lundi 26 mars 2018

Contraste

Quel contraste avec la semaine passée! Je vous rappelle qu'au jardin, dimanche dernier, on avait 12 cm de neige.


Ce week end a été le premier  week end à réellement célébrer le printemps. 
Il est grand temps n'est ce pas? Nous arrivons presque à la fin du mois de mars et la météo ne nous a guère laisser l'opportunité de jardiner.
Samedi, championnat de judo oblige, je n'ai pu avancer dans mes travaux de jardin.
Dimanche en revanche, j'ai enfin pu œuvrer. Cette semaine, j'ai eu mon lot de mauvaises nouvelles et un ami qui m'est cher est actuellement en train de lutter pour sa vie. 
Comme d'habitude, le jardin est mon refuge.
J'ai passé plusieurs heures hier à tailler, désherber et amender. Je suis loin d'avoir terminer  mais ça progresse.
L'allée des roses frémit et il est plus qu'urgent de tailler les lianes.



Hier, j'ai œuvrer du côté de mes hellebores. Celles qui pendouillaient lamentablement ont été taillées.
J'ai prélevé de nombreux semis spontanés pour en repiquer dans pas mal d'endroits.
Comme quoi, je ne suis pas rancunière du sale coup qu'elles m'ont faites cette année! Elles n'ont pas aimé l'inondation et les moins 13 degrés qui ont suivi.

Les narcisses ne sont vraiment pas chouettes cette année: 75% des narcisses  n'ont pas apprécié ce froid tardif. Tant pis, il y a pire dans la vie!

J'apprécie le peu qu'il me reste



Les derniers crocus

Les muscaris sortent de terre


Les primevères que j'adore viennent égayer les massifs. Elles se ressèment pour mon plus grand plaisir d'une année à l'autre et je divise même les plus grosses touffes pour en placer les endroits les plus tristes du jardin.

 
La rocaille se réveille tranquillement

Les tulipes botaniques pulchella arrivent , je les adore. Elles sont d'une gaieté folle!

Il y a aussi les tulipes botaniques turkestanica qui sont maintenant pleinement épanouies. Quelle finesse et quelle élégance!








Tulipes kaufmannia heart's delight

Les euphorbes ont un peu souffert du froid mais les deux charachias en haut de la rocaille semblent avoir été protégées. Quel pep's!

Le massif pinky winky est encore bien endormi
La platebande près de la rivière aussi: tout se réveille bien timidement. Beaucoup de vivaces ne sont pas encore sorties.


Malgré tout, le printemps me semble bien en marche et ce week end semble marquer un tournant. Les feuillages apparaissent, on sent que la vie reprend et ça fait un bien fou.



Les anémones blanda forment un joli tapis au pied du magnolia soulangiana: elles se naturalisent et se sèment même dans la pelouse: j'adore!





Les arrosoirs ont été sortis hier et la déco du jardin installée

Olivier a verni les dernières structures fabriquées pour le jardin. Il y a quelques semaines,  on a fait le tour du jardin en identifiant les besoins. Certaines plantes ont besoin d'être soutenues et on privilégie désormais le métal, qu'Olivier façonne.





C'est pas adorable? Je suis fan de mon mari!
La terrasse a retrouvé son mobilier: ce sont les chats qui vont être contents!



Notre jardin secret est enfin passé à l'heure d'été.
Bonne semaine à tous!

28 commentaires:

  1. Que du beau travail, et sous le soleil, c'est bien gratifiant! A deux, c'est encore mieux et j'admire les oeuvres d'Olivier. Tu peux bien en être fan!
    Tes blandas - qui ont tant de peine à s'installer chez moi! - me font saliver. Quelle fraîcheur! Les tulipes turkestanica sont elles aussi bien jolies en masse! Que du bonheur!
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sophie! Douce lumière dans ton jardin, elle sera la confidente discrète de tes pensées tournées vers cet ami. J'aime bien la petite folie de tes tulipes pulchella, elles me font penser à des danseuses espagnoles aux robes très colorées! Il faut que je trouve ces anémones, zut! pourquoi je n'y ai pas pensé avant! J'ai changé de place ma liane Banksiaé, tu me crois si je te dis que je sens qu'elle se plait mieux? Comment donner une explication rationnelle à ce ressenti, je ne dois pas être seule dans ce cas!!!Que ton jardin est bien structuré, on le sent solide et ancré! Et mention TB à ton ferronnier de mari, c'est léger et délicat.
    Belle journée Sophie.
    Carole Tahar

    RépondreSupprimer
  3. Bravo tout est élégant et déjà propet !Et oui tu peux être fan de ton mari.Ici les anémones blanda ne sont pas encore réapparu d'ailleurs je me demande si elles vont le faire. Quant aux tulipes botanique j'ai les blanches comme toi mais elles ont du mal peut-être les mulots et l'humidité ! Les tiennes ont-elles mis du temps à s'installer ? Une douce journée pour tenter de panser les mauvaises nouvelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait 3 ans que je les ai installé et elles semblent se multiplier chez moi. Je crois qu'elles aiment les terres bien drainées et elles sont à leurs aises dans la rocaille.
      J'ai une terre fine et légère.
      Merci pour tous ces compliments Maryline.
      Bises

      Supprimer
  4. Si les décorations de jardin et le mobilier sont ressortis, c'est vraiment très bon signe: ça veut dire que dans les semaines à venir, le temps passé dans le jardin à l'admirer (et aussi travailler...) sera de plus en plus important. Quel bonheur de se faire chauffer le dos au soleil de printemps !
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La météo des 10 jours à venir me semble exécrable!
      J'espère qu'on aura un peu de répit pour profiter un peu du jardin!
      Bisous

      Supprimer
  5. quel changement en une semaine mais c'est très bien! enfin un peu de douceur et moi aussi j'ai pris plaisir à jardiner ce we. tes tulipes sont très belles er j'aime beaucoup ton tapis d'anémones. je note le nom. passe une belle semaine. bises

    RépondreSupprimer
  6. Joli post printanier!ce renouveau fait du bien au moral et on reprend nos petites habitudes au jardin.Bonne semaine à toi aussi.bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait plaisir de reprendre d'aussi bonnes habitudes!

      Supprimer
  7. Quel beau travail effectué par ton Olivier, il est très doué, ton jardin se colore joliment, le printemps s’installe enfin, belle semaine.

    RépondreSupprimer
  8. Que c'est beau, un jardin qui se réveille sans faire de bruit !

    J'adore ce joli tapis d'anémones !! Un charme fou !

    Quant aux travaux de ferronnerie...je dis wow !!!


    Ton arche sera magnifique une fois fleurie, j'ai hâte pour toi !

    Belle semaine !

    RépondreSupprimer
  9. Quel plaisir de voir de telles photos de printemps tout proche !
    J'adore ce tapis bleu que forme vos Anémones Blanda , c'est chouette :)
    Vous pouvez etre fière de votre mari , comme on dit , il a de l'or dans les mains ...
    Belle soirée ou plutôt bonne nuit !

    RépondreSupprimer
  10. Depuis quelques jours, les oiseaux chantent le matin de façon intempestive.....Serait-ce un signe que le printemps pointe enfin son nez.Les nouvelles déco sont superbes : vous avez de la chance.

    RépondreSupprimer
  11. je regarde par la fenêtre ce matin et je suis déçue, il pleut, il fait 10°, tout est mouillé, rien n'est engageant,
    alors je suis contente d'avoir fait cette jolie balade dans ton jardin..
    passe une bonne semaine, et hauts les coeurs!
    bises Sophie

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Sophie,
    Tu me donnes des idées avec ces anémones au pied du magnolia. Je vais te piquer l'idée si tu veux bien ?
    Qu'est-ce que ça fait du bien de tout ressortir au jardin, de travailler dehors au soleil. On a le sentiment de revivre :-)
    Belle semaine Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je t'autorise tout à fait! C'est un peu la nature qui a tout fait chez moi.J'ai du mettre deux ou 3 bulbes il y a 5 ou 6 ans et le tapis s'est formé tout seul.
      Bisous

      Supprimer
    2. Je viens de commander le magnolia stellata. Je vais y ajouter quelques bulbes d'anémones. Même si elles ne se naturalise pas autant que chez toi, je trouve que l'ensemble fera vraiment sympa. Bonne fin de journée, bises Sophie

      Supprimer
  13. Effectivement quel contraste. Nous sommes passés de l'hiver au printemps en quelques jours. Chez moi aussi, le we a enfin été doux et ensoleillé. Tout comme toi, j'ai pu travailler à l'extérieur. Ca fait un bien fou. Mais fleurettes ne sont pas aussi présentes que chez toi. Certaines commencent seulement à pointer le bout de leur nez. Le climat est différent. Mais bon cela va venir. Il faut juste un peu de patience. En attendant, je vais voir ce qui se passe dans les autres jardins :) Ton mari réalise des merveilles. Belle journée.

    RépondreSupprimer
  14. Quel beau jardin! c'est super d'avoir un mur de pierre, ça fait romantique. Et quel chance d"avoir l'eau qui coule tout près.

    RépondreSupprimer
  15. L'été ?!!! ho ben non alors, on va déjà laisser le printemps s'exprimer s'il trouve enfin la force de la faire !! mais j'ai bien l'impression que chez toi c'est déjà un grand bavard !! super que ton jardin se soit si vite remis de tous les méfaits que l'hiver lui a fait subir et... un grand bravo à l'artiste, c'est du grand art et je comprend tout à fait que tu sois fan des talents de ton homme !!
    bisessssssss

    RépondreSupprimer
  16. Les jardins se réveillent et c'est fort agréable. J'adore ton tapis d'anémones blanda. Je n'en ai pas, il faudrait que je pense à en planter à l'automne prochain. Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  17. Déjà de bien belles floraisons, après cette période humide et un peu tristounette, le jardin retrouve de la vigueur avec l’arrivée des premières couleurs printanières. Magnifique ce tapis d’anémones. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  18. Cœur de Marie27 mars 2018 à 11:44

    Bonsoir Sophie Magnifique ton jardin! J'adore tes anémones blanda. Je n'arrive as à en avoir chez moi, c'est dommage. Ton mari a bien du talent! Bon courage Biz

    RépondreSupprimer
  19. Je ne savais pas qu'il fallait tailler les lianes !
    Je n'ai pas encore eu le temps de tailler mes rosiers. Ça devient urgent, là !
    Un superbe weekend qui m'a permis de travailler dans le potager. On ne peut pas tout faire en 2 jours !
    J'aime les petites tulipes et ton tapis d'anémones est superbe !
    Bon mercredi.

    RépondreSupprimer
  20. Ces tulipes botaniques et ces anémones blanda sont ravissantes. Tout semble plus en avance chez toi alors qu'il neigeait encore il y a si peu !

    RépondreSupprimer
  21. Je croise les doigts pour que cette amorce de printemps soit la bonne! Olivier est vraiment devenu un magicien de la structure en métal, et votre jardin devient ainsi de plus en plus votre oeuvre commune. J'adore les anémones blanda. Mon ancien jardin en était plein, mais ici je n'arrive pas à en garder. Les mulots sans doute... Bisous.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Sophie,
    Effectivement je constate que tes lianes ont bien repoussé depuis la dernière taille estivale.
    J'aime beaucoup tes petites tulipes et anémones. Petite question, d'autres plantes viendront-elles après les anémones.
    Ton mari te fabrique de vrais chefs d'oeuvres !
    Lydie

    RépondreSupprimer
  23. Olivier est un artiste, il sait tout faire, c'est formidable !!!
    Mon Joël a moi, n'est pas trop mal non plus...
    Ton jardin a retrouvé belle allure et j'adore tes tulipes botaniques, légères et fines.
    Bonnes fêtes pascales

    RépondreSupprimer