mercredi 10 mai 2017

Après la pluie...

Des semaines que le jardin n'avait pas bénéficié de vraies précipitations. Ce weekend, il est enfin tombé 15 mm et je dois vous avouer que j'ai été soulagée.
La sécheresse, après les gelées, a ralenti sérieusement le développement du jardin.
Depuis quelques semaines, le jardin végète. Je trouve que même les vivaces sont plus petites que d’ordinaire et évidemment, les floraisons sont peu nombreuses.
Aujourd'hui le thermomètre est enfin monté. J'ai pu cet après midi désherbé et c'était bien agréable!

Je vous emmène au jardin .
Les 1ères ancolies fleurissent enfin mais je les trouve toutes petites cette année

 La 1ère rose ne devrait pas tarder. Voici la preuve qu'il y aura des roses mais je suis de plus en plus dubitative devant les dégâts du gel. Beaucoup de boutons floraux sont grillées et se développent mal. Certains non remontant fleuriront peu ou pas et ça me brise le coeur!
 Les polemoniums apportent une note bleutée dans l'allée des roses


 Les alliums  apportent une note graphique



 Les dernières tulipes fleurissent
Tulipes abigail
Comme vous le constatez, le jardin est vert.


La météo étant maussade, je me suis intéressée à la déco du jardin. Dans l'allée des roses, j'ai introduit une petite nouveauté, une petite statue posée sur son socle en bois.



Et un nouveau nichoir en terrasse

Quelques nouvelles des chats
Biscotte se porte bien: elle continue de se dorer la pilule, de chasser les ombres et de nous réveiller à 5 h du matin en faisant du sport dans le couloir. Elle n'aime toujours pas les caresses.




Berlioz le tendre, qui réclame des calins tout le temps

Bonne fin de semaine!

23 commentaires:

  1. Elle est superbe cette statue sur son socle de bois, l'effet est très réussi...tout comme toi j'ai désherbé cet après-midi, la pluie du week-end dernier a facilité cette tâche. Chez moi aussi peu de floraisons: des alliums, ancolies, certains iris démarrent alors que d'autres trainent encore et deux roses seulement mais beaucoup de boutons en attente...Tes chats sont vraiment les mascottes du jardin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a fait chaud cet après midi, ça va boosté les végétaux!
      En tout cas, je le souhaite

      Supprimer
  2. Eh oui, je crois que c'est la 1ère année que l'on réclame de la pluie! La végétation va vite reprendre le dessus....
    Sympa ta nouvelle déco, et les chats se prélassent au soleil, un beau tableau, je suis fan de ce coin farniente avec les chaises longues.
    Bises et belle soirée Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai même réussi à m'installer sur une chaise longue cet après midi, après le desherbage et profiter du coin farniente!
      C'est rare!
      Bisous

      Supprimer
  3. Biscotte a la même mine de chipie que ma féline à moi et Berlioz a une allure noble ; il me fait penser un peu à un renard. Quant à ton jardin, inutile de te dire que malgré les sales tours de la météo, je ne vois que du beau, du splendide. Le gel n'a pas anéanti ta nature, na !!! Les touches de déco que tu ajoutes sont en parfaite harmonie avec l'ensemble. Bouuuuh, heureusement que ton jardin n'est pas à moi car ça me fendrait le coeur de quitter pareil paradis pour aller bosser tous les jours :-) Je t'embrasse très fort, chère Sophie !

    RépondreSupprimer
  4. La pluie de la semaine dernière a fait beaucoup de bien au jardin. Espérons maintenant que les végétaux prennent leur essor. J'aime beaucoup tes nouvelles décorations. Cette statue est très jolie. Et puis tes chats sont bien mignons. Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le thermomètre remonte, le jardin devrait réagir!
      Je t'embrasse

      Supprimer
  5. coucou Sophie,
    j'ai une statue qui ressemble beaucoup à la tienne mais je l'ai mise en déco dans la maison.
    Les déboires de la météo ont touché les régions du nord et maintenant c'est le sud qui est touché. Pas pour les mêmes raisons mais la déception du jardinier est la même : les rosiers galliques sont en train de fleurir et la moitié des boutons sont grillés ! ...pas par le gel ... mais par le soleil et la sécheresse ! On fait avec. Les galliques sont les plus fragiles ici. J'aurai quand même quelques fleurs. Gardons le sourire.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Secheresse, gel, cette année nesemble pas facile pour les jardiniers, qu'ils soient du nord ou du sud.
      Les rosiers non remontant ont beaucoup souffert et je crains que certains fleurissent peu.
      Les anglais ont été les plus fragiles et la plupart ont du être retaillés.
      Ah non, 2017 n'est pas la saison que j'attendais mais il y plus grave!Le jardin saura nous consoler tout de même!
      A bientôt alix

      Supprimer
  6. Coup de coeur pour ton Polémonium et ta statue. J'adore !
    Le jardin est bien vert. La pluie a fait du bien ! Il n'y a plus qu' à attendre les premières roses...
    Bonne soirée à toi.
    Christophe

    RépondreSupprimer
  7. Je constate comme toi que beaucoup de vivaces sont très courtes cette année.P0ar rapport à l’an passé où la pluie continuelle avait boosté la taille des végétaux.Les thalictrums notamment sont beaucoup plus petits .Mes rosiers n'ont pas trop subis de dégâts du gel mais plutôt de chenilles qui les ont dévorés.Je me demande si je ne devrais pas les retailler.L'année dernière, c'était les chevreuils et cette année les bestioles.Ca me dégoute ! Tes polémoniums sont super beaux et bien étoffés.Et tes petites décos apportent une touche romantique ! Bises Sophie et bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  8. Maintenant que tu le dis, effectivement les digitales sont moins hautes cette année.
    Ton jardin et toi reprenez vite le dessus. Je suis fan de ta petite statue et de tes chats, ils sont terriblement craquants.
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  9. Chez nous c'est orageux mais il ne pleut pas encore assez. Attendons...
    C'est drôle Biscotte ressemble beaucoup à ma chatte cacahouète. Pareil: elle n'aime pas les caresses. Si elle reste la nuit, elle nous réveille au beau milieu pour sortir. Alors on la fait sortir de toute façon tous les soirs. Et elle nous engueule. Si si, elle feule très fort! mais elle sort quand même.
    Peut-être que je devrais adopter un autre chat pour avoir des caresses?

    RépondreSupprimer
  10. j'adore ton jardin! même lorsque tu n'en es pas contente, il me plait..dommage pour les floraisons, mais tout va revivre bientôt! l'explosion des fleurs est pour bientôt!!
    les roses ici sont légion, mais les polémonium n'en sont pas encore à fleurir..
    et de gros câlins à Biscotte et Berlioz, quel bonheur un jardin où vivent des chats..
    bises chère Sophie

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour. C'est un plaisir de vous lire à nouveau. Pour Biscotte : l'ancien vétérinaire de la "ménagerie maison" affirmait que les chattes tricolores (et oui, seules les femelles peuvent être tricolores) ont un caractère en acier trempé. Si les chats se considèrent d'une manière générale comme nos seigneurs et maîtres, la Tricolore est une monarque de droit divin, une impératrice, une pharaonne en ses terres. D'ailleurs, si je me souviens bien, c'est elle qui vous a choisi ;)).
    Em2alien

    RépondreSupprimer
  12. J'adore tes nouvelles décos, surtout celles qui font miaouh...
    Ton jardin est vert, mais superbe. Ne désespère pas, le beau temps arrive, les saints de glace aux oubliettes ! Les floraisons vont bientôt éclater et il te faudra des lunettes de protection!
    PS : où as tu trouvé ce buste (je vais te piquer l'idée)
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Même après les gelées et le manque d'eau, ton jardin reste superbe et bien fleuri. Chez nous aussi, nous avons fait la danse de la pluie :-) et nous avons eu 10mm qui ont fait du bien mais il en faudrait encore. Ta Biscotte n'aime pas les caresses comme mon Bob, mais avec le temps et beaucoup de patience il commence à apprécier mais pas question de le prendre à bras. Ha ces chats! Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Tout comme le tien, mon jardin a énormément souffert des gelées. Cette semaine, il a encore gelé. En plus, il fait très sec. Quelques gouttes de pluie de temps à autre. Rien de plus. Par contre, mes rosiers n'ont pratiquement pas souffert du gel car je les ai taillés très tard. Donc pas beaucoup de feuilles de sorties. Mais comme il fait sec, ils ne poussent pas et je crains que leur floraison soit médiocre. Cela me désespère. Tes floraisons sont tout de même bien présentes. Ancolies, tulipes, alliums...Tout cela est bien joli. En plus, avec une jolie déco. Tes chats sont adorables et ont trouvé une maison avec un jardin accueillant. Belle soirée.

    RépondreSupprimer
  15. On nous annonce de la pluie tous les jours, mais toujours pas une goutte ici ! Je désespère aussi !
    Les feuilles des érables tombent. Je me demande bien ce qu'il va se passer !
    Les rosiers n'ont que quelques boutons jusqu'à présent !
    Une bien mauvaise année !
    Ton jardin est très beau quand même !
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir ,
    Mes roses sont comme les tiennes , elles ont eu le coup de gel du mois d'avril et j'ai du oter les boutons !! sniff . Il faut attendre la nouvelle pousse !! Aujourd'hui les iris qui n'ont pas eu les boutons gelé , subissent la pluie grrr ...
    Malgré toutes ces intempéries , ton jardin est juste magnifique ! Les Alliums sont beaux de la forme en passant par leur couleur . Et puis ces polemoniums me plaisent énormément ! Il faut que je vois si cette plante pourrait etre introduite dans mon jardin ! Merci pour cette découverte .
    Les petits oiseaux ont bien de la chance , un joli chalet 5 étoiles rien que pour eux !!
    Excellente soirée et caresses à Biscotte et Berlioz .

    RépondreSupprimer
  17. Très joli jardin que je suis depuis longtemps sans avoir jamais écrit de messages....Cette fois je me lance! Les polémonium sont ils différents chacun? Le mien n'est toujours pas en fleurs et n'a pas l'air parti pour....
    Bon dimanche, Véro

    RépondreSupprimer
  18. magnifique jardin, les photos sont belles !

    RépondreSupprimer