dimanche 6 mai 2018

Joli mois de mai

Encore une fois, on vient de passer de l'hiver à l'été: samedi dernier on avait 9 degrés et ce week end, ce sont des températures dignes d'un mois de juillet! 
Pas de gros travaux au jardin de prévu en cette fin de semaine, l'essentiel ayant été fait au retour de vacances, j'ai juste eue envie de flâner et d'observer le jardin.
Il faut reconnaître que je n'ai jamais vu une telle végétation à cette période. La pluie tombée en abondance cet hiver doit y être pour beaucoup. La nature est généreuse et je suis ravie de voir le jardin aussi beau. 
Après la saison dernière qui avait été ponctuée de catastrophes, j’espérais bien que la chance tournerait enfin en ma faveur!
Alors travailler au jardin c'est bien mais faire une pause de temps en temps, c'est essentiel! 
Berlioz, mon chat, me montre l'exemple chaque jour. Ne sait il pas prendre le temps de vivre, lui?
On a beaucoup à apprendre de la philosophie des chats.


D'ailleurs, c'est en l'observant que j'ai découvert le 1er iris d'eau en fleurs. 
Les paliers prennent la chaleur et les roses se  préparent..

En attendant, c'est le temps des ancolies, que je laisse se ressemer à tout va au jardin



La platebande de la rivière récupère je trouve.
Les anthryscus se sont sacrément développés en quelques jours
Les verbasciums phoenicum sont en fleurs

Le rosier Single cherry sera en pleine floraison  dans quelques jours

2ème rosier en fleur: Marguerite Hilling
Les chaises longues sont de sortie et elles ont même servi!



Thalictrum
La clématite montana Van Gogh est vraiment fascinante: son coloris est incroyable et son feuillage fabuleux! En terrasse on ne voit qu'elle.. 



Derrière le potager d'Olivier c'est la clématite montana Rubens qui décide enfin à se développer au bout de 3 ans. J'espère qu'elle formera un joli rideau de fleurs d'ici 1 ou 2 ans. J'ai presque envie d'en rajouter une au pied du compost pour former un beau volume.





La rocaille est bien verte, pleine de feuillages.. Quelques touches de couleurs tout de même avec les phloxs 
et les lychnis viscarias, fidèles chaque année
L'allée des roses frémit.
Le grand spectacle se prépare.. Mais un peu de patience..
Avant la floraison des roses, on trouve les jolies epimediums, que j'adore.
Epimedium domino

Epimedium anarion, acheté il y a 2 ou 3 ans chez les Delabroye

Celui là est sublime: idem,acheté à St Jean chez Delabroye, leur collection des elfes


Les geraniums phaeum animent la bordure nord et se ressèment d'une année sur l'autre
Sambucus black lace et son feuillage finement découpé

J'ai mis du temps à concevoir la bordure nord,qui était le coin le plus ingrat du jardin, le plus triste. C'est au fond sans doute aujourd'hui le coin dont je suis le plus fière!
Ici tout a été remanié ces dernières semaines


L'entrée de la maison


Cette semaine va être courte: 3 jours au bureau seulement!
Jeudi, j'ai une fête des plantes de prévue , à Bergères, la 1ère de l'année. Je compte bien en profiter pour combler les derniers trous du jardin. Pour tout vous avouer, il y en a peu mais je vais trouver le moyen de me faire plaisir. A très vite!

16 commentaires:

  1. Magnifique vos fleurs se developpent à une vitesse folle et prendre le temps parfois de les observer fait du bien. Mes ancolies ne sont pas aussi belles, le week-end dernier un orage a éclaté avec de gros grelons, en rentrant de vac j'ai vu les feuilles trouées et des boutons floraux a terre, pas tous mais cela les a rendu toutes petites.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Sophie ,
    Comme à chaque fois , c' est un plaisir de déambuler dans ton jardin !
    Berlioz a bien raison de prendre son temps , j'espère que ma chouchoute Biscotte va bien ? Elle ressemble tellement à ma MIMI hihihi
    Coté plantes , toutes ces Ancolies sont superbes et j'adore les photos des Epimédiums qui me font penser à des araignées suspendues ...
    On attend avec grande impatience de découvrir toutes les roses et je note au passage cette clématite Van Gogh qui est à tomber !!
    Bon courage pour la semaine à venir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Biscotte se porte comme un charme: elle mange et dort, remange et redort!
      Un rythme d'enfer!

      Supprimer
  3. ton jardin est superbe !! et luxuriant tout ce que j'aime
    j'essaie de mon côté mais j'ai encore du boulot qui m'attend ... mais petit à petit l'oiseau fait son nid !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon jardin a 10 ans cette année: il en faut du temps pour construire un jardin!

      Supprimer
  4. coucou Sophie
    c'est un bonheur de voir ton jardin aussi foisonnant, impressionnant de tant de végétaux
    Je crois avoir vu une belle tiarelle dans ton massif situé au nord, à moins que ce ne soit une persicaria bistorba ...
    Passe une très belle semaine sous le soleil
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une tiarella, tu as bien vu. Je l'adore celle ci!
      Bises

      Supprimer
  5. C'est très joli et très reposant. Ca donne des idées !!!

    RépondreSupprimer
  6. tu es bien belle dans ce soleil couchant..et je trouve Berlioz charmant, avec son petit air de "laissez moi profiter"!!
    ton jardin est magnifique, j'adore m'y promener de bon matin..
    je me demande où tu as vu des trous dans les massifs, mais comme tu l'écris, les fêtes des plantes, sont faites pour notre plaisir, à nous jardiniers..
    bises ensoleillées Sophie, bonne semaine à trous :-)

    RépondreSupprimer
  7. J'avoue que ces changements de températures incessants, et qui passent d'un extrême à l'autre, sont assez pénibles ! Mais, oui, il faut suivre l'exemple des chats (la sagesse incarnée) et savoir savourer l'instant et "l'été du jour"...
    Ton jardin est superbe ! C'est curieux comme le développement des montanas peut être différent d'un cultivar à l'autre !! C'est pareil ici : Jenny Keay est une généreuse géante alors que Rosebud se montre poussive...
    Je remarque, comme toi, que c'est le coin le plus ingrat du jardin et qui m'a donné le plus de fil à retorde que j'affectionne le plus (bon chez toi le terme "ingrat" est tout ce qu'il y a de plus relatif)
    Bisous...tu rayonnes sur cette dernière photo :)

    RépondreSupprimer
  8. Ton jardin est superbe, déjà si foisonnant. Et puis les floraisons ont de l'avance sur les miennes. Je n'ai qu'un seul rosier en fleurs, le verbascum n'a pas encore commencé, epimedium et géranium non plus. Les clématites montana font parties je pense des plus vigoureuses et je les trouve bien élégantes. J'aime beaucoup aussi ton goût pour la décoration de jardin. Profite bien de cette fête des plantes et tu as raison fais toi plaisir ! Bises.

    RépondreSupprimer
  9. Quel plaisir de faire une nouvelle ballade dans ton jardin! J'ai eu le plaisir ce matin de découvrir ma première rose de l'année: c'est "Winchester Cathedral" quelle joie! j'ai hâte de voir toutes tes roses en fleurs et tes nouvelles acquisitions à Bergère...Bonne semaine Sophie!

    RépondreSupprimer
  10. Magnifique ton jardin comme tu toujours et vu comme il est impeccable, tu as bien le droit un peu de repos. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. c'est toujours plaisant de se promener chez vous, le jardin est sublime!
    j'aurais une petite question concernant la clematite van Gogh. J'habite au sud de Toulouse et j'aurais aime connaitre sa rusticité face a la chaleur et comment la tailler vous.J'ai hâte de voir le spectacle des roses!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Valérie. La clématite van gogh a été installée l'an dernier mais elle a supporté les moins 13 degrés de cet hiver. Je ne l'ai toujours pas taillé mais je le ferai après la floraison le jour où elle en aura besoin.
      Bises

      Supprimer
  12. Cœur de Marie10 mai 2018 à 11:46

    Bonsoir Sophie, je ne connaissais pas la clématite Van Gogh. Elle est très jolie. C'est incroyable, tes parterres surélevés ont vraiment pris de l'ampleur! Merci pour cette belle ballade! Bonne soirée

    RépondreSupprimer