lundi 11 avril 2016

Achats de Saint Jean

Dur de retrouver ses esprits après un week end pareil: autant vous le dire, je n'ai pas les idées claires, mais pas du tout.
La plupart du temps, ce genre d’événement provoque chez moi un espèce de court circuit. Mon cerveau sature devant autant d'informations  et je perds "un peu" pied.
J'avais un budget et Olivier a veillé à ce que je ne le dépasse pas (mdr, j'ai eu le droit aux gros yeux!!!) 
Je regrette quelques achats non effectués, notamment une clématite, un hellebore sombre: je craque rarement dans les 1ers stands parce que je pense toujours trouver mieux après ou que je reviendrai après. Autant vous dire que je suis passée à côté de petits trésors. 
Je suis satisfaite néanmoins de mes achats mais je constate que j'ai encore de la place dans les massifs après disposition de tous ces pots dans le jardin. Il me reste encore une fête des plantes début mai: Bergères. Ca comblera les derniers trous!
Allez, trêve de blablas,  je vous liste mes achats


D'abord, l'achat qui me tient le plus à coeur. Je rêvais d'une pivoine arbustive depuis des années, j'ai enfin succombé aux Pivoines rivière. J'ai choisi une pivoine de 3 ans, c'est un hybride de lutea qui s'appelle Anna Marie, à fleurs simple, mauve rosé, plus clair en bordure. Ses pétales sont allongés et découpés. Je l'adoooorrre!

Continuons par la déco avec le stand de la brocante anglaise, où je craque systématiquement.
J'ai acquis une jolie pancarte "Jardin"
 Un green man, très souriant et pas terrifiant (c'était important pour moi)


 Et une série de petits pots:impossible de ne pas craquer!
Le stand Delabroye, où j'ai acheté un thalictrum anne



et 5 épimediums: 4 de la série des elfes
- 1 joli epimedium blanc cuivré





- 1 epimedium de couleur rose mauve

 - 1 epimedium violet

- le 4ème est orangé cuivré

The last but not least, l'epimedium domino: c'est un nouvel hybride aux fleurs blanc rosé teinté de gris cendré au centre. Il possède un merveilleux feuillage cuivre et bronze.




Sur des stands différents, j'ai opté pour deux euphorbes.
- Euphorbia characias black pearl: ses inflorescences sont  vert citron à oeil noir. C'est sa floraison originale qui m'a séduit.

- Euphorbia martinii flame: elle présente un feuillage plus rouge que la martinii habituelle


J'aime beaucoup les brunneras et ceux là viendront se rajouter au jardin
- Brunnera macrophylla Mr Morse, aux magnifiques fleurs blanches


- Brunnera macrophylla "Starry eyes":nouveau brunnera à fleurs blanches marginées de bleu gentiane


Deux nouveaux hellebores doubles




J'ai craqué cette année encore chez Arrosoir et persil: une nouvelle barrière, mais droite cette fois. La 1ère présente dans la platebande de la rivière est arrondie.Celle ci a déjà trouvé place dans la rocaille.




Chez Ferdinandushof, j'ai choisi un nouveau dahlia After eigth (le mien était dans un sale état lorsque je l'ai sorti de la cave), une sanguisorba burgundy

et une erysimum Bowles mauve

Depuis hier après-midi, je m'active au jardin.

La pancarte a été posée

La platebande de la rivière a été agrandie
La pivoine a été installée

Et toutes les plantes achetées à Saint Jean ce vendredi et de ma commande du clos d'armoise ont été aussi plantées: je vous passe le temps passé à choisir les emplacements.
Mon dieu, ça ne s'arrange pas de ce côté là: le temps ne fait rien à l'affaire!
 Divisions, chaises musicales: il y a eu du remue ménage!



Du côté de la rocaille aussi ça a bougé: l'agrandissement de l'automne dernier est rempli de nouvelles plantes.



 Le jardin change tous les jours



Les tulipes s'ouvrent depuis dimanche: celles ci sont des tulipes botaniques O Breeze.

Les tulipes blue diamond



La jardinière est fourbue mais ravie!
J'ai encore bien des projets pour le reste de la semaine: continuer le nettoyage, peaufiner la déco, reprendre les dernières bordures..
A très vite!

31 commentaires:

  1. J'aime beaucoup tes achats,surtout cette pivoine....On ressent dans ton post la joie de retrouver le jardin au printemps!!en tout cas je me dis qu' il faut que je plante plus de bulbes a l'automne dans mon jardin car le tiens est tres lumineux.Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dans ce cas prendre un petit calepin et noter dès maintenant les ponts stratégiques où on veut mettre des bulbes car à l'automne, on ne sait plus où il faut les mettre. Il faut que je prenne des notes ces jours ci!
      Bisous

      Supprimer
  2. Tu as ramené des petites merveilles j'adore les épimediums entre autre . Comme toi j'ai raté des achats en me disant que je reviendrai plus tard . Le jardin commence à bien s'animer . Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhooo, on a des sacrés manies: on se dit toujours qu'on va trouver mieux plus tard, qu'il ne faut passe précipiter et on passe à côté de merveilles!

      Supprimer
  3. ça grignote, ça grignote ^^
    Attention aux pots et à la boule blanche et bleu, j'ai la même boule de déco et à ne pas la rentrer l'hiver, les arabesques bleues ont sérieusement commencé à disparaître :-( , donc à rentrer à l'abri l'hiver ;-)
    Beaux achats, bonnes plantations Sophie,
    Biz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rentrerai ces pots émaillés, c'est promis!
      Bisous

      Supprimer
  4. Mmmmm, beau programme. Pour moi cette année très certainement pas de vacances de printemps pour le grand nettoyage pour cause de boulot en plus.
    Comme toi j'aurais craqué sur les euphorbes et la pivoine. ce sont des plantes que j'aime beaucoup. je vois aussi que tu n'as pas réussi à passer à côté des beautés d'arrosoir et persil, leurs créations sont belles comme tout.
    je te souhaite une bien belle semaine dans ton havre de paix.

    RépondreSupprimer
  5. Tous tes achats sont superbes! J'ai un petit faible pour la barrière et les charmants petits pots!

    RépondreSupprimer
  6. woaah !!! cette pivoine est sublime !!! toujours beaucoup de goût ... tes plates bandes sont finies je vois !!! ton jardin a un charme fou, comme toujours. bisous

    RépondreSupprimer
  7. Que de jolis achats...! A les pivoines Rivière des merveilles, si tu passes un jour vers Crest dans la Drôme n'hésite pas, leur production est un bonheur à visiter!!!



    RépondreSupprimer
  8. De très beaux achats surtout Epimedium et pancarte jardin !
    The green man, je l'avais réalisé en poterie et il a craqué en cuisson, il faut que je le refasse !!!
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  9. Que de beaux achats ! La déco, les plantes prétextes à agrandir les massifs, une jardinière heureuse :)
    Nous nous sommes certainement croisées au pique nique, la prochaine fois je ferai très attention...
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Tu t'es fait de grands plaisirs, et qui vont durer longtemps, à l'image des épimediums et de la si belle pivoine. Je n'en ai qu'une arbustive et je songe à lui apporter une ou deux congénères. Tes tulipes Blue Diamond sont superbes!Bisous, bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  11. Ce que je me reconnais dans ton début de billet sur St Jean. Comme toi, je n'achète pas aux 1ers stands, en tout cas pas au départ attendant de voir ce que je peux trouver ensuite. J'y reviens plus tard. Et il m'arrive de le regretter car certains repérages partent très vite. Et je me reconnais aussi dans le problème de la plantation. Ca ne s'arrange pas de mon côté non plus. Mais on va dire que c'est parce qu'on souhaite trouver THE emplacement adéquat à chacune de nos plantounes, celui où elle sera le mieux et la plus mise en valeur. Et un joli butin aussi de ton côté. Ton jardin, paradis des roses est en train de devenir le paradis des épimédium dis-moi ! Je suivrai ce que donne l'euphorbe Black Pearl dans ton jardin. Elle est très belle. Et cette sanguisorbe... whah ! Le genre de vivace dont je raffole ! Pour la giroflée, tu vas voir, c'est parti pour une floraison jusqu'aux gelées. Une plante valeur sure dans un jardin. Faut juste penser à mettre quelques tiges de côté avant l'hiver pour la bouturer des fois que l'hiver soit froid mais bon... perso, ici, cela fait plusieurs hivers que la giroflée traverse sans souci, vu leur douceur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je craque sur les epimediums,surtout ceux des Delabroye: je trouve que ces vivaces ont tellement de qualités! Lorsque j'aime une vivace,j'ai tendance à en abuser!
      Je bouturerai la giroflée en fin d'été, promis!
      Bisous

      Supprimer
  12. J'adore tes achats, surtout les épimediums et ta pivoine... magnifique!L'épimedium domino est très beau : ces hybrides permettent un beau feuillage et des fleurs qui se détachent bien du feuillage et prennent de la hauteur! L'agrandissement de tes massifs offre une nouvelle petite allée... c'est charmant. Tu as aussi gagné en surface de plantation!chouette! Bonne semaine au jardin! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, une petite surface non negligeable,qui m'a permis de rajouter la pivoine et quelques vivaces.
      Bisous

      Supprimer
  13. Sophie lorsque tu auras terminé tu peux venir chez moi !
    Bravo pour tes achats et la déco, je craque pour la barrière qui donne toujours un cachet à l'ensemble.
    J'ai aussi au jardin ces "boules bleues", je les rentre pour l'hiver afin qu'elles restent belles longtemps.
    J'ai un seul épimedium et il ne fleurit pas (placé à l'ombre dans un grand pot), je pense que je ne vais plus retenter l'expérience, je suis pas fan.
    Les chaises musicales, c'est le dada des jardinières, jamais contentes, toujours en action.
    Bises Sophie.
    (l'an prochain je viendrai à St Jean, nous pourrons faire connaissance).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça serait formidable de se rencontrer!
      Ne fais pas une croix sur les epimediums, je suis certaine qu'ils peuvent se plairent chez toi. C'est une vivace formidable!
      Je t'embrasse

      Supprimer
  14. Que dire à part tout est magnifique ! Tes achats et ton jardin ! Je viens de montrer des photos à mon mari notamment tes associations avec les tulipes :-)
    Lire ton article me donne envie d'aller faire un tour au jardin !!! Je viens de passer ma petite dernière à mon mari, plus qu'à mettre les bottes et le manteau ! Bises

    RépondreSupprimer
  15. Oh Sophie !!!! Dans l'immensité de verdure qu'est St Jean, tu as posé les yeux (et le porte-monnaie) sur de vraies merveilles (j'aime tout, tout, tout) ! C'est toi qui grignotes ton jardin et c'est lui qui grossit en beauté :-) Belle continuation et plein de gros bisous !

    RépondreSupprimer
  16. Tu t'es fait plaisir et tu as bien raison ! Je vois que tu as agrandi ta collection d'épimediums. On ressent bien ta passion pour cette vivace. J'aime beaucoup aussi ton choix d'hellébore. La déco me fait rêver mais j'ai regardé un peu les prix et malheureusement pour moi c'est hors budget peut-être dans plusieurs années lorsqu'il y aura moins de places pour les plantes. Tu as fait le bon choix d'agrandir ta bordure côté rivière. Cette nouvelle courbe semble si naturelle que c'est comme si ça avait toujours été ainsi. En plus, cela te fait des places supplémentaires ce qui va te permettre de continuer de te faire plaisir. Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  17. Je vois que tu as encore de la place, tu pourras encore craquer ! Après chaque foire, je regrette aussi des achats que je n'ai pas faits. Je renonce et puis je regrette !

    RépondreSupprimer
  18. Vos achats sont de pures merveilles. Que ce soit la pancarte qui il faut le dire a bien trouvé sa place sur le mur, que les fleurs qui se plantent là comme si elles y étaient depuis toujours ! Vous avez un beau jardin qui ne cesse de s'embellir saisons après saisons ! bonne soirée ;)

    RépondreSupprimer
  19. Je suis toujours aussi fan de ces petites barrières de chez 'Arrosoirs et persil"!
    J'adore aussi ta pivoine, et j'aime beaucoup tes choix d'épimedium et euphorbes! Et ton green-man!
    Bref, je me félicite de ne pas avoir été avec toi ce printemps, je serais soit ruinée, soit totalement frustrée! mdr
    Ton jardin est nickel, déjà très fleuri et tout est bien net! J'ai du retard pour te rattraper!...
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu parles, faut pas regarder de près malo. J'ai passé deux jours intensifs au jardin et j'ai encore tous les paliers à nettoyer. J'ai pris du retard cette année et ce n'est pas simple de rattraper. J'aimerai savoir le temps de buller et de profiter un peu. Peut être ce week end!
      J'espère qu'on se refera un Saint Jean toutes les deux, avec un crédit illimté tiens. C'est beau de rêver!
      Je t'embrasse malo

      Supprimer
  20. je suis toujours aussi bluffée lorsque tu nous montre ton jardin, et surtout que tu trouves encore un endroit où planter les merveilles que tu déniches..j'aurais besoin d'une leçon, LOL!
    c'est avec plaisir que j'admire tes photos, différentes de celles de ton chéri, mais complémentaires..
    et la pelouse, taillée comme chez les Anglais (je ne me moque pas, mon gendre est anglais), et surtout les bordures qui sont superbes..(hélas, jamais je n'arriverai à ce résultat!)
    bonnes vacances Sophie, j'espère qu'elles se passent bien (au jardin,)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le gazon comme chez les anglais, c'est grâce à Olivier. Les bordures aussi. Ca va lui faire plaisir de lire ton commentaire.
      Bisous

      Supprimer
  21. Ça donne vraiment envie d'aller à St Jean de Beauregard. On en parle tellement souvent sur les blogs. Profite bien de tes vacances et surtout "bonnes plantations".
    Bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer