dimanche 17 juin 2018

Une fête écourtée!

Je vous parlais des orages dans mon précédent article et des variétés de roses qui avaient le mieux résisté aux pluies torrentielles.
Le jardin a souffert, c'est un fait: la fête fut de courte durée cette année. Dix jours tout au plus alors que d'habitude, les roses assurent le spectacle pendant plusieurs semaines. 
Mercredi après midi, il a fallu m'y résoudre, j'ai entrepris la taille que j'effectue d'habitude à la mi juillet.
J'ai taillé les rosiers et les milliers de roses pourries, fanées, lessivées...
J'ai eu les boules, je ne vais pas vous mentir. Le jardin s'annonçait si généreux, j'ai cru que cette année allait enfin me faire oublier  le désastre de l'année dernière. Et bien c'est loupé! Les pluies diluviennes ont écourté le grand show qui se joue habituellement tout le mois de juin.
Le jardin a beau être résilient, sa jardinière aussi, il y a des moments de découragements!
J'ai donc pesté plusieurs jours puis j'ai retroussé mes manches. Le jardin avait déjà meilleure allure après 5 heures de nettoyage.
Samedi après midi, j'ai continué ma taille et je suis loin d'en avoir terminé mais le jardin a retrouvé une apparence déjà plus soignée
L'allée des roses, où les lianes sont encore en fleurs. 
Les hydrangeas prennent le relais au jardin. Ici c'est Incrediball




Les geraniums vivaces apportent une touche de couleur et s'étalent partout
Les clématites fleurissent
Hydrangea annabelle et hydrangea serrata

Près de la rivière, dans le massif de l'Aujon, c'est le dahlia Audrey qui s'élève et s'éclate au milieu des epilobiums


Clématite Prince Charles
Knautia macedonica

Sanguisorba tanna


Dahlia Château de la Bourdaisière: une belle découverte. C'est un monstre qui mesure près d'1,60m déjà. Un coloris inhabituel au jardin mais j'adore

Enfant d'Orléans
Je suis conquise par la clématite texensis Princess kate, achetée ce printemps. 



On continue avec la famille royale et la clématite texensis Queen Mother

Les astrances se ressèment bien chez moi et je les laisse faire


Oublions les roses pourries

et concentrons nous sur ce qui reste au jardin.
Les vivaces estivales vont prendre le relais et je vais tâcher de préparer le jardin aux vacances,que j'attends avec impatience.
Le soleil est annoncé et la chaleur aussi!
Bonne semaine à tous!

27 commentaires:

  1. En effet il faut relativiser. Je prefere des roses abimees par la pluie que des maisons inondees ou les gens ont perdu leurs biens materiel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etre inondé, c'est bien pire que voir son jardin stoppé dans on élan c'est évident. Etre dans un pays en guerre, c'est pire que d'avoir sa maison inondé. Il y a toujours pire que soi, ça n'empêche que voir le fruit de son travail réduit à néant par les intempéries successives, ça peut décevoir. Mon blog est un carnet de jardin où je note mes réussites, mes joies mais aussi mes déceptions. Il y aura toujours pire que des roses pourries par la pluie, c'est certain. Mais je continuerai de relater l'histoire de mon jardin.

      Supprimer
  2. Sophie bonsoir! Pour moi, c'est bon, j'ai déjà oublié tes roses pourries!!! Je me suis promenée un peu, et...rien à dire, juste à regarder, à aimer...à adorer...ce géant de la Bourdaisière, sa couleur est vraiment unique! Et dans mon bloc-notes, Astrance, il faut que j'y pense, cette montagnarde vaut vraiment le détour!
    Belle semaine Sophie, pas trop d'eau je crois pour les jardins cette fois, jusqu'à fin juin.
    Bises,
    Carole.T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce dahlia bronze est étonnant, je ne sais comment définir sa couleur. Ce qui est sûr, c'est que je l'adore!
      Je t'embrasse carole, merci de tes encouragements!

      Supprimer
  3. Je ne note pas particulièrement les durées de floraisons, mais ce fut éclair les roses cette année...déception, j'avais justement quelques rosiers plantés il y a deux ans, qui ne demandaient pas mieux que de fleurir. Je commençe aussi à nettoyer un peu. Mais franchement, pour moi le pire, cette année ce sont les baveux! Je n'en ai jamais eu autant. Jamais eu autant de dégâts, ils s'en sont pris à de gros plants d'echinaceas, j'ai des asters qui viennent de passer l'arme à gauche, ainsi qu'un serrata.
    Princesse Kate est superbe, je l'ai plantée au jardin en mai. J'ai hâte de la voir en fleur. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'été sera peut être formidable et nous fera oublier ce printemps en demi teinte?
      La chaleur est annoncée, au diable les baveux!

      Supprimer
  4. Je trouve votre jardin tresr beau et même si les roses sont moins présentes à cause du temps cela permet de contempler les autres plantes du jardin et de s y attarder un peu plus.
    Bonne semaine à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement, il n'y a pas que des roses au jardin.
      Avec la chaleur, les estivales vont s'activer.
      Bises

      Supprimer
  5. Coucou Sophie ,
    C'est sure que de ne pas voir ses roses t'en attendues , c'est frustrant mais ton jardin reste merveilleux à parcourir !
    Un régal de se balader avec ou sans roses ...
    Bonne soirée .

    RépondreSupprimer
  6. Oui, c'est vraiment dommage pour les rosiers... Mais tous ne sont pas si touchés et certains ont la bonne grâce de refleurir! Après ton travail, le jardin est à nouveau tout beau et d'autres plantes prennent joliment le relais... De l'avantage des jardins multifleurs! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est joli comme terme multifleur! Un jardin doit être fleuri toute l'année et chaque année, je veille à maintenir l'équilibre entre les saisons.
      Bisous

      Supprimer
  7. Ce qui a nuit à certaines plantes , les roses en l’occurrence, bénéficie aux autres notamment les thalictrums qui s'envolent.Très jolie scène avec les épilobes et ce Dahlia à la couleur translucide.Comme toi , mais ayant moins d’expérience , je constate que les rosiers à petite fleurs s'en tirent mieux ! Bonne semaine et garde le moral ! Ce n'est que le début d'année ! Bises Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les rosiers ont perdu leurs roses mais beaucoup émettent de nouvelles qui partent de la base: certains rosiers présents depuis 4 ou 5 ans semblent trouver un second souffle: l'eau a du bon, il n'y a pas de doute!

      Supprimer
  8. Ce que j'aime dans ton jardin, c'est qu'il n'y a pas que des roses. Certes J'envie parfois ce foisonnement mais tu as très bien su les accompagnées. Ce qui fait que quand elles sont fanées, il y a toujours un spectacle. J'adore tes clématites, astrances , dahlias... Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hélène: la végétation devrait être boostée avec la chaleur qui s'annonce.
      Bonne semaine à toi aussi

      Supprimer
  9. Cet hydrangea incrediball est incroyablement beau.ces fleurs ont profité de l'humidité.
    Ici aussi il a fallu se résoudre a coupé les roses fanées mais il paraît que le soleil revient,alors...le spectacle n'est peut être pas tout à fait fini,il reste quelques beaux bourgeons.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  10. oui tu as raison, profitons de toutes les autres floraisons, et dans ton jardin, tu en as beaucoup!
    j'aime beaucoup tes billets, car au fil des photos, la beauté des plantes s'exprime parfaitement chez toi...je suis fascinée par la vigueur de tes plantes..
    bonne semaine Sophie, à bientôt, bises

    RépondreSupprimer
  11. Oh oui ton jardin est bien joli même sans les roses qui malheureusement ont pourri sous ses pluies incessantes du mois de juin ! Je dois me mettre aussi à la taille des roses fanées, il y a du boulot ! Bises.

    RépondreSupprimer
  12. Ces vacances tant attendues et certainement tant méritées après les aléas que tu as traversé iront vers quelle destination cette année ? A bientôt....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On repart dans le var mais vers Cavalaire, un coin qu'on a pas encore arpenté.
      J'ai hâte d'y être!

      Supprimer
  13. Comme tu ne mises pas tout sur les roses, ton jardin est encore très beau, mais c'est vrai que c'est râlant ! L'année dernière, c'était une chose, maintenant c'est autre chose !
    Princesse Kate est morte chez moi !
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  14. Tiens! j'ai les mêmes jolies roses ;-)!
    Heureusement, le reste de tes photos les font vite oublier....
    Bisous, Véro.

    RépondreSupprimer
  15. Si la pluie fait le bonheur des Hydrangea, elle est loin de faire le bonheur de nos rosiers, nous avons tous le même problème et le seul remède reste le sécateur. Courage la saison ne fait que commencer.

    RépondreSupprimer
  16. Ton jardin est encore magnifique, rassure-toi !
    Aude.

    RépondreSupprimer
  17. C'est vrai que nos jardins ne sont pas gâtés depuis ces deux dernières années, j'ai fais pareil chez moi mais certaines anglaises et moschatas sont encore bien beaux. Tu as raison les plantounes ne doivent pas être négligées car elles palient un peu au manquement des roses et semblent moins souffrir des aléas du climat.
    Ton jardin sera à nouveau bien beau pour les vacances, j'espère que tu en profiteras un peu.
    Ici il fait asses froid pour la saison, du vent piquant, bref je me demande si nous sommes bien en été. J'ai fais juste un BBQ et puis basta, impossible de prendre des repas dehors ! Et dire qu'il y a juste deux ans aujourd'hui nous subissions une terrible tempête qui a littéralement ratiboisé mon Cèdre de l'Atlas et il faisait si chaud !
    Jamais contente.....
    Bises ma belle

    RépondreSupprimer
  18. j'aime venir dans votre jardin
    merci pour ce doux moment

    RépondreSupprimer