mercredi 22 novembre 2017

Dernières plantations de l'année

Voilà plusieurs semaines que je ne vous ai pas donné de nouvelles: mes vacances en corse, la reprise du boulot, j'ai été bien occupé cet automne.
Les semaines filent à une telle vitesse, j'ai du mal à réaliser que nous fêterons Noël dans un mois.

Avant de m'endormir définitivement le temps d'un hiver, je me suis activée une dernière fois au jardin cet après midi. Je ne pouvais rêver mieux pour clôturer la saison que ce mercredi ensoleillé!
Une météo de rêve pour un 22 novembre! J'ai même eu trop chaud au jardin, c'est dire!
J'ai effectué les dernières plantations de l'année, histoire de faire oublier au jardin cette saison 2017, qui aura été ponctuée de petites catastrophes. Je dis bien "petites" parce qu'il faut relativiser, ce n'est que du jardin.

Cet hiver, la platebande près de la rivière a été malmenée par une attaque de rats taupiers. Ces saletés m'ont englouti le beau liane Veichenblau, deux rosiers galliques (Cora et Belle sans flatterie) et le rosier Souvenir d’Adolphe Turc
Il n'y a qu'à voir la différence entre 2016

et 2017:  à gauche Veilchenblau est mort et Perenial Blue souffre aussi à droite.
Un manque de volume certain!


Du coup, une commande de rosiers s'imposait.Mais il faut bien avouer cette commande fut bien différente des précédentes.
Il y a encore deux ans, j'aurais fait 20 montages, demandé 50 avis, fait des insomnies, étudié dix catalogues, fait des comparatifs, hésité, encore et encore.
Cette fois ci, mes choix se sont fait en quelques minutes, sans montage , sans stress. Signe que mon rapport au jardin et aux roses a changé. J'ai décidé de me mettre moins la pression.
Qui a dit que tout devait être parfait? Le jardin sert à expérimenter après tout! 
J'ai commandé 9 rosiers. Ils sont arrivés ce matin, tout frais, sous un beau soleil!


Je vous donne le détail de cette commande.
1. Red Ballerina. Harkness.
Vous connaissez mon amour des rosiers à fleurs simples.  Celui là me faisait envie depuis des années.
C'est un rosier qui date de 1974, crée par Harkness. Il est issu d'un croisement entre un rosier hybride de moschata et un polyantha.
Ballerina rouge forme un rosier arbustif trapu, vigoureux, sans soucis et plein de gaieté. Très florifère, il produit de juin aux gelées de superbes petites églantines rose carminé à centre blanc . Son feuillage est résistant aux maladies. Il ne lui manque que le parfum.
Bref, il avait tout pour me plaire. Je l'ai installé dans le massif Pimkie winky entre Jacques Cartier et gertrude gekyl, deux rosiers un peu raides. Il viendra redonner du pep's entre les deux.

2. Veilchenblau.
Evidemment, pour remplacer le précédent. C'est un rosier qui m'est indispensable.

3.Rosier Sibilla de Luxembourg , appelé aussi Stormy Weather.Orard.
Ce rosier, crée par Orard,  s'est vu récompensé dans de nombreux pays. Cette variété aux fleurs simples, mauves et parfumées, peut être conduite en arbustif ou en grimpant. Je l'ai installé contre la rembarde de la rivière, il s'exprimera comme il voudra.
C'est Sophie du Jardin d'OSCAR qui m'avait tenté il y a 2 ou 3 ans.

4.Rosier Cinderella. Kordes.

C'est un article de David, l'auteur du blog Plaisir jardin, qui m'avait convaincu. Quel tentateur ce David!
Obtenu par Kordes en 2003, Cinderella est un rosier arbustif à fleurs groupées, très doubles, bien rondes, ayant l'aspect des roses anciennes. Son feuillage est vert brillant, résistant aux maladies. Adulte, c'est un rosier qui atteint environ 1,50 m.
Le genre de rosier facile que j'adore!

5. Darcey Bussel. D. Austin.


Il est annoncé comme une des variétés les plus résistantes de David Austin. C'est un arbuste compact, qui offre de belles rosettes cramoisies au parfum fruité. Feuillage vert foncé.
J'ai choisi de remettre un peu de pep's au jardin avec des couleurs plus sombres, plus profondes. Il a été installé dans la platebande de la rivière devant Sibilla de Luxembourg.

6.Thomas a Becket. D. Austin.

Ce rosier, crée en 2013 par David Austin, est proche des rosiers botaniques par son port naturel et buissonnant et sa végétation est particulièrement saine et résistante.
Cette variété déploie des grappes de fleurs très doubles, d'un beau rouge clair, virant au carmin.
Ce rosier ne doit pas être taillé trop sévèrement.
Très différent des autres rosiers anglais, il a piqué ma curiosité!

7. Laguna. Kordes.

Ce rosier, pétri de qualités, a reçu la label ADR en 2007, gage d'une belle santé. Ce rosier date de 2004 et est un sarmenteux doté d'une belle vigueur. Il montre un port souple, des tiges épineuses atteignant 2,50 à 3m. Il fleurit de juin aux gelées? Ses fleurs rose carmin s'épanouissent en généreux bouquets, au doux parfum fruité.
Je l'ai installé dans le massif Léontine pour qu'il s'associe à Purple skyliner.

8. Guirlande rose. Lens. 2008.

Vous connaissez ma passion pour les rosiers Lens, où j'avais d'ailleurs passé commande il y a deux ans. C'est une variété saine, résistante et très remontante. C'est un rosier grimpant d'environ 2,50, à petites fleurs doubles, rose nuancé.
Je l'ai installé à gauche de Maria Lisa. L'association devrait être joyeuse!



9. Rosier Uetersens Rosenprinzessin. Kordes.


Il s'agit d'une mutation du rosier Uetersen de Kordes, dont il a hérité toutes les qualités. C'est un arbuste vigoureux, qui ne dépassera pas deux mètres. Très résistant aux maladies et au froid.
Se couvre de bouquet de fleurs doubles, d'un joli rose tendre.
Ce rosier a suscité ma curiosité et les rosiers Kordes ne m'ont jamais déçu. Il y a juste un hic: le nom imprononçable! Faudra que je lui trouve un petit surnom, ou un diminutif!
J'ai voulu le tester.

Vous savez désormais tout de ma commande.Un critère m'a guidé, la résistance aux maladies.
Tout a été planté cet après midi.
 C'est dans ce coin qu'il y a eu le plus de plantations


 Le soleil brillait et c'était bien agréable!
Les dahlias ont été remisé pour l'hiver, la déco rangée.
Il me reste quelques bulbes à planter dans le coin qui vient d'être remanié et le jardin pourra s'endormir définitivement.


A très bientôt!

40 commentaires:

  1. Quelle belle commande ! Je n'ai que Veilchenblau dans ta liste mais je trouve Darcey Bussel très tentant. Ce sera pour une prochaine commande de rosiers Austin peut-être...
    Bonne hibernation Sophie ;-)
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous verrons dans les années à venir si mes choix auront été les bons.
      De tout de façon, rien n'est irrémédiable au jardin.
      Bisous

      Supprimer
  2. De magnifiques floraisons en perspective ! Cette journée fut comme une belle parenthèse ensoleillée dans ce mois de novembre toujours un peu morose. J'ai passé aussi mon après-midi au jardin. Il me reste encore du travail avant l'arrivée de l'hiver mais , comme toi, je me mets beaucoup moins la pression qu'avant. Après tout, il faut aussi laisser vivre son jardin...
    Bon repos de jardinière bien mérité et passe de bonnes fêtes de fin d'année par avance. A bientôt !
    Christophe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une période où j'aspire au repos. Je me connais, je suis pleine d'enthousiasme au printemps alors je préfère laisser le jardin en l'état à cette époque de l'année.
      Bon courage pour les travaux qu'il te reste à faire.
      Bisous

      Supprimer
  3. Quelle belle commande. J'ai cinderella depuis 1 an mais pas de recul. Par contre tu cites des rosiers qui me sont inconnus. Je craque beaucoup pour des kordes ainsi que les créations de Lens. Caroline JardindesPixies

    RépondreSupprimer
  4. Ravie de te lire à nouveau ! Quelles beautés rentrent chez toi. Si tu remets des rosiers dans le massif près de la rivière vas-tu ou peux-tu les protéger de ces rongeurs ? Es-ce Gertrude Gekil qui monte si haut ? J'ai un coup de coeur pour Guirlande rose !
    Bonnes f^tes de fin d'année
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne leur ai assuré aucune protection. Qui vivra verra!
      Depuis la création du jardin je n'ai eu qu'une attaque de rats taupiers de cette ampleur, j'espère que ça n'arrivera plus. Et surtout, Berlioz, mon chat, veille. L'an dernier, il en a chopé deux.
      C'est bien Gertrude qui grimpe chez moi.
      Bisous

      Supprimer
  5. Encore de très jolis choix !! je suis fan moi aussi des créations Lens et Kordes ... je pensais cependant que l'on aurait peut être trouvé un ou deux Mela rosa dans ta sélection ... ;)
    bien sûr on a hâte de voir le résultat au printemps mais j'espère que tu sortiras de ton hibernation pour nous donner de temps en temps quelques nouvelles ;)
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de mela rosa dans ma commande et je n'en ai pas encore au jardin. Peut être l'an prochain, j'en testerais bien!

      Supprimer
  6. Ils sont tous beaux et un petit coup de coeur pour Cinderella. Tu peux penser à noël tranquille, le jardin va s'endormir.
    Bises et bonne soirée Sophie

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Sophie, j’aime bien tes bonnes résolutions, le jardin ne doit pas être source de problèmes, le jardin doit rester plaisir et je t’approuve pour ton choix de rosiers exempts de maladie, ils sont tous beaux ceux que tu as choisis, j’aime bien 4 et 6, belle fin d’année, bises.

    RépondreSupprimer
  8. Une belle commande de rosiers qui nous donne des idées. Merci Sophie!

    RépondreSupprimer
  9. Je n'en reviens pas que les rats taupiers aient pu faire autant de dégats ! et comment as tu résolu le problème pour les chasser ? les chats de la maison ont ils été efficaces ou trop bien chouchoutés n'en ont rien à faire? il y a 3 ans, j'ai été victime de ces sales bêtes qui m'ont grignoté une très beau viburnum de Maurice ! heureusement, c'était à l'époque où il y a des chats errants et ce sont eux qui ont résolu le problème! en tout cas, de belles acquisitions qui vont encore, si c'est possible embellir ton jardin ... passe de belles fêtes de fin d'année.. je t'embrasse, hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Berlioz a été efficace puisqu'il en tué deux cet hiver à son arrivée. Je lui fais confiance pour qu'il ne laisse plus aucun rat s'installer au jardin.
      Je t'embrasse aussi

      Supprimer
  10. Contente de te retrouver, je te croyais déjà en hibernation! Tous les rosiers de ta commande sont magnifiques et c'est vrai qu'avec les rosiers Kordes il n'y a jamais de déception...J'ai un coup de cœur pour "Guirlande rose" et le dernier dont j'ai déjà oublié le nom!... Bonne fin de semaine à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PS: j'ai remarqué aujourd'hui qu'un de mes rosiers avait produit une rose "jumelle" (le rosier "Bobino") je n'avais jamais vu ça: un bouton à l'apparence normale et à l'éclosion il y a deux roses qui s'ouvrent! je me demandais si cela t'était déjà arrivé ou à d'autres personnes ici? (Il faut que je réussisse à photographier ça mais mon apn est en panne de piles!)

      Supprimer
    2. Non, je n'ai jamais vu ce phénomène. Une naissance de roses jumelles!

      Supprimer
  11. Quelle activité! et quels beaux rosiers! J'ai planté Darcey Bussell et Guirlande d'amour, il y a deux ans. D. Bussell est assez chêtif et comme tous les rosiers anglais, il a de la peine à s'installer chez moi - mais je sais que dès l'âge de 5 ans, il sera merveilleux!
    Je remarque que nous avons tous besoin de rouge après les années romantiques au jardin. 2018 sera gai!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai planté trop de rose pendant des années et certains coins du jardin sont éteints.
      Un peu de couleur ne nuira pas à mon moral mdr!
      Bises Gine

      Supprimer
  12. Très joli choix et hâte de les voir fleuris !!! Ça a fait du bien au jardin ce soleil . Belle journée. D��

    RépondreSupprimer
  13. jolis choix, et surtout ce qui ressort de ce billet, c'est que tu ne te prends plus la tête, il ne devrait pas y avoir une dictature du jardin, le jardinage doit être un loisir reposant et méditatif!
    j'apprécie toujours ton jardin si fleuri, vivement le printemps pour le revoir! (quoique il faut profiter de l'instant présent..:-) )
    bon repos d'hiver Sophie, bisous de Bretagne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'embrasse catherine et moi aussi je dis vivement le printemps!

      Supprimer
  14. Coucou Sophie,
    pour la tentation je plaide non coupable et d'ailleurs là c'est qui me tente mmmmmh :-)
    C'est toujours aussi envoutant de plonger dans tes articles
    Bisesssssss

    RépondreSupprimer
  15. Une commande qui correspond à mes goûts en matière de rosiers, je suis de plus en plus rosier Kordes !
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  16. Et bien ne te voilà t'il pas à l'âge de raison ? (rires) .Mais c'est bien que tu ne te prennes plus la tête.Le jardin étant un endroit d'expérimentation où l'on peut défaire et refaire , autant en profiter pour rester zen et s'amuser.Je dis ça mais en vrai je me pose des questions quand au dernier rosier à planter sur mon treillis à l'entrée du jardin.Comme les autres sont déjà bien présents , il ne faudrait pas que le dernier rosier gâche l'ensemble.Étant exigeante, je le voudrais très remontant.J'avais pensé à un mauve mais j'ai déjà veilchenblau .Ton Sybilla sur la photo lui ressemble comme deux gouttes d'eau.Peux tu me dire quelles sont leurs différences?
    Je te souhaite un bon hivernage . BISES Sophie PS Chez Kordès j'ai Mme de Montespan dont je suis enchantée.Une force de la nature , un peu raide mais si prolifique que je lui pardonne.Les rosiers sont si décevants chez moi que celui là , je le recommande vraiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sybilla est remontant contrairement à veilchenblau et je pense que ses fleurs sont beaucoup plus grandes.
      Bises

      Supprimer
    2. Merci Sophie .je vais le noter

      Supprimer
  17. Rôooh, mais toi aussi tu es une tentatrice avec toutes ces photos de rosiers tous plus beaux les uns que les autres!!!
    Je pensais avoir toutes les calamités dans le jardin, en maladies et bestioles, mais je vois que j'échappe à ces cochon...de rats. Comme tu dis, ce n'est que du jardin, mais ça casse bien les pieds quelquefois les nuisibles :-) Heureusement tu as de la ressource, avec cette commande, ton jardin va être encore plus beau.
    Bonne soirée, bisous, Véro.

    RépondreSupprimer
  18. Mais comment savoir la résistance aux maladies ! Ce n'est pas souvent indiqué sur les étiquettes !
    Moi aussi, j'aime les roses simples !
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a le label ADR, qui distingue les rosiers les plus résistants.
      Tu peux aller consulter la liste sur internet.
      Bises

      Supprimer
  19. Tu as passé une bien jolie commande de rosiers. J'ai hâte de les voir prospérer dans ton jardin. Avec tes mains vertes, ils vont vite devenir sublimes. Chez moi, il reste un peu plus d'une soixantaine de bulbes à planter et ensuite ce sera fini pour cette année. Le jardin devra se débrouiller tout seul pour l'hiver. Bon repos à toi et à bientôt pour une nouvelle année !

    RépondreSupprimer
  20. Coucou ,
    Pourquoi se prendre la tete , le jardin doit rester un moyen d'évasion , de passion , de coups de cœur , de sentiments ...
    En tout cas , il y a comme toujours dans ces billets des petites merveilles qui font le charme de ce jardin !!
    Hate d'etre au printemps 2018 pour rever devant toutes ces belles ....
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
  21. C'est vrai mercredi était une journée parfaite pour jardiner. Je me promène dans tes anciens messages afin de m'inspirer pour le printemps prochain .. Peux tu me conseiller un rosier qui fleurit en étant exposé au soleil uniquement le matin ?
    Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou katty.Les rosiers qui fleurissenet le matin exposés à la lumière du matin sont Ambridge rose de D. Austin, Ghislaine de féligonde, A shropshire lad, Bel ami de kordes, Heritage, Pierre de ronsard (qui n'aime pas le soleil brûlant)....
      Bisous

      Supprimer
  22. C'est bien de ne pas se mettre la rate au court bouillon pour choisir ces rosiers. J'ai du mal pour ça. Comme toi, je fouille, je cherche un ton au dessus, un ton en dessous, comment réussir le mariage ? Le voisin sera t'il heureux ? Bref, un vrai remue méninge ce choix de rosiers. Mais comme toi au final je fond pour Red ballerina (repéré sur le blog de Bénédicte il y a un bon moment déjà) et l'allemand au nom imprononçable. Il est au jardin depuis le printemps et même si il est encore petit, il a bien fleurit cet été.
    Passe une bonne journée, au coin du feu, Berlioz sur les genoux

    RépondreSupprimer
  23. Tes choix sont très attrayants et je ne doute pas qu'ils rendront magnifiquement grâce à ton goût pour les mettre en scène. Tu sembles avoir eu une grosse envie de pourpre, voire de cramoisi, non? Tout ce petit monde va avoir tout l'hiver pour faire des racines et te gratifier de belles floraisons dès le prochain printemps. Bisous Sophie.

    RépondreSupprimer
  24. As-tu tenté ces solutions contre les rats taupiers?

    "Vous pouvez planter de la fritillaire impériale qui a aussi des vertus répulsives contre les campagnols.

    Pulvériser du purin de sureau autour de vos légumes racines et de vos fruitiers pourra être une piste à suivre. Il agit aussi comme un répulsif à l'égard des campagnols. Pour préparer une décoction de sureau :

    100 g de feuilles de sureau fraiches
    1 l d'eau

    Mettre les feuilles à tremper dans l'eau durant une journée, puis faites bouillir une demie heure. Laisser refroidir avant de le pulvériser pur. "
    *des bises, Sophie et une douce journée*
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci cécile pour ces astuces mais la meilleure défense c'est l'attaque et Berlioz, mon chasseur de chat, veille.
      Bises

      Supprimer
  25. Un bien joli choix pour tes rosiers ! Je commence à avoir un faible pour les petites roses, et je trouve ravissante ta "Guirlande rose" . Mais que font donc Biscotte et Berlioz, ils se tournent les pouces ? C'est vraiment rageant de voir disparaître tes rosiers qui occupaient déjà une belle place . Mais je vois que tu as acquis la "patience du jardinier" et que tu ne te décourages pas . Bravo !
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  26. coucou Sophie
    pour les rats taupier , tu plante a l'automne des aulx d'ornement a plusieurs endroits du jardin et tu ne sera plus ennuyé . bon courage

    RépondreSupprimer