samedi 24 octobre 2015

Travaux d'automne

Le mois d'octobre tire à sa fin et c'est la course pour tous les jardiniers: il s'agit de terminer les plantations, transplantations,  les  divisions, les plantations de bulbes, les derniers agrandissements et créations de massifs. Je ne déroge pas à la règle, c'est la course pour terminer tout avant l'hiver.
Cette semaine, ça a tout de même un peu avancé. On a passé une journée entière au jardin et même si tout n'est pas terminé, on a le sentiment que la saison 2016 se prépare doucement.

Du coté du massif pinky winky, ça a un peu changé: une nouvelle arche est arrivée.
Et la plus belle!
Ceux qui me suivent sur FB l'ont déjà vu: Olivier m'a fait une super surprise. 

 Regardez de plus près: il a réussi avec du fer à béton à me faire ça. C'est pas mignon?_



 En haut de l'arche, on voit un soleil.

 J'adore!
 Aux pieds de l'arche, on a sur la gauche Gertrude Gekyll déjà présente et qui peut désormais grimper: 2 branches mesurent déjà 2,50 et s'enroulent en haut de l'arche.
 A droite, j'ai planté cette semaine Narrow water. Ma commande Francia Thauvin est arrivée cette semaine.



Du côté de la rocaille, il y a eu du changement.
Et des petites plantations.


J'ai planté quelques vivaces: 3 calamintha nepeta, 2 bouts d'asters prélevés au jardin (1 semi spontané et 1 bout d'aster red star), le phlox jade. Deux pavots (manhattan et harlem) ont été descendus à droite.
 Les rosiers polantha Jean mermoz et Mme François Graindorge ont été plantés.

A droite de l'arche on trouve le rosier adenochaeta. Je l'avais installé au printemps mais à un endroit trop à l'ombre. Ici il sera parfait!

 En bordure, j'ai rajouté une graminée supplémentaire: un pennisetum alopecuroides herbstzauber

L
 Les batons, c'est pour marquer l'emplacement des futurs rosiers qui seront installés là: White magic, pink magic et au fil des saisons de Lens. Commande qui devrait arriver en novembre.
 Voilà ce que cela donne pour le moment. Il reste encore beaucoup de vides, qui ne seront comblés que ce printemps. Je rajouterai essentiellement des estivales je pense, des sauges. Un peu de feuillage aussi! J'ai tout l'hiver pour y penser.

Nous voici du côté du noisetier, où a été installé la 1ère arche. Au pied droit j'ai installé Mme Ernest Calvat. Et j'ai changé les boutons. Les boutons blancs en forme de rose ne me plaisaient pas finalement à cet endroit. Ils ont rejoint la nouvelle arche.
 Ici j'ai remis ceux là, qui s'intègrent mieux je trouve.

 Les hydrangeas ont pris leurs teintes d'automne




Ailleurs au jardin, les feuillages se colorent: le rosier Hansa est superbe!

Du côté de l'appentis, ce sont les feuillages qui font le spectacle
 Le beau feuillage de la clématite marjorie, qui s'étend, qui s'étend.
 L'hydrangea petiolaris a une jolie parure jaune!

Et pour terminer cet article, voici un mariage que j'ai adoré: celui de l'aster Ideal et la persicaria Blackfield.






22 commentaires:

  1. Olivier est très bricoleur, bravo pour ces arches qui agrémentent dorénavant le jardin. Le petit détail du cœur est adorable ♥
    Bon week-end,
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ressentir ton enthousiasme vis à vis de tes projets au jardin. Tous ces changement sont très chouettes. 2016 sera beau chez toi. c'est sûr! Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la nouvelle arche et toutes ces belles finitions. Du très bon boulot, bravo ! Et l'extension de la rocaille est très harmonieuse avec le reste du jardin. Une belle réussite !

    RépondreSupprimer
  4. Bravo à Olivier, c'est magnifique !
    On s'active au jardin, j'ai aussi planté mes deux nouveaux rosiers et j'ai joué au jeu des chaises musicales ! lol
    Tu as fait de beaux achats et ton jardin se pare de très jolies couleurs.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Quelles belles arches !
    J'ai profité de la lecture de ton post pour déplacer deux rosiers... Je me suis dit que c'est un peu tôt mais si les pépiniéristes ont déjà commencé leurs envois, c'est qu'avec un bon arrosage la reprise devrait avoir lieu. Merci !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Tu ne chômes pas et ton mari non plus, les arches sont très jolies et toutes ces nouvelles plantations agrémentées de nouveaux rosiers eh bien, au printemps ça va être superbe!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Quel joli travail accompli. L'arche est superbe ton mari a de l'or dans les mains. On a l'impression quel 'agrandissement de la rocaille a toujours été là tu es la magicienne des extensions harmonieuses. Bravo!

    RépondreSupprimer
  8. Tu sais y faire dans le grignotage, le rendu de ton jardin est toujours impeccable ! Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Ton mari a réussi l'exploit de travailler le métal avec un côté artistique que je salue, c'est véritablement un artiste
    Ton jardin est si joli, si reposant
    ça me fait penser qu'il faut que je déménage mon hydrangea petiolaris que j'avais installé en plein soleil, bon remarque j'avais suivi les conseils sur l'étiquette... qui se sont avéré être éronnés
    C'est la bonne saison pour bricoler au jardin, profite en bien
    Bon dimanche au jardin

    RépondreSupprimer
  10. Ton jardin a bien changé en quelques semaines. On voit que 'automne s'est bien installé!

    RépondreSupprimer
  11. Bravo...du bon travail, le printemps sera heureux, et que dire de l'été. Les arches ont trouvé leur place, les rosiers partent déjà à l'assaut..Le mariage persicaire et aster est superbe... Cogite bien pour les vides...et dis nous vite !
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  12. Un travail superbe. J'adore le détail des petits coeurs et du soleil. Une excellente idée. Vivement la saison prochaine pour une nouvelle explosion florale qui sera magnifique chez toi grâce à tous tes aménagements. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  13. C'est trop beau déjà !!!! Bravo à vous deux, vous formez une super équipe, bisous

    RépondreSupprimer
  14. Magnifique, l'association de l'aster et de la persicaire! Comme je comprends qu'elle soit ta préférée! Bisous et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  15. Qu'est-ce que c'est beau chez toi avec ces arches, ces bancs, et toutes ces jolies fleurs!
    Merci pour cette nouvelle balade.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  16. Tes arches sont très belles !!! Tout comme ton jardin ! On n'a pas commencé encore nos déplacements, les rosiers ont encore pas mal de boutons... Faut-il attendre ? Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez déplacer les rosiers dès maintenant sans trop leur faire de mal!
      Moi j'ai commencé les déplacements. Soignez la plantation, retaillez bien vos rosiers (racines et tiges) puis un bon arrosoir et le rosier devrait repartir sans mal!
      Bises

      Supprimer
  17. ces arches sont superbes, et tu nous dis que Olivier n'a qu'un poste de soudure? il a donc des doigts de fée! (si je puis écrire ça, LOL)
    tu as complètement remanié ta rocaille, tu as une énergie que je t'envie!!
    les couleurs de ton jardin sont bien belles en ce moment,
    passe une bonne semaine, bises

    RépondreSupprimer
  18. J'adoooore, surtout les arches qu'Olivier t'a fabriqué, c'est superbe, mais je te l'ai déjà dit il me semble. Je vois que tu continues à planter dru et je sens que l'an prochain tu continueras derechef...
    Je m'en vais voir sur internet si la persicaire pourrait se plaire chez moi.
    On verra bien.
    Bises et profite de ta semaine au jardin

    RépondreSupprimer
  19. a chacun sa facon de voir les choses mais le resultat est le meme le jardin est magnifique en plus y voyager avec renaud c est encore mieux bises josy

    RépondreSupprimer
  20. Le jardin est très structuré par ces arches et quand les rosiers auront pris leur élan, ce sera un vrai jardin de roses! Comme si ça ne l'était pas encore...
    C'est de plus en plus beau, chez vous!

    RépondreSupprimer
  21. Quel bel endroit! Le jardin est vraiment bien structuré, avec des belles fleurs qui le font vivant! J'aime beaucoup votre blog, Bonne continuation!

    RépondreSupprimer