vendredi 21 avril 2017

Fuck le printemps Partie 2

Mercredi, quand j'ai rédigé mon 1er article et que je me réjouissais de la beauté du jardin malgré les gelées matinales, c'était sans imaginer ce qui allait se produire. Je n'imaginais pas vous faire un remake, "fuck le printemps" le retour.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, le froid s'est abattu sur le jardin et pas que sur le mien à en voir les photos des copines.
En ouvrant mes volets roulants hier, mon petit coeur  n'a fait qu'un tour! Moins 5 degrés, une vision d'apocalypse!
Feuillages cuits, vivaces qui baissent la tête, rosiers en berne.
Pour être sincère avec vous, j'ai eu envie de pleurer. Deux mois que je bosse au jardin pour voir tout s'anéantir en une nuit?   
Les photos sont de ce matin (7h10 en pyjama, vous pardonnerez le manque de lumière)
Roville en berne: il ne s'est pas relevé depuis deux jours et il n'est pas le seul


Les delphiniums comme de la salade cuite: hier soir, ils avaient l'air en meilleur forme quand même!


Les persicarias ont beaucoup souffert: je les taillerai probablement ce week end!


Le sambucus black lace: les arbustes ont morflé!
J'aurais pu vous montrer l'acacia twisty baby dont les jeunes pousses ont totalement grillé!



La pivoine Anna Marie

Les hydrangeas sont minables, complètement cuits! Aucune idée de ce que je vais faire avec eux!
La clématite fargesii summersnow pend lamentablement

Même les geums, plutôt costauds, baissent la tête


Certains rosiers m'inquiètent plus que d'autres.
Allez, je vais tâcher d'être positive et optimiste. Mon jardin a connu bien des déboires et il s'en est toujours sorti!
Et puis, hier soir, en rentrant du bureau, j'ai été plutôt rassurée.
Les pivoines que je croyais cuites s'étaient relevées pendant la journée, Certains rosiers que je croyais perdus pour cette année ont eux aussi redresser la tête.
Je dresserai le bilan définitif dans quelques jours et aviserai en fonction des dégâts. Ce matin, vous le constatez sur les photos, il a de nouveau gelé mais moins. A mon réveil, il faisait moins deux degrés. Mais la succession de ces gelées ne va pas être sans conséquence. Flûte de flûte quand même!
Bon courage à tous les jardiniers, à tous les agriculteurs et vignerons qui luttent contre les aléas de la nature!

20 commentaires:

  1. Oh ma pauvre, les gelées n'ont pas épargné ton si joli jardin !
    Je suis sûre que les plantes vont se requinquer bien vite, ne t'en fais pas.

    RépondreSupprimer
  2. Dégât moindre chez-moi, mais il y en a... Ne taille rien avant quelques jours, la nature fait parfois des miracles !
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Quelle tristesse de voir les jardins souffrir autant par le gel.
    Hier soir, un viticulteur sanglotait à la radio. Il a perdu plus de la moitié de sa future récolte. Quelle désolation.
    Allez Sophie, courage. Le soleil est de retour et les températures remontent tout doucement.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. I can imagine how you felt after the first look you had in your garden. I was afraid too!! but we only had -0,8C.
    Only the leaves of the Hydrangya and treepeony were hanging. But they lifted up later at the day. I hope your roses will recover.
    I wish you a wonderful weekend ahead.
    Rosehugs Marijke

    RépondreSupprimer
  5. Les gelées ne font pas du bien au jardin surtout après un début de mois où il a fait si chaud mais je pense que beaucoup de plantes sont plus fortes que ça et vont se relever. Peut-être qu'en revanche les floraisons seront un peu longues à venir. Gardons espoir !

    RépondreSupprimer
  6. Hier, je n'ai pas pu sortir au jardin à cause du vent du nord, trop fort et trop froid mais j'en viens et je fais le même bilan. Je croyais qu'il n'y avait que le lagestroémia et les vitex qui avaient perdu leur parure, hélas, l'arbre au caramel est tout à fait anéanti et les hydrangeas pas aussi en avance que les tiens ont une triste allure. Tu as raison, il faut rester positive, perdre une saison, ce n'est pas très grave. Nos jardins s'en remettront...Parfois, on perd "plus important" qu'un arbuste ou un rosier sans l'espoir de le revoir.
    je partage avec toi un peu de mon courage.
    Bises...Jocelyne

    RépondreSupprimer
  7. Dear Sophie, I am so sorry to see the damage that the repeated frost did to your garden! I can imagine that this is very frustrating. But there is nothing that we can do other keep calm and carry on. In my climate it is not the frost that is dangerous and destructive to my plants but the extreme heat waves and, of course, the drought. We all have to deal with one thing or the other, but our gardens are still live and are pretty, but not perfect all the times.
    Comforting hug,
    Christina

    RépondreSupprimer
  8. Je comprends ta tristesse et je souhaite que le soleil prévu ce week-end dans ta région aide les plantes à se rétablir au plus vite...

    RépondreSupprimer
  9. Oh la cata ! Ici j'ai pas eu le gel !!! Allez tout ce joli monde va bien repartir j'espère !!! bisous bon WE !

    RépondreSupprimer
  10. je sais c'est dur, moi aussi passionnée par le jardin, je suis désolée de voir ce que sont devenus mes hydrangeas mais j'apprends à relativiser, je pense à ces personnes qui vivent de la nature comme ce viticulteur que vont-ils devenir ?...
    Et puis, mon beau-frère est décédé hier d'une hémorragie cérébrale, alors je me dis que je dois penser que ce n'est pas très important.
    Bisous
    MC

    RépondreSupprimer
  11. holala quelle catastrophe, j'espère que certaines vont relever la tête, les températures s'adoucissent
    je croise les doigts

    RépondreSupprimer
  12. je suis vraiment désolée pour toi, tes photos font mal au coeur..
    ton si beau jardin parait anéanti, mais non, je suis sûre qu'il va se redresser! évite de tailler trop vite, les plantes cachent leurs forces de survie..et si tu devais le faire pour les hortensias, taille plus bas, tu n'auras pas de fleurs, mais ils vont reprendre,
    courage, et c'est vrai qu'il faut relativiser, et rester positive..bises chère Sophie

    RépondreSupprimer
  13. Ca fend le coeur... Mais, nous nous relèverons tous, jardins et jardiniers!
    Je suis étonnée de ma philosophie cette année... En général, je me désole longuement, mais là, c'est tellement grave, que je n'ai même pas la force de me révolter. Faire le gros dos... Je n'aurai pas le temps de tout nettoyer avant de partir pour trois semaines et je me dis que j'aviserai à mon retour!
    Courage pour la reprise en mains et bon dimanche quand même!

    RépondreSupprimer
  14. Tes photos et tes mots font mal au cœur :-( Mais rassures toi, la nature est plus forte qu'on ne le pense. Laisse leur le temps de remonter la pente, tu auras surement de belles surprises. Bon week-end Sophie

    RépondreSupprimer
  15. Ton désaroi se comprend tout à fait. Dur de voir ton jardin dans lequel tu t'investis tant comme cela. Ne taille pas certaines plantes trop vite quand même. Certaines floraisons seront compromises mais ton jardin va reprendre le dessus, avec sa bonne terre, j'en suis convaincue. Je t'envoie plein d'ondes positives, ne te décourage pas.

    RépondreSupprimer
  16. Je comprends ta peine. J'aurais bien pleuré aussi ! Mais quel désastre ! En une seule nuit chez moi !
    Je ne sais pas trop quoi faire non plus. Je vais attendre quelques jours pour voir ce qu'il se passe. La nature va se battre, c'est sûr, mais je crois que tout va être très en retard alors que le printemps plutôt chaud avait avancé les floraisons ! Dans les vivaces, ce sont surtout les jeunes feuilles à peine sorties des bourgeons qui ont morflé ! C'est très décourageant !

    RépondreSupprimer
  17. Je chiale avec toi. J'ai eu un peu moins froid mais une con de sécheresse d'avril est en train d'anéantir mes pauvres floraisons de printemps. Et cette non moins conne de météo m'annonce que je vais me les peler encore la semaine prochaine ! Et pour couronner le tout, je suis connement en train d'espérer un second printemps, un vrai, au mois de mai. Rendez-vous à la mi mai pour voir comment on se relève de cette apocalypse ? Je t'embrasse hyper fort, Sophie !

    RépondreSupprimer
  18. Je ne sais pas quoi dire, mis à part qu'il faut espérer que la nature répare vite les dégats, que les bourgeons dormants vont se reveiller, que les vivaces vont repartir du pied. ..
    Le froid perdure, mais les températures devraient rester positives.
    Bon dimanche quand même

    RépondreSupprimer
  19. Allez, courage! Ton jardin est plein de ressources que tu ne soupçonnes pas. Même s'il ne présente pas le même aspect que d'habitude, tu auras de belles scènes. Un jardin n'étant pas quelque chose d'inerte, la nature nous donne parfois des leçons, mais ce qu'elle a défait, elle le refera. Je me mets à ta place. je pense que j'en aurais pleuré moi aussi,mais le temps va agir en ta faveur. Bisous.

    RépondreSupprimer
  20. Pareil !
    J'étais à Paris sur un salon pour trois jours.
    Ce matin, je suis allée faire le tour pour voir les nouvelles sorties, et le coup de massue !!!
    J'ai quitté un jardin en pleine explosion printanière, je retrouve un cimetière.
    C'est l'hécatombe, d'autant plus inquiétante pour moi que mes plantes sont installées depuis moins de deux ans, pour les plus vieilles ! (eh oui, j'ai un "bébé jardin".)
    Je ne sais pas du tout lesquelles s'en relèveront mais en tous cas pour cette année floraison et production de fruits semblent compromises pour beaucoup, hélas !
    Elise, jeune jardinière qui apprend à ses dépends que l'on a beau se donner tout le mal qu'on veut, la Nature reste quand même le maître absolu du jardin...

    RépondreSupprimer