jeudi 6 octobre 2016

A la faveur de l'automne

Une jolie chanson de Tété me revient toujours à cette époque.

A la faveur de l'automne
Revient cette douce mélancolie

Un, deux,trois, quatre
Un peu comme on fredonne
De vieilles mélodies

Mettez le son, je vous emmène au jardin.

Commençons par un aster qui est venu s'installé tout seul au jardin: je ne pense pas à un semis spontané. Peut être une graine emmenée par un oiseau?
Je ne l'avais même pas aperçu avant qu'il soit en fleurs. Il mesure pratiquement 2 mètres et penche la tête vers la rivière.


Il fleurit à côté d'un aconitum



Clair Matin est infatigable cette année!
Il régnait une douce et belle lumière au jardin
A cette époque, j'aimerais que le temps s'arrête!
Le froid commence à tomber et je sens que les choses vont s'accélerer.
Asters Ideal et red star



Un joyeux meli melo: le rosier Mozart avec des phloxs


Le jardin a des teintes douces à cette époque,rien de violent ne vient agresser.

L'aster Chloé s'affale langoureusement

Les paliers

En début de semaines, plusieurs lectrices m'ont demandé si je possédais l'aster Lady in Black.
Je l'ai depuis 4 ou 5 ans et le pied que j'ai conservé sur les deux initiaux est vieillissant. Il aurait fallu que je le divise l'an dernier. Il a grillé cette année à cause des rayons du soleil.
Si vous plantez Lady in black, plantez le à mi ombre, il n'en sera que plus beau. Cela vaut pour tous les feuillages pourpres, plus fragiles.
En tout cas, il a eu la bonne idée de se ressemer juste d'en le massif d'en face et son semis, bien à l'ombre lui, est bien fleuri. Voici quelques photos.
A gauche; le semis spontané et à droite, lady in black  




Pour finir, voici le rosier Princess Anne, qui me fait une jolie remontée. 




11 commentaires:

  1. Tes asters sont superbes. Et puis tous ces semis spontanés qui viennent encore plus égayer ton beau jardin, c'est une chance ! Princess Anne est splendide. Je l'ai planté l'automne dernier. Je n'ai pas pu profiter d'une si jolie floraison mais j'espère que l'année prochaine elle saura être plus florifère. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que l'on aimerait que le temps s'arrête. Le jardin est si lumineux en automne. Il nous reste quand même à observer les feuillages changeant avant l'hiver:Il y aura de belles photos en perspective.
    J'ai introduit Clair matin au jardin cet automne car je le trouve tellement beau:merci pour la photo.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Les asters sont rois chez toi, quelles floraisons et tu as de superbes remontées de rosiers...

    Tes photos sont magnifiques avec cette belle luminosité.
    Bises Sophie

    RépondreSupprimer
  4. Oui , j'aimerais également que le temps s'immobilise dans cette belle lumière d'automne.D'accord également pour l'aster Lady in Black qui reste mon préféré.Il est placé à mi-ombre avec un petit arrosage au pied.Dommage , je n'ai jamais eu de semis depuis cinq ans qu'il est là.Je ferais des boutures au cas où.Le temps se grisaille aujourdhui et toujours ce vent de Nord Est qui dessèche.La pluie n'a pas été suffisante mais les tuyaux ne vont pas reprendre du service tout de même.Bises Sophie et bon weekend.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Sophie et merci de nous partager ton jardin surtout en cette période car moi je l'aime bien !!! Bonne fin de journée en ce vendredi et doux WE !

    RépondreSupprimer
  6. Tu as raison, la saison prend sa vitesse de croisière, à l'été caniculaire a succédé un début d'automne tout doux mais les changements de temps s'annoncent, pluie, vent, douceurs..... les asters vont en souffrir mais je pense que les rosiers tiendront encore sur la longueur, chez moi certains sont même plus beaux maintenant. J'envie la floraison - grandiose - de tes asters, que leur donnes tu donc pour qu'ils soient de tels sumos ? Profites bien du jardin Sophie c'est si agréable avant que ne s'installent les frimas (mais on n'en est pas encore là hein). Bises et surtout excellent week-end

    RépondreSupprimer
  7. les semis spontanés nous réservent quelques belles surprises , chez moi ce sont les bleus ce qui fait que je ne peux même plus identifier leurs origines , dont un qui fait une énorme touffe de plus de 2m , le blanc qui déborde sur l'allée est magnifique , bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette nouvelle balade dans ton petit paradis ! Mais quelle vue tu as ! C'est super !
    Bon weekend .

    RépondreSupprimer
  9. Que de belles floraisons dans ce si bel écrin et environnement naturel. Je comprends que tu veuilles arrêter le temps et profiter de cette douce lumière. L'hiver sera bien assez long. Profites ! Bizzzh.

    RépondreSupprimer
  10. Arrêter le temps lorsqu'il est bon, quel rêve! Mais ne nous lasserions-nous pas s'il n'y avait pas l'hiver pour nous faire aimer le printemps? Vous avez 2 heures avant que je ramasse les copies! J'adore la grosse boule mousseuse de Chloé. Ton jardin si abondamment fleuri doit donner des idées à tes voisins, non? Bises et bon weekend.

    RépondreSupprimer
  11. Ils sont superbes, j'admire toujours autant la vue de la rivière ai si que la vue de la rivière sur ton jardin !
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer