vendredi 2 mars 2018

Un hiver sans fin

Les vacances se terminent pour moi et le programme que je m'étais fixée est loin d'être rempli côté jardinage.
Le jardin qui avait un petit air printanier il a 2 semaines donne l'impression de s'être replongé en plein hiver!
Il y a 2 jours on avait moins 13 degrés, hier la neige et aujourd'hui, on a eu droit aux pluies verglaçantes. La neige a enfin fondu cet après midi et on a même eu droit au soleil.
J'ai pu faire un tour pour constater les dégâts:
- les crocus sont lessivés   
 - les bourgeons des rosiers cramés: je n'avais rien taillé, heureusement!
- les hellebores sont à terre et je m'interroge sur leur sort
 - les narcisses me  semblent également cuits





 Certaines fleurs d'hellebores sont cuites!
Bref, le jardin ressemble à un jardin d'hiver. C'est gris, marron, c'est moche.
Il va falloir être patient cette année encore. Tssss! 


Tous mes massifs sont échevelés, hirsutes et je n'ai qu'une hâte, c'est donner un bon coup de nettoyage à tout ça. 
Je suis tellement impatiente de voir l'allée des roses s'animer de nouveau!




 Je n'ai pas passé ma semaine à me lamenter devant la météo, loin de là. 
Sacha, qui vient d'avoir 10 ans, avait besoin de changer d’environnement et ne voulait plus de sa chambre de bébé multicolore. Allez hop, on s'occupe de la maison et c'est parti pour le décollage de papier!
 Sacha a opté pour deux teintes de gris:

C'est la gamme couleurs du monde de Dulux valentine, les Iles du pacifique. Il a choisi Pastel et Clair pour le mur derrière son lit. Si j'avais pu choisir, j'aurais pris le bleu intense mais je l'ai laissé faire son choix. 
Je vous montre tout dès que ce sera terminé.
Bon week end à tous!

19 commentaires:

  1. slt sophie
    idem au jardin! en plus nous sommes tjrs sous la neige
    a+
    mp

    RépondreSupprimer
  2. Courage , les beaux jours vont bien revenir un jour ;)
    Mes narcisses qui s'étaient écroulés à terre , redressent fièrement la tete ( je crois qu'ils sont prêts pour un pied de nez à cet hiver ) .Idem pour les hellébores ! Les plantes peuvent nous surprendre parfois et c'est tant mieux .
    Sacha va etre bien dans ces nouvelles couleurs !
    Bon weekend .

    RépondreSupprimer
  3. Même constat chez moi, Sophie. Un peu de patience, nous aurons largement de quoi nous faire oublier tout ça dans quelques semaines...
    Bonne fin de journée.
    Christophe

    RépondreSupprimer
  4. Les hellébores sont des plantes adaptées à l'hiver, ils redresseront bravement la tête, je pense qu'il en sera de même pour les narcisses, du moins c'est ce qui s'est passé chez moi. L'hiver et son lot de caprices finira par passer, restons optimiste!
    Bon courage pour les travaux dans la chambre de Sacha
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
  5. C'est dommage avec le jardin, mais j'espère que la nature peut se retablir! Ici il fait très froid aussi ...
    Bon week-end, bisous, Monika

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai fait qu'un tour rapide d'inspection au jardin mais mon jardin est dans un triste état...comme le tien ! Je me réjouis de ne pas avoir cédé aux températures douces de janvier pour tout tailler !!
    Attendons encore un peu pour dresser un bilan : les plantes peuvent nous surprendre :)
    Joli choix pour les couleurs de la chambre de Sacha. Une activité de déco qui aura eu le mérite de faire diversion.
    Bises et bonne fin de vacances

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Sophie,
    C'est vrai que le grand froid des derniers jours n'a pas fait beaucoup de bien. Mais j'ai confiance en la Nature. Elle sait s'équilibrer. Je suis persuadé que tes belles vont s'en remettre.
    Beau week-end et bonne peinture !
    Greg

    RépondreSupprimer
  8. Combien je comprends Sophie ton impatience à retrouver tes belles arches de roses avec le choix superbe de rosiers que tu as. Chaque année je suis de plus en plus impatiente également surtout avec ma collection de rose qui ne cesse de grandir. Il y a toujours des petites nouvelles qui vont commencer à se révéler et je suppose que tu les guettes toi aussi comme le messi 😉. Bonne reprise lundi

    RépondreSupprimer
  9. Hooo de la peinture, c'est rare de voir un article qui sorte du jardin, comme toi j'aurais choisi le bleu mais bon, j'adore le bleu tout s'explique... le principal c'est que Sacha soit content et puis pour lui c'est peut être le signe d'un changement à venir...
    Je suis (j'étais) une adepte des peintures Dulux, non seulement leurs mélanges sont beaux mais ils savent proposer des gammes de couleurs fabuleuses... là j'ai testé la Tollens, j'en suis ravie et je pense que je continuerais avec eux dans le futur
    Pour le jardin, c'est le même constat partout, cet hiver tardif mais pourtant prévisible a eu un impact non négligeable sur l'avancée des plantes, peut être une piqûre de rappel pour elles qui se croyaient déjà au printemps, enfin il faut se dire que l'amélioration se confirme, tant mieux, les travaux au jardin nous appellent
    Passe un très bon week-end
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Joli choix de couleur pour la peinture! Bon travail, bien au chaud...
    Bon weekend, Véro.

    RépondreSupprimer
  11. Le jardin est bien triste comme tu dis, il va falloir patienter encore un peu pour le voir s'animer. En attendant, je vois que tu ne chômes pas et que ton fils va bientôt être heureux d'avoir une toute nouvelle chambre avec ces murs de couleurs différentes. Profite bien de tes derniers jours de congés.

    RépondreSupprimer
  12. le jardin revit toujours, ne t'inquiète pas!
    ici mes tulipes tombées par terre se sont redressées, la vie continuent..
    chez nous aussi, rénovation de la maison, elle a 20 ans et a besoin de nouveautés, je suis aidée mais je fais quelques peintures, alors je comprends ton enthousiasme! Sacha aura une jolie chambre de garçon..
    bon WE et des bises

    RépondreSupprimer
  13. Tu as raison le jardin ne remonte pas notre moral.
    Comme toi les hellébores sont au sol, je pense leur donner à boire dès que possible, peut être cela aidera à les faire relever ? En fait je n'en sais rien, je vais tester.....
    Bises et bonnes peintures !

    RépondreSupprimer
  14. Mon jardin est dans le même état que le tien ; les hellébores et les crocus sont cuits. Mes rosiers plantés cet automne étaient repartis : les bourgeons font grises mines. J'avais hâte de voir la 1ère floraison d'un prunus à fleurs que l'on m'a donné : ce sera pour l'année prochaine. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  15. Nous avons eu le même temps et je pourrais faire les mêmes photos ! Que je suis triste pour mes hellébores ! Je me demande quelles sont les plantes qui vont se remettre de ce gel intensif et un peu tardif !
    Bon dimanche quand même !

    RépondreSupprimer
  16. Même spectacle de desolation ici même si je fais confiance au jardin pour se remettre j’ai néanmoins des doutes. Il nous faut être patiente mais pas évident avec cet hiver qui n’en finit pas

    RépondreSupprimer
  17. ... Le Printemps arrive à grands pas ... et tout va se réveiller, les roses, les arbustes, ... pour notre plus grand plaisir.
    Alors en attendant et pour positiver encore, c'est très bien cette rénovation de la chambre de Sacha qui sentira déjà le printemps un peu avant l'heure.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  18. Malgré les aléas de la météo, l'inondation puis le gel et la neige, je suis certaine que ton jardin plein de ressources se redressera très rapidement.
    J'avais justement repéré cette peinture îles du Pacifique intense pour la chambre de bébé il y a quelques jours à peine ! Finalement on a pris un topaze en peinture écologique.
    Aude.

    RépondreSupprimer
  19. Cœur de Marie6 mars 2018 à 09:38

    Moins 13! Chez nous c'est descendu à moins 7 et heureusement ça n'a duré qu'une journée! En effet, tes hellébores n'ont vraiment pas bonne mine! Les miennes sont remontées mais sont nettement moins belles. Courage, le printemps arrive et tout sera oublié!
    Bonne soirée Sophie

    RépondreSupprimer