lundi 25 avril 2016

En Avril ne te découvre pas d'un fil!

En avril, ne te découvre pas d'un fil!
Ce vieil adage s'applique parfaitement à la situation: avril est un mois bien capricieux, on le sait bien! Le temps s'est rafraîchit et j'avoue que j'ai un peu de mal. Il faut dire qu'on s'était déjà bien habitué à la douceur printanière.
On devrait subir cette chute des températures jusqu'à jeudi. D'ici là, il faudra faire preuve de patience et remettre pull et anorak.

Ce dimanche, on a tout de même eu un peu de soleil le matin: le temps pour moi de faire quelques photos et vidéos. Et de planter deux achats réalisés cette semaine: depuis le temps que je la voulais, j'ai enfin fait l'acquisition de la clématite armandii Apple Blossom et un rosier Princess Anne de David Austin (mon 3ème au jardin).
La clématite armandii a été plantée dans un coin protégé du jardin (faites qu'elle tienne le coup et qu'elle s'implante au jardin!), dans la platebande de la rivière, au pied de la structure où on trouve The ingeniuous Mr Fairchild de D.Austin et Sheherazade.



Princess Anne (mon 3ème exemplaire au jardin) a remplacé un hydrangea paniculata qui végétait. Je l'ai installé à droite de Veilchenblau, j'espère qu'ils feront un beau mariage. 









Nouvelles vues du jardin, prises des velux, qui viennent d'être installés




Début de floraison des geums

Ancolie red and wine






Anthryscus rawenswing

L'allée des roses
Ghislaine de Féligonde a une végétation déjà qui m'impressionne

J'espère qu' un temps plus printanier sera de retour cette semaine: il y a encore beaucoup à faire au jardin! On a des travaux de peinture notamment: la rembarde doit être repeinte, le banc et le salon de jardin y passeront également.
En attendant, bonne semaine à tous!

30 commentaires:

  1. coucou Sophie
    En regardant tes photos surélevées j'ai eu l'impression que ton escalier était à l'envers et qu'en fait ton jardin était en surplombs, l'effet d'optique a joué
    Mignonne ta petite ancolie red & wine, j'adore ses froufrous
    Ton jardin est déjà bien avancé mais le froid devrait ralentir un peu les ardeurs de cette nature volontaire qui veut déjà voir la chaleur arriver
    Allez, Madame météo a dit que la douceur allait revenir quant au soleil c'est plus délicat, il boude
    Bises et belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même moi je trouve les photos prises des velux très étranges, ça fait bizarre de le voir de dessus.
      Comme tu dis, les ardeurs du jardin devraient être ralenties, il neigeotte depuis ce matin.
      Bonne semaine!

      Supprimer
  2. Tout a l'air foisonnant et prêt à éclore, vivement quelques degrés de plus! je suis impatiente de voir la suite!
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, vivement le retour du beau temps et de températures de saison: il a encore gelé et il neige!
      On a perdu plus de 20 degrés par rapport à la semaine passée, c'est pas drôle!
      Patience, c'est mieux à partir de jeudi normalement.
      Bonne journée!

      Supprimer
  3. je suis étonnée par toutes les plantes qui sont déjà en fleurs ou prêtes à fleurir! ta pivoine en particulier, tes doigts sont certainement tout verts, car la 2ème année une pivoine n'est pas aussi majestueuse (en tout cas chez moi)!
    j'ai vu tes vidéos, elles m'ont bien plu, on a ainsi une idée plus précise des massifs, ils sont très généreux, comme la jardinière qui partage, et je trouve ta voix très agréable et douce..
    bonne semaine malgré le froid! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si j'ai les doigts verts où si les plantes trouvent une terre qui leur est propice..
      Ce matin, la neige tombait sur le jardin et les plantes n'ont pas du apprécier!
      Bisous et merci pour tes encouragements!

      Supprimer
  4. Coucou Sophie, c'est avec bonheur que je reprends le chemin de ton jardin. Je suis soufflée, il est toujours aussi impeccable en plus d'être magnifique! Les vidéos et les photos prises de haut permettent de mieux appréhender la structure de ton jardin, de me repérer dans ton espace...et d'inspirer et faire germer quelques idées. Je suis folle de ton allée de rosiers liane. Merci pour ce partage. Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te retrouver et de lire ton comm encourageant.
      Bises

      Supprimer
  5. Trois exemplaires du rosier Princesse Anne ! Tu me réconfortes dans mon choix d'en avoir planté un à l'automne dernier. Plus qu'à attendre sa floraison pour l'admirer de plus près.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve la couleur de ce princess anne formidable!
      Quand on aime, on ne compte pas.
      Bisous

      Supprimer
  6. Après un hiver doux, je trouve que la végétation est en retard et ce coup de froid tardif ne va rien arranger.
    Mais to jardin est toujours aussi beau, printanier et rieur.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis hier, il fait 4 degrés. Je ne suis pas retournée au jardin, j'espère que les végétaux n'ont pas souffert des dernières gelées. La semaine passée, c'est la clématite montana marrjorie qui en a pris un coup. Une partie de ses feuilles ont été grillées!
      Y'a plus qu'à attendre le redoux!
      Bisous

      Supprimer
  7. Eh bien tu vois, la clematite Apple Blossom achetée à St Jean a déjà bien grandi et s'accroche déjà à l'arche. Cela me conforte dans mon choix.
    On va croisé les doigts pour que le gel ne fasse pas trop de dégâts chez vous ! Fais attention aux fuchsias ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que depuis qq années, je me tate pour les sauges arbustives et cette clématite, peu rustique. Cette année, j'ai sauté le pas et tu vas voir, avec ma chance, on va avoir des températures polaires cette année qui vont me faire regretter ma faiblesse!
      Bisous

      Supprimer
  8. Superbe balade ! J'aime bcp les photos de l'étage, qui donnent à la fois une vue du jardin et de son très chouette environnement. J'aime aussi bcp l'harmonie qui se dégage des benoîtes et des grandes tulipes: c'est très réussi(et ça nous donne des idées !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la 1ère fois que je voyais mon jardin du dessus aussi et ça fait bizarre. Les geums commencent leurs floraisons mais avec ce froid (on a de la neige), la végétation va ralentir!
      Bisous

      Supprimer
  9. Et oui c'est la misère cette météo ! Chez moi aujourd'hui vent glacial, pluie et 9 degrés ! Il faut être patients....là balade en vidéo dans ton jardin à été très agréable, merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Neige hier et 4 degrés ce matin!
      Je suis deprimée!

      Supprimer
  10. J'adore les photos prises des velux. On découvre ton jardin d'un autre angle.
    Bises !

    RépondreSupprimer
  11. Le déluge de cette fin d'après-midi a bien abimé les fleurs. J'espère qu'elles se remettront, mais j'en doute. Les tulipes ont été bien secouées !
    Quelle belle vue tu as de l'étage !

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup la vue sur le jardin et son environnement depuis tes velux...!
    Ton jardin est tellement beau, j'espère que cette mauvaise météo ne va faire de dégât! Chez nous encore un bon mistral aujourd'hui mais avec du soleil, je le partage avec toi!!! :-)

    RépondreSupprimer
  13. Your garden pictures are so beautiful, I love it!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour très matinal en ce mardi car je viens de recevoir ta NL à 04h29 ... mais pas grave je reçois !!! Eh bien quel magnifique jardin je suis ébahie par toutes ces variétés de fleurs ! Ton jardin est magnifique et bien expressif depuis ton vélux ! merci ! bon mardi bisous!

    RépondreSupprimer
  15. C'est très beau, tout ce que je vois !!!
    Le mauvais temps a quand même un avantage ralentir les floraisons et arroser, car le terrain devenait déjà sec chez nous, les pluies d'avril aident les dernières vivaces à sortir de terre.
    Pour mai, il faudrait du joli soleil pour que les roses soient belles.
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  16. De très jolies photos. J'adore celles prises des vélux. Elles donnent une vision tout-à-fait différente du jardin. Une excellente idée. Mes floraisons souffrent un peu de ces températures glaciales. Hier, nous avons eu droit à de la neige et un vent glacial. Ce matin, il fait tout juste O°. Cela commence à bien faire. Je suis en repos cette semaine et je pense qu'il va être difficile de mettre les pieds au jardin. Pourtant ce n'est pas le travail qui manque. Le redoux est annoncé pour jeudi mais toujours avec des averses de pluie. Pfff.

    RépondreSupprimer
  17. " Avril capricieux, jardin délicieux".
    Ah non ce n'est pas un vrai adage mais quand on regarde chez toi, il peut s'appliquer.
    Ça bien changé en peu de temps quand tu regardes.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  18. Bravo pour votre blog que je suis fidèlement depuis plusieurs années. Quand on voit l'évolution du jardin depuis 2008, c'est extraordinaire ! Continuez à nous faire partager cette belle passion qui vous/nous anime. Si cela vous tente, je vous laisse le lien de mon blog. N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
    Belle continuation et peut-être à très bientôt sur nos blogs respectifs.
    http://lejardindelavanneuse.overblog.com/

    RépondreSupprimer
  19. Bravo pour votre blog que je suis fidèlement depuis plusieurs années. Quand on voit l'évolution du jardin (et de la maison) depuis 2007, c'est extraordinaire ! Continuez à nous faire partager cette belle passion qui vous/nous anime. Si cela vous tente, je vous laisse l'adresse de mon blog. N'hésitez pas à laisser un petit commentaire.
    Bonne continuation et peut-être à très bientôt sur nos blogs respectifs.
    Christophe.
    http://lejardindelavanneuse.overblog.com/

    RépondreSupprimer
  20. Que de fleurs dans ton jardin déjà! J'ai bien ri en voyant qu'à peine les Vélux installés, hop! un nouveau point de vue pour des photos! Tes ancolies me plaisent énormément. Je vais me mettre à leur recherche. Bises dans ce temps tout bizarre qui nous refait le coup des gelées et de la neige.

    RépondreSupprimer
  21. Dans le midi pas de neige, vous auriez des températures dignes de la Sibérie ! Par contre un vent fort qui fait courber l'échine à tout le monde et met à mal les plantes du jardin. J'espère que nous allons vraiment avoir des températures dignes de fin avril/début maie et que je puisse arrêter de faire flamber le poêle le soir.
    Ton jardin est en tout cas toujours aussi joli et je suis admirative de son évolution.
    Bises

    RépondreSupprimer