achat: l'an passé, nous n'en avons pas vu à moins de 120 ou 130 euros)
3. Erable (arbre qui prend une dimension importante. Un saule tortueux a été planté il y a 2 ans à 8 mètres environ à gauche de ce massif donc nous ne voulons pas nous boucher la vue...) Bref, on s'interroge encore...
Le vinaigrier semble pour l'instant rassembler toutes les propriétés voulues... Vite, j'attends vos conseils...
PS: un lilas sera replanté cette année mais ailleurs.. On le veut violet fonçé et double...
De toute façon, les projets fusent dans ma tête et la liste des achats 2010 ( un malus "pommier d'ornement", un nouveau magnolia, 5 arbustes, quelques vivaces et graminées supplémentaires..) est déjà bien remplie..
Le budget sera malheureusement bien limité!!!

10 commentaires:

  1. Bonjour Chouchouhouse :)

    Je te croise sur d'autres blogs et j'ai eu envie de faire un petit tour chez toi.
    Moi, je planterais un Sumac, ses feuilles sont belles, il se pare de magnifiques couleurs à l'automne et ses plumets rouges sont très décoratifs.
    Il a tendance à se semer mais il est facile d'enlever les rejetons indésirables.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, le sumac je ne l'aime qu'à l'automne et pour avoir sans arrêt chez moi les rejets de ceux du voisin ce n'est pas un arbre que je planterais chez moi.
    Pourquoi ne pas mettre justement à cet endroit un pommier d'ornement (coccinella est superbe).
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Moi je vote pour un albizia. Le sumac ça fait pleins de rejets. Pourquoi avez-vous abattu les lilas ? C'est dommage ! Bah, c'est vous les chefs hein ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Moi l'an pasassé j'ai acheté un albizzia dans une pépinière près de beauvais. C'est un peu loin pour toi. Mais les prix c'était pas ceux que tu annonces; voila le lien de cette pépinière http://www.petitpepinieriste.fr/ornement/albizia-julibrissin.htm
    J'ai aussi acheter des arbres fruitiers.

    RépondreSupprimer
  5. Le sumac, je me contente de 'ladmirer chez les autres. C'est vrai qu'il a toutes les qualités dont tu parles mais ses rejets, franchement, c'ezst trop. J'en avais planté un comme arbre parasol. Il a vieilli très vite (15 ans) et pendant 10 ans j'ai arraché des rejets sur racines (à plus de 5 m du pied mère pourtant coupé).
    Je regarde ma doc et te soumets d'autres idées.

    RépondreSupprimer
  6. un albizia, tu peux je possède le même arbre en Franche comté ou nous avons eu -22 pour cet hiver!!
    a+@
    le jardin boultois
    m-pierre

    RépondreSupprimer
  7. Pourquoi pas un Morus alba macrophylla pour changer:
    http://www.esveld.nl/htmldia/m/moamac.htm

    RépondreSupprimer
  8. Quel courage ! Perso, je te déconseille le sumac, il y en a plusieurs ici. C'est vrai qu'ils sont beaux en automne mais c'est une calammité par rapport aux rejets, que tu retrouves 10m plus loin. Il faut les enlever en permanence. Pas loin de chez moi, quelqu'un a un albizia et il tient le coup sans problème. J'y vais aussi de ma petite suggestion : un prunus cerasifera 'Pissardi Nigra'. Fleurs rose au printemps et feuillage pourpre, on en trouve sur des tiges assez hautes. http://herbierdecarzan.blogspot.com/2009/03/prunus-cerasifera-pissardi-nigra.html

    RépondreSupprimer
  9. Ainsi vous avez enlevé les vieux lilas.J'ai eu chez moi des sumacs plantés par les anciens propriétaires et qui sont morts maintenant ils ne vivent qu'une quinzaine d'année ils étaient beaux mais des rejets partout et ils sont allergisants.J'ai un jeune neveu qui a eu une sacrée allergie .Attention à Sacha et aux personnes qui peuvent être allergiques
    C'est vrai qu'ils sont beaux et en automne le feuillage est magnifique et en hiver les fruits rouges sur fond de ciel bleu , magnifiques aussi
    Mais réfléchis bien avant d'en installer un, il y a sûrement d'autres solutions
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  10. Moi j'ai un sumac , il est magnifique mais si je pouvais l'enlever je le ferais !
    Il fait rejetons partout et loin , il est envahissant ...

    RépondreSupprimer