dimanche 30 avril 2017

News du jardin

Ce week end de 3 jours tombait à pique! 
Après les gelées et le choc qu'elles ont occasionné, je me demandais comment j'allais m'y prendre.
J'ai laissé passer une bonne dizaine de jours et me suis rendue à l'évidence: je ne touche pas aux arbustes et aux hydrangeas pour le moment mais les rosiers doivent être retaillés.
Tous ceux qui présentaient des nécroses, dont les boutons floraux étaient brûlés ont subi une légère taille.
J'ai redonné ensuite à tout ce petit monde de l'engrais organique, histoire de les rebooster . J'ai aussi désherbé, arrosé les dernières plantations et j'ai planté une petite nouveauté. Bref, je n'ai pas chômé!
Ce dimanche, bien que venteux, a été bien agréable du point de vue des températures.

Allez je vous emmène.
Le jardin est essentiellement vert en ce moment. Pas beaucoup de floraisons, il faudrait un peu de chaleur et surtout, les arbustes qui colorent habituellement cette période ont été grillés.
Heureusement, le malus Diable rouge est toujours là. Quelle présence il a!






 A l'automne, j'ai planté des tulipes "Elegant Lady" près du malus . Je ne les imaginais pas du tout comme ça pour tout vous dire mais elles sont plutôt jolies.Un coloris très frais!
 Elles commencent leurs floraisons




 L'allée des roses

 En ce moment, des verbascums phoenicum sont en fleurs



 Près de l'appentis, il y a une association que j'adore: celle des brunneras macrophylla avec les persicarias bistortas






 La rocaille s'étoffe
Tulipes angélique

Dans les paliers, c'est vert
Actuellement, le phlox clouds of perfume fleurit
 et le geum MailTai aussi
 Les tulipes queen of the night sont toujours aussi séduisantes



La rivière est assez basse: il faut de la pluie,on est largement en déficit pour l'époque!

La clématite Broughton star fleurit

La partie gauche de la platebance de la rivière a beaucoup souffert avec les rats qui y ont sévi cet hiver. Il a fallu la remanier en partie ce printemps.
Les rats ont boulloté bulbes, vivaces et malheureusement même les rosiers. On voit le pauvre Veilchenblau qui a du mal à reprendre, Perennial blue n'a pas la même vigueur que les autres années!
Ah ça me désole! Je les ai bien amendé mais il faudra du temps pour qu'ils refassent leurs racines! J'avais trouvé de grosses galeries à leurs pieds. 
 Je vous remontrerai l'évolution de ce coin au fil des semaines
 En ce moment, on y trouve des verbascums

Et là, exactement, ici, il y aune nouveauté. 

Vous voyez ce beau feuillage sombre?



Il s'agit de la pivoine itoh Hillary. Je vous l'avais dit, je rêvais d'une pivoine itoh.
Quand j'ai vu à la jardinerie l’énorme exemplaire qu'il proposait, je n'ai pas pu résisté!
J'ai fait une petite folie mais je suis tellement contente!

C'est une fleur semi doubleaux pétales voilés de rose sur un fond d'abricot clair. Larges pétales arrondis en périphérie de fleur et de plus en plus fin vers le centre. Légèrement parfumé.

Je vous laisse donc sur cette jolie note!
A très bientôt!

24 commentaires:

  1. Sympa ce tour du jardin que tu nous as proposé ci dessus.
    Bises
    Patrick

    RépondreSupprimer
  2. Ton allée des roses est impressionnante! Quel foisonnement aussi dans les paliers et je craque complètement sur l'ambiance de ta troisième photo...Chez moi presque plus de tulipes, il ne reste que trois "Jimmy" et quelques "Queen of the night", j'ai taillé ce matin toutes les tiges dépouillées...Ta pivoine "Hillary" semble être magnifique et je comprends le "craquage"!

    RépondreSupprimer
  3. Belle promenade ensoleillée. Je ne connaissais pas cette pivoine,elle est vraiment jolie.bon lundi

    RépondreSupprimer
  4. Une belle balade sous un soleil magnifique . J'aime beaucoup votre geum .
    Chez moi la pluie est enfin arrivée de 1 h à 21 h . le jardin va etre content .
    Bon 1 er mai

    RépondreSupprimer
  5. Tu as bien eu raison Sophie cette pivoine Itoh est superbe. J'imagine que c'est justement la rivière qui ramène ces gros rats, quelle galère ici ce sont les rabbits qui sont désespérants. Bon 1er mai.

    RépondreSupprimer
  6. Cette pivoine est sublime!!!!!!!! J'admire aussi ton phlox 'Clouds of perfume', tes tulipes 'Queen of Night' et ton geum 'Cosmopolitan' que j'ai tous trois perdus... Mais maintenant, mon 'Cosmopolitan' a été remplacé par ton bébé ;)
    Satanés mulots... de tulipes 'Angélique' il ne m'en reste plus que 2!
    Jolie scène avec la petite maison plantée au milieu des persicaria et brunnera! Tes verbascums sont déjà en fleurs, ton jardin est en avance sur le mien!

    RépondreSupprimer
  7. une bien belle promenade, ton malus est fantastique et tes floraisons de verbascums bien plus en avance qu'ici où ils ne sont encore qu'en feuilles !! j'aime toujours autant admirer la jolie petite rivière ... je ne sais si tu auras de la pluie mais chez nous la semaine prochaine sera placée sous le signe de l'humidité et on sera loin d'être en déficit d'eau !! avec un peu de chance tu auras ta part aussi ...
    ta pivoine est un petit bijou ! j'ai hâte que tu nous la montres en fleurs !!
    bises et à bientôt sophie ... bon premier mai ..

    RépondreSupprimer
  8. Malgré le gel, ton jardin est fort joli Sophie tout en nuance de vert. Ton malus est superbe, j'ai perdu le mien à l'automne et il me manque beaucoup, je l'ai remplacé par un arbre à perruque mais je réfléchis à un futur emplacement car je me rencontre que je ne peux m'en passer, il avait plus de 20 ans et les branches ont dépéri un peu plus chaque année, certainement la maladie et je suis passée à côté et surtout trop tard. A ces verbascums que j'aime tant, encore une vivace qui n'arrive pas à s'installer et que je dois oublier. Ta pivoine est tout simplement splendide et originale comment ne pas succomber. La pluie manque dans ma région également et même si la journée d'hier fut pluvieuse, le si peu de pluie a été balayé par le vent. Bon 1er mai

    RépondreSupprimer
  9. ton jardin est en effet bien vert, et avec cette petite touche de rouge (malus) c'est très frais..on ne dirait pas qu'il manque d'eau..la rocaille est bien fleurie, j'adore ces touches de couleurs!
    dommage pour les plantes fleuries touchées par le gel, mais elles se remettront de ce désastre, tu verras!
    bon lundi au jardin? bises

    RépondreSupprimer
  10. Ton jardin sera toujours beau Sophie, ne te décourages surtout pas. Par contre pour les rats tu vas devoir trouver une solution car ils reviendront (tu penses c'est si bon à grignoter chez toi) et puis pour tes chats auxquels ils peuvent transmettre une maladie en cas de rixe musclée. J'abandonne les verbascums chez moi, que nenni il n'en veulent pas ! dommage.
    J'ai tenté deux Itoh aussi mais j'ai tout perdu, d'un jardin à l'autre les acclimatations sont si différentes.
    Bon 1er Mai surtout. Bises

    RépondreSupprimer
  11. Rien de tel que des achats de plantes pour retrouver le moral au jardin, n'est-ce pas ? 😉
    Comme tu as bien fait d'acheter cette pivoine. Tout est joli chez elle, la couleur du feuillage et la couleur de la fleur.
    A bientôt Sophie.

    RépondreSupprimer
  12. Effectivement le malus offre une silhouette impressionnante et sa prestation bien agréable à voir mais dans quelques semaines si, enfin la météo revient plus clémente, tes rosiers sur les arches seront magnifiques. Pour te rassurer, mon jardin n'est pas plus coloré que le tien, peut-être même un peu moins.
    Belle journée, beaucoup de bonheur en famille....bises...jocelyne

    RépondreSupprimer
  13. j'ai bien apprécié ce tour de jardin ton parterre vert attent juste un peu de chaleur et de soleil pour t'offrir de jolies roses , bon 1er mai

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Sophie
    Pas si vert que cela ! C'est vrai que ton malus est superbe. Tu as bien fait de voir venir pour les dégats laissé par le gel. J'espère que tes deux rosiers vont bien redémarrer, grâce à toi je viens d'offrir au jardin le rosier ' Perennial blue '. Un grand merci donc. J'admire aussi tes verbascums ( ici ils ne poussent pas )
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  15. La fleur de la pivoine est superbe ! Je comprends que tu aies craqué!
    Ton jardin est luxuriant. On ne voit rien des dégâts causés par le gel !
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  16. Ta clématite est superbe et la pivoine promet de l'être également !
    Aude.

    RépondreSupprimer
  17. Il est vraiment magnifique ton pommier et ton jardin malgré ses maigres floraisons me fait toujours pâlir d'envie ;). Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  18. D'ici, on ne voit rien des dégâts du gel. Ton jardin est toujours aussi beau.
    Je suis impressionnée par tes tulipes Queen of Night, les miennes sont de moins en moins nombreuses. Tes tulipes "Elegant Lady" sont effectivement très jolies avec leur jaune tout doux et une forme très élancée.
    La plus belle est bien sur ta pivoine : sa couleur est magnifique !
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  19. Les dégâts du gel ne marquent pas ton jardin, Sophie ! Il est très luxuriant. Je suis admirative de tes Tulipes Queen of the Night ! Quel bouquet ! J'ai eu des Elegante Lady et elles prennent une teinte rosée quand elles ne sont pas en plein soleil. Ah ! Je vois que tu as subi aussi les attaques des rats ! Ils ont fait des carnages dans beaucoup de jardins, ce printemps . Je déteste ces bestioles. Bonne fin de semaine !

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Sophie effectivement tes tulipes Elegant Lady ne ressemble pas vraiment aux miennes. Ma pauvre ces rats que vous avez dans vos jardins mais quelle galère! Les dégâts occasionnés par le gel ne sont pas visibles de prime abord sur le plans larges et comme toujours ton jardin invite à la balade. Bon week-end à toi. Bises.

    RépondreSupprimer
  21. Magnifique jardin! J'ai aussi planté les tulipes "Elegant lady" , elles ont une floraison très longue, un vrai bonheur!
    A bientôt, Véro

    RépondreSupprimer
  22. Votre pivoine est magnifique. J espère qu' on pourra l admirer si vous nous faites le plaisir d ouvrir votre jardin en juin. Je suis venue l annee dernière et je suis tombée sous le charme de votre création et de votre gentillesse. Votre pivoine coral charm était énorme j espère qu elle est aussi belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ouvre de nouveau mon jardin les 3 et 4 juin, j'espère que l'on pourra se rencontrer de nouveau, sous le soleil!

      Supprimer
  23. Votre jardin est magnifique. J ai eu le plaisir de le découvrir l an dernier et je suis tombée sous le charme. Votre pivoine coral charm était énorme J espère qu' elle est aussi belle.il ne faut pas se décourager malgré le mauvais temps les moments passés au jardin restent des moments privilégiés

    RépondreSupprimer