dimanche 26 juin 2016

Summer time

Le jardin passe en mode été, même si le temps n'est pas franchement celui qu'on pourrait attendre de cette période. Les floraisons sont encore nombreuses et les averses du mois de juin ont profité aux végétaux. Je n'ai jamais vu le jardin aussi vert à cette époque!
C'est le temps des lianes, qui poussent déjà de façon incontrôlable. Ils émettent des tiges déjà dans tous les sens et bientôt, il faudra que je les taille. Mais avant cela, profitons de leurs jolies floraisons!

L'allée des roses


Charles de mills est en fin de floraison



Violetta à gauche, Blush rambler à droite et au fond à gauche, c'est Bleu Magenta.
Blush rambler


Bleu Magenta


Une merveille pourpre, aux jolies nuances de bleu/violet. Ses fleurs sont doubles et en bouquet.
Son feuillage est foncé et il possède une forte végétation. Il suffit de regarder les grandes cannes émises ces dernières semaines.

Il est beau hein?

 L'allée des roses a un ciel comme je l'imaginais il y a quelques années. Les parfums qui sont présents à cette époque me comblent de bonheur!






La clématite fargesii summersnow et le rosier Apple blossom forment un joli duo


Le rosier Apple blossom me ravit avec ses bouquets de fleurs simples rose frais. Il a un parfum très doux et il attire de nombreux butineurs!


 Mmmhhhh, quelle douceur!



L'entrée de l'allée des roses est marquée par la persicaire Fire dance,qui atteint des dimensions cette année hallucinante. Cette humidité profite bien à ces vivaces, qui préfèrent un sol frais.
Un autre qui a bien profité de toute cette humidité: c'est l'hydrangea Incrediball, planté cet automne au pied du noisetier.

C'est également le temps des astrances: c'est Shaggy qui s'est ressemée en masse.


Repartons vers la platebande de la rivière, où ce portique est en fleurs depuis plus de 3 semaines.
Veilchenblau et Perennial blue vivent une union parfaite
Depuis quelques jours, c'est la clématite Blue Angel qui s'est invitée.
Et le bleu de cette viticella sied bien à Veilchenblau.





Les epilobiums sont revenus pour mon plus grand plaisir


Thalictrum Anne, acheté à St Jean cette année




Les paliers
Enfant d'orleans commence sa floraison
Je vous le remontrerai dans quelques jours: sa teinte assez vive va s'adoucir au fil du temps. C'est vraiment un rosier chouchou.


Il est associé à Pajotin Chedanne, un autre polyantha que j'affectionne particulièrement.

Aspirin rose m'épate totalement cette année: après un mois de pluies incessantes, il tient le choc admirablement!



Il y a aussi le rosier Bonica, qui résiste bien aux intempéries.





La rocaille

Ceanothe Marie Simon


En terrasse, le duo Roville/Sourire d'orchidée attire toujours tous les regards, même s'ils commencent à s'essoufler. 
Francis E. Lester



Le jardin entre en mode été. Certains rosiers vont être bientôt taillés, les non remontants. Certaines vivaces doivent être taillées avant mon départ en vacances.
Il y a du nettoyage à faire un peu partout, des tuteurs à réaliser pour soutenir des rosiers trop lourds.
J'attaque la dernière ligne droite avant mes vacances tant attendues cette année!

Je vous abandonne avec Leverkusen et Ghislaine de Feligonde. Bonne semaine à tous!

33 commentaires:

  1. Un régal cette promenade dans ton jardin...et ce ciel si bleu : waouh !!
    Merci du partage :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ton jardin est superbe !! Merci pour cette ballade !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Caroline Pixies26 juin 2016 à 11:06

    Tellement beau. Quelle profusion de roses. Bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  4. Véronique Harel26 juin 2016 à 11:15

    Une pure merveille, ton jardin contient tous les coloris que j'aime, tes roses sont sublimes. Merci pour ce joli voyage et bravo.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette magnifique au cœur de votre petit paradis!
    Bravo.

    RépondreSupprimer
  6. Mais comme ton jardin est magnifique, que d'exubérance, que de profusion, je suis admirative de ce paradis végétal que vous avez créé au fil des mois et des années, bravo...
    gros bisous et belle semaine

    RépondreSupprimer
  7. Ton jardin est superbe Sophie !!! J'aime beaucoup ces épilobes moi-aussi, j'aimerais en mettre partout ! Dis moi, le rosier à petites fleurs rouges sur la photo qui suit celles de Bonica ... c'est qui ? Ballerina rouge ? Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est Grand duc jean de Lens. Je l'ai associé à Ballerina et je ne m'en lasse pas! c'est un beau rouge profond,pas du tout criard, bien au contraire.
      Les epilobiums donnent une touche sauvage au jardin, je les aime beaucoup aussi.
      Bises

      Supprimer
    2. Merci ;-) Il est absolument ravissant, je ne le connaissais pas ... Bisous

      Supprimer
  8. Whaou! Une explosion de couleurs!!!

    RépondreSupprimer
  9. Ton allée de roses est sublime. C'est magique quand on regarde vers le ciel de voir toutes ces roses. Bravo Sophie! Et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rêvais de ça il y a quelques années en la créant: voir des roses en regardant le ciel!
      Bisous

      Supprimer
  10. Bonjour matinal sophie ! wouah wouah à palir de jalousie en voyant ton jardin splendide ! Toutes tes variété de fleurs sont Princières !!! Et si pour finir les fleurs préféraient la pluie ??? Je vois bien chez moi dans mon jardinet comme il est bien plus vert que les années précédentes !!! Bonne semaine et encore merci de nous partager si joliment ton jardin ! bisous bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  11. L'allée de roses est superbe, quelle opulence c'est magique. Ton jardin a atteint une maturité incroyable, tu dois être contente du résultat. La saison tant attendu fait un sans faute quand on regarde tous ces beaux clichés.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suis je contente? Des fois oui, des fois non. Comme tous les jardiniers, je passe mon temps à regarder ce qui ne va pas!
      Mais je me soigne!
      Bises

      Supprimer
  12. Merci pour cette balade magique ! Tes rosiers débordent de roses, c'est impressionnant. Et beaucoup de roses en grappes (je ne sais pas si ça se dit !). C'est notamment ce qui m'avait attiré sur tes photos d'Enfant d'Orléans. J'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien les rosiers qui offrent de véritables bouquets, des grappes de roses comme tu dis!
      J'ai privilégie ces dernières années les hybrides de moschatas, les polyanthas.
      J'aime le mariage de roses plus pleines avec des petites fleurs.

      Supprimer
  13. Une balade bien agréable. Tes rosiers ne semblent absolument pas souffrir de toute cette humidité. Ils sont vraiment opulents. Chez moi, les boutons pourrissent. Sans doute l'association de températures basses pour la saison et de l'humidité et mes Isaac Pereire et Iceberg grimpants n'ont plus de feuilles. Une vraie désolation. Pratiquement chaque année mes Isaac pereire sont malades. J'en viens à me demander si je ne vais pas les remplacer. Avec regret....Ils sentent si bon et les fleurs sont si belles en temps normal....Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassure toi, elles ont beaucoup souffert aussi ici: j'ai passé mon week end à tailler tout ce qui était pourri et gâté. J'en ai beaucoup et certaines ont mieux résisté que d'autres.
      J'ai arraché iceberg il y a qq années parce qu'il était déplumé une grosse partie de l'année. Je viens d'arracher Cardinal Hume et hermosa pour les mêmes raisons et il y en a un autre en sursis.
      Mme Isaac Pereire perd un peu son feuillage à cette époque mais d'ici un mois, elle fournira un nouveau feuillage et de nouvelles roses. Son parfum m'enivre donc je lui pardonne tout. Je pense lui associer une clématite estivale l'an prochain, histoire qu'elle prenne le relais quand il a tendance à être moche.
      Bises

      Supprimer
  14. l'allée des roses me ravit, quel bonheur tu dois ressentir en passant en dessous..tout le reste du jardin est à l'unisson, c'est absolument superbe..
    bonne semaine Sophie, bises
    je copierai bien quelques mariages, je t'en ferai part plus tard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais flattée si tu me chippes des idées.
      Je me suis moi même inspirée en créant mon jardin, il est normal de regarder ce qui se fait ailleurs pour créer son paradis.
      Bises

      Supprimer
  15. Ton allée de roses est arrivée à maturité et les associations de couleurs y sont magistralement réussies : bravo, c'est du grand art! Je pense qu'on est nombreux à être scotchés devant notre écran.
    *des bises, Sophie et une douce semaine*
    Cécile

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Sophie
    J'adore ton allée de roses qui devient splendide d'année en année ! L'association Blush Rambler et Violetta est très réussie, les tons s'accordent à merveille. Ici aussi cette année les persicaires sont imposantes .Apple Blossom est beau et c'est vrai qu'il est doux ! Dans l'ensemble tous tes rosiers sont en bonne santé ce qui est chouette vu le temps...
    Bonne semaine à toi aussi et bises

    RépondreSupprimer
  17. Quel bonheur dans ton jardin ! Un vrai feu d'artifice avec toutes ses roses en fleurs. Un jardin inspirant et très tentant. A chaque fois que je lis un article, je rajoute au moins une plante dans ma wish list. C'est qu'elle s'allonge plus vite que je ne peux remplir mon jardin ;) Merci pour toutes ces belles photos. Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  18. Une promenade des sens en quelque sorte !
    Tu dois avoir bien du travail de nettoyage avec tous ces rosiers, sans compter les numéros de voltige pour les grimpants (c'est mon côté terre-à-terre mais vu mes mésaventures...).
    Iceberg que l'on a encensé ne fait rien chez moi. Je vais peut-être adopter la solution radicale comme tu l'as fait.
    En revanche, si Mme Isaac Pereire a eu du mal à trouver sa place dans mon jardin, il a apprécié le jeu des chaises musicales et je ne regrette pas mon obstination à vouloir le conserver.
    Essaie peut-être de le déplacer ?
    Bon courage pour le nettoyage avant le Grand Départ.
    Bises. CatherineM

    RépondreSupprimer
  19. Quelle belle promenade ! Il ne manque que les odeurs . Ton allée de roses a littéralement explosé cette année . Il te faudra bientôt un coupe-coupe pour te faufiler entre ces magnifiques rosiers . Bravo Sophie pour le travail accompli .

    RépondreSupprimer
  20. depuis ma visite c'est l'opulence belle balade au milieu des roses...biz a toi mp

    RépondreSupprimer
  21. Que de roses! Toutes plus belles les unes que les autres, mais combien as-tu de rosiers? Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  22. Tu es Alice et on est au pays des merveilles, c'est ça? :-)

    RépondreSupprimer
  23. Mais c'est le paradis sur terre chez toi !
    Tu me donnes vraiment envie de rajouter des rosiers! Pourtant la météo de cette année m'a dégouté des rosiers! Chez toi, on dirait que le mauvais temps n'a aucune prise !
    Bonne semaine. Encore 3 jours et je serai en congé !

    RépondreSupprimer
  24. Ton jardin est superbement fleuri, surtout dans l'allée des roses!!La hauteur de la persicaire Fire dance m'impressionne; chez moi elle s'étale mais elle ne monte pas. Peut être que je vais la mettre un peu plus à l'ombre du coup. Merci de nous montrer le rosier Enfant d'orléans, il est splendide. J'espère pouvoir le trouver cet automne. Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  25. Ton jardin est toujours superbe.
    Profite bien de tes vacances et reviens nous avec plein d'énergie et bien reposée (surtout ton épaule).
    Bises

    RépondreSupprimer
  26. Le passage sous ta pergola croulant sous les bouquets est époustouflant. Cela me semble le clou de ton jardin. Bravo pour cette réussite! Bisous.

    RépondreSupprimer