jeudi 14 avril 2016

Des vacances sous le signe du jardin

Je suis en vacances et j'avais au programme de bichonner mon jardin. C'est chose faite!
Une météo formidable m'a permis d'avancer et de biner la majorité de mes massifs. J'étais en retard et il était temps de finir le nettoyage (qui laissait à désirer dans de nombreux massifs, notamment les paliers) , de diviser les derniers asters dumosus (n'oubliez pas de le faire tous les deux ans environ)..
Bref, 3 jours de jardinage qui m'ont laissé sur les rotules!
Il me reste encore quelques plantations à faire mais le jardin est prêt globalement pour la belle saison et je ne suis pas mécontente.
Les problèmes rencontrés depuis octobre avec mes hernies cervicales se règlent progressivement. Encore un rendez vous avec le chirurgien ce lundi et avec un neurologue pour évaluer l'atteinte des nerfs. La présente crise est en train de passer (ouf), jusqu'à la prochaine!
Je ne pensais pas venir à bout des travaux du jardin et pourtant, je l'ai fait!

Allez,un petit tour du jardin.
On commence par l'appentis et les tulipes Pink impression, données par Isabelle du blog Jardinement votre.
Je les trouve vraiment sympa à cet endroit 




 L'entrée du jardin avec la pivoine Coral charm,déjà bien avancée: elle porte déjà 5 boutons.

L'allée des roses



 avec ses tulipes angélique, toujours fidèles depuis 3 ans
Son nouveau green man




Les hostas commencent à sortir pour les plus précoces


L'épimedium sulphureum est vraiment beau cette année: pourtant, j'en ai prélevé des dizaines de morceaux l'an dernier pour les amis et pour en mettre à d'autres endroits du jardin.




Les epimediums ramenés de Saint Jean l'an dernier commencent leur floraison aussi: Je fonds pour leurs couleurs, un violet foncé très profond notamment.

 Un autre rose lilacé

Bergenia

Narcisse botanique actaéa
Le magnolia stellata est toujours en fleurs

Les paliers



Cette année, j'ai tenté les tulipes botaniques O. Breeze: je les ai planté à côté des tulipes queen of the night et de mes geums, pensant que tout fleurirait ensemble. Pour l'instant elles fleurissent à côté des muscaris. On ne choisit pas, c'est bien connu!





 Tulipes greggii quebec à côté des euphorbes purpurea

Tulipes blue diamond, mes chouchous
 Tulipes passionale
Au pied de rush, j'ai installé les tulipes upstar l'automne dernier


La platebande de la rivière fraichement remaniée

avec ses Tulipes Purple dream






C'est une belle période,le verger en face est en train de fleurir. Le tableau qui s'offre àmoi chaque matin est adorable!


Dernière photo pour ce soir: les tulipes fringed belle song

Le week end approche et j'adore l'idée de le commencer alors que le jardin est propre.
A très vite!

26 commentaires:

  1. Quel spectacle! Un beau gazon, de chouettes épimediums, de superbes tulipes! Et quel magnolia!

    RépondreSupprimer
  2. Après ce travail de préparation qui a dû te mettre sur les rotules, j'espère que tu vas profiter de ces derniers jours de vacances pour te poser et te reposer tout en admirant ce magnifique jardin auquel tu donnes vie !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rêve de mon 1er barbecue: peut être dimanche!
      Bises

      Supprimer
  3. Sophie, je n'ai qu'un mot : MAGNIFIQUE !!!!
    Je partage ton bien-être à l'approche d'un week-end au jardin fraîchement fignolé. Et je salue d'autant plus la performance que le don de soi dans un jardin, malgré des cervicales douloureuses, est un espace entre parenthèses où la satisfaction vs bonheur en couleurs est un moteur évident dans notre vie. Je t'embrasse fort !

    RépondreSupprimer
  4. Ton jardin printanier est adorable avec toutes ces tulipes...par contre je me demande bien si ta pivoine est précoce ou bien la mienne qui végète: elle est encore au stade des gros bourgeons rouges!! 😨bonne fin de vacances Sophie !

    RépondreSupprimer
  5. C'est fou comme ta pivoine est déjà grande. Les miennes ne sont qu'au début de leur croissance et je ne parle pas des tulipes qui ne sont pas encore en fleurs...en voyant ton jardin, je pense que je vais en planter davantage à l'automne prochain.
    Bonne soirée. Profite bien de ton weekend.

    RépondreSupprimer
  6. Effectivement, ton jardin est fin prêt jusqu'aux bordures si bien découpées, le rêve quoi, à toi un peu de bon temps ! Bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Sophie,
    La saison des tulipes est lancée, j'adore cette période où la nature reprend le cours de sa vie, le jardin vit, respire, s'épanouit
    J'aime beaucoup tes épimédiums, chez moi je n'arrive pas à les faire pousser remarque j'ai eu la bêtise d'installer les pieds en plein soleil, tout s'explique
    Bon je file, la journée démarre sous la pluie
    bises et bon week end

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Sophie, ton jardin a su profiter de tes vacances ! Il est propre , beau. Je pense que tu vas me faire craquer pour un épimeduim mauve !
    Un beau weekend en perspective :)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Je suis vraiment contente de tes douleurs diminuent. Et je suis ravie que tu aies refait une beauté à ton jardin. Les mois qui viennent, tu vas pouvoir profiter et admirer toute cette énergie mise dans ton beau jardin. Gros bisous. Béné

    RépondreSupprimer
  10. c'est incroyable comme on jardin est en avance sur le mien (pivoines et hostas!), mais ton jardin doit être bien protégé des vents et du froid..ton jardin est vraiment très coloré, un plaisir des yeux!
    soigne toi bien et surtout pas de fatigues inutiles, la NCB est un souci que je connais bien, je suis sûre que tu sais les gestes à faire ou à ne pas faire..
    bon WE, avec BBK ou pas!
    bises

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup le mariage pivoine/hellébores, très naturel et tes épimédiums me font craquer...surtout le premier violet, somptueux!!!
    Ton nouveau green man a trouvé sa place sur le mur : on dirait qu'il a toujours été là, c'est incroyable!
    *des bises, Sophie et profite bien de tes vacances*
    Cécile

    RépondreSupprimer
  12. Très beau jardin comme j'aime et admire, tu as bien travaillé : il est superbe
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. J'aime vraiment beaucoup ton jardin, il est splendide et bien charpenté, des courbes dans les massifs .... quel boulot !!!!
    Heureuse que tu ailles mieux, pas facile de jardiner avec des pb de cervicales
    Excellente journée

    RépondreSupprimer
  14. Eh bien, tu as 3 jours pour en profiter pleinement ! Je n'en reviens pas du développement de ta pivoine en quelques jours, j'y vois un sacré changement depuis dimanche. Et les gelées de fin de semaine dernière n'ont pas eu raison des magnolias ! Ils sont magnifiques. Profite bien de ton week-end et bisous !

    RépondreSupprimer
  15. Ton jardin est déjà si beau avec toutes ces floraisons ! Tes tulipes sont toutes aussi superbes les unes que les autres. Tes magnolias sont ravissants ! Tu possèdes une belle collection d'epimediums, j'aime particulièrement le pourpre. On voit que tu as bien travaillé, bravo et profite bien maintenant de ton jardin pour te reposer !

    RépondreSupprimer
  16. Bravo pour le travail accompli! Belle collection de tulipes!
    J'adore ton magnolia stellata, helas ma terre est bien trop lourde pour eux. J'admire chez les autres.
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. On dirait que ça a fait du bien à ton epimedium de se faire dédoubler l'an dernier. Je retiens la méthode! J'aime beaucoup l'association tulipes greigii et euphorbe. C'est très printanier par les couleurs et la lumière qui s'en dégage. Je croise les doigts pour que tes cervicales tiennent le cou, heuuu... le coup! Bisous.

    RépondreSupprimer
  18. Eh bien tu as super bien travaillé. Tout est propre et net. Tu vas pouvoir profiter de tes derniers jours de vacances pour te reposer. Tout comme toi, j'apprécie les épimédiums. Je les trouve tellement gracieux. Bon we.

    RépondreSupprimer
  19. Tout beau tout propre et déjà tellement de floraisons ! Tes épimédiums de St Jean sont superbes et les tulipes "fleurs de lys" sont majestueuses
    Que ça fait du bien de retrouver le plaisir du jardinage, dommage qu'il fait encore si frisquet !
    Bonnes vacances au jardin Sophie ;- ))

    RépondreSupprimer
  20. Un jardin de roses tout beau, tout propre avec de magnifiques tulipes qui assurent le spectacle (mais aussi les arbres en fleurs) avant que les roses ne prennent le relais. Bravo au travail de la jardinière (mais on n'oublie pas non plus Olivier), des vacances sous un temps clément ça c'est le pied ! Prends soin de toi Sophie ce serait dommage de retomber dans les douleurs. Je te fais un big bisous et vous souhaite à tous les 3 un excellent dimanche.

    RépondreSupprimer
  21. Que dire à part que ton jardin est magnifique ? Quel beau travail ! Le green man est extra ici ! J'adore toujours autant tes epimediums...
    Bon dimanche que j'espère ensoleillé !

    RépondreSupprimer
  22. ton jardin est haut en couleur! j'aime beaucoup tes tulipes orangés O Breeze, pourtant ce n'est pas une couleur que j'aurai pensé mettre au jardin. je vais y penser pour l'année prochaine.

    RépondreSupprimer
  23. Je suis ravie d'apprendre que ta crise d'hernie cervicale va en s'eménuisant.
    Des tulipes oranges, moi qui aime pourtant bien cette couleur je dois avouer que je n'y aurais pas pensé, A retenir peut être (si d'ici l'automne je ne change pas d'avis).
    Bises et profite encore de tes congés.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour ce qu'il est beau ton grand jardin mais quel travail tu dois avoir ! Merci du partage ! c'est la 1ere fois que je viens chez toi c'est magnifique ! merci ! bonne soirée ! Amitiés!

    RépondreSupprimer
  25. Simplement Magnifique et un grand Merci pour votre blog...
    😉

    RépondreSupprimer