mardi 24 mai 2016

Deuxième parenthèse enchantée: Le jardin des vieilles vignes

Dimanche après midi, après la visite du jardin des grandes vignes d'Anne Marie, nous sommes partis en direction de la commune de Valay (toujours dans le 70) pour découvrir le Jardin des Vieilles Vignes de Simone  Rivaton.
C'est un jardin qui a reçu le label Jardin remarquable et cela pour d'excellentes raisons: il est grandiose!
Un jardin d'une cinquantaine d'ares, niché dans un cadre magnifique. Une campagne environnante entoure le jardin, rien ne gâche donc la vue.
Dès notre arrivée, j'ai senti qu'on entrait dans un hâvre de verdure: le charme opère très vite!
Simone est, de surcroît, une jardinière très ouverte et très généreuse.
Le jardin des vieilles vignes a environ 40 ans et possède une belle collection d'arbres, arbustes et rosiers.

L'entrée du jardin




Une belle collection de cornus
Un choysia phénoménal



Une magnifique demeure, sublimée et mise en valeur par la verdure environnante








J'ai beaucoup admiré ses viburnums.

Une visite magnifique, qui m'a regonflé à bloc!
Une journée jardin qui m'a redonné envie d'aller encore plus loin..
Mon fiston m'a d'ailleurs indiqué que nous n'avions pas assez d'arbre et qu'il voudrait bien un bassin.
Si lui aussi s'y met....

18 commentaires:

  1. J'adore visiter les jardins et celui-ci semble à travers tes photos et ressenti vraiment mériter le label "jardin remarquable". Les propriétaires ont su tirer parti de la grande surface que représente leur jardin pour en faire un endroit des plus agréables. Si ton fils aussi s'y met, comme tu dis, je sens que d'autres projets vont bientôt voir le jour dans ton jardin ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de lire tes deux articles....De superbes jardins qui sont le travail de jardiniers passionnés. De vraies merveilles. Dommage que je n'habite pas plus près.....Belle soirée.

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui un bassin ou une fontaine c'est le rêve au jardin !😉 Merci pour la visite de ce superbe jardin...je me demande bien qu'elle est cette rose sur la troisième photo ?

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de lire tes deux articles, que ces jardins sont beaux ! Un vrai rêve !
    Sacha a raison pour le bassin, c'est magique et je pense qu'il s'amuserait beaucoup à regarder les poissons et toute la faune attirée par l'eau. Par contre, pour les arbres, je crois qu'il faut choisir entre un jardin de roses et de beaux et grands arbres car ces derniers ont vite des racines gourmandes et les rosiers n'aiment pas ça !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'ai déjà eu le bonheur de visiter le jardin de Simone.
    Tout y est tellement bien agencé. Un jardin à découvrir et à redécouvrir.
    Les enfants voient les choses différemment que nous, mais parfois, il faut les écouter. Un bassin serait une très bonne idée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Un grand merci pour ce beau reportage à toi Sophie, à Olivier et à Sacha; je suis épatée par ce bout de chou qui a déjà un réel intérêt pour les plantes. Votre visite fut un bon moment pour moi. Je te garde des graines d'Ancolies
    Simone la jardinière

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour matinal ! C'est un enchantement ces jardins de plus je découvre des variétés de fleurs qui me sont totalement inconnues !
    Que cette visite est merveilleuse encore merci ! bisous et bon mercredi !

    RépondreSupprimer
  8. Ah les enfants ! Il t'aidera à creuser le bassin...et tu auras de libellules :)
    Quel beau jardin, tu as fait de belles visites ce weekend, merci de nous avoir fait ce joli billet...
    Belle journée Sophie

    RépondreSupprimer
  9. Coucou,
    Alors là, Sacha, tu as semé une grande idée! Je suis certaine qu'elle germe déjà dans la tête de ta maman et/ou de ton papa! Un petit point d'eau verra le jour un jour dans votre beau jardin! mdr Reste plus qu'à trouver la place!
    Le jardin des Vieilles Vignes semble vraiment beau, un jardin mature avec de très beaux arbres et arbustes.
    Dans ton jardin, tu as déjà quelques arbres qui vont grandir, même si la patience est de mise! Dans quelques années, ils feront l'effet souhaité par Sacha. Mais si tu penses en ajouter, certains arbustes peuvent être taillés en arbres de taille moyenne, pas trop encombrant ni trop ombrageant pour les rosiers...
    En tout cas, vous avez profité d'un week-end super avec ces visites de rêves! Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Superbe jardin, je comprends qu'il ait été classé. Et je m'en vais de ce pas le rencontrer sur le net.
    Merci à toi Sophie de me l'avoir fait découvrir.
    Sabina

    RépondreSupprimer
  11. un magnifique jardin encore! la nuit tu as du faire de beaux rêves après ces visites.. Sacha a raison, un petit bassin, que du plaisir au jardin, depuis que nous avons notre mare, c'est l'endroit préféré du jardin pour tous..
    bonne fête Sophie! (ma fille ainée s'appelle aussi Sophie)(pour une fois que ce n'est pas le même jour que la fête des mères, LOL)
    de grosses bises de l'ouest

    RépondreSupprimer
  12. bonjour Sophie, voilà un jardin que je vais aller voir car Valay est le village ou habite ma petite fille, je regarde souvent tes articles ton jardin que je connais depuis sa création car à l'époque avec ton ancien blog, tu passais sur le jardindebabette, tout comme toi j'ai fait un changement de blog, je n'ai plus de jardin depuis l'année dernière, mais je regarde celui des autres, il faut dire que ma vie à bien changé en ayant perdu l'âme de mon jardin d'Olys il y a 7 ans, désormais je cultive seule un balcon
    Merci de me faire rêver avec tes roses que mon mari aimait tant, que de chemin parcouru
    bien sur je prendrais contact avec cette dame de Valay avant de débarquer, aujourd'hui j'ai visité le jardin de Cassandra, amitié fleurs

    RépondreSupprimer
  13. Quelle luxuriance dans ce jardin ! Merci de nous y avoir emmenés !
    Les glycines me font très envie, ainsi que les cornus...

    RépondreSupprimer
  14. Effectivement, il semble vraiment magnifique, toute cette diversité au jardin et ses aménagements, ça laisse rêveuse ! Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Magnifique jardin. Je suis super intriqué par les piquets avec leurs chapeaux qui du coup font penser à des champignons. De quoi s'agit-il?
    Quel excellente idée le bassin Sacha et si ma mémoire est bonne l'emplacement de l'ancienne balançoire n'est pas encore utilisé non? De beaux projets qui vont certainement germer en perspective comme quoi c'est dans les gènes! Bises.

    RépondreSupprimer
  16. Deux superbes jardins que tu viens de nous faire visiter.Le dernier mérite amplement son appellation de "jardin remarquable".Tout a l'air si judicieusement planté .Couleurs, formes , quelle harmonie! Merci pour tes belles photos et tes reportages.J'ai noté les noms des jardins au cas où je viendrais dans la région. Bises Sophie .PS Sacha a raison !( rires )

    RépondreSupprimer
  17. La troisième photo , quelle est cette fleur ? Rose ?
    Pour info .....les chapeaux sur les troncs ou piquets ? Deco ? Subtilité ? Ou nécessité pour ?
    Merci de vos réponses. Au plaisir

    RépondreSupprimer