mercredi 19 avril 2017

Fuck le printemps!

L'an dernier, quasiment à la même époque, j'avais quasiment rédigé le même article sur le printemps qui pouvait se montrer cruel. Cette année,il me semble que c'est pire!
Voilà deux jours que la météo est complètement perturbée: neige, giboulées de grésil, froid et surtout de grosses gelées nocturnes.
Moins 4 degrés ce matin et voilà ce que j'ai pu constaté pour le moment:

- Le feuillage des magnolia a cuit. C'est déjà arrivé les années précédentes!Il faut attendre qu'il fasse de nouvelles feuilles et ça va être moche un moment!
Dans un petit jardin, c'est moyen!

- Les bulbes en ont pris un coup: les narcisses sont translucides et la plupart des tulipes baissent la tête!


- Ma jolie tiarella ne semble pas se remettre des gelées de cette nuit: les fleurs pendent lamentablement encore cet après midi !


- Le feuillage des persicarias sont cuits: c'est inédit par contre chez moi, ça n'était jamais arrivé!


- Je ne vous parle pas des 3 hydrangeas macrophylla et de l'hydrangea serrata: ils sont cuits eux aussi!
Les feuilles sont bien vertes normalement, vous voyez que toutes les feuilles ont été brunies par le gel!

Que vous dire de plus ?Je suis déçue, c'est un fait maison ne va pas rester sur du négatif n'est ce pas?
J'ai deux ou trois choses à vous montrer. De belles choses!
1ère chose: Les 1ères roses ne vont pas tarder! Ce bouton, il est sur le rosier "La Baronne Prevost".

L'allée des roses a une forte végétation et si rien ne vient contrarier l'épanouissement des roses,ça devrait être beau d'ici quelques semaines. Enfin,je l'espère!
Du gazon a été ressemé ce dimanche.Il y avait de gros manques à certains endroits.


Le beau Charles de Mills a encore gagné en vigueur


Gentle Hermione de D. Austin m'impressionne elle aussi: elle mesure près de 2 mètres malgré sa taille récente! Et pourtant, croyez moi, j'ai taillé court cette année!

L'entrée se végétalise elle aussi : le coin Bouddha

 Les rosiers de l'entrée ont bien poussé depuis la fin février, date à laquelle certains se sont inquiétés sur Facebook  de la sévérité de ma taille. Vous constatez que j'ai bien fait d'être un peu dure! J'imagine d'ici la fin de la saison qu'ils vont déborder sur la porte d'entrée!

La platebande de la rivière


Se détache au milieu du paysage le joli malus Diable rouge dont je vous parle tous les ans.Les malus sont des arbres parfaits pour les petits jardins!









Rush attire l'oeil de part sa taille! C'est un vrai monstre! 
L'euphorbia charachias Black pearl, ramenée de St Jean l'an dernier: je l'adore!



Le massif Pinky winky

La rocaille

 Aubrietia
En terrasse

Le joli feuillage des spirées goldflame


Les centhaurées fleurissent
 Geum Bell Bank
Bonne fin de semaine à tous. En espérant que le gel ne fasse pas davantage de dégâts!

17 commentaires:

  1. Dear Sophie, I am so sorry that the frost has hit you garden so hard in certain parts. I would be sad and frustrated, too. It is such a pity about the magnolia. On the other hand many plants are looking totally awesome: Your roses, the red malus tree, the Euphorbia. It seems to be that there are always ups and down in the garden...
    I am very surprised that you have already a lovely blue centaurea montana bloom. I just love this flower!
    Hope this was the last time that the frost visits your garden this spring!
    Warm regards,
    Christina

    RépondreSupprimer
  2. Je garderai en mémoire la beauté des feuillages de tes rosiers et leur ampleur impressionnante. Ceci dit, en effet ce matin le froid s'est montré cruel et les dégâts causés nous affectent tous. J'aimerais être positive en te promettant que demain matin les gelées ne seront pas présentes mais héla, j'en doute et je m'attends moi aussi à une nuit bien froide. Ne t’inquiète pas trop, les hydrangeas se remettront de ce froid vif, les boutons ne sont pas encore formés, ce sont eux qui peuvent pâtir des gelées tardives.
    Belle soirée...bises...Jocelyne

    RépondreSupprimer
  3. aie, que de dégâts, j'espère qu'il n'y en aura pas d'autre
    L'hiver semble vouloir encore s'inviter, il est vrai que j'ai déjà connu des mois d'avril très froid et d'autres bien plus chaud
    Pour ma part j'ai emmitouflé tous mes fruitiers (l'abricotier est couvert de fruits, les pommiers sont en fleurs) car les gelées étaient bien présentes aussi ce week end
    la nature saura s'en remettre toutefois, la douceur devrait revenir avec la pluie dès ce week end
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  4. je comprends que tu sois si désolée, le printemps est cruel chez toi, mais toutes ces plantes ne sont pas mortes, les feuillages vont revenir, au pire, ils seront là à nouveau l'an prochain, garde espoir!!
    tes rosiers sont magnifiques, quelle joie tu auras dans quelques jours/semaines, ça vaut le coup d'attendre!
    bon mercredi Sophie, grosses bises

    RépondreSupprimer
  5. Je comprends ta déception. Cela dit, il faut toujours se méfier tant que les Saints de Glace ne sont pas passés.
    Chez moi, il ne gèle pas sauf peut-être demain (-1°). Je vais rentrer mes agapanthes en pot. C'est plus la sécheresse que je crains. Il fait tellement beau! Et il y a tellement de vent qu'on se croirait à la mer. Comme je ne peux rien faire à cause du sol trop dur, je fais le tour des rosiers et je traque les pucerons (à la main).
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  6. Tout de même un bel enchantement Sophie, les vues sur la rivière ou le village sont divines. Bizzzzzh.

    RépondreSupprimer
  7. Tu as bien raison de regarder le coté positif, les belles choses du jardin en ce moment.
    C'est vrai que ce gel est...énervant!
    Ici aussi, dans le sud, il a gelé 2 nuits. Ces gelés étaient moins fortes que chez toi mais pour nous elles se cumulent à la sécheresse. Mes bulbes ont baissé la tête à cause du manque d'eau et le gel les achève. Mais bon regardons le bon côté: il y a un ciel bleu magnifique. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Encore du gel cette nuit, je vois de l'intérieur mes tulipes baisser le nez lamentablement...
    Je ne peux que comprendre ton dépit !
    Aude.

    RépondreSupprimer
  9. Bon! Il y a encore du beau, mais c'est dur quand tout est si bien avancé... Chez moi, la neige a tenu et le gel l'a bien durcie. Narcisses et tulipes sont à terre. J'attends un peu de soleil pour que cela fonde, mais il fait encore 1°C à 10h30. Avril est bien semblables aux autres années chez moi. Rares sont les années où je n'ai ni neige, ni grêle sur les jonquilles... Je ne m'y habituerai jamais!

    RépondreSupprimer
  10. Ne retenons que le positif, et ton positif est rudement beau ! Certes la déception est là, le froid cruel...
    J'admire tout ton jardin. L'organisation, la perfection, rien ne traine, les massif sont propres et les floraisons harmonieuses...Les rosiers prometteurs...de quoi oublier le reste.
    Bonne journée Sophie

    RépondreSupprimer
  11. Pff, je te comprends. Ici entre la sècheresse, le gel, les chenilles qui mangent mes boutons de roses... je suis un peu désespérée moi aussi. Ce qui m'inquiète le plus c'est que c'est tous les ans pareil maintenant. Si ce n'était qu'une mauvaise année de temps en temps, mais non. Les dérèglements climatiques ne nous aident pas...

    RépondreSupprimer
  12. En effet, le froid a abîmé ton jardin mais ce n'est rien face à ce que le reste de ton jardin t'offre. Tu as de quoi te régaler et en prendre plein les yeux, presque de quoi oublié le reste !

    RépondreSupprimer
  13. Quel mauvais coup de la météo! Heureusement, tu as plein de beautés vers lesquelles te tourner pour ne pas trop te focaliser sur ce qui est brûlé. Les rosiers sont sur le point de commencer leur floraison, et ça c'est chouette. Ici il n'a pas gelé, heureusement car je me suis aperçue ce matin que j'avais oublié de rentrer mon citronnier. Bises.

    RépondreSupprimer
  14. Mais que tes rosiers sont beaux et opulents ! Je n'ai pas cette chance et j'envie la tienne!Certes le gel n'est pas le bienvenu mais peut être détruira t'il les bestioles indésirables comme les chenilles.Ton Malus est trop beau .L'as tu taillé pour avoir cette forme ? J'ai un Prairie Fire qui a une allure assez échevelé .Impressionnant que ton Geum soit déjà en fleurs.Les miens n'en sont qu'au démarrage .Bref , un printemps énervant mais si beau dans l'ensemble . Bises Sophie

    RépondreSupprimer
  15. Ton malus est ravissant !
    J'ai le même problème que toi : Catastrophe aujourd'hui, il a gelé mais pas si fort que chez toi et pourtant les fleurs des azalées, des rhodos, de certains arbustes sont brunes; les feuilles des érables japonais, des hortensias et de certains rosiers sont cuites ! Je suis désespéré !
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  16. Quel dommage pour tes beaux magnolias! ton jardin est quand même très joli et "Charles de Mills" est impressionnant!
    Chez moi pas de dégâts à cause du gel mais bien pire: la chaleur aidant les serpents se réveillent!! (ma phobie n°1)
    J'habite non loin de la Seine et des falaises calcaires des bords de Seine, du coup cette configuration ramène: les tiques au printemps (que j'attrape parfois; berk) et les reptiles: en général lézards gris ou vert, orvets, une fois une couleuvre à collier...mais là hier c'était une vipère qui m'attendait devant le portillon d'entrée!! et ce matin rebelotte elle se chauffait le long du mur de la grange (toujours à des endroits où je suis obligée de passer pour sortir quoi!) je suis terrorisée et je ne vais PLUS au jardin! "Fuck le printemps"!! (si quelqu'un sait comment éloigner ces bestioles je prends tous les conseils...)

    RépondreSupprimer
  17. Je te sens bien fachée. J'espère que ton jardin va vite s'en remettre, en tout cas si tu ne montres pas de près ce qui est abimé, c'est toujours aussi beau!
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer